COMMUNAUTÉ > La taverne de BG
Proposition de méthode pour le choix de listes.
Plazma:
J'ai eu une petite réflexion à la sortie des nouveaux thèmes que je souhaitais vous partager.
L'absence de nerf sur Ghost Fleet (GF) alors que Heavy Metal et Oracles, pourtant moins problématiques aujourd'hui, ont pris un peu, me laisse penser que PP souhaite plutôt offrir des armes à tout le monde pour lutter contre, plutôt que de régler directement le problème. C'est pas forcement idiot, puisque GF a tendance à très vite perdre en puissance dès que quelques bonnes réponses lui sont opposées (je sais c'est pas vraiment une excuse mais bon..)
Ca et/ou Denny va prendre dans pas longtemps.
Bref, je trouve très agréable que chaque faction dispose à présent de nombreuses options très différentes. Cependant je suppose deux problèmes importants :
(Notez que dans la suite, je cite beaucoup GF, mais c'est à titre d'exemple puisque c'est le boogyman le plus commun du méta actuellement. En fonction des factions jouée, on peut remplacer par le full-ARM, les listes ultra rapides, les grosses gunlines, ou le skew def qui semble revenir etc.)
1/ Ceci va rapidement amener de plus en plus de chicken (ou syndrome du shifumi) à l’appareillement, notamment en solo.
Le jeu par équipe va prendre encore plus de profondeur, mais j'ai très peur que le jeu en solo se résume trop souvent à l'appareillement et le toss.
2/ Dans un pairing, il est également très ennuyeux de devoir dédier une de ses deux listes à gérer les méta-lists qui demandent un contre spécifique (notamment, et toujours, GF) Ca ne laisse de la créativité que sur la seconde liste, et risque d'appauvrir un peu les pairing.
Un petit exemple, au vu des nouvelles TF, j'adorerais jouer un full jack Cryx avec Morty à côté d'un Dark Host avec Shade2. Cela semble très complémentaire, mais j'auto-lose contre la première GF qui passe et qui est pas jouée par un enfant de 4 ans en pleine crise d'hypo.
Syndrome vécu au master solo du WTC où je lose contre le vainqueur qui trimbalait la seule GF du tournoi au milieu de listes plus ou moins "funs". Dès qu'il a branché son cerveau et compris comment j'essayais de voler la game, j'ai rien pu faire.
Ainsi j'ai réfléchi à un système très simple qui permettrai de jouer ce que l'on veux tout en pouvant dédier une ou deux listes aux problèmes spécifiques que ne résout pas la Main.
1/ Trois listes format standard, avec ADR si il y'a etc. (Le principal défaut. Il faut trois listes, voila. Format Iron Gauntlet)
2/Chaque joueur révèle simultanément une de ses listes, qui est éliminée.
3/Parmi les deux listes restantes, chaque joueur révèle simultanément la liste qu'il jouera.
En gros c'est simplement un appareillement à trois listes avec une étape supplémentaire.
Je vois mal comment cela prend beaucoup plus de temps, mais peut donner un peu de profondeur à l'appareillement solo, tant en diversifiant les pairings (comment on dit quand y'en a trois ? oO ) sans sacrifier au chicken.
Qu'en pensez vous ? :)
samich:
Je pense que ça peut être très bien. Trois listes, ça permet de la variété dans ses choix. Permet de faire une liste contre un truc phare du moment. Et le fait d'en éliminer une d'entrée et de choisir parmi deux ne rend pas le bazar trop aléatoire. Chic idée. Après à tester en tournoi mais pour quoi pas. Je m'occupe d'un tournoi en novembre et je trouve ton idée pas con du tout. Me demande si je ne vais pas l'appliquer mais avec la troisième liste optionnelle.
Titi:
Je pense que ça ne résoudra pas le problème des listes croque-mitaines. Une fois la troisième liste écartée, on se retrouve dans la même situation qu'un tournoi classique à deux listes.
Si une liste est trop pétée, elle conserve son avantage. Si quelqu'un peut profiter de deux listes trop pétées ("non, je ne fais pas allusion à Cryx..."), il choisira de toujours écarter la troisième.
Pour pousser à la diversité, je pense qu'il faudrait que ce soit l'adversaire qui procède à l'élimination d'une des trois listes (et là, le joueur compétitif standard grince des dents, mouahahaha ! 8)).
samich:
Ben ce qui peut être bien pour le joueur, c'est de jouer ses listes lambdas et d'en avoir une spécialisé contre une liste phare du moment. Je trouve ça chouette.
xanntrey:
j’avoue le coup de l'adversaire qui élimine une liste, c'est sympa, mais avec un jet de sauvegarde tu sais ! genre : "Je tente d’éliminé cette liste : lancé de dés, 5+ liste anéantie, sinon liste sauvé et l'autre joueur peut la jouer.
mais c'est un doux reve hein, PP ne changera pas le systeme à deux listes je pense.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique