WARMACHINE/HORDES > Podcast & Vidcast sur Warmachine/Hordes/IK
Dans la tête d'un type
Aspha:
Salut Tza,
Je vais me faire l'avocat du diable mais bien que j'approuve complètement l'initiative, il y a plusieurs points dans ton article qui me font tiquer en tant que joueur casu faisant peu de tournoi.
En gros globalement je trouve ton point de vue extrêmement orienté Steam Roller. Or jusqu'à preuve du contraire Warmachine ne se imite pas au SR (bien que ce soit le format le plus pratiqué c'est sur). Un des points principaux est les conditions de victoires: pour moi la victoire à la clock est une condition de victoire spécifique au format SR. Si tu regarde les scénarios de base du livre de règle, à aucun moment il n'est fait mention de la clock.
De plus quand tu évoque Company of Iron, il n'est pas présenté comme un format spécial de Warmachine mais comme un jeu à part entière qui partage certes beaucoup de règles avec Warmachine. De plus, il y a une petite erreur dans ta description, on peut parfaitement jouer des Warjacks et des Beast dans Company of Iron, juste pas des heavy ni des colosses (logiquement). ;D
Enfin, et principalement, je ne suis pas du tout d'accord sur le problème de "pas d'alternative au Steam Roller". En effet, PP publie chaque année 2 à 3 ligues narratives avec systématiquement 3-6 scénarios uniques et narratifs (d'ailleurs sans mention d'une clock :P). De plus depuis 3 numéros de NQP, on a systématiquement 3-4 (voir plus si on compte CoI) scénarios narratifs, un basé sur un lieu spécifique des Royaumes d'Aciers, et 3 généralement basé sur le force book présent dans le magazine, avec même des éléments de décors spécifiques. Alors depuis 2 ans, PP a fait bien plus pour le jeu narratif que pour le SR au final ;)
Là ou je partage ton raisonnement, c'est que les joueurs de ce format doivent essayer de le mettre plus en avant pour attirer les joueurs type narratifs qui s'y retrouveraient dans un univers Steam Punk. Certains essaient, et d'ailleurs, deux gros events français sont narratifs (DTC et Multichannel). Dans une moindre mesure j'essaie de lancer la machine à Paris. En effet, la grosse vague de joueurs qui sont venu au jeu après la mort de WHB sont les tournoyeurs qui ont vraiment su s'y retrouver dans ce jeu qui est extrêmement bien calibré pour les tournois je suis d'accords mais ce qui est magnifique avec un jeu de figurine, c'est qu'on en fait ce qu'on veut tant que l'adversaire est dans le même état d'esprit et donc Warmachine est également un formidable jeu narratif (et en plus on se fait moins chier à l'équilibrer comme de base ça roule quand même bien).
Je comprend ton point de vue comme tu es très orienté compèt' mais je trouve ça dommage de ne présenter le jeu que sous son prisme tournoi/SR alors que je pense qu'il faudrait tabler plus large si on veut amener de nouveaux joueurs.
Par contre sur l’explication des règles rien à redire, c'est du très bon comme tous tes articles ;)
Si tu veux qu'on en discute via MP pour peut être compléter l'article avec les différents formats narratifs, pas de soucis pour te filer un coup de main !
Cheers !
Aspha
Tza:
Merci pour les retours :).
Et merci Aspha pour le briefing sur les scénarios, je t'avoue que j'en avais jamais entendu parler ('fin si un peu, mais par des gens étranges de l'ouest :D) et j'ai jamais vu de gens y jouer. Tu serais intéressé pour faire un article plus orienté sur le jeu en scénario histoire d'expliquer au commun des mortels ce que c'est, comment on peut accéder aux ressources et tout ? Voir de parler de COI rapidement si tu veux, vu que j'y connais pas grand chose aussi comme tu t'en doutes... Comme ça je renomme mon article en Présentation de Warmachine (Compétitif) et je le retouche un peu, tu fais un article Présentation de Warmachine (Narratif) et on aura les 2 facettes du jeu !
Titi:
--- Citation de: Aspha le 04 avril 2018 à 18:28:15 ---... Certains essaient, et d'ailleurs, deux gros events français sont narratifs (DTC et Multichannel). ...
--- Fin de citation ---
Le Multichannel, ok. ;)
Mais le DTC n'est pas si gros : il n'attire désormais qu'une dizaine de mordus.
Merci Aspha de rappeler que le jeu narratif existe ! :) ... même s'il est quasi-introuvable en France. :'(
J'espère que tu vas réussir à relancer la machine sur Paris !
chymere:
Chez moi ce ne sera pas tout de suite je fais d'abord une journey man que tout le monde comprenne mieux les règles prennent leurs repaires.
Mais le jeux narratif attire énormément de monde et beaucoup ont hate que je le lance.
Et cet aspect permet au joueur jdr ou plateau de se retrouver et de se rapprocher du hobbis.
D’ailleurs encore merci à titi son travail fera une superbe base.
Aspha:
Hello!
Yes Tza, je vais préparer un truc la dessus, avec plaisir ;)
Long live narrative play :p
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique