BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales
Review sur 15 mois de MK3: Evolution du jeu et du méta.
Lucius Forge:
--- Citer ---Bref personnellement je suis très content de l'évolution, il reste juste un point qui pèse de manière exagérée sur le jeu pour l'instant, ce sont les Theme Force. Elles limitent la construction de liste de manière exagérée, elles rendent obsolètes certaines références non couvertes, elles rendent bancales l'équilibrage des solos et UAs, trop souvent pris uniquement quand ils sont gratuits... J'attends de voir ce que ça donne dans les semaines qui viennent quand toutes les TF seront publiées, mais j'avoue que je préférais la MK3 sans cet élément de déséquilibre supplémentaire.
--- Fin de citation ---
Sans surprises hein : +1
A tel point que je te prendrai bien dans mes bras soyeux.
Gros +1 sur le constat d'un CID amenant des améliorations par touche sympathique et réfléchie qui laisse augurer du mieux pour l'avenir. Oseraient-ils revenir sur les TF en revanche ? Je ne pense pas, je pense que ce sera le contraire : ils iront davantage dedans. J'en ai fait mon deuil pour ma part.
eN-o-N-o:
Niveau des TF, je voudrais rappeler qu'on avait pas vraiment plus de variété avant...
Cela dit, avant on avait ptet plus d'aberrations (Haley 2, Wurmwood, Una2, Karchev).
Le truc, c'est que les TFs sont ptet trop restrictives. L'idée d'autoriser du merco en petite quantité est peut être un premier pas variété. Mais j'pense qu'il va falloir trouver d'autres concepts. Autant certaines TF, on peut les adapter a beaucoup de trucs (genre Sorcha1/Irusk2 Jaws of the wolves), autant y a trop de TF qui s'écrivent toutes seules et c'est un peu foireux...
Sinon, oui, le CID n'aboutit pas, bien sûr à la perfection. Mais je trouve que ça fait des sorties plus raisonnables.
Lucius Forge:
--- Citer ---Niveau des TF, je voudrais rappeler qu'on avait pas vraiment plus de variété avant...
--- Fin de citation ---
C'est pas franchement le sujet. Et quand bien même ça le serait, ce ne serait pas un argument en faveur des TF mais à charge contre les tiers listes.
Nan je ne critique pas la diversité, quoi qu'il y aurait des choses à dire (les très nombreux spams du dernier WTC par exemple souligne un problème, mais pas forcément du au tiers). Je critique plusieurs choses :
- L'obligation de jouer en TF. Certes aucune obligation de droit, de jouer en TF ; mais bien une obligation de fait (franchement jouer de 8 à 21pts en moins ça parait aberrant).
- L'ouverture des TF : Contrairement aux tiers, je ne les trouve vraiment pas restrictive ces TF. Plusieurs unités dispo, presque de manière trop poussive comme tu le disais, mercenaire intégrable, etc ...
- Les unités délaissées par les TF ou les mauvais TF désertent littéralement les tables. On pense également a des TF entières tournées vers des unités de soutien (bon j'exagère un peu mais difficile de faire quelque chose d'un theme greylord alors que ces derniers sont toujours des soutiens, même sous forme de cavalerie)
- L'équilibrage par la TF au lieu de l'équilibrage de la faction. Entendre "oué mais sans TF Trollbloods c'est caca", pour moi, est la preuve de l'inefficacité des TF. L'équilibrage ne devrait pas passer par ces TF et, de manière subséquente, un bon équilibrage risque d'être perturbé par une TF ....
De plus, effet pervers du truc, les TF ajoutent une sur-couche de lecture du jeu, le rendant plus obscur pour le néophyte, plus complexe, moins attrayant et surtout, chose qui revient souvent quand j'explique le jeu et tente de faire chuter des gens dedans :
- C'est compliqué, c'est élitiste, c'est <insérer lieu commun sur le jeu non arrangé par les TF>
- Je ne peux pas jouer ce que je veux : Bah autant je trouve l'argument naze en dehors des TF sauf pour quelques réfèrences (suffit de choisir ce qu'on aime et de construire autour), autant avec les TF bah t'es quand même bien limité. Ok ok ça va à l'encontre de ce que je disais plus tôt, mais c'est aussi une histoire de perception dans ce point. Le gars qui débute voit pas qu'il a une TF qui lui désigne les trucs qui synergisent, il voit juste qu'il ne peut pas jouer ce qu'il veut. Et si il se prend une tôle par un gars qui joue 12pts de plus que lui et des règles du fait d'une TF, son cheminement de pensée c'est "le jeu est mal foutu / il n'est pas bon = c'est PAS juste".
De manière générale je trouve les règles et points gratuits alloué par les CID grossiers et vulgaires. Grossiers dans les bonus apportés à toutes les références et vulgaires dans l'application de ces dernières
Bref dans un idéal utopique j'aimerai bien voir 1 an de jeu casual et compétitif sans TF et voir ce qui ressortirait des CID en dehors des TF .... au lieu de ce qu'il en ressort sous l'influence des TF. Mais une fois de plus, j'ai fais mon deuil de cet espoir naissant en MK.3 et bafoué depuis.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique