WARMACHINE/HORDES > Règles et Clarifications

Mage static

<< < (2/4) > >>

TheLazyHase:
Bon, on a un ruling MK2 pour cela. Probablement suffisant pour le jouer en "ca marche pas", mais je pourrais comprendre si des gens demandent une vérification en MK3.

Arhnayel:
Libre à toi d'aller sur le forum de PP et de demander confirmation. Je ne vois personnellement pas pourquoi cela changerait en Mk3. Je ne crois pas que les textes des capacités aient été modifiés lors de la transition ?

John McForester:
Hmmm... Cas compliqué...

Perso je vois une énorme différence entre d'un coté Airburst :
"Target any model in the spellcaster's control range"
 --> pas afffecté car c'est le texte qui nous parle de control range.

Et de l'autre côté Hand of Glory :
"Hand of Glory is a RNG CMD magic attack"
--> Le texte indique bien que ça fonctionne comme une magic attack normale avec une RNG, qui peut donc être réduite. On ne parle pas ici de la command range (qui ne change pas) mais d'une portée chiffrée, égale à la caractéristique de CMD.

Je peux me tromper, mais pour moi la présence de texte explicatif fait une grosse différence.

Arhnayel:
Je re-cite la première phrase de Macallan :

--- Citer ---Anything in the control area of the warcaster is in range of a spell with RNG CTRL, regardless of the distance to the point of origin of the spell.
--- Fin de citation ---
(La seconde phrase répond spécifiquement à la situation d'Airburst, on peut la laisser de côté.)

Cette première phrase indique que la RNG CTRL n'est jamais réduite (sauf si la zone de CTRL est réduite, donc la caractéristique FOCUS/FURY est réduite). J'étends le cas aux sorts de RNG CMD, car le CMD remplace la CTRL pour les lanceurs de sort hors casters (ce sont des solos/jacks/UA etc. et pas des casters, donc leur zone de CMD joue le rôle de la zone de CTRL... vu qu'ils n'ont pas de FOCUS/FURY, ils n'ont pas de CTRL ^^).

L'exemple de Hand of Glory (c'est quoi, comme sort ? Je ne connais pas.) indique que le RNG du sort est égale au CMD et comme les capacités comme Mage Static ne diminuent pas le CMD de la figurine, la RNG est inchangée. Tant que la cible est dans la CMD, elle est éligible.

John McForester:

--- Citation de: Arhnayel le 21 mars 2018 à 12:54:11 ---Tant que la cible est dans la CMD, elle est éligible.

--- Fin de citation ---

Oui, mais cette phrase veut rien dire ;)

CMD c'est une stat, pas une zone ni une distance, tu parles de la command range, qui est égale à cette valeur en pouces, pas de CMD la stat ;)

Dans le Primal on trouve par exemple ceci :

--- Citation de: RNG, p.19 ---The maximum distance in inches between the attack’s point of origin and the target before the attack will automatically miss (see “Making Attacks,” p. 41). Measure range from the edge of the point of origin’s base nearest to the target up to the maximum range of the attack (see “Measuring Range,” p. 40). Spray attacks use special range descriptors beginning with “SP” (p. 54). A RNG of “CTRL” indicates the weapon can target any model in the attacking model’s control range. Remember, the attacking model needs line of sight to a model target it (p. 36). A RNG of “*” indicates the model’s special rules contain information about determining the RNG. Some special rules can affect a weapon’s range. If a weapon’s RNG is reduced to 0 or less by some effect, the weapon cannot be used to  make attacks.
--- Fin de citation ---

La RNG CTRL est clairement définie comme correspondant à la control range, ce qui n'est pas le cas de la RNG CMD, qui n'est pas définie en fait et donc on extrapole...
- Soit on considère que RNG CTRL est un exemple qui s'applique donc aussi à RNG CMD
- Soit on considère que RNG CMD indique que la valeur chiffrée de RNG est égale à celle de CMD, qui peut varier (Spell présent sur plusieurs models, stats qui changent ?)

La définition de la stat CMD et de la command range (p.15) n'est pas plus utile pour trancher ici.

Notons que RNG CTRL ne fonctionne pas comme une RNG normale car c'est une restriction de ciblage (can target...), donc une hypothétique arme / spell à AOE (normale qui peut dévier, pas Airburst) et RNG CTRL ne peut pas dévier en visant un truc hors portée.

Pour le CMD du coup, c'est pas dit, mais vu que certains spells/capacités ont des formulations comme ça (Empower)

--- Citer ---RNG CMD. Target friendly faction warjack. If the target warjack is in range ...
--- Fin de citation ---
Ca suggère que contrairement à un sort RNG CTRL on peut effectivement cibler un truc hors portée... sans effet certes, mais c'est une différence de formulation qui fait que c'est pas exactement pareil. L'action a lieu quand même et rate car hors portée (par exemple Irusk sans la moindre figurine dans sa zone de controle ne peut pas lancer Airburst, alors que Strangewayes peut lancer un Empower hors portée, ça peut donner un power token à nemo par exemple...)
Donc vu que c'est pas pareil (car pas défini par les règles !) on est dans le flou... Ca mérite un post sur le forum PP (si quelqu'un a la motivation de s'en occuper, moi je peux pas là je dois aller me faire palper le pied) ou une intervention de macallan ici (coucou mac ?), en attendant, les deux interprétations se tiennent selon moi...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique