WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Initiation
Gorbar:
Vous avez déjà abordés les points principaux d'une initiation, aussi, je ne reviendrai pas dessus.
Une initiation, cela se prépare et tout le monde peut la faire mais c'est une affaire délicate.
Tout dépend du public cible et du contexte. Est ce un pote chez toi? Est ce un inconnu dans une convention de jeu? Est ce un gars du club de figurine qui veut tenter autre chose que GW?
Si on se focalise sur la convention, cela demande plus de préparation par exemple :
- J'aime le principe du caster d'initiation même si j'aurais ajouté un feat et un sort signature. Dans tout les cas, il faut simplifier les choses sans les amoindrir. il faut que l'explication du jeu soit courte et que la partie aussi... On donne un apercu.
Dans cette optique, on ne prends que 2 jacks/beast, une unité minimum et un solo au maximum. La compo d'armée doit être faite avec des figs qui ont au max 1règle spéciale. (c'est mon crédo pour les conventions)
On fait jouer deux joueurs qui ne se connaissent pas, on met du décors pour attirer et des figurines peintes les plus belles possibles mais surtout pratique et solide, prendre de préférence des figurines plastiques moins lourdes et donc plus agréables a déplacés et en général moins fragile aux nombreuses manipulations.
Construire des fiches explicatives des règles de bases :
1. Toucher mon adversaire : MAT + 2d6
Si la valeur est supérieure à la défense de l'adversaire, celui ci est touché, passé à l'étape 2
2. Dégâts à mon adversaire : PUI + 2d6 - ARM adverse
Si la valeur est supérieure à 0, celui ci est blessé de la valeur. passé à l'étape 3
etc...
Les gens sont la pour passer un bon moment et découvrir le jeu, pas pour faire de la compèt. Il faut les aiguiller la dessus. Faire de la page 5 votre crédo! Quand un des joueurs fait un gros jet (10 sur 2d par exemple) lui, exagéré la chose ! Dire qu'il explose son adverse, faire des bruits de carcasse, agiter la main en diant "OUCH!", encourager l'autre et lui dire : "A toi maintenant!! Prends ta revanche!" (voila quoi, vous avez compris!).
Si tu es entre potes, je fais comme TITI, hormis que je simplifie quelques règles (en lui expliquant que c'est pour l'initiation). S'il vient de GW, je lui explique les quelques grosses différentes et les prises spéciales qui sont quand même très particulières. je ne joue pas contre lui mais avec lui. Quand arrive son tour, je lui propose différentes actions possibles en lui tendant des pièges. On fait beaucoup de rollback pour dire "et si tu avais fais comme ca".
Au final que l'un gagne ou pas, ce n'est pas important non plus, j'ai expliqué le jeu c'était ce qu'attendais mon pote. J'explique aussi que la courbe d'apprentissage est longue.
Tim:
--- Citation de: Gorbar le 12 septembre 2017 à 10:23:45 ---1. Toucher mon adversaire : MAT + 2d6
Si la valeur est supérieure ou égale à la défense de l'adversaire, celui ci est touché, passé à l'étape 2
--- Fin de citation ---
Autant commencer directement par les bonnes règles non ? ;)
Lucius Forge:
J'avoue j'évite au maximum les rollback "total". Entendre par là que si je dois corriger une grosse erreur de l'initié, je lui corrige quand il la fait. Soyons concret :
Si le gars met son warcaster énormément en danger en l'exposant bêtement, je ne vais pas aller à l'assassinat et revenir ensuite en arrière, je vais lui dire quand il a fini son mouvement : "tu sais, si tu te mets là, je n'ai juste qu'à te charger avec ce warjack pour te tuer, rien ne protège ton warcaster, voici par exemple ce que tu peux faire : mettre une pièce pour protéger ton warcaster ou le déplacer ailleurs plus en sûreté."
C'est un rollback évidemment, mais je préfère ne pas attendre la finalité totale de l'erreur, pour conserver une certaine fluidité et éviter une frustration.
Non sinon un petit peu HS : Vous avez déjà eu des gars qui viennent regarder la partie et qui prennent (sans demander ....) une figurine sur la table pour faire genre "ahh c'est joli". Ca me fait rager car j'essaye d'expliquer l'importance du placement et de l'orientation è_é
John McForester:
Pour revenir sur l'histoire des profils de démos, après réflexion, ça peut être utile dans un cas très particulier, mais globalement je trouve ça très dommage.
Dans l'idée d'une initiation pour montrer les mécaniques de base, oui.
Encore que l'idée d'avoir des stats aussi lisses me gène un peu : jamais besoin de regarder quoi que ce soit sur la carte, donc on prend pas l'habitude de vérifier les stats...
Dans l'idée d'une démo pour montrer le potentiel et la richesse du jeu, surtout pas. Pour moi dans une démo réussie le mec a conscience à la fin de la partie qu'en exploitant au mieux ses différentes capas et spells (dont il aura découvert une partie cours de game), les power attacks, ou encore la répartition de focus, il aurait pu faire ceci cela de mieux.
Il aura aussi un aperçu clair de l'identité des deux différentes factions en jeu. Par exemple mon joueur Cryx comprend que sans Parasite, son Slayer ne viendra pas à bout des jacks Cygnar... Alors qu'au contraire sous feat de Maddox il perdra celui de ses deux jacks qui n'a pas Hellwrought sous les coups d'un vulgaire Lancer... La possibilité de casser à moitié et disrupter un slayer aux tirs + Electrical Blast grâce au Firefly, ça montre bien que les deux factions ne fonctionnent pas du tout pareil.
Ca fait effet montagne russe, et c'est important : à un moment le joueur Cryx se sent en infériorité de puissance pure, puis il comprend qu'avec Parasite + Dark Shroud Aggy elle-même tombe l'Ironclad pour envoyer le Slayer sur un léger, sensation de toute puissance. Puis en fait il perd son caster au tir alors qu'il avait l'avantage. Fin brutale de la partie, punition.
(même si en fait avec Hellwrought et Parasite je trouve Agathia largement avantagée face à Maddox qui elle n'ouvrira pas un heavy ARM 19 sans son feat)
--- Citation de: Lucius Forge le 12 septembre 2017 à 10:44:17 ---Non sinon un petit peu HS : Vous avez déjà eu des gars qui viennent regarder la partie et qui prennent (sans demander ....) une figurine sur la table pour faire genre "ahh c'est joli". Ca me fait rager car j'essaye d'expliquer l'importance du placement et de l'orientation è_é
--- Fin de citation ---
2 par partie en moyenne ce week-end.
Y compris un pendant ma vraie partie détente (mode sérieux) du soir :P
Avec le classique "nan mais t'inquiète pas je le remets à sa place après" quand tu fais la remarque... Sauf que c'est jamais "exactement" à sa place ::)
ludmar:
En fait sur les profils ça dépend du public que tu as en face quand tu fais la démo.
Quand tu montres le jeu à quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu de figurine. Lui expliquer que chaque armée à des profils différents et que chaque carte est différente tu le fais fuire rapidement ^^
Si tu montres le jeu à de vrai joueur de fig mais jouant à d'autres jeux! (au passage cela devrait être interdit! Seul Warmach devrait être jouer :P)
Alors Oui il faut les cartes sépcifiques des caster/lock et jack/beast.
Car ce joueur cherchera déjà à aller plus loin même pour sa première partie de jeu.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique