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La croisade à Hase - CR divers
TheLazyHase:
--- Citation de: Plazma le 13 décembre 2017 à 16:59:25 ---Sinon pour en revenir a skorne, t'as liste de hier, y'a quand même tellement personne dedans...
Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour jouer des listes aussi vides, parce que un peu trop de chance de la part de ton adversaire et 'pouf' plus de game.
--- Fin de citation ---
Ben je sais pas, y a quand même 10 troupiers, 3 lourdes, 1 colosses, du support. C'est pas la liste la plus populeuse du monde, et j'admet que c'est un défaut d'avoir peu de piéces sacrifiables, mais c'est pas non plus exceptionnelement vide. Du reste, hier, je manquait de gens pour contester, mais j'avais largement assez de choses pour détruire l'armée adverse ; à chaque tour sauf le dernier, j'avais des modéles qui se curaient le nez.
Aprés, oui, je réfléchit à passer à 2x min pain giver + des croaks raiders, pour mieux profiter du feat et avoir de la contestation pas cher. Les valkyries ont rien fait d'autre hier que exister, même si dans la théorie j'aime beaucoup leurs reach 2 avec crit KD, du coup je pourrais mettre des modéles moins cher mais qui tire aussi, et en fait qui tirent plus fort par point.
TheLazyHase:
Bon, deux parties de plus au compteur, cette fois avec Morghoul 2 (faut bien le train pour la sélection WTC ...)
La premiére partie a déjà été CR-isé par Ygemethor. En résumé, déjà j'hésite trop à craquer mon feat, et ensuite j'ai rien de pas trop précieux et qui meure pas trop vite à lui envoyer à la figure. Aussi la faiblesse de double chat se fait sentir : pour leurs prix, ils tapent pas trés fort et pas trés précisément (faut bien payer la threat range de furieux ...). Aprés la game, Ygemethor met en doute la pertinence de Tyrant Radheim, et je re-réfléchit à la liste.
La version que je teste devient :
Skorne Army - 75 / 75 points
[Theme] Masters of War
(Morghoul 2) Lord Assassin Morghoul [+29]
- Archidon [10]
- Basilisk Krea [7]
- Rhinodon [12]
- Aptimus Marketh [5]
Extoller Soulward [3]
Extoller Soulward [3]
Feralgeist [2]
Cataphract Arcuarii (min) [11]
Praetorian Ferox (max) [20]
Praetorian Ferox (max) [20]
Praetorian Karax (max) [11]
- Praetorian Karax Officer & Standard [0(4)]
Tyrant Commander & Standard Bearer [0(6)]
Tyrant Commander & Standard Bearer [0(6)]
Alors, pour décomposer les choix :
* Karax avec UA parce que pour 11 points, armure 19 et 22 un tour c'est réellement casse-pied à retirer. L'adversaire va généralement chercher à les ignorer du mieux qu'il peut, mais ils seront sur le chemin et/ou trouveront des supports à tuer. Avec les tycomm ils avancent de 8" sous mur de bouclier, donc ils ne sont pas vraiment lent.
* Rhinodon parce que d'une part, il présente un truc "dur" à tuer, ou au moins qui demande de la ressource, pour attirer les figurines ennemis ; et quand il ne fait pas cela, il a un thresher qui se combine trés bien avec le feat. Et le BG fait exactement mes points de beasts, donc pas de gachis.
* Double extoller parce que comme ca je peut rendre eyeless sight mon caster et le rhinodon durant le même tour, et leurs tirs est trés souvent utile ; contre warmachine ca reste un boosted handgun contre les casters et autre solo à probléme
* Les arcuariis sont probablement le choix le plus contestable, mais me semble apporter des choses utiles. Pour être précis :
* Ils apportent du tir, pour pouvoir facilement aller chercher un contesteur à la con ou juste tuer qq figurine sans trop se commiter
* Ils peuvent se retourner et tuer des ours (littéralement : les ambushers trolls), ainsi que d'autres ambushers à probléme.
* Leurs armes est spécialisé contre les infanteries à boxes comme les champions. Au départ, les listes à double champions étaient en band of heroes avec des warders qui rendaient leurs tirs assez anecdotiques, mais le développement des versions Storm of the North les aident beaucoups
On pourrait remplacer un soulward et le feralgeist pour une min de paingiver, mais la liste n'a pas vraiment besoin de casser de l'armure, et restera mauvaise à cela malgré des paingivers.
On pourrait remplacer les arcuariis par des incendiariis. Les incendiariis sont trés bien avec Mortalité contre troll si ils ont la pierre des northkins : ils ont rien pour effacer le feu, ils ont pas l'armure de la pierre pour le feu continu, et du coup POW 12 vs ARM 14 abobo. Par contre, ils ont 0.5 de melee range et POW 10, donc dés qu'on les jamme c'est problématique, et l'incertitude du feu fais qu'on sait pas à quel point les champions seront mort au tour de l'adversaire.
Bon, et du coup j'ai eu une partie contre Yvanass cette aprés midi. Il joue :
Retribution Army - 75 / 75 points
[Theme] Defenders of Ios
(Vyros 1) Dawnlord Vyros [+28]
- Harpy [9]
- Harpy [9]
- Harpy [9]
- Imperatus [22]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Fane Knight Skeryth Issyen [0(8)]
Ghost Sniper [3]
Ghost Sniper [3]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [0(4)]
Heavy Rifle Team [4]
House Ellowuyr Swordsmen (max) [16]
- House Ellowuyr Swordsman Officer & Standard [5]
Arcantrik Force Generator [17]
(je peut me tromper sur les quantités des solos)
C'est plutôt le genre de liste que Morghoul est OK pour affronter. Y a trop de jacks pour que ce soit vraiment tout confort, mais c'est suffisament fragile pour avoir de gros soucis contre mes chatons et tout. Bon, mais par contre y a beaucoup de blagues, de slams, de thunderbolts et autre defensive strike.
Le scénario est central (deux zones rones, une rectangulaire au milieu). Il y a une obstruction au milieu, deux forêts dans les zones rondes, et un mur et une trenché pour se planquer.
Je rolle 1, et mon adversaire décide de commencer parce que sinon les chats seront au milieu des zones et il en chiera pour les oter sans perdre de piece. Il met les swordmen à ma droite, la BE avec l'artillerie à ma gauche, le reste symétrique au centre. Je met mon caster devant sa BE (choisissons ce qu'on pourra incapaciter), les karax devant sa BE aussi, une unité de chat de chaque coté, les arcuariis plutôt à droite. Impératus au centre, et c'est trés chiant, parce que je peut pas laisser mon caster à portée d'imperatus, et donc me mettre au milieu, feater sur tout le monde, et forcer le caster adverse à aller se cacher loin sur un coté.
Mon adversaire court au tour 1, moi mes karax avancent et mini feat, et les chats se planquent dans les forêts comme ils peuvent. Mon caster se planque derriére les karax à cause d'Imperatus. A son tour 2, il prend 2 karax et 3 chats au tirs (ca tire fort les harpys ...), et conteste avec seulement 2 swordmen à droite et son dragon à gauche. Seul les chats peuvent attaquer en mélée qq chose
Là, je me rend compte que visiblement, mon adversaire veut jouer sur l'attrition au maximum, vu qu'il a sacrifié un minimum de piéce à la contestation. Je décide de lui laisser le dessus sur ce point et d'aller chercher des points de scénario, en espérant utiliser le feat pour une victoire au scénario "rapide". Mes chatons à gauche tue les 2 contesteurs mais ratent 2 autres swordmen, donc un point à droite. Un extoller tir sur son dragon, mais ne fait pas de dégat, ce qui m'embéte. Les 3 chats survivants de ce coté avancent et saute ; les 2 premiers font leurs morsure sans probléme, et le démonte, mais du coup sa forme à pied se met dans la zone mais à plus de 0.5 du dernier, qui du coup ne le fini pas (fallait un 9 sur le jet de dégat). Morghoul tente une blast sur le dragon engagé ; c'est 11+ pour toucher, mais heureusement, ca passe (l'absence de willbreaker s'est faite sentir pour le coup ...). Du coup, 2 points de scénario et 2 unités de chats qui vont mourir.
Yvanass prend son tour ; la BE et un ghost sniper tue 2 chats, une harpy tue les 2 autres. La deuxiéme harpy et d'autres tirs tuent 5 Karax dont l'UA ; la troisiéme tue un arcuarii. Les swordmen font de la purée de chat, mais ne tuent pas les arcuariis qui contestent et sont trop loin. Imperatus aurait pu surfé jusqu'à Morghoul, mais il n'aurait eu que 4 attaques qui touchent sur 7+, et je campait 2, donc il se contente de reculer. A la fin, la zone de droite est contesté par 10 swordmen, la zone centrale par Lanyssa, un arcaniste, et une harpy, et la zone de gauche par une artillerie, un ghost sniper, et une harpie.
(j'ai ragé sur un solo 16/16 5 pvs contre le tir qui meurt sur 1 tir de harpie. Quand on vous dit que def 16 c'est surfait ...)
Du coup, vu là où j'en suis à l'attrition, j'ai vraiment besoin de trouver un moyen de marquer au moins 1, et probablement 2. Il a pas moyen de scorer facilement, mais mon armée se réduit trés vite. La zone de gauche est triviale à dégager. Avec Shadow Play je peut mettre mon rhinodon sur les 2 solos de la zone centrale, mais la harpie va géner. La zone de droite est perdu pour scorer, surtout que le mini feat des swordmen est en effet. C'est là que j'ai l'illumination : si mon tycomm donne pathfinder aux arcuariis, j'ai 3 tirs pour dragger la harpie hors de la zone centrale !
Du coup, je met cela en oeuvre, je blaste le ghost sniper à gauche avec Marketh, mon caster rend son rhinodon incorporel, feat incluant la BE et la harpie centrale (pour faciliter les tirs contre elle), va tuer la harpie de gauche et l'artillerie, et sprint hors de portée de la riposte. Par contre, j'ai bouché la ligne de vue sur 1 arcaniste, donc il a un contesteur pour cette zone au prochain tour (en dehors de celui là, il a juste Imperatus et une harpie, le reste est blind trop loin pour contester, et la harpie a 5 karax qui vont la free striker sur le chemin). Les arcuariis deviennent pathfinder, avancent, dragge la harpie et lui fond mal ; le rhinodon avance, et tue les 2 solos en boostant ses touches ; et l'archidon fini la harpie draggé pour sprinter dans la zone centrale. Par contre, j'oublie de mettre mon feralgeist en contest à droite et ma kréa en contest au centre. 4-0.
Mon adversaire a deux choix :
* essayer de marquer 1 ou 2, pour revenir à une position stable au scénario, ce qui est possible surtout parce que j'ai pas mis mon feralgeist et ma kréa ou il faut
* faire surfer Imperatus sur mon caster (en tapant des karax), ce qui lui donne 0 initiales et 3 focus pour me tuer. C'est vaguement possible si son arcaniste est capable de courir m'engager, ce qui est douteux (y a une forêt sur le chemin, on a pas mesuré).
Il tente la premiére option ; 3 toughs font que les swordmen ne tuent pas tout les arcuariis à droite. Reste Imperatus. Imperatus peut aller sur le rhinodon, et de là surfer sur soit les arcuariis restants soit l'archidon. Comme ca implique une free strike de rhinodon qui a crit KD, il tente plutôt de se faire les 2 beasts lourdes. Il met le rhinodon à 1 pv en 2 initiales, puis rate suffisament d'attaques (à MAT 9 via le feat de Vyros) pour faire survivre l'archidon. Il abandonne, parce qu'un tir de la derniére siréne a une chance de tuer le rhinodon, mais pas l'archidon( qui est def 1 milliard parce qu'engagé derriére une obstruction)
Si il réussissait à marquer 1 point, j'étais encore en jeu parce que c'était réaliste de vider la zone centrale de nouveau (avec Morghoul pour tuer Imperatus), et sinon je pouvais aussi marquer 1 et contester les 2 autres zones tout en tuant la BE et tout ce qui dépassait à gauche. Si il réussissait à marquer 2 points, c'était trés compliqué de gagner au scénario pour moi.
Cette partie confirme que je ne suis pas fan de double full chat, je voudrais soit plus de tirs, soit des piéces plus sacrifiables. J'envisage de mettre en min une unité de chat, afin de prendre les Légendes de Halaak, puisque leurs slam est trés utile, qu'elles tapent plus fort, et qu'elles peuvent probablement tanker mieux au final avec leurs def 16 contre la mélée. De façon exceptionnelle, le drag des arcuariis a servi à autre chose que tuer un troupier tough ! Mais il faut pas se leurrer, ca reste rare d'avoir des cibles à dragger quand on est moyenne base.
TheLazyHase:
Bon, parlons de variante de Zaadesh2.
La version "classique" c'est :
[Theme] Imperial Warhost
(Zaadesh 2) Lord Tyrant Zaadesh [+28]
- Archidon [10]
- Bronzeback Titan [18]
- Titan Gladiator [15]
- Titan Sentry [15]
- Titan Sentry [15]
Gremlin Swarm [3]
Paingiver Beast Handlers (min) [5]
Paingiver Beast Handlers (min) [5]
Siege Animantarax [17]
Il y a deux points qui me semble changeable :
* remplacer les 2 min de Beast Handler et la Gremlin swarm par une max de Beast Handler. Pro : le match up contre Doomy 3 en particulier devient bien plus simple, et Orin est un sniper efficace dans les autres cas. Con : la gestion de fury devient plus difficile, mais c'est largement gérable.
* remplacer le Bronzeback et l'archidon par un aradus soldier et un rhinodon. Pro : le Rhinodon fait sensiblement plus de taff qu'un archidon, et il peut contester à armure 24 ce qui en fait une sentry de rechange ; crit KD sur la queue rend tout les plans pour s'en débarasser difficile ; et le fait que l'aradus soit perma-pathfinder avec une contre-charge qui dragge (et donc qui arréte net les charges et permet d'empécher de taper sur la cible prévue initialement) c'est trés bien. Enfin, Zaadesh aime bien Spiny Growth, ca aide contre la plupart des assassinats auquel il est sensible, type eleap ou boosted blast damage. Con, la gestion de fury devient plus difficile, et moins de piéces pouvant s'éloigner de Zaadesh, donc Zaadesh doit encore plus être central. Et pas de sprint, donc il peut pas aller tuer qq chose et revenir au chaud.
Honnétement, faire les 2 en même temps semble casse gueule, parce qu'on veut souvent animus + trample sur les 2 sentry et le rhinodon en variante rhinodon ; et ca, ca génére déjà 6 de fury sans un bronzeback ... Par contre, le rhinodon rend le tout nettement mieux contre Cygnar, et ca reste probablement le match que Zaadesh doit le plus couvrir. En particulier, l'immunité électrique de l'archidon n'aide pas : il absorbe pas d'eleap, et les cygnars sont trés heureux de l'ignorer pour finir els autres beasts ou le caster.
Notez que j'ai le fort soupcon que le Croak Hunter est une alternative valable à la gremlin swarm : stealth aussi, trés mobile aussi, pas incorporel mais un tir efficace (RAT 6 hunter POW 10 poison), et repo pour pouvoir attaquer des choses et retourner derriére un mur ou une forêt. Faudra que je l'essaye à l'occasion. La grosse différence c'est qu'il meurt sur des eleaps je pense ...
Bon, sinon, j'ai testé cela :
[Theme] Winds of Death
(Jalaam 1) Primus Jalaam [+28]
- Aradus Soldier [16]
- Basilisk Krea [7]
- Titan Cannoneer [17]
- Titan Gladiator [15]
Extoller Soulward [0(3)]
Extoller Soulward [3]
Venator Dakar [4]
Paingiver Beast Handlers (min) [5]
Venator Catapult Crew [0(5)]
Venator Reivers (max) [15]
- Venator Reiver Officer & Standard [4]
Siege Animantarax [17]
C'était contre Jarl 1, une liste avec des champions et des northkin fire eater. Et aussi contre Issyria 1, une liste avec double sentinelle.
Dans les 2 parties, les reivers ont environ rien fait : mur de cloud suivi de fire eater d'un coté, Blinding Light de l'autre + leurs inefficacité patente contre les sentinelles. Ils atteignent une précision stupide (5 attaques RAT 8 à 3 dés avec relance, mwokai), mais ils restent assez facile à contrer. Probablement le ventre mou de la liste.
Contre Issyria le feat n'a rien fait (Blinding light + feat = abobo), mais c'était plus ou moins prévu. Contre Jarl, ca l'a fait vraiment chier ; il était à 50/50 de pouvoir tuer un cannonier avec 4 champions par exemple. Def 10-11 avec une grosse armure ca marche bien avec ce feat en fait, et def 11 c'est *vraiment* mieux que 10. L'autre option c'est la def 13+ genre swordmen et reiver et tout.
La catapulte est pour ses points le MVP de la liste. Alors, certe, c'est parce que j'utilise 2 solos et Deadeye les tours où ces solos ont rien à faire. Mais range 18 arcing fire c'est énorme pour sniper les supports (... ou les casters), et pour le coup l'AoE peut tuer d'autres support qui traine. En mettre 2 c'est probablement trop support-intensif, mais la premiére est un vrai probléme pour les adversaires.
Bon, cette liste a probablement besoin de beaucoup de travail. Faut que je soupése si c'est vraiment nécessaire d'avoir snipe, si ca vaudrait pas le coup d'être en Imperial Warhost avec un mistspeaker, si je pourrais pas jouer 4 cyclop savage comme pack de beast, des choses comme ca.
fred57:
Je dirai que ta classique Zaad2, bah ce n' est pas vraiment la mienne ;)... Perso je ne le monte qu'avec 2 BE.... Les clouds servent moins mais pas tant que ça en fait. Je protége ma brique avec. Par contre j'ai rentré un mist speaker, un cloud en plus mais surtout une arme magique en plus.... C'est pas le top mais ça donne l'impression.
Enfin ce n' est que ma vision du truc
TheLazyHase:
Disons que le probléme de dire "la mienne", c'est que PA et d'autres sur ces forums joue trés proche de cette version, donc c'est un poil prétentieux.
Mistspeaker, surtout avec double BE, c'est une bonne idée si tu veut chopper du Grymkin. J'en ait pas parlé ici parce que mes cibles c'est Cygnar et Troll, et contre eux Eyeless sight c'est tout de suite moins utile. Du reste, contre les champions Troll double BE c'est moins bien à mon avis, parce que deny le bonus de dégat de la charge c'est trés gros. Et j'ai pas la seconde BE là toute de suite :p. Par contre, du coup tu joue avec 2 ou 3 beasts gratuite ? mist speaker + double min ca rentre pas avec 3 choix gratuits.
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