WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Rencontre avec Victoria game !! viens poser tes questions
John McForester:
--- Citation de: Stalker le 16 décembre 2018 à 15:45:40 ---C'est fou MacFo pense pour moi, mieux que moi.
--- Citer ---Je ne nie pas l'existence de ces joueurs, je nie la pertinence à long terme de viser ces joueurs qui arrêteront inévitablement le jeu.
--- Fin de citation ---
Ok Madame Soleil je ne lutte pas contre les devins.
--- Fin de citation ---
Ca s'appelle l'expérience, j'ai suffisamment vu de joueurs qui se sont mis à Warmach pour arrêter pour savoir quel type de joueur ne jouera pas à long terme.
--- Citation de: Stalker le 16 décembre 2018 à 15:45:40 ---
--- Citer ---Il n'y a qu'à voir, ceux qui critiquent le jeu (au hasard, toi)
--- Fin de citation ---
Oh oui parce que tu n'as jamais émis une seule critique sur le jeu. D'ailleurs je ne t'ai jamais lu en train de dire "3 ans de playtest".
--- Fin de citation ---
On parle là de l'époque pré-CID, et je maintiens ce que j'ai toujours dit : le jeu est sorti à la va-vite pour des raisons commercialo-économiques incompatibles avec le temps de playtest nécessaire. Le CID est venu rattraper tout ça et malgré encore quelques cafouillages on a aujourd'hui un jeu plus riche et mieux équilibré que jamais.
J'ai émis des critiques quand le jeu était mal branlé, ça a été réparé. Tu émets des critiques sur la nature du jeu (l'aspect compétitif), ça n'a rien à voir.
--- Citation de: Stalker le ---
--- Citer ---sont les mêmes que ceux qui pensent qu'il a un intérêt en casual (au hasard, toi).
--- Fin de citation ---
Étant donné que tu ne joues pas en casual et que tu nies l'existence du jeu en casual, j'en déduis que tu es tout sauf crédible pour apporter le moindre point de vue sur le sujet. Un peu comme quand tu m'as remballé au sujet des tournois.
--- Fin de citation ---
En fait ça dépend de ce qu'on entend par compet / casu. On peut jouer compétitif entre copains sans se déplacer en tournois, et dans ce cas le jeu a un intérêt. Voir mes remarques plus tôt sur les types de jeu.
J'ai fait des événements "mous" plus souvent que toi, j'ai participé à des événements narratifs, etc. C'est fun, mais ça n'empêche pas que le système du jeu reste axé compet'. Ce genre d'événements a pour gros intérêt de proposer quelque chose de différent avec ce qu'on connait. Warmachine uniquement en narratif (c'est à dire sans se poser de questions d'équilibre, d'enjeu des parties, etc.) c'est comme utiliser un PC à 2000 balles pour faire 2+3. Ca marche, mais c'est utiliser quelque chose de trop complexe pour rien. Un joueur qui ne prend pas de plaisir dans la compet et la complexité des règles, qui veut juste faire du narratif, trouvera de biens meilleurs systèmes que Warmach.
--- Citation de: Stalker le 16 décembre 2018 à 15:45:40 ---
--- Citer ---Vu le nombre de refs et interactions possibles, le jeu demande trop d'investissement pour profiter réellement du jeu
--- Fin de citation ---
Dans TA conception du jeu qui n'est pas LA conception du jeu. Biais cognitif élémentaire.
Bon remettons les pendules à l'heure. T'as aucune crédibilité pour me dire ce que je dois penser et comment je dois envisager le jeu. T'es personne pour ça. Si je viens à discuter de cette conception du jeu qui m'est propre, alors tu pourras m'opposer ta vision. C'est différent vois-tu ?
--- Fin de citation ---
Tu joues comme tu veux, mais espérer faire vivre le jeu en recrutant en dehors de son public cible, c'est sans espoir.
Je suis un des joueurs les plus anciens ici, j'ai connu les aléas de VO / VF depuis la mk1, et le constat est le même : c'est pas ça le problème, et les joueurs qui n'aiment pas l'aspect hyper technico-compétitifs finissent par abandonner Warmach.
--- Citation de: Stalker le 16 décembre 2018 à 15:45:40 ---
- Je critique certains aspects du jeu notamment le fait, selon moi, que PP utilise les Theme Force justement pour restreindre le nombre de références jouable afin de faciliter l'équilibrage. Le jeu n'est pas équilibré actuellement, les TF le sont à peu près. Simplement parce que PP a viré une partie des références afin de rendre plus aisé le travail d'équilibrage. C'est peut-être un effort louable mais selon moi ça nuit à la richesse et la diversité du jeu. Une fois encore c'est mon avis, tu en auras sûrement un autre.
--- Fin de citation ---
Il y a plus de listes équilibrées entre elles maintenant que jamais, donc le jeu est plus équilibré et diversifié que jamais. Tu as le droit de ne pas aimer pour d'autres raisons, mais parler de richesse et diversité ou d'équilibrage tu es dans le faux.
