Auteur Sujet: [CR] Débrief PA  (Lu 7368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne connetable_pa

  • [BGT] Animateur
  • Héros
  • ********
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
[CR] Débrief PA
« le: 23 octobre 2017 à 01:38:21 »
CR WTC 2017

Bonsoir à tous.

Après un silence causé par un hasard du calendrier (départ en voyage de noces le lendemain du WTC...) voici venu le temps du CR pour moi.

Je serai assez succinct sur le déroulé de mes parties personnelles, préférant me concentrer sur l’histoire de cette aventure WTCesque en tant que capitaine, pour essayer de vous décrire de l’intérieur ce qui fut probablement ma plus belle fierté et joie en tant que joueur de figs…en une douzaine d’années de pratique ;) Ne soyez pas étonnés du coup si je parle pas mal de moi, je n’y puis rien, j’essaie de vous faire ressentir ce que j’ai ressenti comme émotions, et il est plus facile de vous faire vivre ce que j’ai ressenti moi. Bon après, je suis aussi un gros égocentrique, ceux qui me connaissent bien savent :P

Après trois WTC depuis 2014 (Pologne, Irlande, Pays-Bas) en tant que joueur avec Gamin comme capitaine de l’équipe Astérix, je décide de me lancer cette année dans l’aventure du capitanat (projet avorté l’an dernier), ayant enfin je pense acquis l’expérience et la maturité nécessaires. Mais avant cela Gamin et moi échangeons pas mal pour construire quelque chose ensemble : son expérience est inestimable, sa connaissance de l’ensemble des joueurs du méta français (à travers la France) est inégalée, son côté calme posé et consensuel est précieux, sa bonne humeur et son moral vitaux en temps de difficulté lors de la préparation et le jour J, et enfin sa science de l’appariement informatisée me surprend toujours par son efficacité depuis trois ans maintenant. Nous formons donc une équipe à deux, lui coach non joueur et moi capitaine. Cet hommage appuyé à notre coach est mérité : il a pris de son temps, son énergie et ses fonds pour nous accompagner toute l’année et sur place, prenant également la place d’Ygemethor à Joinville, celui-ci étant au Japon. Le résultat final est également un aboutissement pour lui, un aboutissement que nous lui devons, une récompense après ces 5 WTC représentant la France.

Gamin, merci.

Lors du WE de qualif, nous échangeons pas mal pour construire notre équipe. Je m’appuie sur mon ressenti de joueur de compét et ma connaissance des différents présents. Gamin m’éclaire de ses conseils précieux pour affiner les dernières places de l’équipe que nous monterions.
Lors du vote pour élire le capitaine de l’équipe dite « 1 », je suis très honoré de recevoir la confiance assez large des joueurs votants. A vous qui m’avez, qui nous avez fait confiance, merci.

L’équipe est composée de 4 des plus perfeurs français et de votre serviteur :

Tza de Poitiers, qui n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. Lors de notre première rencontre il y a environ deux ans au tournoi des mogettes à la Roche sur Yon, Juju m’avait dit de Tza qui débutait : « lui, dans quelques mois, il va tous nous plier » Effectivement…Cet homme change de faction et gagne (presque) tous les tournois où il se pointe. Lorsqu’il ne nous surprend pas par une boulette venue d’ailleurs, il est au top #11pasd’unwrastler #hellmouthdeproxy #suntza

Ygemethor de Toulouse - Seine et Marne, que je suis depuis notre première rencontre lors de l’APAV il y a maintenant trois ans, et qui m’avait surpris à l’époque. Sa progression a été constante depuis, et enfin arrivé à maturité en début d’année dernière grâce notamment à un séjour chez les teutons, il n’étonne plus personne en perfant partout et en se sortant de situation apparemment foutues assez régulièrement. #pessimiste #mouaipçadoitpasser

Largoo de Paris, un joueur dont j’ai suivi de très près la montée en niveau depuis ses débuts voilà deux ans en région parisienne. Après s’être frotté aux bourrins de région parisienne, Largoo a su prendre de la confiance, bosser ses axes d’amélioration et commencer à marcher sur tout le monde. Comme Ygemethor, il est arrivé à maturité au cours de l’année dernière et la sélection était une évidence, mais ça, il ne fallait pas que je lui dise avant pour qu’il ne se repose pas sur ses lauriers. Ce qu’il a fait. #jledéfonce #arghjeveuxpasvoirça #jusd’orange #limoncello #jretourneaujusd’orange

Juju de Paris, compagnon de route depuis trois ans désormais, de la Ludo de Boulogne à Uchronies. On en a fait des tournois ensemble. Le plus calme, posé, jamais en panique et joyeux larron du tas. Tu le mets face à un italien roublard, un allemand froid, ou un australien avec de la bouteille, aucun problème même pas peur on va se marrer toute la game. Une analyse assez fine du méta mondial, de ce qui se fait un peu partout. Le radar de l’équipe. Se donne à fond dans l’entrainement sinon ça ne sert à rien. Une grande expérience de la compet à haut niveau, jamais stressé. #TNSSofres #basta #Iwanttobefair #putainmongars

C’est parti du coup sur les chapeaux de roues en Mars avec le Pentacle qui pointe le bout de son nez à peine deux semaines après le WE de sélection. On rentre dans le vif du sujet avec les listes du moment, la préparation démarre en trombe. Et là, c’est le drâme…je vous renvoie au CR du pentacle, mais je retiens le formidable état d’esprit de mon équipe : même après ce revers en première ronde venu d’ailleurs, ils ont tous su rebondir, et on ne perd pas une game après les trois perdues en ronde 1. C’est solide. Une grande force mentale est présente dans cette équipe, et je compte m’appuyer dessus lors des moments difficiles pour la suite. Au vu du résultat au WTC, je me dis qu’on a vraiment parcouru du chemin. L’ironie du sort voudra qu’au Pentacle, on a pas réussi à affronter les italiens, équipe à laquelle on voulait absolument se mesurer…6 mois plus tard, on se les paient ronde 6 au WTC avec le résultat qu’on sait.

L’ambiance n’est pas au beau fixe dans les semaines qui suivent, avec la vraie vie de chacun et cette performance en demi-teinte (même si on fait podium hein mais bon…). Chacun poursuit un peu son bonhomme de chemin dans son coin. Je vous renvoie aux différents sujets que chacun de mes coéquipiers a alimenté religieusement au cours de cette année. Un véritable effort a été fait par  chacun d’entre nous pour vous permettre de suivre cette préparation : chaque membre d’Astérix a essayé de vous partager ses états d’âmes tout au long de l’année pour vous faire un peu vivre de l’intérieur ce que représente une prépa WTC, pour vous faire prendre corps et âme pour vos équipes. Bon, surtout Astérix ^^ J’espère que vous avez apprécié l’effort et que vous en avez bien profité.

L’échéance suivante c’est Joinville. On commence à avoir pris de la confiance chacun dans notre coin, on se sent prêt. Ygemethor est parti au Japon (gagnant au passage le master Japonnais, juste comme ça en passant) Gamin le remplace. L’équipe fait un beau parcours mais un concours de circonstances (dont la fameuse « 11 pas d’un wrastler » et le capitaine qui manque d’envoyer une chaise dans la tête du concerné ^^) nous fait échouer à aller en finale. Les suédois, prophétiques, nous disent sur le moment que cette année, ils sentent bien le wtc pour nous (on est en juin là), qu’ils sont derrière nous etc. On verra, on reste motivé ;)

Les derniers mois s’écoulent avec précipitation avec de gros moments de vrai vie : le coach et le capitaine se marient, Ygemethor rentre plus tôt du Japon pour cause médicale, Juju s’occupe de sa fille, Tza fait du Tza (« ouaip j’ai fait 10 parties je suis large. Au passage je gagne quelques tournois avec d’autres factions pour m’amuser »). Mon taff m’envoie sur les routes de France de centrale en centrale, me permettant de faire des parties avec des tas de gens différents un peu partout, de la Normandie à Dunkerque en passant par Bourges. Merci à tous les gens sympas que j’ai rencontrés à travers le pays, ils se reconnaitront :). Résultat des courses, avec la dernière ligne droite mariage je fais 0 partie entre le 10 Août et début septembre…Je cale juste un skype avec le conseil des singes…trois soirs avant le mariage. Large.

Tout au long de notre préparation de cette année, en tant que capitaine j’ai essayé d’avoir un regard critique et constructif sur notre jeu à tous les 5. Globalement j’ai avec moi 4 cadors (pas une faute de frappe) qui jouent très bien, maitrisent ce qu’ils font, mais une piste d’amélioration commune à toute l’équipe c’est la petite erreur d’inattention qui fait basculer inutilement une partie qui était gagnée en une défaite. On parle d’une distance non mesurée, d’un placement approximatif, d’un mec qui conteste mais hors commandement, d’un oubli de lancer un sort, d’une erreur d’un point de mat sur une fig etc. Ces erreurs sont bien trop nombreuses à mon goût, et j’essaie de pousser mes joueurs à redoubler de concentration pendant leurs parties d’entrainement en se focalisant sur ces petites inattentions. Globalement, ça se passe bien sur tous les autres secteurs de jeu, il faut maintenant affiner les détails, et celui-ci n’en est pas des moindres. Par exemple, Antoine ne perd que s’il fait une faute d’inattention. Vraiment. Donc bon tant qu’à faire autant se focaliser là-dessus. Durant chacune de nos interrogations (« Est-ce que je joue ce pairing plutôt que celui-là ? Est-ce qu’il vaut mieux que je m’entraine contre ça ? ») ma réponse en tant que ‘pitaine aura systématiquement été dans le sens d’essayer de se focaliser sur les automatismes, au détriment d’un choix qui pouvait être plus fort « sur le papier ». En effet, je suis convaincu qu’il vaut mieux jouer un truc qu’on maitrise mieux plutôt que le dernier truc à la mode qui marche du moment, notre faiblesse étant sur les détails, et c’est pas en changeant de faction ou de liste un peu last minute qu’on va arranger notre cas.

Pour l’anecdote, quelques jours avant le WTC, le site Muse on Minis a pour habitude de faire des paris sur les équipes qui vont faire 5-1, en demandant leur avis à des têtes connues de la scène WH mondiale. Klaw (un belge flamand) fait les interviews. Chaque interviewé liste ses 5-6 favoris, et peut désigner un « dark horse », c’est-à-dire une équipe d’outsider en qui il croit. Lorsque Ryan Evans, un anglais que je connais assez bien (on s’est affrontés au master de Londres il y a deux ans, puis revu à d’autres occasions) choisit France Astérix comme Dark Horse, Klaw dira dans son article « I’m as surprised as you are » (Je suis aussi surpris que vous), sous-entendu « Mais qu’est-ce qu’il raconte celui-là »…Sur twitter je relève la phrase et taunt le concerné, on va voir ce qu’on va voir…

Conscient de l’importance d’arrivé lancés au WTC, chose qui nous a manqué par le passé, j’organise un mini séjour de chauffe dans le Pas de Calais chez mes parents qui ont un peu de place pour accueillir tout ce beau monde. La logistique n’est pas simple mais grâce aux présents on passe un super moment. On achète de quoi faire une dizaine de tables qu’on réparti sur les trois étages d’une tour du treizième siècle qui a connu l’époque de Jeanne d’Arc (cliché…). La délégation massive de joueurs parisiens au master nous aide à rentrer dans le vif du sujet, et nous sommes rejoints par la team USA Texas (dont le célèbre et associal Tom Guan ^^) au complet qui vient jouer toute la journée jeudi jusqu’à tard (avides d’en découdre nos amis). Je pense que ces trois jours ont joués un rôle crucial dans la montée en puissance des deux équipes, et je pense que faire l’effort d’organiser un truc pareil avant les WTC aidera grandement aux résultats de chacun. Cela permets de confirmer certains automatismes, de passer un peu de bon temps ensemble juste avant pour souder tout le monde, d’emmagasiner de la confiance IRL comme dirait Gamin alors qu’on doute chacun derrière son PC en amont…un grand merci aux 20 et quelques présents qui se sont libérés et ont profité du lieux. Ah et protip : faire un beermachine avec du Limoncello, où tu bois un coup pour avoir le droit de tricher, c’est pas un truc à faire quand on a l’habitude globalement que du jus d’orange…et quand on joue contre un mec qui doit faire deux fois son poids ;D Bref, vendredi on remballe tout, on ramasse les gens qui sont dans le mal et on roule moins de deux heures (c’te luxe) jusqu’au lieu du WTC (ah on me dit dans l’oreillette que certains ont du faire un arrêt nettoyage voiture express sur le trajet…et non c’était pas pour Largoo ^^)

Vendredi soir, deuxième phase de mon plan de « mise en condition » de mes joueurs moins expérimentés : le grudge match contre les italiens. Cette partie en « condition réelles », dans la salle du wtc, en anglais, le soir, est parfaite pour se mettre dedans et « casser la pression » qui est bien présente sur certains, ce qui est normal pour un évènement de cette ampleur. Cela permet également de roder une dernière fois le mécanisme d’appariement. Et enfin on passe un super moment avec toute la communauté des français qui s’est déplacée sur place (de loin les plus nombreux au WTC, au point où on surnommera le master solo : « French Master, Belgian edition ») jusqu’à minuit et quelques jusqu’au bout du suspens où finalement la France s’incline sur le fil 8 à 7 (à cause notamment d’un petit oubli du coach himself qui oubli que Una a un flingue qui crit kd avant de tenter de KTC Karchev qui a unyielding… :P Inattentions je vous dis…), et on va se coucher confiant sur la suite des évènements.

Samedi matin j’essaie de faire destresser Largoo par tous les moyens (pas facile ^^), même sa maman s’y met par sms. On sent le soutien de la maison :). On prend les Nord Irlandais, et comme Juju je sais l’équipe prenable mais je me tais, hors de question de prendre le moindre risque en sous estimant les gars en face. Les appariements se passent bien grâce à notre super coach et on rentre dans l’évènement, enfin.

Niveau perso, j’emmène Vlad1 rokets/jacks/BE (ma touche perso) et ma Strakhov2 en TF iron fangs. De long mois j’ai cru venir avec Karchev pour le tout venant et Strakhov pour Fyanna2 et Scyrah. Au hasard d’un entrainement où largoo me demande de lui jouer Vlad1 avec des marauders et des rokets, je me rends compte que oui cette liste est débilement forte. Je suis très content de ma touche perso de la BE qui est tellement forte et fun à jouer, apportant de la mobilité etc. Elle prend la place de Karchev, que je trouve trop à la masse sur certains scénars du SR17. Ma liste Strakhov2 n’a pas bougé d’un poil depuis sa création, j’en suis ravi et elle est hyper sympa à jouer. Un grand merci à FouchStudio, notre partenaire peintre sur figurines, pour m’avoir peint certains de mes Khadors, et à Flo, Baldur59 et Aspha pour m’avoir prété quelques figs pour compléter mes listes.

Par une ironie du sort, je me retrouve à jouer contre le frère du gars que j’avais affronté en Pologne en 2014. Hyper sympa ces nord irlandais. Il joue Blight, Fyanna2 Absy2, normalement je suis bien avec ma Strakhov2 : trop de monde armuré, trop peu de volume d’attaque en face. La clé du match Fyanna2 Strakhov2 sera ma gestion des deux sorcières adverses qui posent des AOE3 auto pv. Du coup je mets en place mon piège avec mes contrecharges planqués dans mes Iron Fangs. On joue sur l’haltère, le plan est de rusher le scénario et de défoncer tout ce qui se présente avec des combines et du last stand. Tour 2 je rush feat double mini feat et place mes kovniks planqués au milieu des Iron Fangs. Il ne voit pas le piège : la portée réduite du sort de la sorceress fait qu’il doit avancer pour bien poser son AOE3 et l’optimiser. Donc soit il prend deux trois iron fangs dedans, soit il tombe dans le panneau pour en prendre plus. Et ça ne loupe pas, il avance trop proche, bing contre charge et remballe la sorceress. Une de moins, les choses se présente encore mieux. Il va galérer à me tomber du monde et malgré son feat je ravage ses beasts le tour suivant (même si 6 iron fangs sous last stand ne couchent pas un Angelius…). Il ne pourra jamais revenir, continue de galérer avec les contrecharges, et je finirai par l’emporter assez « simplement » au scénar. Le match était pour moi, et je le connais.

L’équipe fait le boulot et on commence notre campagne par un 5-0 qui fait plaisir. Je suis très content de mes joueurs,  et merci à Gamin qui nous apporte des verres d’eau pendant la partie. Tza commence à faire péter des cables à ses adversaires avec les fantasmes.

Après le déjeuner, petite marche en terme de niveau : on se mange les champions du monde en titre. Voilà voilà. Paradoxalement aucune pression, nous n’avons strictement rien à perdre et sommes les outsiders complets. Personne ne nous connait, la France navigue dans l’anonymat depuis ses débuts au WTC il y a maintenant 5 ans (malgré des résultats réguliers).

Les appariements se passent pas trop mal mais on est pas si biens face à leurs listes de manière générale (foutue Ghost Fleet/ Coven Dark Host). Je pars sur un match pas trop mal avec Vlad1 contre Haley2 Hurricane/BE. Méfiance ceci dit pour le scénario (deux ronds, deux rectangles) qui est très rapide, et Haley aime ça. Le début de partie se passe bien, je bait Thorn avec des heavies avancés, il prend et repo sur une colline. Du coup je peux aim par-dessus mes heavies avec le field gun Thorn tombe. Je commence à faire pleuvoir les rokets pour grignoter BE et Hurricane. Le mec est pas un peintre et je prends le feat avec Hurricane dans mes heavies. Mais la menace de tous mes tirs repousse Haley loin du coup j’ai un marauder et un jugg hors feat. Je peux feat et envoyer un jug et un marauder sur le Hurricane, pendant que les rokets et artillerie qui reste couchent le BE venu au contact. Il a pris mon BE plus tôt dans la partie, conscient des dégats qu’il peut causer dans ses lights. Je couche tout, il reste un demi Ironclad dans ma zone, Haley, quelques supports et les minicasters (#pow12boostéspartoutjusticenullepart). Mais je pense avoir fait une erreur là. J’ai du activer un jugg avant d’envoyer le Marauder full focus sur le Hurricane pour laisser la place. Afin d’être certain de coucher le Hurricane, je tappe avec le Jugg beaucoup sur le Hurricane au lieu d’entamer l’Iron Clad qui contest ma zone et ira tomber mon objo le tour d’après. Du coup même si j’ai écrasé le cygnar à l’attrition il arrive à obtenir son delta de +5 parce que je n’aurais jamais réussi à contester sa zone rectangulaire pendant qu’il était chez moi à m’empêcher de marquer. A cause de Signs & portents c’était délicat d’anticiper les dégats qu’allait faire le marauder sur le Hurricane, du coup j’ai préféré assurer sa destruction (sinon c’était le drame), mais avec le recul il fallait peut être mettre une tarte à l’Iron Clad quand même. Une très belle partie sinon,  très content d’avoir marché sur sa liste malgré tout.

A côté Juju passe pas loin de surprendre la liste adverse. Largoo gagne le match qu’il doti gagner lui, et alors que tout semblait perdu Ygemethor profite d’une erreur de Josh Bates pour gagner d’on ne sait où : alors qu’on pensait la ronde perdue tout est entre les mains de Tza qui joue contre le meilleur Khador du monde Christopher Davies. Sauf que Davies n’a clairement pas vu à quel point Dreamer Heavy c’était pénible, et qu’en terme de niveau de jeu Tza n’a rien à prouver à qui que ce soit chez nous, mais pour les autres pays c’est un illustre inconnu ^^ La partie est hyper tendue (pas en terme de comportement hein), il commence à y avoir beaucoup de monde autour de la table (« Comment ça y’a 2-2 ? C’est qui ces français ? »). Nous sommes tous au bord de la crise de nerf, j’ai le cœur qui va exploser, je n’en peux plus…Largoo est déjà loin dans une autre salle, il ne peut pas voir ça. Ygemethor pareil…Juju est sur les nerfs « Putain mon gars… ». On a des frissons, on est à deux doigts de l’exploit ! Putain Antoine vas-y reste dedans…la clock descend, descend…j’anticipe, je sens la pression, je vois la clock : je choppe le head judge et lui demande de regarder la table au vu de l’enjeu et de la clock…Davies joue son tour, Antoine doit marquer ses derniers points, mon cœur s’arrête, y’a deux mecs qui contest, il sort le premier avec un walk, on en peut plus, il reste un mec, le skin and moans s’avance, le sort, il est à plus 5, on sort les champions du monde !!!!! On explose, les gens se retournent, on se prend dans les bras, je soulève Ygemethor vers le ciel lui qui gagne le match ingagnable. Largoo revient dans la salle « On a gagné ? » Je fais oui de la tête, il saute au plafond et repars dans l’autre sens en faisant des sauts de cabri et en beuglant. Falbala arrive dans notre salle « Vous avez gagné vous aussi ? Oh putain ». Ils sortent de leur côté un autre favori du tournoi, les polonais. On en peut plus, les gens autour non plus. Les suédois de Joinville qui sont devenus nos potes viennent nous prendre dans leurs bras un à un. Mais qui sont ces français ? Les allemands de Page5.de twittent « La France choque le tournoi et sort Australia drop bears ET Pologne Hussars. #WhatthefuckFrance » Le twitter officiel du WTC en remet une couche. Bref, de l’ombre à la lumière, on n’en revient pas nous-mêmes. A ce moment je lâche un « M’en fous, mon tournoi est fait, on peut perdre les autres ». Haha, si j’avais su…

Je viens de vivre à titre personnel mon émotion la plus forte depuis que je fais du wargame (14 ans…), mais je redescend sur terre et essaie d’assumer mon rôle de capitaine en essayant de recanaliser tout le monde, après avoir essuyé les larmes de joie de Gamin ^^

Direct derrière les australiens, on enchaine avec Canada Goose. Bien, ben on ne peut pas dire qu’on nous épargne. Mais on se dit aussi que tout est jouable désormais, qu’on a peut être finalement enfin rattrapé la marche qui nous paraissait si haute entre nous et les grosses équipes les années passées.
Je pars sur le GF adverse en sacrifice pour assurer deux bonnes parties derrière, c’est le match que je ne peux globalement pas gagner à moins de sortir la partie de ma vie et que le mec en face se troue. J’ai un objo, donc armes magiques, donc une petite chance de l’emmener au bout de la partie et de le clocker avant que les black banes me swarm. Ce sera donc bien Vlad1/Deny1 GF. J’ai le premier tour, je rush haut avec tout pour ne pas me faire déborder au scénar (on est sur Recon2) quand je devrais inexorablement reculer. J’essaie de mettre un place un feu roulant avancant, pour repousser de plus en plus loin l’endroit d’où repoppent les pirates. C’est dur, j’ai 0 RFP, j’ai une arme magique par tour. La partie a été filmée et sera dispo chez Page5.de. Je rush avec mon BE haut pour bait le sien et surtout le retenir haut : le but est vraiment de l’emmener au bout de la partie et donc de ne pas perdre en quelques tours, donc je le repousse autant que je peu. Il prend ma BE avec la sienne (pas le choix j’ai trop de PV arm, et j’ai clear trop de pirates devant ma BE pour qu’ils suffisent) parce qu’elle menace Deny. Du coup tour suivant sous son feat je peux quand même feat, marcher de 6 et taper la BE avec mon jug, et la coucher. Il va désormais galérer à tomber mes heavies, et devra à chaque fois mettre beaucoup de ressources. J’arrive à snipe Black bane en faisant un combine depuis un mec à qui j’ai donné arme magique avec l’objo (validé par le head judge), ensuite j’irai buter chaque bane qui a tapé avec mes WG au close, mes servants d’arm etc. Tout au long de la partie les mortiers font pleuvoir les AOE dans les pirates, et je le rase complétement sur un flanc, moins les derniers pirates au loin. Je prends le côté droit, lui le gauche, on reste au coude niveau points mais je suis en tête de deux points ayant pu clear la droite plus tôt. Il parvient in extremis à tuer mon dernier heavy avec sa dernière attaque et peut recoller au score (c’était gagné pour moi sinon). On joue notre dernier tour chacun, je repousse le plus loin possible tous ses pirates, mais il parviendra dans ses dernières secondes à détruire mon objo et recoller au score. Du coup départage au kill points, et là avec ma liste contre GF beh c’est compliqué, et je m’incline, mais c’était une super partie, et je pense avoir donné le meilleur de moi-même, après avoir oublié dans ma zone de déploiement une unité…deux tours de suite quand même…Bon cette unité arrivée en « réserve » au tour 3 me permettra de clear la zone de droite, mais qui sait ce que ça aurait pu donner autrement :)

Notre stratégie d’équipe porte ses fruits, même si Antoine perd sa seule partie du WE contre une Absy2 énervée. Mais les autres assurent, et on se retrouve une nouvelle fois à 2-2 avec Largoo qui joue encore. Dur pour les nerfs ce WTC. Je connais mon joueur, la pression tout ça c’est pas une bonne chose : j’éloigne tout le monde de sa table et on le préserve des résultats du reste de la ronde. Il a l’air pas mal, je vois la clock du canadien qui descend, il joue son dernier tour, il semble partir pour un ktc improbable, ça ne passe pas, fin de la partie au tie breaker et Largoo gagne. Il se retourne vers nous sans se douter de quoi que ce soit, on explose, il nous dit « Ah mais on avait pas déjà gagné ? Oh putain »

Sacré ronde : trois parties sur 5 qui se jouent au tiebreaker au tour 7…dire que c’était accroché est un doux euphémisme. Après la ronde je me fais attraper par les gars de Page5.de qui veulent interviewer le capitaine, et je leur explique un peu d’où on vient, l’historique des équipes françaises etc. Moment marrant quand je lui dis que les 20 personnes qu’il a sous les yeux devant lui pendant qu’on enregistre sont…tous français ^^

On finit la journée sur un 3-0 inespéré, surtout au vu de nos adversaires ronde 2 et 3. Falbala aussi, c’est la fête dans le clan français, les solos s’en sortent bien aussi et sont avec nous. On passe un bon moment tous ensemble, on se raconte nos parties normal. Yge et Largoo partent se coucher tôt, seul Pim ira au bout de la nuit faire une pyramide humaine avec les autres piliers de bar du WTC (y’a de sacrés buveurs croyez nous). Le WTC twitte les équipes invaincues, et finit par « les deux équipes françaises. #FranceOP »

Le lendemain on surveille avec attention la page web qui donne les appariements. Tout le monde veut dodge les allemands qui semblent sur une autre planête. Ce sera pour Falbala, on prend les Norvégiens (pas ceux d’Olanon). On est chauds, l’objectif de 4 rondes remportées est à portée de tir.
Ils ont une compo d’équipe étrange avec entre autre deux menoths. Je pars sur un match qui doti être bon pour moi, mais hélas je sais que le scénario est dangereux pour moi : Spread the net, avec un rectangle chacun, un cercle au centre, et un flag chacun (qu’il est très difficile de contester). Ce sera Vindictus avec un swarm d’exemplars en TF contre Vlad1. Il a le premier tour, et là je me rend compte que ça va être la cata : il est hyper haut (au dela du milieu de table), il feat sur toute son armée donc je ne vais quasiment rien lui faire au tour suivant, et ensuite il va me jam quasiment dans ma zone de déploiement, pendant qu’il marquera tranquillement sur son flag ET sa zone rectangulaire. Bon, et ben on se sort les doigts. J’envoie les quatre heavies en avant pour tuer en marchant ce qu’ils peuvent, le BE charge un jack au loin pour impacter des exemplars au passage. Je tue une douzaine de figs en tout, mais surtout je retiens tout le monde au loin de ma ligne de tirs. Son tour il me fait mal et sort quasiment complétement deux jacks et demi. Mais mon tour 2 je peux déclencher la pluie, et je nettoie 50% de sa liste…sauf qu’il commence à marquer et que je vais galérer…j’ai un seul solo, Joe, pour mon flag (Vlad doit rester pour donner la bulle de S&P à droite), et que dès que celui-ci meurt sous les coups de Gravus je n’ai plus de quoi marquer sur mon flag, et lui s’envole inéluctablement au scénar (très dur de contester au loin avec ma liste une fois la BE tombée). Il finira par l’emporter alors que je l’ai quasi table rasé, mais il a joué à fond sa carte scénario et j’ai probablement manqué de discernement sur cette partie, que j’aurais pu gagner en optimisant sans doute deux trois choses dans mon plan de jeu.

Malheureusement cela précipitera notre chute : Ygemethor n’y arrivera pas contre GF à cause du scénar une nouvelle fois, et Juju a un match trop compliqué contre Dark Host…foutus cryx. A noter l’adversaire de Tza qui lui lâchera un « nan mais sérieux, tue moi j’en ai marre » lorsqu’Antoine fera popper son 18ème fantasme de la game…

On échoue donc d’un rien, c’est dur, c’est le haut niveau. Le moral reste bon, notre objectif est encore largement à portée. Nos adversaires Norvégiens finiront en finale et s’inclineront face aux allemands. Il y avait donc la place d’aller en finale, c’est fou quand on y pense.

5ème ronde on part contre…les Suédois (je vous ai dit qu’on avait pas été épargnés ?), pas ceux qui étaient à Joinville.
On est concentrés, mais leur compo d’équipe est juste affreuse : double cygnar, double cryx…dont double GF bien sûr. C’est la merde sans nom. Antoine va tenter un truc contre GF, et je me prends le cygnar qui joue Brisbane avec…2 BE, 5 fireflys…Je suis laaaarge. Bref on est pas confiants sur le papier, plus qu’à tout donner.

Ce sera donc Brisbane1 contre Vlad1 sur le scénar avec un rond au centre et deux rectangles collés. Je prends l’objo qui soigne par défaut (pas de terrain diff autour). Il a le premier tour, court. Je cours à balle tout droit avec mes 4 heavies et ma BE, j’ai en effet le sentiment qu’il va avoir du mal à tomber toute cette armure malgré son feat. Le reste de la ligne avance hors de portée de tout le monde en face. Il feat effectivement et me couche un heavy et demi, laissant un jugg à deux trois pvs, sans bras/mouvement. Oui mais : début de mon tour, l’objo soigne le jugg ( !!!), je feat et charge jam avec ce qu’il me reste de heavies. Les BE adverses vont être empétrés dans mes lourdes, il n’a aucun moyen efficace de gérer ma BE qui se fait un léger et demi par tour à coup d’impacts, slam dans un autre, tirs sur le truc au sol etc. La ligne de tir peut désormais avancer, les sources de tir à electroleap adverses étant jammées par mes lourds. Il ploie lentement mais surement, je commence à marquer après avoir clear la be de gauche avec un marauder, et progressivement je le tablerase sans prendre de risques avec mon caster. Très content de ma gestion de la partie, pour le coup.

Tza nous sort une partie de fou contre GF et l’emporte au 7ème tour après avoir recollé au score dans les dernières secondes (j’ai failli lui mettre un coup de chaise quand il oublie que sa BE peut cogner le dernier bane qui contestait de dos…). La tête du suédois qui voit un fantasme apparaitre à la place de son objectif à 5 secondes de la fin pour contester sa zone…Bref ça y est, on l’a fait, on a nos 4 wins d’équipe. Joie et félicité. Les suédois sont beaux joueurs, et nous disent « Bloody french ». Faut dire que Falbala les a battu plus tôt dans le tournoi.

A partir de là c’est que du bonus, on a atteint l’objectif derrière lequel l’équipe Astérix courait depuis trois ans, enfin. Un grand sentiment de soulagement s’empare de moi et je le partage avec coach Gamin qui était capitaine les éditions précédentes.

Dernière ronde, on se prend à rêver d’un 5-1 sorti de nulle part, qu’on aurait jamais imaginé au début de cette année de préparation. On regarde les équipes à 4-1, on veut juste dodge notre némésis, les italiens. Mais comme dit par Ygemethor dans son CR, à la fin le personnage principal tombe sur son adversaire/ennemi juré…et ce sera donc les italiens. Les italiens qu’on n’a jamais battus. Les italiens qu’on est allé chercher sans succès chez eux à Milan. Les italiens qui viennent gagner le French Master, et le master du sud, deux années de suite à la barbe des français. Les italiens qui nous ont encore battus le vendredi soir en grudge match. Bref, la montagne. On y va le couteau entre les dents.

A l’appariement je pense qu’il y a une erreur d’appréciation en face quelque part, on se retrouve avec deux bons matchs en dernier alors qu’ils choisissaient un match de plus…Emiliano décide de jouer contre moi, pensant avoir un bon match avec ses chatons increvables sous Makeda2. Ce sera donc le match des capitaines pour cette dernière ronde du WTC. J’ai quelque chose à prouver, je veux sortir ma plus belle partie sur cette dernière.

Ce sera donc Vlad1 contre Makeda2 chatons. On a une table avec plein de couverts, ça va pas être de la tarte. Je pense avoir un volume d’attaque suffisant pour faire plier la liste en face que je connais bien pour l’avoir joué au qualif franaçais (bon une seule fois certes) et analysé, je sais comment prendre la partie. Emiliano prend le premier tour (grmm) et avance pleine balle hors de portée de mes tirs. Mon tour 1 je prends un pari et feat pour faire courir mes 4 jacks de 16 pas et engluer ses chatons loin de ma ligne de tir. Il va devoir s’en dépetrer avant d’avancer sur mes tireurs qui sont là pour faire le boulot. Le reste de ma liste court se mettre en place pour pouvoir aim le tour suivant. Il tombe un jack et demi son tour grâce notamment à son despoiler, mais reste comme prévu empétré un peu partout. Je commence à faire pleuvoir les tirs, en respectant un ordre précis : d’abord les rokets pour faire tomber les chats à un pv (tough, makeda le sauve s’il rate etc), puis les tirs un par un qui doivent simplement faire du 8 pour forcer un tough. Je joue avec les los et des combo slam pour sortir de melee des chats, je fais des tirs de mortier dans le tas pour faire encore descendre les options de makeda…et surtout je finis toujours par les figs qui pouvaient menacer makeda au ktc s’il faisait trop le malin avec sa fury. Ma BE gère parfaitement le despoiler adverse qui restera empêtré dans le terrain diff toute la partie. Les tours passent, Emiliano a un taux de tough de 80% à la louche…je rame, je perds mes moyens (on m’entends distinctement jurer à l’autre bout de la salle dans l’enregistrement du stream polonais…) mais je défonce méthodiquement la liste adverse en faisant du tir de précision sélectif. Ma BE finira par enfin charger pour finir le despoiler, et il ne restera à Emiliano plus qu’un paingiver, un ferox, makeda et un willbreaker. J’ai perdu mes lourdes et quelques WGs…Le plan s’est déroulé sans accroc malgré le tough rate insolent d’Emiliano (qui s’en excusera tout le long ^^). La partie était filmée par les polonais et devrait sortir dans quelques temps pour ceux que ça intéresse.

On était menés 0-2 après les défaites de Largoo (qui se fait surprendre) et Ygemethor (qui ne gère pas la GF d’ATP en fait ^^), mais Tza et moi nous remontent à 2-2. Difficile WTC pour les cardiaques…Gamin passe ses rondes à dire « c’est la merde »  puis « machin est bien »…On est tous devant la game de Juju contre Mirmidone. Juju quoi…qui a changé de faction il y a à peine quelques mois, contre l’un des meilleurs italiens qui joue Scyrah depuis des années…le match mirroir perdant par excellence sur le papier. Mais en fait il s’accroche, reste devant, outplay Mirmidone, chatte sur une déviation, est grand prince mais reste devant. Mais, mais, mais…putain on va pas battre les italiens ? Si ? Juju fait son dernier tour, il est zen. Mirmidone fait son tour, il regarde ses options, tente un truc, regarde la table, dit à Juju « Tu sais que tu va gagner à cause de la déviation là ? », puis, tend la main. Oh mon Dieu, on l’a fait….frissons en tapant ces lignes. On explose pour la 4ème fois du week end, on vient de sortir notre némésis pour aller chercher un 5-1 dont personne, nous les premiers, ne se serait doutés. Cela se fait au détriment de nos amis italiens qu’on aime tout particulièrement, on est triste pour eux. Je fais un calin à Emiliano, on discute notations etc en rangeant. Là Ygemethor qui suit les résultats sur son tél : « Yes on est troisièmes ».

Sur le podium. Du WTC…

On se regarde avec Juju : « Tu te rends compte de ce qu’on a fait là ? » « Non » « Moi non plus ».

Quelle fierté…On entame un « Allez les bleus » enfiévré avec les gens de Falbala et du solo, les streamers qui sont dans la même pièce viennent nous féliciter, on va féliciter les allemands qui viennent de gagner le WTC à la rangée derrière nous mais bizarrement on a l’air plus refait qu’eux. Le streamer anglais lâche un « This is a French moment ». Quelques minutes plus tard, on monte sur le podium, je me dirige vers l’orga pour le remercier. C’est Klaw, le gars qui avait pondu l’article de Muse on Minis. Je lui serre la main et lui glisse à l’oreille : « I’m as surprised as you are »…

De ma vie de joueur de wargame, je pense que ce moment et toute cette aventure resteront mes plus grandes joies et fierté. On a vécu toute une préparation du feu de Dieu, on s’est préparés pour être au taquet avec ces quelques jours dans le Pas de Calais chez moi où je me suis donné du mal pour mettre tout le monde en condition avec l’aide de l’ensemble des gens présents, et au terme de 6 rondes où on a frisé l’arrêt cardiaque collectif à 5 reprises…(sérieusement hein, 5 rondes où on va chercher la dernière partie pour départager le 2-2…) on réalise un exploit sorti d’on ne sait où, en ayant sorti 4 grosses équipes. L’avantage de ne pas avoir dodge les grosses équipes, c’est que t’as un SoS de dingue après…

Je tenais à remercier du fond du cœur mes 4 coéquipiers joueurs et mon coach. Je pense que j’ai eu raison de leur faire confiance avec Gamin en mars pour les emmener là où en est arrivé aujourd’hui. Messieurs, bravo, je suis immensément fier de vous, de vous avoir choisi. Merci à nos sponsors Uchronies Games et Hobbyshop qui nous accompagnent depuis si longtemps. Merci à Fouchstudio. Enfin, surtout, merci à tous ceux qui nous ont encouragés en amont et pendant le WE, ce résultat, c’est aussi le vôtre.

Sur cette note finale, il est temps d’évoquer la suite des événements, du moins à titre personnel.

M’étant marié il y a peu, ma priorité est, et restera, ma famille naissante. En raison de mon activité professionnelle, je suis loin de chez moi la semaine, et seulement à la maison les WE (quand ceux-ci ne sautent pas au dernier moment) et vacances. Si je commence à partir les WE en plus pour aller en tournoi…Afin de rester à haut niveau, l’entrainement et la pratique en compétition régulière sont essentiels.
Je pense dès lors que d’autres seront plus affutés et méritants que moi l’an prochain, et sur cette note finale qu’est d’avoir emmené en tant que capitaine l’équipe de France Astérix à la 3ème place du WTC, il est temps pour moi de tourner la page de la compétition à haut niveau à Warmachine et de laisser ma place. Cette décision m’est difficile tant j’aime ce jeu et les émotions qu’il procure, ce qui explique le temps qu’il m’a fallu pour la murir et écrire ce compte rendu. Je ne m’éloigne pas de cette communauté que j’apprécie tant et que je continuerai à jouer avec plaisir, tout en m’investissant autrement. J’ai décidé de postuler au conseil des singes pour continuer d’accompagner le jeu compétitif en France d’une manière ou d’une autre, j’espère pouvoir apporter quelque chose à celles et ceux qui candidateront l’an prochain.

Je suis fier d’avoir été représenter mon pays à une compétition mondiale chaque année depuis 4 ans, d’avoir pu assumer le capitanat d’une de ses équipes et de l’avoir emmené sur le podium. J’espère avoir été à la hauteur de la communauté française qui nous a fait confiance et nous a porté.



Merci à tous.

A bientôt

PA
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #1 le: 23 octobre 2017 à 08:41:40 »
Merci pour le débrief :)

Hors ligne arc_ange

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 624
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #2 le: 23 octobre 2017 à 09:15:02 »
Super debrief,  plein d'émotions!  :D :'( 8)

Encore bravo pour la perf !

La semaine training avec des vrais teams étrangères la semaine précédent le WTC est effectivement en énorme plus, je pense que c'est la touche finale qui vous a permis de concrétiser tous vos efforts de l'année en évitant justement toutes ces "petites erreurs" d'intention dont tu parlais le jour j.

Profite bien de tes vacances gurinistiques en famille! :)
« Modifié: 23 octobre 2017 à 11:27:39 par arc_ange »

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5671
    • Voir le profil
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #3 le: 23 octobre 2017 à 09:47:39 »
Super cr PA , merci je l'attendais avec impatience et je suis gâte de cette lecture.

Bonne continuation.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #4 le: 23 octobre 2017 à 09:52:40 »
Encore toutes mes félicitations ! Pour le résultat comme pour le dévouement et le compte-rendu ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Largoo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #5 le: 23 octobre 2017 à 09:56:28 »
Merci PA !
Pu** ton CR ma fait revivre mon WTC une seconde fois ! ^^
A.K.A Tec Junior et Monsieur Jus d'Orange
#jretourneaujusd’orange

Hors ligne Plazma

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 774
    • Voir le profil
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #6 le: 23 octobre 2017 à 10:23:35 »
Bisous et gégé encore ;)
Cryx 101 : In case of doubt, apply BLT to face.
#Dansmoncoeurj'aigagné

Hors ligne ludmar

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3596
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #7 le: 23 octobre 2017 à 11:30:40 »
Merci pour ce bien bon CR.
Et bravo pour le résultat !
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Hors ligne Gorbar

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 833
    • Voir le profil
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #8 le: 23 octobre 2017 à 17:51:48 »
Un grand merci pour le compte rendu. Je pense que ton avis comptera (et sera pertinent) encore sur la scène française pendant encore longtemps.

Tu fais aujourd'hui le choix de la famille. C'est LE choix à faire. Profites pleinement!
Je suis sur que cela ne t’empêcheras pas de filer une rouste à l'un ou l'autre de temps en temps.  :P

Bravo pour votre WTC! Et bravo pour ton mariage, arriver a concilier les deux n'a pas du être facile mais tu y es arrivé!

Hors ligne prince mohamed

  • Membre
  • *****
  • Messages: 489
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #9 le: 23 octobre 2017 à 18:11:41 »
Merci pour le CR.

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #10 le: 23 octobre 2017 à 18:48:33 »
Bravo Capitaine! Et à Bientôt autour d'une table de singes...
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Tim

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 814
    • Voir le profil
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #11 le: 23 octobre 2017 à 19:14:11 »
Superbe CR  :)

eN-o-N-o

  • Invité
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #12 le: 23 octobre 2017 à 21:47:15 »
Bravo !

Hors ligne Shreddinette

  • Membre
  • *****
  • Messages: 251
    • Voir le profil
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #13 le: 23 octobre 2017 à 23:46:04 »
Merci pour le CR, ça fait plaisir de se remettre un peu dans l'ambiance du WTC :)

#PomPomGirl #FranceOP #Limoncello #IciCestParis
Run, run, feat & profit

Hors ligne Marcel Chamblard

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 963
  • Taylor Swift's biggest fan
    • Voir le profil
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #14 le: 24 octobre 2017 à 12:34:51 »
Bravo PA!

C'est pas tout d'être bon à la table, mais savoir se remettre en question (sur une liste que tu jouais et maîtrisais depuis un bon bout de temps) et "partir" après avoir fait le meilleur résultat d'une équipe française, chapeau !
Citation de: Guiguiscout
Marcel Chamblard, champion de TMCB (TheoryMachine avec Capsules de Bières)

#jesuismikeduboisdhazel


Je fais des trucs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOThMWX-_GwZAxje2uYc0Sw
Et je fais des trucs aussi sur Twitch : https://www.twitch.tv/lacasademarcel

Hors ligne Ialo Nanto

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1706
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [CR] Débrief PA
« Réponse #15 le: 31 octobre 2017 à 09:40:43 »
Tout simplement MERCI.