Tu viens de débuter troll en achetant le battlegroup, tu as déjà joué deux-trois partie et tu aimerais continuer plus avant mais tu ne sais pas quoi acheter après ?
Cet article est fait pour toi.
Je te propose de faire évoluer le battlegroup troll pour atteindre 35 points, en passant par les étapes intermédiaires du 15 et 25 points.
Le souci du battlegroup troll, c’est qu’il manque de dégâts et qu’il y a beaucoup de beast à gérer. Madrak est un caster qui a peu de furie et ce n’est pas toujours facile de gérer pleins de beast, surtout des légères.
Sans plus attendre, voici la liste à 15 points que je conseille :
pMadrak -6 pts
*Axer 6 pts
*Mauler 9 pts
Pyg burrowers (leader and 9 grunts) 6pts
Tu as de quoi gérer l'infanterie, les gros, la défense jusqu'à 14-15, la haute armure, en plus d'avoir un excellent tapit avec les burrowers.
Les burrowers sont un peu dur à jouer au début, mais c'est surement mon unité troll préférée tant elle est fun, forte et polyvalente. En plus ils ne coûtent pas cher.
Pourquoi pas de soutien ? Ben c'est 15 pts, tu ne peux pas te permettre de prendre des ressources servant à booster des références que tu n'as pas, c'est mieux à mon sens à l'essentiel
Et pour l'essentiel c'est de quoi gérer un peu toutes les menaces dont je t'ai parlé plus haut, et d'avoir un tarpit pour embêter l'adversaire.
Pour le Mauler, je te conseille d'aimanter le kit pour faire également un bomber, qui est très joué.
Le plus gros souci de la liste c’est de ne pas prendre les deux impalers de la boîte.
Pour passer à 25 points tu peux partir dans deux directions:
La brique, avec sure foot et tes 3 beasts qui peuvent tanker un peu et tapent plutôt fort.
Vu ton feat et les pygs, tu es capable de gérer l'infanterie, tout en mettant une grosse pression sur les lourds.
pMadrak -6 pts
*Axer 6 pts
*Mauler 9 pts
*Earthbron 10pts
Pyg burrowers (leader and 9 grunts) 6pts
La maximisation du feat, avec une grosse unité de fennblades qui va casser les couille à ton adversaires, taper relativement correctement, et surtout qui va aller vite.
Il sera difficile de maximiser le feat et carnage avec une unité de fennblades, vu qu'ils ont tendance à aller très vite et à se disperser beaucoup.
On peut soit ignorer les bonus de Madrak et avoir une grosse alpha strike pour bien diminuer l'adversaire, soit un peu plus en retrait pour profiter des bonus qu'apportent Madrak.
Tu vas dégager l'infanterie légère rapidement, mais tu auras un peu de mal contre les armées de tir léger et les trucs très résistants (typiquement d'autre troll).
pMadrak -6 pts
*Axer 6 pts
*Mauler 9 pts
Pyg burrowers (leader and 9 grunts) 6pts
Trollkin Fennblades (leader and 11 grunts) 8pts
*UA - Officier and musician 2pts
En 25 points tu peux te permettre de prendre des soutiens, mais personnellement je ne suis pas fan.
Pourquoi ?
Parce que tu as déjà une liste très polyvalente de base, avec une beast lourde ou une unité tu vas pouvoir poser de gros problèmes à l'adversaire (pleins de troupes ou pleins de beasts) et te permettre de taper.
Les soutiens troll sont excellent, mais vu qu'ils sont cher tu n'auras que peu de points pour mettre ce qui fait des trucs en troll : les unités et les beasts.
Enfin, pour du 35 pts, je te conseille d’ajouter un pack a 10 pts comprennant un Fellcaller, une Krielstone en minimum avec son UA (stone scribe elder) et Janissa.
Pourquoi ?
Le fellcaller est le 2e meilleur solo troll : il aide pour toucher au corps à corps, donne pathfinder et permet de faire d'annuler le KO
En plus c'est un bon combattant, avec 2 attaques pow 10 weapon master et un spray 8 pow 12.
Il fait beaucoup de chose, et il l'est fait bien.
La krielstone est surement le truc le plus joué en troll : elle produit une aura qui augmente l'armure et donne un effet en plus (annule l'incorporeal, +1 en force, pas d'effet continu, ...).
En plus d'être très intéressante en jeu, c'est une unité qu'il est nécessaire de maîtriser pour jouer correctement en troll.
Janissa est juste géniale, c'est notre meilleur solo troll. En plus d'avoir des compétences de corps à corps correctes et une petite AOE pow 14, elle peut surtout placer un mur sur le terrain de jeu, qui a pleins d'effets très cool. Cela synergise très bien avec l'earthborn, qui a une capacité (qu'il peut donner à d'autres avec son animus) qui donne +2 ARM si à 2" d'un mur.
Elle peut également repousser des figurines de 3ps, ce qui est situationnel mais peut faire gagner des parties. Elle a également force lock, qui est aussi très situationnel mais potentiellement salvateur.
Pour la première liste, avec sure foot de madrak, un mur posé par janissa et la pierre tu peux facilement avoir ton Mauler et ton Earthborn DEF 16 (DEF 18 au tir) ARM 22 qui ne peuvent être mises KO. Là c'est très très dur à tuer si ton adversaire n'a pas de debuff.
Pour la seconde liste , Janissa sera un peu moins utile, mais elle aide à la protection de Madrak, qui va devoir s'avancer à cause de son feat.
A 35 points les soutiens sont plus intéressants, car tu as plus de points et tu peux donc te permettre de booster ce que tu as déjà.
Après pour être sincère, troll n'atteint vraiment l'apogée sa puissance qu'à 50 points, où il y a suffisamment de place pour mettre soutiens et troupes.
Résumons :
15 pts : quelques beasts et une unité pour comprendre les bases du jeu
25 pts : plus de beasts lourde OU plus d'unités pour avoir de l’impact
35 pts : des soutiens pour comprendre le jeu troll mais qui peuvent servir en fin de partie (fellcaller pour ses capacités mariales, Janissa pour contrôler le terrain).
Ici tu n'as que des références que tu pourras réutiliser ailleurs, le mauler étant peut être le moins bon tout en restant super correct dans son rôle.
Une petite note pour la fin : il ne faut pas que Madrak lui même peut abattre du boulot lui même : sous feat et dans les bonnes conditions, il peut remonter une ligne d'infanterie tout seul, ce qui force ton adversaire à se disperser beaucoup plus. Il peut aussi faire des tirs pow 19 avec l'animus du Mauler et la pierre, même si la RNG de son arme est faible.