WARMACHINE/HORDES > Règles et Clarifications

Mini Feat : Mass Carnage

<< < (2/3) > >>

Frere_Amadeus:

--- Citer ---a fini son activation à cause d'une charge ratée ou d'une course (même s'il reste des grunts à activer), tu ne peux pas lancer le mini feat.
--- Fin de citation ---

Euh non : Tactical tips sur War Room sur les Stormlances : "If a model is part of a unit, its activation does not end until all models in its unit have completed their activations".

Par contre, on ne le voit pas sur les Repo consécutifs aux Theme forces ...

--
Christophe

JudaPriest:
Donc si je me fie à vos précisions... Et que je répond à mes questions...

Le point 5 n'est pas légal, car j'ai joué une autre figurine (l'UA au point 4 en l'occurence), et je ne peux pas revenir à l'action de la première. N'est-ce pas ? Le point 5 est légal, car la résolution de la première attaque est déjà faite.
Je peux donc pas attendre le dernier moment pour déclarer le mini feat (attendre de voir si je tue quelqu'un) ? Non, on peut attendre le dernier moment tant que cela n’interrompe pas la résolution d'une attaque.

Par contre à contrario de Go To the Ground, il n'est pas indiqué que l'unité doit être en formation, donc je peux très bien charger avec tout le monde sauf l'UA. Déclarer le mini feat de l'UA, puis déclarer sa course (juste pour confirmer avec vous) ? Oui.

Arhnayel:

--- Citer ---Sinon il faudrait changer "this model" par "this unit", ce permettrait à coup sur de l'activer pendant l'activation de n'importe quel grunt.
--- Fin de citation ---

--- Citer ---Y a pas de différence en pratique, vu que l'activation du modéle et de l'unité se confondent.
--- Fin de citation ---
Oui et non.
L'important ici, c'est le "at any time during this unit's activation", qui permet au Chieftain de déclarer Mass Carnage même pendant l'activation d'un autre grunt de l'unité sauf pendant :
- le mouvement ;
- le déclenchement d'un effet quelconque ;
- la résolution d'une attaque.
A chaque fois, il faut attendre la résolution complète de l'étape. Cependant, le Chieftain peut déclarer Mass Carnage juste après l'attaque du grunt (point 11 de la séquence d'attaque, appendix A) faisant ainsi bénéficier le grunt d'Overtake (point 12 de la séquence d'attaque).

Là où la subtilité existe, c'est si ton Chieftain court ou rate une charge. Son activation à lui se termine immédiatement : il ne pourra pas déclarer l'utilisation de Mass Carnage.
https://privateerpressforums.com/showthread.php?276330-Running-and-Anytime-abilities&p=3859470&viewfull=1#post3859470
https://privateerpressforums.com/showthread.php?256828-go-to-ground-after-running&p=3843245&viewfull=1#post3843245


--- Citer ---Par contre à contrario de Go To the Ground, il n'est pas indiqué que l'unité doit être en formation, donc je peux très bien charger avec tout le monde sauf l'UA. Déclarer le mini feat de l'UA, puis déclarer sa course (juste pour confirmer avec vous) ? Oui.
--- Fin de citation ---
Le texte de Go to Ground précise que le Chieftain doit être en formation pour déclencher cette capacité, ce qui est un peu con. Le Chieftain est l'officier de l'unité : il est toujours en formation... et je ne connais aucune figurine pouvant accorder Go to Ground à une unité qui n'est pas son leader ou son officier. Dans le cas où cela arriverait un jour (par exemple, le leader peut faire ça mais pas l'officier), il faudra faire gaffe à la formation (être à x" de l'officier, donc).

Le texte de Mass Carnage ne le précise pas car il n'est pas besoin de le préciser... tu peux déclarer Mass Carnage une fois tous les mouvements des grunts faits, avant celui de ton Chieftain qui peut donc courir après. Tu feras ensuite les attaques des grunts qui bénéficieront de Mass Carnage. Le Chieftain ne pourra plus rien faire une fois sa course finie : arrêt immédiat de son activation.

JudaPriest:

--- Citation de: Arhnayel le 20 décembre 2017 à 11:19:04 ---L'important ici, c'est le "at any time during this unit's activation", qui permet au Chieftain de déclarer Mass Carnage même pendant l'activation d'un autre grunt de l'unité sauf pendant :
- le mouvement ;
- le déclenchement d'un effet quelconque ;
- la résolution d'une attaque.
A chaque fois, il faut attendre la résolution complète de l'étape. Donc, pas d'Overtake pour ce grunt... il fallait déclarer Mass Carnage avant son attaque.

--- Fin de citation ---

Bah si justement. On parle bien de "résolution de l'attaque".

Donc le premier Grunt fais une première attaque (point 3. de mon premier post). Il touche, il tue, il gagne un corpse Token. Je suis encore dans sa phase de combat et la première attaque est résolu.
Si je reprends vos précisions, je peux déclarer le mini-feat. (point 4.)
Et déclarer une deuxième attaque (additionnal attack) avec le premier grunt. (point 5.)

Je n'ai pas interrompu de résolution d'attaque.

Et le texte Overtake est suffisamment permissif pour le permettre :

--- Citer ---"Overtake - When this model destroys one or more enemy models with a basic melee attack during its Combat Action, after the attack is resolved it can immediately advance up to 1"."
--- Fin de citation ---

Arhnayel:
Après relecture, je suis de ton avis :

--- Citation de: Use of Any Time", p.11 ---Spells, feats, and other special rules that state they can be used "at any time during this model's activation" can be used before moving, after moving, before making an attack, or after an attack but not while moving, attacking or resolving another triggered efect. A model cannot interrupt movement or an attack to use one of these special rules.
--- Fin de citation ---
(On remplace "this model's activation" par "its unit's activation" pour Mass Carnage).

--- Citation de: Attack Sequence, appendix A, p.95 ---11. The attack is now resolved.
12. Resolve active player effects that trigger "after the attack is resolved" that do not involve making another attack.
13. Resolve all inactive player effects that trigger "after the attack is resolved".
14. Resolve active player effects that trigger "after the attack is resolved" that involve making another attack.
--- Fin de citation ---
Overtake se déclenche au point 12 et le Chieftain peut déclencher Mass Carnage entre le point 11 et le point 12. J'édite mon message précédent dans ce sens.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique