Auteur Sujet: Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.  (Lu 3371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Feldun

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1837
    • Voir le profil
Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« le: 30 août 2017 à 20:15:52 »
Tout d’abord, je ne sais pas si ce post dois ce trouver dans cette section. Si nécessaire, les modo peuvent le déplacer.

Je partage ici un peti article que j'ai écrit sur notre groupe face book local, ou je fais comme dis le titre une petite review du jeu depuis l'arrivé de la MK3. Peu étre que je suis a côté de la plaque car je fais peu  de gros tournois  (Voire de tournois tout court cette année.).

Il est temps de démarrer un article qui me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà. L'évolution de la MK3 depuis son arrivé.

Il y as un an et trois mois débarquait la MK3 avec son lots d'attente et de changement. Certains y voyait un moyen de remettre tout le monde sur un pied d'égalité, tandis que d'autres décriait les changements a venir,notamment la pré mesure.

Je ne vais pas détailler les changement car ce n'est pas le but de de cet article. Néanmoins, une des volonté des créateurs du jeu étais de promouvoir la présence des warjack sur la table, via l'augmentation des points de BG et du power up.
Ce fut un paris réussit, au point de voir certaine faction passer de full troupe à full jack.

Je ne sais plus vraiment ou en étais la méta en fin de MK2, j'ai toujours des souvenir de Bradigus T4, Calandra elemental communion, Harbinger, des MMM troll, de Haley2, Morvanah2,...


L'arrivée de la MK3 à rapidement mis un Warlock sur le devant de la scène.
Alors que en MK2 c’était un solo qui accompagnais Cassius, Wurmwood à repris sa place de warlock. Les quelques changement qui lui furent apporté firent de lui la terreur des tables ( Énorme feat de contrôle, arcnode gratuit, ...)
Wurmwood à assez rapidement été accompagné de Una2, qui disposait d'un feat extrêmement fort et d'une très bonne puissance de frappe.
Ce pairing à dominé tout un temps les haut de classement de tournois.

Quelques listes full jack l'accompagnais en général sur les autres places du podium, mas globalement hordes avais beaucoup de mal face à l'émergence de toutes ses machine d'acier à prix souvent ridicule.

Les thèmes forces ont ensuite été divulguée. Certaines ont été jugée nulle dans un premier temps, avant que les joueurs les testent et les adoptent. Je parle notamment de de Heavy Metal, qui offre la possibilité de prendre tout les solo dont on aurai envie, mais gratuitement. La thème force à vite été le choix de prédilection de Haley2
En Cryx, pareil pour Ghost Fleet, de prime abord nulle, mais la construction de liste autours de la récursion et des modèle intangible, couplé à un caster fort comme Denny1 ( Décidément on as pas fini de voir les jumelle.), pose de sérieux probléme à toutes les liste full jack qui peuvent manquer un peu d'attaque, des lors qu'on fait revenir en moyenne 9 figurines par tour.

D'autres faction on eu de bonne thème force, avec de bonne tech anti gunline ( Cyriss, Khador, Scyrah.), ce qui à vu ces dernière un peu disparaître.
Hordes à beaucoup de mal dés ce moment, car toutes les factions ne possédais pas de théme force "fortes".

L'écart entre les liste à thème force et celle sans thème force c'est fait sentir, notamment à cause de nombre de point gratuit dans les listes.
Est ensuite arrivé un errata, accompagné de quelques changements, notamment le nerf des feat de Wurmwood et Una2, ce qui à rendu les choses sensiblement plus dur pour Orboros.

Deux mois plus tard, les Skornes ont eu droit à un rework complet de la faction car ils étaient au plus bas depuis le début de la MK3.

PP à ensuite annoncé l'arrivée du CID ( Community integreted developement). Cela fais suite à une série de coup de geule suite au modifications de profils, au joueurs qui avaient peur d'acheter des figurines pour les voir nerfer quelques temps plus tard, ...
L'idée étant de proposer les profils des sortie prévue quelques mois auparavant, et de proposer au joueurs de les tester et de faire leurs retour. Cela permet de les équilibrer un peu plus efficacement.
De plus certains anciens profils passent aussi par ce CID, pour les remettre à niveau (La plupart pour des profils jugé trop faibles.)

Le premier cycle de CID fut dédié à l'arrivée des Grymkin, le second au rework des BE et à la thème forces banes ( Dark host). Vinrent ensuite les cycles pour les premières thème forces "majeures" ( C'est a dire associée à un grand nombre de nouveauté dans la faction relative à cette thème force.). Gravesdigger pour Cygnar ( Trencher), Stomr of the North pour les trolls ( Northkin). A noter que le CID troll à également intégré quelques modèle centraux dans la mécanique de l'armée, afin de la rendre un peu plus compétitive.

Les cycles de CID continuent, et les retours des joueurs sont assez positif. M’étant personnellement impliqué dans le CID troll, je peu dire que l'équipe de développement est réellement à l'écoute des suggestion et peu faire de grosse modification de profils, voire même en intégrer dans un cycles, si cela semble pertinent.

On approche tout doucement de la fin, avec toutefois une modification majeure dans l'impact qu'elle à eu sur le méta: Le steam roller 2017.
De gros changement que je ne vais pas détailler, mais le principal étant la facons de score. Il y a beaucoup plus de zones, de moyen de scorer, mais maintenant, certains éléments ne peuvent étre capturée que par un certain type de modèle ( Jack, unit, solo.).
Cela à grandement modifié la physionomie des listes, avec une inclusion de plus en plus importantes d'unité dans les liste. Voire même l'arrivée de liste full infanterie ( Même si les BG sont d'office plus fournis que en MK2).

Même si les listes compétitive sont majoritairement des théme force, celle çi commence à être plutôt varié (Selon les factions), et on peu voir pas mal de caster différents lors de tournois.

Certes il reste des listes plus puissantes que d'autres, qui semblent dominer les tournois mais il ne faut pas oublier la qualité des joueurs derrière ses listes!

Le WTC arrive dans quelques semaines, ET sera un bon baromètre du méta. Néanmoins, je pense que passé cette événement, les choses vont encore évoluer. En effet, l'officialisation des profils CID Cygnar et Trolls vas quelques peu modifier les chose, notamment suite au nerf récent de Haley2.

De plus septembre vas voir l’arrivée de nouvelle thème force pour chaque faction, ce qui montera le nombre à quatre ou cinq par faction. De quoi offrir plus de diversité dans les mois à venir.

Finalement, on peu voir qu'en un peu plus d'un an, le jeu n'as pas cessé d'évoluer, que le méta n'a pas cessé de bouger et de s'adapter. Les profils s'équilibrent petit à petit, et chaque faction se voit offrir de nouvelle options pour rester dans la course.

Road to full peint:
Trollblood: 5 Warlock, 121pts

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11492
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #1 le: 30 août 2017 à 21:24:43 »
Tout d’abord, je ne sais pas si ce post dois ce trouver dans cette section. Si nécessaire, les modo peuvent le déplacer.
Ça me parait très bien ici. ;)

C'est un bon résumé de la situation de la Mk3 depuis sa sortie. Je trouve ça plutôt positif malgré les déceptions engendrées par la sortie "prématurée".
Ce n'est pas encore tout de suite que je vais lâcher Warmachine/Hordes ! ;D
"De retour en Cygnar !!! Ouais, bon, uniquement parce qu'on a des nouveaux trucs..."

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5044
    • Voir le profil
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #2 le: 30 août 2017 à 21:26:19 »
J'approuve le contenu et le contexte , c'est très bien tourné de plus.

A conseiller a tous de le lire.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole pasteur
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy)
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Ialo Nanto

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1694
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #3 le: 01 septembre 2017 à 14:07:43 »
Un très bon résumé du temps passé depuis la sortie de la Mk3. Et confirme ce que je disais à l'époque sans même avoir vu quoi que ce soit :

"Cette Mk3 sort 1 an trop tôt et n'est pas mure"

La preuve actuellement avec le passage de beaucoup de chose dans le CID.

Hors ligne Frere_Amadeus

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 882
    • Voir le profil
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #4 le: 01 septembre 2017 à 15:00:05 »
Citer
Finalement, on peu voir qu'en un peu plus d'un an, le jeu n'as pas cessé d'évoluer, que le méta n'a pas cessé de bouger et de s'adapter. Les profils s'équilibrent petit à petit, et chaque faction se voit offrir de nouvelle options pour rester dans la course.

Oui, par contre on a aucune idée de l'impact sur l'image du jeu ou le renouvellement des joueurs. A en juger par le nombre de posts dans la section "Petites annonces", on peut penser que toutes ces tergiversations ont fini par lasser même les plus motivés, c'est un peu dommage ...

--
Christophe
« Modifié: 01 septembre 2017 à 16:55:58 par Frere_Amadeus »

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #5 le: 01 septembre 2017 à 15:21:08 »
Disons plutôt que ca a lassé certains :p
"Ce qui empéche tes rêves de se réaliser, c'est que la personne qui les as est toi"

Hors ligne Tim

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 814
    • Voir le profil
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #6 le: 07 septembre 2017 à 13:31:49 »
Le fait de ne pas savoir où on va met dans ma tête une forte envie de mettre en vente toute ma faction pour ma part... Entre un jeu compétitif pas facile à suivre et des bouleversements incessants c'est compliqué.

Hors ligne xanntrey

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2690
    • Voir le profil
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #7 le: 09 septembre 2017 à 22:11:55 »
Mon point de vu est le suivant: 

Le jeu comporte des déséquilibres, on le voit avec la surpopulation de cryx et de cygnar au wtc par exemple.
Mais dans l ensemble le jeu s'améliore au fil du temps...
PP agît, écoute, fait appel à la communauté, communique... etc...  sincèrement PP fait bien le taf en ce moment, Alors, oui forcément il y'a toujours des points négatifs mais pour moi ils sont négligeables par rapport aux efforts qu'ils ont fait.
La populace a toujours eu tendance à ne voir que les défaut... c est bien dommage mais c'est humain et je comprend.

Bref, pour moi le passage en mk3 a durée trop longtemps mais pp rectifie très clairement le tir, pour moi l erreur de PP a été de ne pas donner les thèmes force d'un coup en sortie mk3(erreur qui se gomme avec le temps).

De plus, les personnes qui se plaignent que le méta bouge beaucoup sont Probablement les même qui se seraient plaintes si le méta etait figé,
c est le grizzly qui se mord la queue... mais c'est humain.

« Modifié: 09 septembre 2017 à 22:14:03 par xanntrey »

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #8 le: 11 septembre 2017 à 09:12:56 »
Disons que contrairement a la MK2, on a l'impression que PP cherche a régler les problèmes.

Reste des bévues monumentales comme Una 2.

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 262
    • Voir le profil
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #9 le: 11 septembre 2017 à 11:12:25 »
Je réagissais à l'article quand Feldun l'a posté sur le groupe FB, je trouve qu'il y a quand même une différence entre PP 2016 et PP 2017.

Le début de la MK3, ça a quand même été un peu la course pour rattraper les foirages. Pour moi il y a eu deux problèmes en 2016 :
1. Les nerfs exagérés et irréfléchis qui ont terni l'image de PP en frustrant les joueurs. Skorne et Cryx en début de MK3, complètement ratés. La première faction a été réécrite, l'autre quasiment après 2 erratas et 2 CID consécutifs. Mais il y a d'autres exemples ci et là, comme le nerf des Griffons Orboros, le feat de Wurmwood ...
2. Les sorties bidons (genre Hellmouth et Una2) qui ont déforcé le jeu tellement c'était OP. Et puis à l'inverse des sorties exagérément timorées comme le Sea King à 42 pts, ou Kharybdiss à 19 pts, tellement qu'elles ratent leur public.

Perso je trouve que depuis les CID, ça va beaucoup mieux.
1. PP teste ses sorties, ce qui leur permet d'être beaucoup plus facilement appropriées (ni trop fortes, ni trop faibles)
2. PP nerfe de manière plus prudente, sans courir derrière les pleureuses. Il y aura toujours des références fortes, il n'est nul besoin de les rendre injouables, juste de les rendre moins frustrantes à affronter (je compte les jours de ma Denny1, calmez-vous)
3. PP buffe de manière appropriée, en se concentrant sur des pans entiers de références (Banes, Trenchers, Northkins), même anciennes, et sans tabous.

Bref personnellement je suis très content de l'évolution, il reste juste un point qui pèse de manière exagérée sur le jeu pour l'instant, ce sont les Theme Force. Elles limitent la construction de liste de manière exagérée, elles rendent obsolètes certaines références non couvertes, elles rendent bancales l'équilibrage des solos et UAs, trop souvent pris uniquement quand ils sont gratuits... J'attends de voir ce que ça donne dans les semaines qui viennent quand toutes les TF seront publiées, mais j'avoue que je préférais la MK3 sans cet élément de déséquilibre supplémentaire.
« Modifié: 11 septembre 2017 à 11:15:53 par Far2Casual »

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #10 le: 17 septembre 2017 à 13:10:31 »
Citer
Bref personnellement je suis très content de l'évolution, il reste juste un point qui pèse de manière exagérée sur le jeu pour l'instant, ce sont les Theme Force. Elles limitent la construction de liste de manière exagérée, elles rendent obsolètes certaines références non couvertes, elles rendent bancales l'équilibrage des solos et UAs, trop souvent pris uniquement quand ils sont gratuits... J'attends de voir ce que ça donne dans les semaines qui viennent quand toutes les TF seront publiées, mais j'avoue que je préférais la MK3 sans cet élément de déséquilibre supplémentaire.

