Auteur Sujet: [Débutant] Tuto faire une liste Warmachine  (Lu 6617 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chapal

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 144
    • Voir le profil
[Débutant] Tuto faire une liste Warmachine
« le: 08 avril 2018 à 13:15:20 »
Avant propos: ceci est un tuto général et non sur la faction Cygnar. Je ne sais absolument pas où le mettre et j'aimerais en faire profiter la communauté. Merci de me dire où je peux le déplacer. Désolé pour le dérangement  :-[

Bonjour. Un ami vient de se lancer à Warmachine et il est perdu pour faire une liste avec toutes les références de sa faction. J'avais prévu de faire un truc succinct et rapide au départ. j'ai fini par me rappeler des problèmes que j'avais aussi quand j'ai démarré le jeu.
Du coup j'en ai fait un truc plus complet et destiné plutôt aux débutants. Je me suis inspiré d'un vieux poste MK2 que j'ai trouvé sur le forum VG (un mec qui avait fait la traduction). Je l'ai repris et étoffer.

Citer
Comment faire une liste à Warmachine ?

I : COMPOSITION D'ARMEE

Je pense qu'il est essentiel pour les nouveaux joueurs de comprendre le rôle de la composition d'armée dans Warmachine. Pour faire simple, le jeu a été conçu en gardant l'aspect compétitif à l'esprit, ce qui signifie que des listes composées uniquement en fonction des préférences esthétiques de certaines figurines, ou dans l'esprit d'un thème précis ou pour coller au background des royaumes d'Acier (fluff), ont toutes les chances d'échouer durement face à leurs adversaires. Certes l'effet « list building » est moins impactant que les jeux GW du au fait que le jeu reste assez « tricky » et que les joueurs ont une multitude d'options pour tourner la situation à leur avantage. Mais si vous êtes débutant vous aurez besoin d'une liste solide pour commencer et vous amusez sans trop vous faire rouler dessus face à des joueurs plus expérimentés. Cela ne signifie pas qu'il n'y a aucune place pour le background ou les préférences esthétiques dans la composition d'une armée. Ce que je veux dire, c'est : apprenez d'abord à faire une liste efficace, compétitive, et ensuite utilisez cette connaissance pour développer un thème ou un style plus personnel.

J'aime comparer ça à la cuisine. La cuisine est une question de goût avant tout, mais pour faire des crêpes, il faudra toujours des oeufs, de la farine, du lait. Une fois que vous savez faire des crêpes basiques, alors vous pouvez tenter des variations comme vous le souhaitez, avec du bacon, ou du chocolat, ou de la sauce soja. Mais vous ne pouvez pas passer outre la période d'apprentissage initiale et si vous voulez faire des crêpes sans lait et sans farine, le résultat ne convaincra pas grand monde...
Comme il faut ces ingrédients pour être sûr de réussir ses crêpes, dans Warmachine pour réussir ses listes, il faut prendre en compte ce qu'on appelle le DASH

II : QU'EST-CE QUE LE DASH ?

DASH est un acronyme anglais pour :
* Defense (La défense)
* Armor (L'armure)
* Stealth (La furtivité)
* Hordes (le style de jeu, pas le petit frère de Warmachine, en gros de l'infantry swarm, ou nuée d'infanterie pas chère pour noyer l'adversaire)

Globalement, ce sont les 4 obstacles principaux que vous rencontrerez dans le jeu. Si vous mettez en place une armée sans prendre en compte le DASH, vous vous préparez à un désastre lorsque vous tomberez dessus. Il est cependant assez difficile de gérer l'ensemble du DASH, c'est pourquoi Warmachine fonctionne en « Pairing ». C'est-à-dire qu'on prépare deux listes, et on choisi celle que l'on va jouer après avoir vu le Pairing de l'adversaire (ses deux listes).

J'aimerais partager avec vous un souvenir de mes premiers jours dans Warmachine. A cette époque, je voulait jouer une liste thématique autour du Lieutenant Alister Caine. L'idée était que Caine était envoyé en mission de reconnaissance, derrière les lignes ennemies, dans l'esprit de l'histoire figurant dans le livre de règle 'Prime', et donc qu'il emmenait avec lui uniquement des unités légères et rapides pouvant contourner l'ennemi et lui échapper si nécessaire. Ma liste se composait de : Caine1, un Hunter et de l'infanterie légère : des Rangers et des Gunmages si mes souvenirs sont corrects.

A cette époque je connaissais déjà le principe DASH, mais je décidais que ma force serait une force mobile d'assassinat, et que je n'aurais pas à m'occuper des unités lourdes adverses si toute mon armée pouvait les contourner pour attaquer directement le caster adverse. C'était le jour ou mon partenaire habituel avait décidé de tester Vladimir, the Dark Prince of Umbrey. En d'autres termes, je me suis retrouvé face à un warcaster avec une armure de 20+ contre lequel mon plan venait s'écraser sans espoir de succès...

Ce que j'ai appris ce jour là, c'est à construire mon background sur les prérequis du jeu. Maintenant, quand Caine part en reconnaissance, il emmène un bon vieux Ironclad pour gérer l'Armure adverse, qui pourra être abandonné sur place en cas d'évasion précipitée.

En partant du DASH, il y a deux grands principes de lists buildings :

1°) Est-ce que je fais une liste pour répondre au DASH ?
2°) Est-ce que je fais une liste qui joue sur le DASH pour poser des problèmes à mon adversaire ?
Si on choisi la 2nde option, on va faire ce que dans la communauté on appelle une « Skewed List », autrement dit une « Liste Orientée ».
Le principe est simple. On va choisir un aspect du DASH, et on va forcer à fond sur cet aspect de manière exagérée. Par exemple on va se débrouiller pour avoir quasi toute l'armée avec Stealth (Furtivité), accumuler plusieurs références qui montent l'armure ou la défense pour atteindre des valeurs complètement folles.
L'inconvénient des listes skewed, c'est que c'est un peu pile-ou-face. Si votre adversaire a fait une skewed liste pour gérer un aspect du DASH et qu'il s'avère que c'est l'aspect sur lequel vous avez choisi de tout miser, la game s'annonce très compliquée pour vous. Bon en réalité les skewed lists se retrouvent surtout dans les tournois par équipe, mais garder à l'esprit qu'on en rencontrent de temps en temps.
Si vous lisez cette article vous êtes probablement débutant. Au départ je vous déconseille de partir sur une skewed list. Je vous invite plutôt à faire des listes polyvalentes afin de tâter un peu de tous les aspects du DASH afin de découvrir quel est votre style de jeu préféré. Aussi le but quand on commence et de minimiser les achats. Construire une liste polyvalente permet de sortir une seule liste dans un maximum de parties différentes. Ainsi vous prendrez le temps de découvrir la méta de votre club ou de votre groupe d'amis.
Par expérience, la méta dans mon club est plutôt orientée Armure et Hordes. Du coup je joue Stryker 2 avec mixte Jacks/Unités. Son Feat et les unités me donnent un bon volume d'attaques et son sort Positive Charge me permet de de détruire des Beast/Jack lourds assez facilement. Avec cette liste il m'est difficile de gérer un colosse ou une liste sur de l'Armure skewed, mais je ne rencontre quasi jamais de ce type de liste.

III°) COMMENT GERER LE DASH

Maintenant nous allons voir à partir de quand je gère lArmure, à partir de quand je pose des problèmes sur la Défense... Si vous êtes débutants et que vous n'avez que 2-3 parties en petit format il est difficile de savoir à partir de quand je gère l'Armure

Défense

En général dans Warmachine, ce sont les unités légères qui ont une bonne valeur de DEF et quelques jacks/beasts légers (vraiment très légers). Si vraiment vous voulez gérer de la DEF, il va vous falloir généralement gérer un peu de Hordes également, et donc avoir un assez bon volume d'attaques.
Pour gérer la Défense adverse, on va chercher à toucher et donc avoir des références avec de bonnes MAT et/ou RAT
Les valeurs moyennes des MAT et RAT (ACC et ATD) sont de 6. A 7 ça devient bon. 8 et 9 c'est excellent.
Ensuite, il vous reste à éplucher les Casters, solos et Command Attachements qui donnent des bonus en MAT et RAT et/ou qui donnent des malus de DEF sur les figurines ennemies.
Sur certaines références il existe des attaques spéciales qui touchent automatiquement, tel les Covering Fire (Feu de Couverture). Les AOE peuvent également aider à toucher de la haute DEF du moment que l'unité n'est pas immunisée aux Blasts damage (dégâts d'explosion)

L'Armure

Une Armure de 18 sur un Jack/Beast c'est moyen. Une Armure devient intéressante à partir de 21
Sur de l'Infanterie multi PV elle devient intéressante à partir de 20 et 23 pour l'infanterie mono PV (surtout si elle accès à Tough/Robustesse)

On chercher à gérer l'Armure si on rencontre beaucoup d'adversaire qui joue « la Brique »
Il existe deux grand types de Briques dans Warmachines. Les Briques de Jacks/Beasts et les Briques d'infanterie. Les deux Briques se gèrent différemment.
Si on affronte une Brique de jacks/beasts on va chercher à faire du « damage output » (maximiser les dégâts et donc la POW/PUI) car non seulement on a une haute armure à gérer, mais en plus les cibles sont des sacs à PV : grosso modo 25-30 PV pour une cible lourde et plus de 50 pour les Colosses/Gargants. Aussi, il y a peu de cibles dans une Brique jack/beast donc on ne va pas chercher forcément le volume d'attaques.
Si on veut gérer une Brique infanterie, il va nous falloir trouver un bon compromis entre volume d'attaques et dégâts purs. Comme il est fort probable d'avoir à faire à Tough, avoir Grievous Wound (Blessure Profonde) va être d'une grande aide.
Dans les deux cas, avoir un peu de tirs dans la liste (solos, jacks/beasts légers) peut permettre d'éliminer un solo qui booste l'Armure adverse.
On va donc chercher à obtenir des attaques POW 21 ou plus pour gérer de la Brique jacks/beasts, et de la POW 17-18 pour gérer de la Brique infanterie, tout en essayant d'avoir accès à des règles qui ignorent le Tough

Le Stealth (Furtivité)

Si vous jouez une Gunline vous devez mettre des choses dans votre liste qui puisse gérer le Stealth. Si on cherche principalement à engager l'adversaire en mêlée, c'est moins grave. Les références Stealth ont généralement une assez bonne défense. Il convient de gérer ses deux aspects pour avoir une liste efficace.
A noter que les figurines avec Stealth ont également souvent Pathfinder (Eclaireurs). Donc si vous souhaitez engager des références avec Stealth, avoir accès à Pathfinder dans voter liste vous aidera.
Pour gérer le Stealth on va chercher des références qui permettent d'ignorer le Stealth ou de le faire perdre à la cible. Les figurines avec la règle Stealth ont souvent une armure faible. Les attaques qui touchent automatiquement (AOE,...) peuvent gérer le problème.

Horde (Nuée d'Infanterie)

Pour gérer une liste orientée Horde, on va chercher principalement le volume d'attaques. Les références qui permettent de poser des Covering Fire seront d'une grande aide, ainsi que les attaques qui font des AOE ou des Sprays. En général les nuées d'infanterie sont composées d'unités qui sont d'une faible qualité. Elles auront en général une ARM faible. Elles peuvent avoir accès à Tough cependant, ainsi qu'à une assez bonne valeur de DEF

Une Horde peut se reposer sur la Récursion. La Récursion est une mécanique qui permet de ramener des figurines précédemment détruites. Veillez à identifier quels sont les figurines ennemies qui permettent la Récursion pour les cibler en priorité. Avoir accès à des attaques qui « Remove From Play » (appelé RFP par la communauté ou Retirer du Jeu) permet d'éviter la Récursion.

Maintenant voyons quelques exemples de listes orientées gestion du DASH. Ce sont des listes Cygnar car c'est la faction que je joue et donc que je connais le mieux.

On veut gérer DEF et Stealth

Haley1 avec la Theme Force des Gun Mages

Haley1
Son sort Deadeye permet à une figurine/unité de lancer un dé supplémentaire sur les jets d'attaque à distance, et Temporal Barrier qui donne -2 DEF à toutes les figurines ennemies dans les 8 ps.

On va mettre 2 solos Gun Mage Captain Adept qui ont un tir qui permet de retirer Stealth sur la figurine touchée et -2 DEF

Ensuite on a une unité de Gun Mages avec le Command Attachement. Cette unité va profiter de Deadeye pour assurer la touche, et l'Officier peut utiliser son Mini Feat pour que l'unité entière ignore Stealth sur les figurines ennemies

Avec cette base, on a une liste qui peut gérer la DEF et le Stealth. Comme dit plus haut, les listes orientées sur la DEF seront sûrement orientées infanterie avec une Armure faible. Choisir des unités permet un bon volumes d'attaques. Le Feat de Haley1 permet d'ailleurs à toutes les figurines dans sa Control Range de faire une attaque supplémentaire.
La Puissance de cette liste suffit pour gérer les aspects D et S du DASH. Cependant elle ne pourra pas gérer une liste avec de l'ARM moyenne à forte.

Toujours dans la même Theme Force, on va faire une liste qui permet de gérer une liste armurée à base de jacks/beasts et un colosse/gargant :

Kraye avec Theme Force des Gun Mages

Kraye booste incroyablement la vitesse des jacks et leur donne Pathfinder. On va donc pouvoir prendre des jacks qui tapent forts mais qui sont d'ordinaire lent. La Theme Force des Guns Mages va nous donner accès aux solos qui boostent les dégâts :

Ragman : Les figurines alliées à 3 ps de lui gagnent Dark Shroud. Une figurine ennemie qui est dans la zone de mêlée de la figurine avec Dark Shroud subit -2 ARM

Aiyana et Holt (avec Murdoch). Aiyana a un sort qui fait que quand la cible prend des dégâts, elle prend 2 dégâts supplémentaires.

Bastian Falk : La figurine touchée par son arme de tir subit +2 dégâts chaque fois qu'elle subit des attaques magiques.

Arlan Strangeways donne dégâts magiques à toutes les armes du Warjack ciblé.

Dans le meilleur des cas, un Warjack avec une POW 18 tapera POW 22 sur une cible et POW 24 Strangeways lui a donné Attaques Magiques

On ajoutera la Black 13th qui peuvent profiter de tous les bonus ci-dessuss cités (leurs attaques sont magiques) et atteindre POW 19 à 3 dés. Ils peuvent également gérer quelques solos ennemis Stealth/haute DEF qui donneraient des boost d'ARM. (Ils sont aussi très utiles pour le Feat de Kraye mais il n'est pas nécessaire d'aller plus loin)

Cette liste permet donc de gérer une Brique jack/beast comportant un Colosse.

Enfin pour les débutant qui commencent tout juste le jeu, je vous conseillerai de commencer par faire des listes de 25-35 pts et de les tester, et d'apprendre le jeu ainsi.
Vous pourrez trouver sur internet des liste 75 pts de tournoi qui sont compétitive. Cependant, le joueur qui a créé sa liste sait pourquoi il a mis telle ou telle référence. Si vous jouez la liste telle que vous l'avez vue sur le web, vous allez très certainement mal la jouer et vous faire rétamer à plusieurs reprises. Warmachine/Hordes est un jeu complexe. Apprenez le jeu par le biais de listes modestes, découvrez quels sont les styles de jeu/figurines qui vous plaisent, ce qui est joué dans votre club local. Une fois que vous maîtrisez votre liste vous pourrez vous construire une liste à 75 qui correspondra à voter style de jeu et à voter méta local.

N'hésitez surtout pas à me corriger ou à m'apporter des informations complémentaires. Le but étant de faire un tutoriel qui soit le plus juste possible.
Merci à vous
 
« Modifié: 08 avril 2018 à 13:19:09 par Chapal »

Hors ligne Klenval

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 110
  • Full Metal Warcaster
    • Voir le profil
    • Grimoires d'autres mondes
Re : [Débutant] Tuto faire une liste Warmachine
« Réponse #1 le: 08 avril 2018 à 18:39:20 »

Hors ligne Chapal

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Re : [Débutant] Tuto faire une liste Warmachine
« Réponse #2 le: 11 avril 2018 à 13:48:16 »
Oh excellent. Encore plus complet. Merci beaucoup :)