Auteur Sujet: Mage static  (Lu 4925 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne slec

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1037
    • Voir le profil
Mage static
« le: 21 mars 2018 à 10:50:43 »
La règle Mage static marche-t-elle sur les sorts qui sont à portée cmd ? Genre, un bokor a-t-il sa portée de sort réduite de 5pas s'il y a un soulless ou un truc du genre.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mage static
« Réponse #1 le: 21 mars 2018 à 11:03:22 »
Avec Una et son tir en range CMD tu pouvais pas réduire la portée du tir avec le wall de Krueger par exemple, donc ça doit marcher pareil avec les sorts.

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Mage static
« Réponse #2 le: 21 mars 2018 à 11:09:46 »
Si t'as une référence ca m'intéresse Tza. J'en ait pas trouvé, et le rulebook ne pointe que les sprays comme n'étant jamais affecté par les effets qui réduisent la range.

(notez que ce que dit Tza est probablement vrai quand même)

Arhnayel

  • Invité
Re : Mage static
« Réponse #3 le: 21 mars 2018 à 11:15:46 »
Je pense que c'est lié au fait que la RNG des tirs d'Una1 est CTRL et que les sorts/capacités réduisant la RNG ne réduisent pas la CTRL.

Edit : Trouvé !
https://privateerpressforums.com/showthread.php?10781-Airburst-Vs-Soulless-Escort/page3&highlight=range+CTRL+reduced
Citation de: Macallan
Anything in the control area of the warcaster is in range of a spell with RNG CTRL, regardless of the distance to the point of origin of the spell. As Mage Static does not affect the control area, it doesn't affect Airburst.
Le raisonnement s'applique également pour les tirs d'Una1 et les sorts de portée CMD.
« Modifié: 21 mars 2018 à 11:27:57 par Arhnayel »

Hors ligne slec

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1037
    • Voir le profil
Re : Mage static
« Réponse #4 le: 21 mars 2018 à 11:24:24 »
Je ne trouve rien pour la portée en cmd malheureusement. Je l'ai toujours joué avec réduction de portée mais j'ai un doute maintenant.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Mage static
« Réponse #5 le: 21 mars 2018 à 11:31:17 »
Bon, on a un ruling MK2 pour cela. Probablement suffisant pour le jouer en "ca marche pas", mais je pourrais comprendre si des gens demandent une vérification en MK3.

Arhnayel

  • Invité
Re : Mage static
« Réponse #6 le: 21 mars 2018 à 11:44:24 »
Libre à toi d'aller sur le forum de PP et de demander confirmation. Je ne vois personnellement pas pourquoi cela changerait en Mk3. Je ne crois pas que les textes des capacités aient été modifiés lors de la transition ?

Hors ligne John McForester

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Mage static
« Réponse #7 le: 21 mars 2018 à 12:34:24 »
Hmmm... Cas compliqué...

Perso je vois une énorme différence entre d'un coté Airburst :
"Target any model in the spellcaster's control range"
 --> pas afffecté car c'est le texte qui nous parle de control range.

Et de l'autre côté Hand of Glory :
"Hand of Glory is a RNG CMD magic attack"
--> Le texte indique bien que ça fonctionne comme une magic attack normale avec une RNG, qui peut donc être réduite. On ne parle pas ici de la command range (qui ne change pas) mais d'une portée chiffrée, égale à la caractéristique de CMD.

Je peux me tromper, mais pour moi la présence de texte explicatif fait une grosse différence.
« Modifié: 21 mars 2018 à 12:36:11 par John McForester »
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Arhnayel

  • Invité
Re : Mage static
« Réponse #8 le: 21 mars 2018 à 12:54:11 »
Je re-cite la première phrase de Macallan :
Citer
Anything in the control area of the warcaster is in range of a spell with RNG CTRL, regardless of the distance to the point of origin of the spell.
(La seconde phrase répond spécifiquement à la situation d'Airburst, on peut la laisser de côté.)

Cette première phrase indique que la RNG CTRL n'est jamais réduite (sauf si la zone de CTRL est réduite, donc la caractéristique FOCUS/FURY est réduite). J'étends le cas aux sorts de RNG CMD, car le CMD remplace la CTRL pour les lanceurs de sort hors casters (ce sont des solos/jacks/UA etc. et pas des casters, donc leur zone de CMD joue le rôle de la zone de CTRL... vu qu'ils n'ont pas de FOCUS/FURY, ils n'ont pas de CTRL ^^).

L'exemple de Hand of Glory (c'est quoi, comme sort ? Je ne connais pas.) indique que le RNG du sort est égale au CMD et comme les capacités comme Mage Static ne diminuent pas le CMD de la figurine, la RNG est inchangée. Tant que la cible est dans la CMD, elle est éligible.

