WARMACHINE/HORDES > Minions

[Marcel] Débrief Dijon

(1/47) > >>

Marcel Chamblard:
Salut la compagnie!

Malgré une saison warmachinesque 2017 compliquée, me voilà de retour aux affaires.
Après avoir été dégoûté de la puissance d'Haley2 (et encore, Heavy Metal n'existait pas encore...) et être passé chez les rouges, j'en ai eu récemment marre de spammer les jacks/pikemen/rocketeers (rayer les mentions inutiles) et j'ai basculé dans le whine du "bouh, les TF ont détruit le jeu", "la faction XXX n'est plus compétitif" "Ghost Fleet/Dark Host c'est n'imp". Bref, petite crise identitaire, fallait-il arrêter Warmachine? Peut être!

Mais la bonne ambiance et les olivettes, ça ne s'oublie pas du jour au lendemain. Et Victor Hugo ne disait-il pas "Le plaisir entraîne la performance" ?
Bingo, il me fallait reprendre du plaisir à jouer. Comment? Le switch faction était obligatoire et mon choix s'est vite porté sur Grymkin ou Minions.
J'avais envie d'une faction Hordes avec pas mal de diversité et plusieurs listes jouables pour éviter l'erreur Haley2/Butcher3 .

Vous êtes en section Minions, donc vous avez compris mon choix :D

Pour commencer en douceur et aborder le style de jeu Minions, j'ai d'abord commencer par ce qui se fait de mieux dans la faction : Rask


--- Code: ---Minion Army - 75 / 75 points
[Theme] The Blindwater Congregation

(Rask 1) Rask [+27]
 - Blackhide Wrastler [16]
 - Blackhide Wrastler [16]

Feralgeist [2]
Totem Hunter [0(6)]
Viktor Pendrake [0(4)]
Wrong Eye [17]

Gatorman Posse (max) [17]
Gatorman Posse (max) [17]
Gatorman Posse (max) [17]

--- Fin du code ---

Une liste qui résume assez bien la philosophie de jeu Minions selon moi : ça tape (très) fort mais avec MAT 6 et ça peut poser des problèmes si l'adversaire n'est pas équipé mais ça a des manques assez importants (aller virer un solo incorporeal qui conteste, c'est pas facile avec cette liste).
J'ai pas mal joué cette liste et je commence à bien saisir son mode de fonctionnement mais j'essaie de la laisser de côté au maximum pour explorer un peu le reste de la faction.

Une des grosses faiblesses de Rask, c'est très certainement Cryx, sa haute déf et ses millions de banes qui oneshot les Posses parasités/crippling graspé, il me fallait donc lui trouver un camarade de jeu, son nom : Calaban

Après avoir essayé en Blindwater Congregation ou mêmes hors théme force (because Brigands + Parasite = c'est n'importe quoi), j'ai finalement trouvé une liste super sympa en Will Work For Food, que voici :

--- Code: ---Minion Army - 75 / 75 points
[Theme] Will Work for Food

(Calaban 1) Calaban, the Grave Walker [+29]
 - Blackhide Wrastler [16]
 - Blind Walker [12]
 - Ironback Spitter [15]
 - Ironback Spitter [15]

Bog Trog Mist Speaker [4]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Efaarit Scouts [0(6)]
Efaarit Scouts [0(6)]
Feralgeist [2]
Swamp Gobber Chef [1]

Swamp Gobbers Bellows Crew [2]

Meat Thresher [16]
Sacral Vault [17]

--- Fin du code ---

Calaban est un formidable caster qui gagne à être connu, il dispose d'une spell list vraiment intéressante (malgré la skornergie Feat/Carnivore) qui lui donne de bons outils pour gérer à la fois la piétaille (Bone Shaker à foison avec son feat) et l'armuré (Parasite) tout en ayant un bon Mat fixer, du Dispel et Occultation.. Oui, oui, tout ça à la fois :D Bon après, malgré ses outils contre Cryx, c'est pas un 60/40 contre Ghost Fleet / Dark Host, mais ça permet d'avoir un match intéressant. J'ai construit cette liste pour être une gunline assez polyvalente qui va chercher l'attrition, que je remporte souvent le tour du feat en essayant de ne pas perdre au scénario. Mention spéciale au Meat Thresher qui est formidable (j'ai même voulu tester avec un deuxiéme Meat Thresher à la place d'une Tortue mais je perds un efaarit :'( ).

La tier list Will Work For Food est vraiment bien construite, à la fois dans ses restrictions (accès à des unités "utilitaires" uniquement) et dans ses bonus: Overtake est vraiment intéressant dans ma liste Calaban qui me permet d'entrer un Wrastler et de le rendre efficace autrement qu'avec son animus (jouer à pacman dans une unité d'infanterie et profiter du feat à fond :D) mais aussi d'augmenter virtuellement la threat range des beasts. Le bonus de +2 en SPD est un gros bonus quand on est premier joueur mais est aussi intéressant pour les beasts lentes (Spitter et Swamp Horror) qui leur permet de ne pas être à la traine.

Un autre grand fan de cette tier list, c'est le 3éme caster que je joue et qui est en grande partie responsable de mon arrivée en Minions : le docteur Egan Arkadius.


--- Code: ---Minion Army - 75 / 75 points
[Theme] Will Work for Food

(Arkadius 1) Dr. Arkadius [+32]
 - Battle Boar [7]
 - Gorax Rager [7]
 - Gun Boar [9]
 - Road Hog [16]
 - Road Hog [16]
 - War Hog [15]
 - War Hog [15]
 - Targ [0(4)]

Alten Ashley [0(6)]
Dahlia Hallyr [17]
Ogrun Bokur [0(5)]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [0(5)]

Farrow Bone Grinders (min) [5]

--- Fin du code ---

La liste est pour l'instant en version expérimentale surtout au niveau des solos avec la combinaison Orin/Bokur qui permet à Arkadius d'avancer tranquillement pour poser ses Crippling Grasp (à 10 pouces avec Craft Talisman des Bonegrinders + repo 3" en arriére en sécurité) plutôt qu'un sniper boat complet (double Efaarits pour remplacer Orin/Bokur) ou des beasts (efficacité du Gun Boar/Battle Boar vs une lourde supplémentaire? ) mais c'est très casse-tête, ça a le potentiel d'être très fort entre de bonnes mains et c'est parfaitement ce que je recherche :D

J'ai pas l'habitude de poster des gurines à moi sur BG (en grande partie parce que je suis pas un grand peintre :D ni un grand photographe d'ailleurs.. ), mais voici ce que m'a inspiré le fait d'avoir un scientifique fou qui bricole des cochons dans son garage :



Un cookie à celui qui trouve d'où ça vient :D
En arrière plan, vous pouvez admirer les créations du docteur : un Road Hog Ménithe, un War Hog Khadoréen, un War Hog Cygnaréen et un Road Hog Cryx :D

Bref, trois listes, c'est pas complètement anodin car je participe à la Clog Con au mois de novembre qui héberge un Master à 3 listes qui me permettra de juger de la compétitivité des Minions et de mes listes face à un méta différent de ce que j'ai l'habitude d'affronter. Entre temps, j'emméne surement Arkadius et Calaban pour de l'échauffement à Lallaing avec pour objectif en cette fin d'année, le Blood&Rust où j'avais fait un joli Top 10 l'année dernière en Cygnar. L'objectif de cette année n'est pas le même, car j'ai une folle théorie (oui, c'est hérétique de parler de ça sur BG, mais je me lance) selon laquelle le joueur est plus important que la liste et qu'un joueur qui maîtrise sur le bout des doigts un pairing qu'il a construit lui même sera bien plus efficace qu'un joueur 100% "métaslave" , mon but est donc de jouer Minions à un niveau le plus compétitif possible, avant tout pour élever mon niveau de jeu et essayer de jouer des matchs disputés contre des "powerlists".

N'hésitez pas à donner vos avis sur les listes présentées (c'est le but du post) mais aussi à me faire remarquer que "tiens, tu fais quoi contre un pairing XXX/YYY?", plus j'ai de pistes de réflexion, plus c'est intéressant pour moi ;)

Je vous laisserai sur une petite citation du Cid (pas celui sur les Northkin ou les Crocos, celui de Corneille) : "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

La bise  :-*

ludmar:
Salut,

merci pour ce sujet j'espère avoir régulièrement des nouvelles car ça semble très bien partie.

Pour ta liste Rask, RAS vu qu'on est quasiment sur la même chose.
Pour ta liste Calaban ne le jouant pas je vais m'abstenir mais ça semble assez cohérent.
Par contre je veux des explications de pourquoi Calaban contre cryx plutot qu'un autre caster??

Pour ta liste Arkadius, le jouant aussi.
Je joue sensiblement la même chose que toi.

--- Citer ---https://conflictchamber.com/#cb201b_-0P13fyfygp1d1d0L0L0YbH4k9i7y0U2N
Minion Army - 75 / 75 points
[Theme] Will Work for Food
(Arkadius 1) Dr. Arkadius [+32]
 - Battle Boar [7]
 - Battle Boar [7]
 - Gorax Rager [7]
 - Road Hog [16]
 - Road Hog [16]
 - War Hog [15]
 - War Hog [15]
 - Targ [0(4)]
Dahlia Hallyr [17]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [0(4)]
Ogrun Bokur [0(5)]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [0(5)]
Farrow Bone Grinders (min) [5]
Swamp Gobbers Bellows Crew [2]

--- Fin de citation ---

Adieu gunboar+pendrake, bonjour goober + lanyssa + bellowcrew
Pour 2pts une unité qui peut scorer je trouve ça cool. (sanc compter leur cloud qui peut toujours servir!)
Si je comprends bien Arkadius doit prendre la même chose que Rask et il est en complément de Calaban?
Car sinon j'ai un peu de mal à voir qui prend quoi?
Je veux bien des explications si possible :) (Cryx ça j'ai compris pour qui s'était ^^)
Par contre pour finir sur le sujet cochon, plus ça vient et plus je me dis ok Arkadius est très menaçant avec son feat.
Mais au final au fur et à mesure je me dis que Carver est surement un meilleur choix.
Bien plus solide!

Gorbar:
ah tiens... ma liste Arkadius.

Je suis assez d'accord avec toi sur : "Je connais mes listes, ca fait plus gagner que suivre le méta".

Avec le cid (et pas le Cid ;) ) nous aurons pleins de choix de support en plus et ca c'est bien, il y aura plus de possibilité de gèrer les solos intangibles justement.

Je n'ai jamais été fan de calaban mais je l'ai jamais joué, faudra que je teste un jour.

Si je dois faire un commentaire sur le choix des 3 listes, Rask et arkadius font un peu double emploi. (je te défonce la margoulette a coup de pow 10.000 et je résiste aux gunligne pow10) j'aurais tendance a chercher une troisième liste pour remplacer une des deux pré-cités genre :
-Barnabas blindwalker gunligne
-Maelock blindwalker récursion (meilleure après cid :p)
-Helga thornfall pleine de troupier(brigands) tough
-Carver tankiness

Je pense donc que je serais parti sur Rask/Calaban/Helga pour ma part.

Elle pose des problème sur le nombre de figs a gère pour l'adversaire et avec les slams, elle gère très bien au scénario. Cela fait une option de plus a gèrer pour l'adversaire et un KTC possible a 14''

Raistlin:
Je dis peut être une connerie, mais de mémoire, Targ est accessible en will work for food. Vu ta liste Calaban, un tir supplémentaire de tortue, c'est quand même super intéressant. Peut être le rentrer à la place d'un mist speaker ?

Marcel Chamblard:
Calaban a beaucoup d'outils contre Cryx, son principal c'est Bone Shaker qui RFP et qui ouvre donc le match contre Ghost Fleet.
Calaban + Sacral Vault, c'est très dur à gérer pour pDeny Ghost Fleet qui aura du mal à tomber le BE, surtout sous Occultation et avec Arcane Vortex. Tu peux aussi Hex Blast pour dispel un Crippling grasp/Parasite, donc ça reste intéressant.

Le Sacral est aussi un formidable outil pour gérer la cavalerie Bane de Dark Host pour peu qu'il soit sous Parasite (et avec un poil de chance, tu peux en tuer un deuxiéme avec le premier :D ) et apporte Télémétrie à Calaban, qui, combiné à Dark Power, le fait toucher de la déf 18 en stat sans boosté ^^ c'est d'ailleurs pour ça, Raistlin, que je préfère pour l'instant rester sur double Mist Speaker parce que j'ai 4 cibles potentielles intéressantes (Calaban, Meat Thresher et les deux tortues voir les Efaarit scouts si un truc s'est un peu trop approché au T1.) et qu'Eyeless Sight me permet de gérer les cibles prioritaires, qu'elles soient Stealth ou non, en plus de compenser un peu la RAT moyenne de la liste. Targ est bien quand tu peux l'exploiter à fond, comme dans la liste Arkadius qui va avoir des threats range de folie et dans laquelle Targ va pouvoir courir pour profiter de Herding.

Pour Arkadius, je le vois en fait assez différemment de ce que fait Rask. Rask a une threat range "limitée" et va profiter de son feat pour se positionner au mieux et diminuer l'impact de l'alpha adverse ou prendre lui même l'alpha et avoir assez de résilience pour continuer à faire mal le tour d'après. Arkadius , à mon sens (je n'ai que 2 parties avec donc c'est que de la théorie), doit prendre une alpha strike conséquente, faire le plus de mal possible et être tellement devant à l'attrition qu'il est impossible de revenir. Ça casse du lourd tous les deux, mais l'approche est différente et ça doit se ressentir sur certains matchs.
Exemple : Arkadius manque un peu de punch pour tomber du jack lourd Khador alors que Rask le fait très bien (les Posses sous Fury, c'est bieeeeng) à côté de ça, une Fyanna2 qui va avoir une distance de menace bien plus importante va forcer Rask à feater défensivement et la def 14 (voir plus sous feat) est vraiment pénible à gérer malgré Pendrake, alors qu'Arkadius va avoir la threat range pour lui et a plus d'outil pour ouvrir la haute def (Primal, Paralysis, Crippling Grasp).
Carver est un bon compromis oui, mais je pense qu'il est un "sous Rask" et qu'hormis une mobilité plus importante (grâce à ... Mobility), il n'apporte pas vraiment d'outil intéressants.

Pour tes listes Gorbar:
- Barnabas, j'ai jamais trop aimé, son feat est difficile à timer contre un bon adversaire, même s'il règle quelques problèmes pour toucher ^^
- Maelok, je verrai une fois le CID terminé, ça me semble un peu trop fort :D (bon ça doit pas être le summum du fun à jouer non plus...)
- Helga pleins de troupiers, mouarf, j'ai jamais trop compris comment jouer Helga et le peu de listes que j'ai essayé de construire avec elle, j'ai jamais réussi à les finaliser
- Carver tankiness, cf au dessus :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique