Auteur Sujet: Débrief Warma'Mons VI (18/2/2017)  (Lu 5841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Débrief Warma'Mons VI (18/2/2017)
« le: 19 février 2018 à 15:34:55 »
Débrief du Warma'Mons VI de ce dimanche. En mode prospection puor le WTC, après avoir exploré Asphy2 et Denny2 aux Masters, il me fallait retester Denny1 Ghost Fleet post nerf pour voir comment ça tourne encore. En pairing, je dois tester la fameuse Skarre1 double BE (je l'ai toujours jouée en mono BE) pour voir avec quelle configuration je suis le plus à l'aise ... même si j'ai pas très envie de la jouer.

Ceci donne un pairing super crade ... mais j'assume :)

Citer
https://conflictchamber.com/#c4201b_-0gkvkd1919jA2DhC2t2a203g203g203gbB___-0B0F1h1h1h1h2Ai22E2odWhZh_bBbB

Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] The Ghost Fleet

(Deneghra 1) Warwitch Deneghra [+26]
 - Corruptor [14]
 - Deathripper [6]
 - Deathripper [6]
Agrimony, Crone of the Dying Strands [4]
Captain Rengrave [0(5)]
Hellslinger Phantom [0(7)]
Pistol Wraith [0(5)]
Blackbane's Ghost Raiders (min) [11]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
 - Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Wraith Engine [15]

Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Dark Host

(Skarre 1) Pirate Queen Skarre [+28]
 - Stalker [8]
 - Stalker [8]
 - Stalker [8]
 - Stalker [8]
 - Skarlock Thrall [0(4)]
Bane Lord Tartarus [0(6)]
Darragh Wrathe [9]
Scrap Thralls [2]
Bane Riders (max) [20]
Bane Warriors (min) [10]
 - Bane Warrior Officer & Standard [0(5)]
Wraith Engine [15]
Wraith Engine [15]

Partie 1 vs Benoît "bennep" Van Lee, Denny1 v Magnus2 (/Ossrum), Outlast
Citer
https://conflictchamber.com/#c6201b_-0J5p8j5X5Z5Z5F5I9v7j3WfC9u3G3Hch8M

Mercenary Army - 74 / 75 points
[Theme] The Irregulars

(Magnus 2) Magnus the Warlord [+28]
 - Freebooter [9]
 - Mangler [15]
 - Nomad [11]
 - Nomad [11]
 - Renegade [10]
 - Talon [7]
 - Sylys Wyshnalyrr, The Seeker [4]
Anastasia di Bray [3]
Eiryss, Mage Hunter of Ios [0(7)]
Hutchuck, Ogrun Bounty Hunter [0(6)]
Ragman [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [0(5)]
Kayazy Eliminators [5]
Lady Aiyana & Master Holt [8]

Premier test intéressant pour Ghost Fleet, car avant le nerf c'était un no match. Il y a une grosse maison au centre, entre les deux drapeaux.

J'ai le T1, rush en avant. A son T1, il se demande un peu quoi faire mais décide finalement de rush en avant un maximum pour occuper les zones, avec certainement dans l'idée de feater au tour suivant et d'acheter ainsi un tour. Un Nomad dans chaque zone, à gauche le Freebooter, à droite le Mangler. Le reste se cache au centre.

Le problème, c'est que ça me donne un feat T2 "à l'ancienne" où je peux feater ses jacks lourds en première ligne, Parasite le Nomad de gauche tout en restant relativement safe. Du coup j'applique mes Revenants, je flingue le Nomad à gauche, laisse le Freebooter sans Cortex. A droite je peux appliquer le Dark Shroud de ma BE sur les deux jacks et les moleste copieusement, sans les tuer ceci dit. Mes Ghost Raiders sont près de son flag et avec le Hellslinger tuent la moitié des Idrians, mon Pistol Wraith à gauche peut se farcir les deux Eliminators avec un peu de chance.

Bref à l'attrition c'est déjà très dur pour lui, je suis sur mon flag qu'il ne va jamais pouvoir contester, et à gauche il n'a déjà quasiment plus d'armée. Sans feat et avec ma BE qu'il va me tuer proprement avec un Nomad à son tour, je vais mettre plus de temps à finir le reste de ses jacks, mais il est déjà bien trop en retard. Cela se finira T4 à 5-0 quand je tue Hutchuk, seule pièce qu'il avait encore pour contester la zone de gauche.

Le nerf de Ghost Fleet ne change pas grand chose dans les bons matchs. La perte de Point Blank rend clairement la liste moins puissante à l'attrition, et le positionnement de Denny1 est plus délicat qu'avant ... mais si tu ne savais pas gérer 40 péons capables de tuer des lourdes pendant un tour, hé bien tu ne peux toujours pas.

Partie 2 vs Niels, Denny1 v Saeryn & Rhyas (/Fyanna2), The Pit II
Citer
https://conflictchamber.com/#ca201b_-0tfdbvaMaOeKbebFbrbjhW

Legion Army - 75 / 75 points
[Theme] Oracles of Annihilation

(Twins 2) Saeryn & Rhyas, Talons of Everblight [+24]
 - Naga Nightlurker [8]
 - Raek [8]
 - Seraph [14]
 - Zuriel [18]
Blighted Nyss Sorceress & Hellion [0(6)]
Wrong Eye [17]
Blackfrost Shard [9]
Blighted Nyss Hex Hunters (min) [9]
Throne of Everblight [16]

Je sais qu'il sait qu'il ne peut pas jouer Fyanna2. Et je sais pertinemment que Skarre1 sort ici tous les jours. Mais je suis ici pour tester les nouvelles limites de Denny1 GF, car avant même les mauvais matchups étaient gagnables à l'arrache si l'adversaire n'avait pas de RFP ... ce qu'il n'a toujours pas. Alors j'essaie. Il y a de nouveau une grosse obstruction au centre de la table.

Je gagne le toss, et après des T1 très prudents, je le surprends en retirant Zuriel d'emblée avec Crippling Grasp, en courant ma BE à côté, et avec 3 Ghost Raiders en charge + le feu. Malgré cela, il a un tour 2 comme j'ai peu vu d'armées capables de le faire. En un seul tour, il me prend :
- ma BE intangible
- tous les Ghost Raiders
- mon Pistol Wraith
- Rengrave
- un arc node
- il tue tous les Revenants de gauche et du centre sauf le modèle de sécurité en fond de table
- il me laisse 2 Revenants à droite

Un vrai viol en règle, clairement il prend beaucoup trop pour que je puisse survivre ... et pourtant. Certes à gauche, je ne peux plus guère que repop des gus en fond de table et les faire courir pour contester, mais ça lui fait perdre beaucoup de temps. La puissance de Ghost Fleet en attrition longue est toujours là, sans RFP mes mecs reviennent, et petit à petit je lui gratte des pièces avec ce qu'il me reste, surtout à droite où je parviens toujours à vider la zone à chaque fois pour recoller au score.

Il prend quasiment 4 tours pour faire le tour de la zone de gauche et centrale et cleaner tout ce qui s'y trouve, et il me manquera à la fin une ou deux attaques pour pouvoir clean encore une fois la zone de droite et courir Denny à un endroit safe. Du coup elle se prendra Rhyas sur la face et je perds au KTC T6.

Sur cette partie on sent bien le nerf de Denny1 GF. Alors qu'avant 3 Revenants tuaient une lourde en charge sous Parasite, avec la perte de Point Blank ce n'est plus le cas. Je ne peux plus me permettre de feater milieu de table pour gagner un tour comme avant, des armées comme celles-ci sont tout à fait capables de venir chercher Denny maintenant. Si avant même dans un mauvais match comme ceci je pouvais arracher des victoires sur la longueur, ce n'est plus le cas maintenant. Well done PP ?

Partie 3 vs Xavier "Sharkface" Adriaens, Denny1 v Kolgrimma (/Borka2), Spread The Net
Citer
https://conflictchamber.com/#c7201b_-0Gj1joiU04jqfI6Gj20ki-iZiZezeziTbK

Trollbloods Army - 75 / 75 points
[Theme] Storm of the North

(Kolgrima 1) Kolgrima Stonetruth, Winter Witch [+28]
 - Pyre Troll [8]
 - Rok [19]
 - Winter Troll [8]
 - Trollkin Runebearer [0(5)]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Fell Caller Hero [0(5)]
Valka Curseborn, Chieftain of the North [0(6)]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
 - Northkin Elder [3]
Northkin Bear Handle & Battle Bears [10]
Northkin Bear Handle & Battle Bears [10]
Northkin Fire Eaters [7]
Northkin Fire Eaters [7]
Trollkin Champions (max) [16]
 - Skaldi Bonehammer [5]
Bon à nouveau on est tous bien d'accord, c'est Skarre qui sort tous les jours ici, mais je veux à nouveau pouvoir tester GF dans un match où, pre-nerf, malgré de nombreux outils dans la liste adverse, ça passait quand même car pas assez de RFP. Alors on est partis ! La table est par contre très ouverte, pas d'obstruction au centre. Ca va faciliter ma tache vis-à-vis des clouds, mais ça va aussi rendre Denny très vulnérable aux portées extrêmes de KTC de Kolgrimma.

Après deux T1 assez calmes, j'ai un bon T2 où je peux défoncer tous ses Champions sauf 1 à gauche au tir grâce à Crippling Grasp, deux unités de Revenants au tir et mon Corruptor. Et je flinguerai à droit son unité de Fire Eaters avec mon unité de Revenants et un Pistol Wraith à droite. Mais il a ensuite un superbe T2 où ses multiples tirs à gauche (Winter Troll, Fire Eaters, Kolgrimma) vont me prendre beaucoup plus de pièces à gauche que je ne le voulais (y compris Rengrave, le Corruptor et une poule) et me faire solidement reculer. A droite son unité d'ours en Ambush va me bloquer toute la partie, m'empêchant de scorer et de contester son flag. J'ai aussi mal positionné mes solos et je perdrai du temps à scorer sur mon flag, malgré qu'il ne soit pas capable de venir contester.

Dans cette partie, la présence de Kolgrimma est véritablement oppressante. Denny ne sait pas où se cacher, et ne peut donc pas feater correctement. Je prends d'ailleurs un vieux feat T5 sur 5 Trolls dans mon côté de table juste histoire de l'utiliser. T4, Xavier pouvait même tenter un assassinat à 20" sur une Denny qui campait 3, mais il finit par se raviser. Et pourtant, en exécutant le KTC après la partie pour la science, on se rend compte que ça passait, c'est pour dire. Pendant ce temps T3 je ne peux pas tirer, elle spray sur la moitié de la table, et peut même se permettre de venir scorer dans la zone centrale puisqu'elle est immunisée aux sorts ... Dur !

A l'attrition malgré un bon début, clairement je souffre très très fort de la perte de Point Blank, car les mecs qui reviennent manquent tout simplement de volume pour gratter son armure. Je rate les ours à droite, je rate Rök sous Parasite ... et donc je commence à me faire enfoncer. Et du coup je prends du retard au scénario. C'est 3-6 pour lui à son cinquième ou sizième tour lorsqu'il se clocke ... et je gagne à l'arrachée une partie que j'aurais du perdre.

A nouveau plein d'enseignements sur cette partie, car les nerfs de Ghost Fleet se sentent fort. Un stack d'armure intermédiaire du genre ARM18-19 est impossible à gérer par des Revenants sans charge, ça pique. Et Denny1 est plus que jamais un caster "Glass Canon" qui ne protège pas son armée et ne peut guère compter que sur son Stealth pour éviter de mourir très vite. Bref, clairement, j'ai mes conclusions. Denny1 GF est toujours une bonne liste, mais quand quelqu'un amène une liste anti-Cryx "normale", chance est que cette liste souffre énormément.

Partie 4 vs Fabien "Marcel_Chamblard" Cafede, Skarre1 v Jaga-Jaga (/?), Standoff
Citer
https://conflictchamber.com/#cb201b_-0vjP4c4djMjWfIjVfFfF4nk4fgfgk8i3

Minion Army - 75 / 75 points
[Theme] The Blindwater Congregation

(Jaga-Jaga 1) Jaga-Jaga, the Death Charmer [+27]
 - Blackhide Wrastler [16]
 - Bull Snapper [0(5)]
 - Ironback Spitter [14]
 - Gatorman Soul Slave [0(5)]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Kwaak Slickspine & Gub, Croak Sorcerers [4]
Swamp Gobber Chef [1]
Swamp Gobber Chef [1]
Totem Hunter [0(6)]
Bog Trog Ambushers (min) [8]
Croak Raiders (max) [16]
Croak Raiders (max) [16]
Lynus Wesselbaum & Edrea Lloryrr [5]
Sacral Vault [17]

Bon j'ai eu mes conclusions et là franchement, si je sors GF c'est vraiment pas bon je pense. Impossible de gérer le Sacral Vault, et faire pleuvoir la mort sur mes Revenants avec sa doublette de Croaks. Donc là faut sortir Skarre maintenant, fini de rigoler.

Il chope le T1, ce qui va lui permettre de poser une vraie pression sur ma sortie de zone. Je me positionne bien, mais il peut utiliser son feat sur ses Ambushers pour mettre trois de mes Stalkers à 1, 3 et 4 PV (en roulant 13, 14 et 16 aux dégâts), tuer un Rider et blesser le leader. Mais mon objo rétablit les 3 systèmes de mon Stalker à 1 PV, et Skarre a +6 focus ce tour. Ce qui va me permettre de charger trois d'entre eux (gauche et centre). Ensuite on feate les personnes importantes (les trois Stalkers chargés, les deux BE, Darragh et Skarre), et on prend position de la table. Je clean 5 Croaks à gauche, libère la zone et cap avec mes Raiders. Skarre prend la zone du bas. Un de mes Stalkers flingue son objo et conteste, l'autre entame le Wrastler. Darragh prend une position insultante en milieu de table avec son armure 22. Je score 3-0, je me sens très bien.

Le tour d'après il peut certes flinguer mes Stalkers agonisants et scorer dans sa zone, sacrifier des pièces pour contester les autre, mais mon armée résiste admirablement bien sous feat. Il ne tombe pas ma BE de droite malgré le Wrastler et une unité de Croaks. Et après, je perds la partie en étant greedy. J'avance Skarre pour qu'elle libère elle-même la zone en campant 5 (après deux coups de heal, elle est remontée à 12 PV), ce qui me permet de pousser plus loin. Bien que je mette 4-1 au scénario, je rate sa BE (mon Wraith Engine à gauche et mes deux cavaliers fluffent leurs jets de dégâts). Et comme il est très mal à l'attrition, il prend 15 minutes pour mettre ça en oeuvre. Pour ça il doit tuer Darragh pour libérer sa tortue qui devrait finir une Skarre entamée par sa BE. Ca se joue à peu, mais ça passe, bravo à Marcel qui s'en sort dans un match pas facile.

Bon Skarre1 c'est très fort, mais j'ai pas encore les bons automatismes avec ce caster. Je fais l'erreur traditionnelle de ne pas bien évaluer l'avantage qu'on a pris et ne pas prendre de risques aux mauvais moments. Après, je reste un peu ennuyé par le grave manque de volume de cette liste, la moindre pièce qu'on perd c'est un peu une tragédie ... A suivre.

Conclusion
Je finis 2-2, mais comme je me suis tapé les deux 4-0 du tournoi, je finis à une bonne 6ème place. Le résultat au final m'importe moins que les enseignements que j'en retire :
- Denny1 GF n'a plus du tout la couverture de matchs qu'avant. Est-ce encore un bon pairing maintenant ? Bonne question ...
- Skarre1 DH c'est top niveau. Mais je dois train avec car je n'ai pas encore la maîtrise de la gestion des risques avec un caster qui aime en prendre :D

Super tournoi, que de très bons adversaires avec des listes très solides. Y a plus qu'à mettre de l'ordre dans toutes ces notes !