Hors ligne John McForester

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Mage static
« Réponse #9 le: 21 mars 2018 à 13:59:36 »
Tant que la cible est dans la CMD, elle est éligible.

Oui, mais cette phrase veut rien dire ;)

CMD c'est une stat, pas une zone ni une distance, tu parles de la command range, qui est égale à cette valeur en pouces, pas de CMD la stat ;)

Dans le Primal on trouve par exemple ceci :
Citation de: RNG, p.19
The maximum distance in inches between the attack’s point of origin and the target before the attack will automatically miss (see “Making Attacks,” p. 41). Measure range from the edge of the point of origin’s base nearest to the target up to the maximum range of the attack (see “Measuring Range,” p. 40). Spray attacks use special range descriptors beginning with “SP” (p. 54). A RNG of “CTRL” indicates the weapon can target any model in the attacking model’s control range. Remember, the attacking model needs line of sight to a model target it (p. 36). A RNG of “*” indicates the model’s special rules contain information about determining the RNG. Some special rules can affect a weapon’s range. If a weapon’s RNG is reduced to 0 or less by some effect, the weapon cannot be used to  make attacks.

La RNG CTRL est clairement définie comme correspondant à la control range, ce qui n'est pas le cas de la RNG CMD, qui n'est pas définie en fait et donc on extrapole...
- Soit on considère que RNG CTRL est un exemple qui s'applique donc aussi à RNG CMD
- Soit on considère que RNG CMD indique que la valeur chiffrée de RNG est égale à celle de CMD, qui peut varier (Spell présent sur plusieurs models, stats qui changent ?)

La définition de la stat CMD et de la command range (p.15) n'est pas plus utile pour trancher ici.

Notons que RNG CTRL ne fonctionne pas comme une RNG normale car c'est une restriction de ciblage (can target...), donc une hypothétique arme / spell à AOE (normale qui peut dévier, pas Airburst) et RNG CTRL ne peut pas dévier en visant un truc hors portée.

Pour le CMD du coup, c'est pas dit, mais vu que certains spells/capacités ont des formulations comme ça (Empower)
Citer
RNG CMD. Target friendly faction warjack. If the target warjack is in range ...
Ca suggère que contrairement à un sort RNG CTRL on peut effectivement cibler un truc hors portée... sans effet certes, mais c'est une différence de formulation qui fait que c'est pas exactement pareil. L'action a lieu quand même et rate car hors portée (par exemple Irusk sans la moindre figurine dans sa zone de controle ne peut pas lancer Airburst, alors que Strangewayes peut lancer un Empower hors portée, ça peut donner un power token à nemo par exemple...)
Donc vu que c'est pas pareil (car pas défini par les règles !) on est dans le flou... Ca mérite un post sur le forum PP (si quelqu'un a la motivation de s'en occuper, moi je peux pas là je dois aller me faire palper le pied) ou une intervention de macallan ici (coucou mac ?), en attendant, les deux interprétations se tiennent selon moi...
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Arhnayel

  • Invité
Re : Mage static
« Réponse #10 le: 21 mars 2018 à 14:37:30 »
Je comprends ton point de vue et le flou qui accompagne la RNG CMD. Ceci dit, je reste persuadé que la RNG CMD sert de la même manière que la RNG CTRL : cela reflète la "puissance" du jeteur de sorts.

Je prends comme exemple Sigil of Power (RNG CMD). Le Shaman Tharn possède une CMD de 6. Agrimony a une CMD de 8. Rien d'autre ne change. Pour moi, Agrimony est juste "plus puissante" que le Shaman et peut donc affecter des figurines "plus loin" (je mets des guillemets, car j'utilise mes mots, pas ceux des règles - je veux juste exprimer l'idée). De la même manière, Vlad2 peut poser l'AOE de Wind Blast "plus loin" que Grayle car il a une meilleure CTRL (FOCUS 7 contre FURY 6). Puisque rien ne réduit la RNG CTRL de Wind Blast, rien ne doit réduire la RNG CMD de Sigil of Power et autres sorts/capacités.

Je parle ici de sorts non offensifs, mais je crois que le principe est le même. En supposant qu'il existe un sort offensif à AOE avec une RNG CTRL, cette AOE dévierait si la cible se trouvait hors de portée (p.74 , Measuring the Range of a Spell - Primal). Evidemment, ceci est pure extrapolation de ma part.

Je ne sais pas si je suis très clair...

Hors ligne John McForester

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Mage static
« Réponse #11 le: 21 mars 2018 à 16:18:31 »
Je comprends ton point de vue et le flou qui accompagne la RNG CMD. Ceci dit, je reste persuadé que la RNG CMD sert de la même manière que la RNG CTRL : cela reflète la "puissance" du jeteur de sorts.
Pour moi, Agrimony est juste "plus puissante" que le Shaman et peut donc affecter des figurines "plus loin" (je mets des guillemets, car j'utilise mes mots, pas ceux des règles - je veux juste exprimer l'idée). De la même manière, Vlad2 peut poser l'AOE de Wind Blast "plus loin" que Grayle

Ca c'est du fluff. Le fluff c'est pas les règles, et ici on parle de règles. Que ça représente vaguement la même chose (en se basant sur le jdr je te rétorquerai que le CMD est plus une influence "mentale" que de la puissance magique... D'ailleurs la Magic Ability des solos n'est pas forcément proportionnelle à leur CMD, et c'est ça leur réelle puissance magique, non ?) ok, mais de là à déduire que ça fonctionne pareil, pas sûr...

Puisque rien ne réduit la RNG CTRL de Wind Blast, rien ne doit réduire la RNG CMD de Sigil of Power et autres sorts/capacités.

Pourquoi ? Pour respecter une logique fluff peut-être. Telle que les règles sont écrites rien n'est moins sûr.

Je parle ici de sorts non offensifs, mais je crois que le principe est le même. En supposant qu'il existe un sort offensif à AOE avec une RNG CTRL, cette AOE dévierait si la cible se trouvait hors de portée (p.74 , Measuring the Range of a Spell - Primal). Evidemment, ceci est pure extrapolation de ma part.

Alors là non. Pour RNG CTRL j'ai cité la règle : on ne peut pas cibler un truc hors control range, donc non, ça ne dévie pas, tu ne peux pas lancer le sort !

Je ne sais pas si je suis très clair...

Bof, encore une fois car tu utilises des arguments fluff dans une discussion de règles.
Je sais que tu essayes d'interpréter le fameux "esprit de la règle", "ce que c'est censé représenter", mais c'est pas comme ça qu'on résout un problème de règles ;)
« Modifié: 21 mars 2018 à 18:56:36 par John McForester »
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Mage static
« Réponse #12 le: 27 mars 2018 à 00:12:53 »
Vérification en cours.

Cela dit RNG CMD est défini, page 16.

"A RNG of “CMD” indicates the special rule has a range equal to the model’s Command stat."

Ca plaide en faveur d'une range modifiable, même si l'idée de ne pas résoudre CTRL et CMD de la même manière ne me plait pas.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne slec

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1037
    • Voir le profil
Re : Mage static
« Réponse #13 le: 27 mars 2018 à 11:02:00 »
Ok, c'est déjà un peu mieux défini avec cette précision.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne John McForester

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Mage static
« Réponse #14 le: 27 mars 2018 à 15:39:55 »
Cela dit RNG CMD est défini, page 16.

Bien vu ! Fallait la trouver celle-là, dans le paragraphe Special Rules qui du coup n'est référencé dans l'index ni à RNG ni à CMD... Et quand on cherche des spells (certes Magic Ability c'est une special rule, mais quand même...)

Merci de t'être penché sur le cas, et bien d'accord avec toi, même si j'argumentais dans ce sens avec les éléments à ma disposition, je  trouve très bizarre d'avoir une formulation différente.

Après la différence vient pas tant de la définition par le bouquin que du texte des spells à RNG CTRL, qui si je ne me trompe pas mentionne systématiquement la control range.
En gros, à part l'arme de Nemo3, j'ai pas trouvé de cas où une RNG de CTRL corresponde réellement à une RNG au sens "normal". A l'exception d'Airburst, qui dit que sa cible doit être en control range, je ne trouve aucun spell à RNG CTRL qui cible quelque chose, mais seulement des spells qui placent quelque chose dans (completely within) la control range.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2962
    • Voir le profil
Re : Mage static
« Réponse #15 le: 27 mars 2018 à 22:33:54 »
Vérification faite ; je valide la réponse donnée. RNG: CMD est affecté par Mage Static.

Pour la définition page 16, curieusement, je l'ai trouvée facilement en cherchant "CMD" dans le rules digest, avec seulement 16 occurrences, dont la moitié dans des stat bars...
« Modifié: 27 mars 2018 à 22:38:24 par Macallan »
Syntaxe, priez pour nous !

Arhnayel

  • Invité
Re : Mage static
« Réponse #16 le: 28 mars 2018 à 10:31:38 »
Nous donc une réponse claire.
Citer
même si l'idée de ne pas résoudre CTRL et CMD de la même manière ne me plait pas.
Comme quoi, je ne suis pas le seul à ne pas aimer ça ^^

Merci, Macallan.