Yop!
Ok, je me lance sur le sujet des thèmes forces aux oreilles pointues iosiennes. Je vais essayer d'être assez impartial et objectif bien que je n'ai pas nécessairement connaissance de la méta mondiale sur le sujet, donc n'hésitez pas à pointer des éléments qui ne vont pas ou à faire parvenir des compléments.
Forges of War (FoW)Le thème des Jacks à force fields et des Mages.ArchétypeJacks avec Force Field et Battle Mages (appelés aussi les Mages Moufles, mais peut être juste par moi) unités et solo. Les proportions dépendent du caster joué :
- Vyros2 : Imperatus + spam Griffons (plus ou moins Helios et des Manticores).
- Helynna : Spam de lourdes (en général Manticore), mais je suis pas nécessairement un expert sur elle.
- Rhan (moins vu): Maximum de moufles pour profiter du feat et des lourdes (dont Discordia) plus Chimères.
PS: On a droit uniquement aux non Vyre warcasters, donc pas d'Ossyan et de Shade4 (aka Ghyrrshyld)
Bénéfices- Shield Guard sur tous les Jacks
- Upkeep sur les unités amies dès le début de partie et pas besoin de les entretenir au premier tour
- Un solo gratuit tous les 25 points de jack
Points fortsTout dépend des listes mais en gros :
- Assez résistant aux gunlines entre Deceleration (Helynna et Vyros2) et Force Barrier (grâce à l'artificier).
- Vyros2 permet de taper fort avec Synergy.
- Un peu de contrôle grâce aux moufles (Beat Back et Push de leur spell.
Points faibles- Ce sont des Jacks scyrahs, ça tape pas trop fort (sauf avec Vyros2 car Synergy)
- Pas beaucoup de choix, seulement 3 lourdes et 4 lègères.
Variantes potentiellesComme dit plus haut, les casters de prédilection sont Vyros2 (pour taper fort), Helynna (pour l'attrition) et Rhan (pour le contrôle et KTC).
Shadows of Retribution Le thème des Mage HuntersArchétypeEn général deux unités de Mage Hunters Strike Force (MHSF) et on complète avec des solos, les Spears of Scyrah, les Infiltrators et des Jacks.
Bénéfices- +1 pour le jet de toss
- Les attaques de mêlées des warriors modèles interdisent le Tough et remove from play (RFP)
- Un solo ou UA gratuit tous les 20 points d'unités.
Points forts- Un bon contre à toutes les listes à récursion (on pense notamment à Cryx)
- Quasiment tout est stealth.
Points faibles- Quasiment tout est armure 11 donc meurt aux blasts et comme il y a beaucoup de monde, dur de bien s'espacer.
- RFP en mêlée mais c'est de la pow 9 reach 0.5 (qui peut combiner ou avec gang), il y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
- Les MHSF ont 1 dé additionnel contre les Jacks ce qui est fine, mais pas trop utile contre Horde ou les Battle Engines qui apparaissent de plus en plus sur les tables.
Variantes potentiellesIl y a l'école Issyria, la liste qui est jouée par beaucoup de personnes pour être le contre à ghost fleet, mais qui a du mal contre dark host. Il y a l'école Kaelyssa qui est la même liste qu'Issyria avec un battlegroup différent et qui offre une meilleure gestion (c'est mon avis personnel) face au pairing cryx. Une liste Elara2 a aussi été vue...
Je suis un peu comme la fosse sur ce thème, car il semble être utile pour gérer uniquement cryx (depuis l'apparition des BE) et le fait mal.
Defenders of Ios Le thème des troupes régulières ou le thème Poubelle of Ios comme je l'appelle depuis la mise à jours d'Octobre (je vais y revenir)ArchétypeAlors, on met un peu de tout en combinant puissance de feu (Battle Engine et Stormfalls) et puissance de mêlée (Halberdiers).
Bénéfices- Advance Move sur toutes les unités de Halberdiers
- Les solos et les Stormfall Archers gagnent reposition 3”
- Solo ou UA gratuit tous les 20 points d'unité ou de battle engine
Points fortsThème assez polyvalent car
- Peut taper relativement fort en mêlée (Halberdiers pow 14) et va vite (Halberdiers menace à 13” sans caster)
- Peut avoir une bonne menace au tire avec la BE, les Stormfalls et autres
- La combination vitesse/puissance de frappe et puissance de feu pose potentiellement des problèmes à l'adversaire.
Points faibles- Les bonus sont assez spécifiques donc pourquoi prendre les Electromancers, les Nyss, les Riflemen et autres
- Assez fragile après le tour d'alpha des Halberdiers car plus de Shield Wall
Variantes potentiellesIci on voit de tout :
- Issyria, en mode gunline (BE, Stormfalls x 2, ...) avec en général une unité Halberdiers.
- Kaelyssa, qui est plus ou moins la même liste qu'Issyria (je la teste actuellement avec les Nyss à la place des Halberdiers)
- Elara2, avec double Halberdiers, BE, artillerie légère et on saupoudre de Sphinx ou de Manticores (bon, je ne suis pas sûr qu'on soit beaucoup à jouer cette liste ^^)
Mais alors Jamy, pourquoi Poubelle of Ios ? C'est juste que j'ai été déçu de voir que le thème est devenu un fourre-tout sous prétexte de PP qu'il faut que tout soit disponible en thème. Pourquoi je prendrais alors des Electromancers qui n'ont pas reposition 3” ? pourquoi des Nyss qui n'ont pas Advance Move ? ... (bon après je test les Nyss, mais sur le moment c'est la réaction que j'ai eu)
Legions of Dawn Le thème des DawnguardsArchétypeOn joue des dawnguards, plein de Dawnguards, mais surtout les Sentinels.
Bénéfices- +2 zone de déploiement
- Les Jacks marshallés gagnent Flank Dawnguard
- Solo ou UA gratuit tous les 20 points d'unité Dawnguard
Points forts- Les Sentinels: Vengeance + pow 12 reach 2 Weapon Master.
- Les Sentinels: Vengeance + pow 12 reach 2 Weapon Master.
Points faibles- Pas beaucoup de choix. Les Sentinels sont toujours préférées aux Destors ou Invictors.
- Le Flank est anecdotique et pas facile à placer, certes une Hydra marshallée casse n'importe quoi surtout avec Elara2. Donc finalement le thème se joue avec 1 bonus en moins.
Variantes potentiellesDoubles Sentinels avec 1 caster et son BG de prédilection. Peut être avec les Nyarrs modèles, il y aura plus de variantes.