WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Nouvelle politique d'extension et no quarter
TheLazyHase:
--- Citation de: Journeyman le 19 juin 2017 à 22:48:59 ---(il faut juste ne pas venir demander à Shoof ou à moi même des conseils de peinture).
--- Fin de citation ---
Ca me donne envie d'en demander.
C'est plutôt "on va se prendre une baffe" ou "vous étes peintre trés moyen" ?
Journeyman:
--- Citation de: TheLazyHase le 19 juin 2017 à 22:56:09 ---C'est plutôt "on va se prendre une baffe" ou "vous étes peintre trés moyen" ?
--- Fin de citation ---
Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat.
flo.57000:
Pour jouer svt sur cnf ou en tournoi je trouve que l'on peut discuter avec tout le monde
Raistlin:
Ce qui est le plus étrange selon moi c'est l'attitude et les revirements de PP depuis le lancement de la mk3.
Il y a à peu près 5 ans jusqu'à la fin de la mk2, PP est à son sommet. GW se casse la gueule, les autres concurrents n'existent pas encore (Guild ball) ou sont trop petits (Malifaux, infinity) pour faire trembler PP. Bien sûr ils ne sont pas devant Games mais end of time fournit un gros afflux de joueurs de battle. Même si le jeu à des soucis (thème force, cryx), c'est stable et comme un métronome PP sort un bouquin warmachine et un bouquin hordes par an, tout le monde a des News, le fluff évolue et il n'y a pas trop (assez ?) d'erratas.
PP annonce la mk3. C'est le début d'une communication mal maîtrisée. L'annonce est faite bien trop tôt par rapport à la sortie. PP insiste sur les tests internes, l'équilibre atteint et qu'ils ont appris de leurs erreurs (thème force). Ils indiquent ne pas faire de field test avec la communauté car ils n'en ont pas besoin.
La mk3 sort et ça commence pas très bien : toujours le même plastique de merde, l'équilibre n'est pas là et a tord ou à raison, beaucoup de joueurs hordes se sentent vraiment floués par rapport à warmachine. Un errata sort même jour 1 (le construct orboros). Malgré le déni initial PP réalise le problème : les skornes vont être refait. Beaucoup de joueurs hordes espèrent la même chose. Y a plein de trucs trop forts : wurmwood, madrak 2 et de déséquilibres intra et entre les factions. Première hémorragie de joueurs. Ça se voit ici, y a pas mal de départs.
PP commence à parler d'erratas plus fréquents dont un gros qui arrivera plus tard ( fin d'année ou février je ne sais plus). Du coup les achats sont gelés. Les gens n'ont pas envie d'investir dans un truc qui va changer. Je crois que ce sentiment est resté.
PP nous annonce les commands books : la base pour constituer son armee sur laquelle on rajoutera des thèmes forces books. Fin du système de 2 livres par an ou tout le monde est servis. Certaines factions ( minions, mercos) se sentent vraiment à part.
Bref, ça décolle pas trop, les commands books ne se vendent pas (c'est 95% de fluff que l'on possède déjà). Du coup PP annonce le CID et la dématérialisation des profils (war room devient quasi obligatoire). Le cid est une idée bien accueillie mais PP en fait trop. Les joueurs ressentent (a tord ou à raison) cette instabilité et ça booste pas les ventes. À ceux qui comparent le cid a un royaume test de wow ou un patch sur Starcraft, je ne trouve pas l'argument pertinent. Ton jeu vidéo tu l'as acheté 50€ et tu peux à tout moment changer de faction, reroll ou ne pas t'intéresser au test en cours. La on parle d'un loisir ou tes bonhommes te coûtent 500€ pour une armée, que tu vas pas passer des heures à assembler et peindre. Du coup c'est dur de changer d'armée ou de pas s'intéresser au cid pour connaître comment ta faction va évoluer et si ta fig a 50€ que t'as passé 6 heures à peindre va devenir moins forte...
Il y a l'annonce des Grymkins qui clivent énormément avec des réactions très fortes de rejet ( comme quoi les gens n'ont pas de goût ;) ). Pareil l'attente a été trop longue avec beaucoup de spoils, etc...
Le sr 2017 sort en cid et ne fait pas l'unanimité.
PP change de cap et annonce : Plus de livre (sur leur store ils offrent les commands books pour l'achat d'un battle group !), nouvelle formule de no quarter, une nouvelle faction par an, un jeu d'escarmouches...
Tous ces éléments :
On inclue pas la communauté car on en a pas besoin puis 8 mois après on met en place le cid. Commands books + theme forces books et au final non no quarter.
Les erratas nécessaires pour une mk3 pas finie. On parlait pas d'erratas tous les deux mois a un moment ?
La dématérialisation qui ne plait pas à tous.
Une qualité de production discutable ( les Grymkins auraient été une bonne occasion de faire une armée full plastique dur).
Des choix clivants ( Grymkins, sr 2017)...
Les thèmes forces qui ne font pas l'unanimité.
Tout ça donne l'impression d'un amateurisme ou d'un vent de panique face aux concurrents comme guild ball pour l'aspect tournoi (qui propose désormais des packs dans les 35/40€ avec 6 pinpins soit une team complète, un but et un élément de décors donc moins cher qu'un battle group pour pouvoir jouer au format officiel !) ou le rouleau compresseur GW qui renaît de ces cendres et au moins dans la communication et la production maîtrise largement son sujet....
Bref tout ça crée un sentiment de manque de confiance pour beaucoup...
En France on rajoute l'atout charme qu'est VG, je développe pas hein, mais on peut les récompenser pour l'ensemble de leur œuvre... Ça rajoute encore à l'image non stable du jeu.
Pour ma part, ce qui me fait reprendre du service dans l'imperium c'est le côté 75 points, 2 listes, steamroller, clock qui est vu comme LA façon de jouer. J'ai vu certains de mes amis, et moi même aussi, se retrouver à jouer de cette façon sans y prendre de plaisir. Ça paraît con dit comme ça mais proposer à votre groupe de joueurs une campagne, un 2 vs 2, une partie en 35 ou 125 points et vous verrez que vous passez pour un extra terrestre ! ;)
Je ne suis pas inquiet pour PP, ils sont solides et ne mourront pas car ils ont une base de fans solides. Par contre il faudrait qu'ils choisissent un cap et s'y tiennent un peu plutôt que de donner l'impression de donner de grands coups de volants comme ça.
Désolé pour le pavé !
Daimon:
Et bonsoir!
J'apporte ma petite contribution au débat, même si je ne parlerai que de ce dont j'ai connaissance dans notre groupe de joueur.
Nous sommes venus à jouer à warmachine car GW nous a gonflé avec sa politique de changer de version en peu de temps, devoir se refaire son codex. Il subsistait par chez nous de vieux joueurs de la MK1 et de la MK2, du coup quand nous avons chercher un jeu sur lequel se pencher on nous attirer et sans regret dans Warmachine/Hordes pour le coté stable du jeu, des règles riches, et de l'action. Ils étaient 2 à jouer et quand la vf est arrivée nous étions une dizaine (ouai par chez nous les anglophobe sont nombreux XD). On a monté nos armées (voir plusieurs pour certains), un pote a fait au taquet de décors pour le jeu, on a joué on s'est régalé. Peu d'errata qui change drastiquement la façon de jouer. Certains d'entre nous parlaient même de commencer à faire des tournois.
Puis des sorties de traductions ont un peu refroidi certains joueurs (pourquoi avoir sorti Menoth en dernier alors que c'est un des 4 factions fondatrice du jeu???) Puis au moment de la dernière sortie de livre bim on nous annonce la MK3...et là ça a eut le même effet que le passage de la V6 à la V7 de 40K. On s'est senti un peu comme des cons à avoir acheté un bouquin pour qu'on nous annonce dans quelques mois il sera plus valide.
Pour l'avoir vécu, perso ça m'a gonflé, devoir acheter les decks de cartes à 25€ pour pouvoir jouer, se dire qu'il va falloir ptet mettre des figouz en dépot ventes car certains jouaient des TF qui permettaient d'avoir une de plus que la normale (heureux de pas avoir acheté ma 3ème unité de battle mage), ne plus savoir ce qu'allaient devenir les TF...bref grosse douche froide pour nous, on a quasiment tous arrêter de jouer. On s'est tourné vers un jeu qui a été traduit, et dont les profils et règles sont téléchargeable gratuitement sur le site de l'editeur, Infinity....on passe de 1 joueurs à une dizaine aussi.
Et il y a 2 semaines on se remet à Warmachine, un peu par nostalgie d'avori des figouz qui dorment, et là le plaisir de jeu est là!!! on relance des parties, les potes reviennent, on se remet à jour dans les règles/erratas, on prend les nouvelles sorties, on monte nos figouz, et attention on reprend même la peinture! en une semaine je fais 3 parties avec ma liste d'armée Rahn modifiée MK3, quel plaisir de jeu !!! au final on trouve que les règles ont été simplifiées/fluidifiées/améliorées, alors certaines nous manque, puis en réfléchissant on se dit qu'on les utilisait jamais donc c'est pas grave au final. On voit que PP va faire la Card DataBase (cool on va pouvoir avoir les cartes et ne plus avoir à les racheter!). On apprend que le CID existe et que ça permet d'équilibrer le jeu, de l'améliorer. Du coup que du bon!!!
A titre totalement personnel je pense que la MK3 a souffert comme tous les jeux qui ont une nouvelle édition (40K, Battle, Malifaux), car on est attaché à notre armée, on la connait bien et se dire qu'il va falloir réapprendre à la jouer, la changer sans doute radicalement, et bien ça gonfle. Mais en même temps c'est un certain plaisir que de redécouvrir son jeu (quand il change pas tous les ans bien sur), réfléchir sur les nouvelles possibilités, participer au développement pour les hardcores gamers en donnant son feedback aux développeurs. Après les joueurs occasionnels peuvent absolument se contenter des cartes qu'ils ont et jouer tranquille. La plupart du temps on joue avec nos potes, donc on peut se mettre d'accord. Puis si la MK3 nous dérange on a qu'a jouer en MK2(ce que nous avons fait dans mon groupe avant d'abandonner le jeu). Le CID est une bonne chose, mais absolument rien n'oblige les joueurs à suivre les Beta test, ce qui est notre cas. Par chez nous nous sommes pas des tournoyeurs, du coup on laisse le CID de coté et on verra quand les erratas sortiront ce que ça changera pour nous.
Perso je suis content de la tournure que prend PP, ils écoutent leur communauté de joueurs (même si elle est à 90% US) mais au moins ils essayent de prendre en considération les joueurs. Quant à VG, on peut comprendre qu'après l'annonce de la MK3 ils soient méga frileux de traduire les faction command, car dans tous les cas, une grosse partie des joueurs jouent en VO. Et faire venir de nouveaux joueurs c'est toujours délicats. Donc pas forcément rentables pour eux. Déjà ils traduisent les cartes c'est toujours ça à prendre, et ils distribuent toujours le jeu en france, donc ne nous plaignions pas.
La nouvelle mouture du No Quarter! est pour moi cool. On va avoir la chance d'avoir les règles via le magazine, plus besoin de dépenser 35€ dans un supplément, juste 8-9$, avoir la compilation du back depuis qu'il existe était inespéré, et ils le font car ils ont entendu que les joueurs le désiraient. les TF seront dedans. On sent le coté White Dwarf (dans ses début avec les chapter approved etc), et c'est plaisant !
En ce qui concerne le coté fermé de la communauté sur le forum, je ne le ressens pas du tout, au contraire, des conseils sont donnés pour améliorer ses listes, sa façon de jouer, des petits tricks sympa^^
Bref tout ça pour dire...pas grand chose en fait^^'
Plus sérieusement de notre coté on s'est remis à la MK3 et on prend un méga plaisir, du coup on alterne Infinity/WarmaHordes, mais j'ai l'impression que tout le monde semble s'accorder sur un point c'est le passage de MK2 à MK3 sans prévention qui a plus ou moins écœuré les gens et qu'une fois une longue pause de faite et un retour par nostalgie fait un bien fou et on retrouve l'envie de s'affronter. On veut se faire du 2vs2, voir du 1vs1vs1vs1^^
Ne surtout pas oublier que le plaisir de jeu est le plus important, s'il n'y est plus il vaut mieux faire une pause et revenir un jour, ou rester sur les vieilles règles qui nous plaisaient.
Bon jeu à toutes et à tous! ;)
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