Auteur Sujet: Fin d'activation d'un troupier  (Lu 4761 fois)

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Arhnayel

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Fin d'activation d'un troupier
« le: 11 juillet 2017 à 15:18:19 »
Bon, petite question dont je n'ai pas trouvé clairement la réponse (je crois l'avoir comprise, mais je veux être sûr).

Pour rappels :
Citation de: Activating Units
Troopers do not activate individually. Instead, the entire unit activates at once.
Et :
Citation de: Unit Activation
When a unit begins its activation, every trooper in it activates. [...] Completely resolve the Normal Movement of one trooper before moving on to the next. [...]

After all the models in a unit resolve their normal Movements, then each trooper makes its Combat Action. Once the models in a unit begin resolving their Combat Action, each trooper's Combat Action cannot begin until the previous model's Combat Action has been resolved.

Je m'intéresse à l'animus Winter Coat du Winter Argus et autres effets similaires :
Citation de: Winter Coat/Freezer
When an enemy model without Immunity: Cold ends its activation within 2" of a model with Freezer, the enemy model becomes stationary for one round.

Supposons que le Winter Argus ait mis son animus et se fasse ensuite charger par une unité de guerriers. Disons que cinq guerriers de l'unité arrivent au contact. Les quatre premiers font quelques dégâts au Winter Argus mais ne le tuent pas. Le cinquième, lui, achève la warbeast.

Les quatre premiers troupiers sont-ils stationnaires à la fin de leur action de combat (fin d'activation après l'action de combat, figurine par figurine) ? Ou bien ne le sont-ils pas puisque l'activation de l'unité n'est pas finie ? Auquel cas, le cinquième troupier achevant la beast, personne ne sera stationnaire. En revanche, si le troupier n'achève pas l'Argus, les cinq gus sont stationnaires.

Et là, je pense à reposition... qui se fait à la fin de l'activation d'une figurine...

Citation de: Reposition [3"
]At the end of an activation in which it did not run or fail a charge, a model with Reposition [3"] can advance up to 3", then its activation ends.

Mais, dans le cas d'une unité, doit-on faire la reposition une fois toutes les actions de combat terminées (fin d'activation de l'unité, donc) ou bien après chaque action de combat de chaque figurine (en gros, un troupier attaque puis se repositionne avant qu'un autre troupier n'attaque : cela signifierait que nous jouons tous mal la règle de reposition d'une unité...) ? Ayant toujours vu jouer selon la première façon, je suppose que l'activation d'un troupier ne se termine pas directement après son action de combat, mais une fois les actions de combat de tous les troupiers terminées. Ceci signifierait que l'animus du Winter Argus ne rend pas stationnaires les quatre premiers attaquants de mon exemple ci-dessus (et que l'animus est encore plus pourri que je le pensais ^^) :
- soit parce que l'Argus est tué par le cinquième gus ;
- soit parce que le joueur actif choisit l'ordre de résolution des effets et qu'il préfère replacer ses soldats hors de portée de l'animus.

Au vu de la lecture des règles (on fait tous les mouvements, puis toutes les actions de combat puis c'est fin d'activation), je pense que la réponse à ma question initiale est : le Winter Argus mourant durant l'activation de l'unité, il ne rend aucun troupier stationnaire.

Vos avis ?

Hors ligne JudaPriest

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #1 le: 11 juillet 2017 à 15:49:58 »
Alors je pense que y-a confusion entre la fin de l'action de combat et la fin d'activation du pitoux.

Quand il a finis de taper l'argus, il fini son action de combat. Mais ce n'est pas la fin de son activation pour moi.
Citation de: Samich, Montpellier 2018
Et voilà, je perds le toss ! Le seul truc que je pouvais gagner !

Hors ligne Hashel

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #2 le: 11 juillet 2017 à 15:58:02 »
C'est pas la fin de son activation, puisqu'une fois que toute l'unité a effectué son attaque/action, elle peut, par exemple, appliquer la règle Reposition (qui s'applique à la fin d'activation).

Si après l'action de chaque figurine d'une unité, il y avait fin d'activation, la Reposition devrait se faire après cette dite action, ce qui n'est pas le cas.

Arhnayel

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #3 le: 11 juillet 2017 à 20:54:49 »
@Hashel : justement, ce n'est pas très clair. Reposition parle de la fin d'activation de la figurine et pas de la figurine/unité. et je n'ai lu nulle part dans les règles un texte expliquant ce qu'était réellement la fin d'activation d'une figurine (ou d'une unité). Peut-être suis-je passé à côté ?

J'ai vraiment besoin d'une clarification sur ce sujet, afin de ne pas gruger mes adversaires en jouant le Winter Argus ou des unités avec reposition.

Hors ligne Titi

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #4 le: 12 juillet 2017 à 08:29:40 »
Dans l'annexe A en fin de livre de règles, le timing parle bien de fin d'action de combat d'une unité après avoir effectué toutes les actions de combats de chaque figurine (qui déclenche chacune leur fin d'action de combat). Mais il n'est nul part écrit quand se produit exactement la fin d'activation. Vu que la séquence d'activation regroupe l'ensemble des étapes indiquées, on peut en déduire qu'elle se produit après la dernière étape. Donc après la fin d'action de combat de l'unité.

Reposition se produit donc bien après que toutes les figurines se soient déplacées et aient effectué leur action de combat.

Dans le cas du Winter Argus de ton exemple, les quatre premiers attaquants ne sont pas rendus stationnaires car le Winter Argus a été détruit avant la fin d'activation de l'unité.

Par contre, il existe un cas tordu avec les unités : celui des courses et charges ratées. Dans ce cas particulier, chaque membre de l'unité qui a couru ou raté une charge voit son activation s'arrêter immédiatement à la fin de son mouvement. Il n'attend pas la fin des actions de ses copains de l'unité. S'il est dans la portée d'effet du Winter Argus, il devient donc stationnaire même si le Winter Argus est tué pendant l'activation de son unité.
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Arhnayel

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #5 le: 12 juillet 2017 à 10:05:07 »
Je suis d'accord avec ton analyse.

C'est dur de jouer un Winter Argus :/

Hors ligne Hashel

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Re : Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #6 le: 12 juillet 2017 à 16:25:24 »
Par contre, il existe un cas tordu avec les unités : celui des courses et charges ratées. Dans ce cas particulier, chaque membre de l'unité qui a couru ou raté une charge voit son activation s'arrêter immédiatement à la fin de son mouvement. Il n'attend pas la fin des actions de ses copains de l'unité. S'il est dans la portée d'effet du Winter Argus, il devient donc stationnaire même si le Winter Argus est tué pendant l'activation de son unité.

T'es sur de ton coup ? Parce que ça devient vachement intéressant pour le coup.

Hors ligne Titi

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #7 le: 12 juillet 2017 à 16:59:53 »
En cas de doute, il est toujours possible de demander sur le forum de Privateer Press. ;)
Par contre, je ne vois pas en quoi c'est vachement intéressant... un troupier peut toujours s'arrêter de courir avant la zone d'effet du Winter Argus et une charge peut être pré-mesurée pour éviter de la rater.

Un autre corollaire de la fin d'activation immédiate d'un membre d'unité qui a couru ou raté une charge : il ne peut plus déclencher aucun effet, même un effet déclenchable à tout moment de l'activation de l'unité (exemple : Go to Ground de Jonas Murdoch).
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Hors ligne Thyamath

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #8 le: 12 juillet 2017 à 17:48:35 »
J'imagine que c'est bon à savoir quand on joue des kayazette. ^^
Stationnaire -> plus de gang, non ?

Hors ligne Lucius Forge

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #9 le: 12 juillet 2017 à 20:08:54 »
Si la kayazette a couru ou raté sa charge oui. Ca semble peu probable toutefois.

Arhnayel

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #10 le: 12 juillet 2017 à 22:47:34 »
Pas tant que ça : parfois, une seule est à portée de charge, l'autre doit courir pour offrir gang à la première...

Hors ligne Lucius Forge

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #11 le: 12 juillet 2017 à 22:51:53 »
A moins d'une tentative d'assassinat ou ça peut se comprendre, je préfère en général ne pas profiter de gang pour frapper avec les deux plutôt que d'en profiter et ne frapper qu'avec une. Or les assassinats comprenant un winter argus dans les parages sont assez rares :p

Arhnayel

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #12 le: 13 juillet 2017 à 00:33:00 »
Citer
Or les assassinats comprenant un winter argus dans les parages sont assez rares :p
Ca, c'est parce que tu ne joues pas contre un vrai bon joueur, un mec qui ose sortir des sentiers battus et jouer des trucs qui ont la classe ! :P

Hors ligne Lucius Forge

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Re : Fin d'activation d'un troupier
« Réponse #13 le: 13 juillet 2017 à 07:39:54 »
J'veux juste dire qu'en général si je joue Khador contre Orboros, le winter argus en face n'est pas à proximité du warlock orboros.