Sans surprises hein : +1

A tel point que je te prendrai bien dans mes bras soyeux.

Gros +1 sur le constat d'un CID amenant des améliorations par touche sympathique et réfléchie qui laisse augurer du mieux pour l'avenir. Oseraient-ils revenir sur les TF en revanche ? Je ne pense pas, je pense que ce sera le contraire : ils iront davantage dedans. J'en ai fait mon deuil pour ma part.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #11 le: 24 septembre 2017 à 18:39:02 »
Niveau des TF, je voudrais rappeler qu'on avait pas vraiment plus de variété avant...

Cela dit, avant on avait ptet plus d'aberrations (Haley 2, Wurmwood, Una2, Karchev).

Le truc, c'est que les TFs sont ptet trop restrictives. L'idée d'autoriser du merco en petite quantité est peut être un premier pas variété. Mais j'pense qu'il va falloir trouver d'autres concepts. Autant certaines TF, on peut les adapter a beaucoup de trucs (genre Sorcha1/Irusk2 Jaws of the wolves), autant y a trop de TF qui s'écrivent toutes seules et c'est un peu foireux...

Sinon, oui, le CID n'aboutit pas, bien sûr à la perfection. Mais je trouve que ça fait des sorties plus raisonnables.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
« Réponse #12 le: 26 septembre 2017 à 09:11:51 »
Citer
Niveau des TF, je voudrais rappeler qu'on avait pas vraiment plus de variété avant...

C'est pas franchement le sujet. Et quand bien même ça le serait, ce ne serait pas un argument en faveur des TF mais à charge contre les tiers listes.

Nan je ne critique pas la diversité, quoi qu'il y aurait des choses à dire (les très nombreux spams du dernier WTC par exemple souligne un problème, mais pas forcément du au tiers). Je critique plusieurs choses :

- L'obligation de jouer en TF. Certes aucune obligation de droit, de jouer en TF ; mais bien une obligation de fait (franchement jouer de 8 à 21pts en moins ça parait aberrant).
- L'ouverture des TF : Contrairement aux tiers, je ne les trouve vraiment pas restrictive ces TF. Plusieurs unités dispo, presque de manière trop poussive comme tu le disais, mercenaire intégrable, etc ...
- Les unités délaissées par les TF ou les mauvais TF désertent littéralement les tables. On pense également a des TF entières tournées vers des unités de soutien (bon j'exagère un peu mais difficile de faire quelque chose d'un theme greylord alors que ces derniers sont toujours des soutiens, même sous forme de cavalerie)
- L'équilibrage par la TF au lieu de l'équilibrage de la faction. Entendre "oué mais sans TF Trollbloods c'est caca", pour moi, est la preuve de l'inefficacité des TF. L'équilibrage ne devrait pas passer par ces TF et, de manière subséquente, un bon équilibrage risque d'être perturbé par une TF ....

De plus, effet pervers du truc, les TF ajoutent une sur-couche de lecture du jeu, le rendant plus obscur pour le néophyte, plus complexe, moins attrayant et surtout, chose qui revient souvent quand j'explique le jeu et tente de faire chuter des gens dedans :

- C'est compliqué, c'est élitiste, c'est <insérer lieu commun sur le jeu non arrangé par les TF>
- Je ne peux pas jouer ce que je veux : Bah autant je trouve l'argument naze en dehors des TF sauf pour quelques réfèrences (suffit de choisir ce qu'on aime et de construire autour), autant avec les TF bah t'es quand même bien limité. Ok ok ça va à l'encontre de ce que je disais plus tôt, mais c'est aussi une histoire de perception dans ce point. Le gars qui débute voit pas qu'il a une TF qui lui désigne les trucs qui synergisent, il voit juste qu'il ne peut pas jouer ce qu'il veut. Et si il se prend une tôle par un gars qui joue 12pts de plus que lui et des règles du fait d'une TF, son cheminement de pensée c'est "le jeu est mal foutu / il n'est pas bon = c'est PAS juste".


De manière générale je trouve les règles et points gratuits alloué par les CID grossiers et vulgaires. Grossiers dans les bonus apportés à toutes les références et vulgaires dans l'application de ces dernières
Bref dans un idéal utopique j'aimerai bien voir 1 an de jeu casual et compétitif sans TF et voir ce qui ressortirait des CID en dehors des TF .... au lieu de ce qu'il en ressort sous l'influence des TF. Mais une fois de plus, j'ai fais mon deuil de cet espoir naissant en MK.3 et bafoué depuis.