--- Citation de: Stalker le 16 décembre 2018 à 15:45:40 ---- Je joue en casual depuis plusieurs années comme mes compagnons de jeu (que je vois moins souvent pour des raisons pro, mais c'est un autre sujet). Il n'y a pas de souhait majeur de jouer en tournoi, du moins pas dans le modèle 75pts double liste parce que l'exigence que tu exposes s'applique ici. Dès lors que tu te retires du format de tournoi et du cadre du tournoi, t'es moins obsédé par la performance. Tu te permets de jouer éventuellement sans TF, de jouer des références qu'on ne verra jamais en liste de tournoi, de baisser le nombre de points, de ne pas chercher absolument la combo ultime et comment la placer. Parfois juste se bourrer sans scénario. Tu es aussi bien moins bon qu'un joueur de tournoi, et donc t'as justement pas toutes les interactions de ta propre liste en tête. Allons plus loin : Tu oublies parfois des trucs élémentaires. T'es un casual en somme. Mais ça tu ne peux pas l'envisager parce que ça t'échappe complètement. Ces joueurs dont je fais partie n'ont pas pour autant envie d'abandonner "parce que c'est trop dur". T'as juste rien compris à la manière d'envisager le jeu qui est la nôtre.
Et pour les mêmes raisons je pense que t'es déconnecté de l'initiation d'un joueur lambda. C'est le biais que j'évoquais dans mon message précédent, tu ne t'en rends pas compte. Le mec qui s'adressera à toi, dans ta communauté, visiblement il aura un objectif en tête qui ne sera sûrement pas celui du tout venant. Du coup pour lui, l'anglais, pas de soucis. Le fait de trouver des liens obscurs pour aller chercher de l'info, pas de soucis. Le tut venant il ne se prendra pas la tête avec tout ça, il ira vers du GW clé en main.
--- Fin de citation ---
Et tant mieux pour lui, c'est un jeu qui lui correspondra certainement mieux.
--- Citation de: Stalker le 16 décembre 2018 à 15:45:40 ---Oui oui, je sais, c'est le rêve de plusieurs joueurs sur BG : Une communauté atrophié composée uniquement des joueurs ultra-compétitifs et surtout pas de débutants ou de casuals. On me l'a fait comprendre sur d'autres topics. Étrange que ce soit les mêmes qui versent leur petite larme à chaque fois qu'un joueur met en vente son armée pour aller voir ailleurs. Je ne me gausserai pas de l'ironie de la situation.
Tu ne comprends pas l'intérêt de viser du casual ? C'est pourtant simple. le joueur ultra-compétitif, c'est la marge, la minorité, l'exception. Le joueur moyen, le mi-mou mi-dur, l'optimisateur du dimanche, ça constitue le plus gros des joueurs. Et c'est pas parce que tu fais 3 tournois à l'année où tu fais des performances passable que t'es un compétiteur ... t'es un casual. Comme tous les jeux en fait. Mais le joueur ultra-compétitif émergera souvent de cette masse informe.
--- Fin de citation ---
T'as une définition hyper réductrice de compétitif en fait. Ce que je te dis c'est que même en jouant entre potes, on peut être compétitif dans le sens où on va essayer de tirer le maximum de son armée et du système. Même en se mettant des restrictions "fun", on joue compétitif. On vise la victoire, on cherche à tirer son épingle du jeu et de son équilibre, etc. Ca c'est jouer compétitif.
Pour finir, oui, ce qui m'intéresse c'est des joueurs un minimum compet, avec qui je peux réellement jouer, qui peuvent éventuellement venir en tournoi. Avoir une communauté parallèle de mecs qui jouent à peu près, ça ne fera pas revivre la communauté, ça ne durera qu'un temps...
Ptit Nico:
C'est marrant Luciustalker tu fais les mêmes approximations abusives de comparaison "compétitif/casu" que GuillaumeVG.
Jojonathan:
Les mecs vos paragraphes sont trop longs trashez vous la gueule sans argumenter j’ai la flemme de lire svp
Mhean:
En fait Stalker, faut vraiment que tu viennes une fois en tournoi, juste pour essayer.
Parce que tout ce que tu racontes dans tes postes c'est juste une image que tu t'es inconsciemment créer, pas la réalité.
C'est pas parce qu'on joue compétitif qu'on ne s'amuse, qu'on ne hurle pas autour des tables, que tu n'as pas des imbéciles comme moi qui tente des trucs complètement con parce que "c'est beau". Je me souviendrai toujours de cette game contre plazma, qui était à la fois compétitive, acharnée, pleine de fun, de moment d'émotion et terriblement satisfaisante. C'est surement l'un de mes meilleurs moment de joueur, et c'était en tournoi.
Je ne regrette pas d'avoir commencer à faire des tournois, car au delà de pouvoir jouer, j'y ai rencontré des gens fantastiques, ça m'a appris pleins de choses sur moi, les autres, et même la vie.
Donc ouais, moi je te conseille vivement de venir en tournoi, ne serait ce qu'une fois. Et si tu le sens pas car tu as peur qu'on te juge ou autre, rassure toi, les gens sont beaucoup moins vindicatifs IRL. Moi ça me ferait plaisir d'avoir une discussion avec toi autour d'une bière (ou d'un soft, je suis pas regardant :) ), car je pense pas que tu dises que des conneries. Il y a juste beaucoup de préjugé dans ce que tu dis, et je te propose de venir les confrontés sur le terrain pour voir si pour toi ils sont vrais ou non.
Saches que dans tout les cas, tu es le bienvenu :)
Stalker:
Le plus étrange dans l'histoire étant que je n'ai à aucun moment parlé de l'ambiance en tournoi, mais bon si ça vous fait kiffer de fantasmer la dessus. Accessoirement je faisais déjà du tournoi (Magic) il y a plus de 15 ans. Donc bon je sais bien que l'ambiance y est cool. J'vois juste pas le rapport avec le sujet.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique