ROYAUMES D’ACIER > Iron Kingdoms - RPG

Créatures

<< < (10/10)

elric:
Saqu
J’hésite à attribuer des motivations humaines à des créatures inintelligentes, mais parfois une bête manifeste des comportements qui semblent s’inspirer d’une pensée supérieure : la gentillesse d’une mère argus qui soigne ses petits, par exemple, ou la façon mesquine dont un saqu fait tomber ses proies sur les rochers les plus pointus sur des kilomètres autour.

— Professeur Viktor Pendrake, Monsternomicon
Description

Le saqu est un gigantesque rapace ressemblant beaucoup à un faucon mais avec un bec plus long et plus large. Les saqu atteignent 4,572 mètres de haut à l’âge adulte et ont une envergure supérieure à 9,144 mètres. Les plumes de son dos sont grises froncée ; le plumage ventral bruns-roux aident à le camoufler depuis le sol, en particulier pour les proies ayant une mauvaise vue. Leur os sont creux et légers, comme ceux de la plupart des oiseaux. Malgré leur taille, les saqu pèsent rarement plus de 226,7961 kilogrammes.

Le bec d’un saqu est long et assez large. Aiguisé à l’extrémité et le long de ses bords, c’est un outil de rendu efficace. Chaque patte comporte trois massives griffre à l’avant et une griffe à l’arrière, chacune aiguisée comme un couteau. Incroyablement forts et résistants, les saqu sont plus agiles en vol que ne le suggère leur grande taille, capable de virer rapidement et de glisser dans les courants thermiques ascendants. Au sol, ils sont maladroits, sautillant avec une démarche irrégulière comme celle d’un vautour.

Au sommet de la tête d’un saqu, une crête de longues plumes s’allongent en une grappe serrée. Lorsque les saqu chassent, s’accoupler ou protègent leurs petits, ces plumes se lèvent et se déploient comme un éventail. Leurs plumes de queue, les plus longues sur leur corps, font la même chose. Leur vue est excellente, même par faible lumière, et ils peuvent repérer leurs proies jusqu’à 8,04672 kilomètres. Leur ouïe, bien développée, leur permet de se concentrer sur des petites proies invisibles se cachant parmi les arbres ou se blottissant au sol sous un feuillage bas.

En raison de leur taille, les saqu s’envolent rarement comme les autres oiseaux de proie. Au lieu de cela, ils se perchent sur les falaises ou à mi-hauteur de grands arbres et attendent. Ils sont extrêmement patients lors de la chasse et sont réputés pour attendre toute la journée pour un repas. Une fois qu’ils ont repéré leur proie, ils descendent de leur perchoir en plongeant rapidement, tombant sur leur repas en quelques secondes.

La méthode préférée du saqu pour obtenir un repas consiste à employer ses serres et son considérable poids pour épingler sa proie au sol, puis à la picorer et à la déchiqueter jusqu’à ce que la créature s’arrête de bouger. Il emporte des proies plus difficiles dans les airs, tout en les déchiquetant avec le bec avant de laisser tomber la victime et de manger ce qu’il en reste.

Les saqu préfèrent les cerfs et les chèvres de montagne lorsque la nourriture est abondante, car ce sont eux qui se débattent le moins. Quand les proies sont rares, ils deviennent sélectifs. Les saqu sont connus pour attaquer les voyageurs et sont capables d’emporter un ogrun adulte quand ils sont suffisamment affamés.

Comme la plupart des oiseaux, les saqu s’accouplent pour la vie. Lorsqu’il s’approche d’un potentiel compagnon, le saqu mâle, appelé malard, dresse ses plumes de tête et de queue et bat des ailes. Si la femelle, appelée poule, approuve, le malard chasse et tue pour elle. Si la poule est satisfaite de l’offrande, elle incline la tête devant le mâle et l’accepte comme compagnon. Si un mâle accouplé est gravement blessé, un autre mâle peut employer la même danse d’accouplement pour réclamer la poule, mais il tentera de tuer le mâle blessé plutôt qu’une proie pour repas. Si cette attaque est réussie, la poule consomme son anvien compagnon et se lie avec le nouveau malard. Si un saqu accouplé meurt, la créature restante cherche un nouveau compagnon dans un délai d’un an ou deux.

Les saqu accouplés bâtissent un nid commun, appelé tour, au sommet d’un précipice rocheux. La tour se compose principalement de branches et de feuilles, mais un saqu utilise tout ce qui peut servir – des os d’animaux, des morceaux de chariots et de maisons, etc – pour parfaire le nid.

Les poules pondent entre deux et trois œufs tous les deux ans. Le couple partage également la responsabilité de s’occuper des jeunes une fois qu’ils éclosent. Quand les petits ont environ trois mois, le matard les jette hors de la tour, soit pour les précipiter dans le vide, soit pour voler et vivre. Une fois envolés, ils n’ont plus aucun contact avec leurs parents.

Les saqu se battent rarement entre eux. Au contraire, lorsque une menace grave s’installent sur son territoire, les saqu se regroupent en nuée pour chasser ou tuer les envahisseurs. Les mâles et les femelles se joignent à ces nuées, employant la force et le nombre pour vaincre la menace. Une fois le danger éliminé, les survivants reforment leurs couples.

Combat

Les saqu poussent un cri effrayant sur leurs cibles alors qu’ils plongent rapidement depuis le ciel. Ils emploient leur taille et leur vitesse pour rapidement épingler leur proie au sol, puis attaquent avec leurs serres et leur bec. S’il est pressé, un saqu va tenter d’attraper une proie et de le transporter dans les airs afin de le faire précipiter au sol.

Un saqu sans compagnon est susceptible de se battre jusqu’à la mort, mais un saqu en couple ou avec des petits fuira s’il est gravement blessé.

Connaissance

Un personnage peut jouer un jet de compétence INT + Connaissance (zoologie extraordinaire) pour déterminer ce qu’il sait de la créature. Il prend connaissance de toutes les informations à concurrence du résultat du jet. Plus le résultat est élevé, plus il apprend.

8 : Le saqu est un gigantesque oiseau de proie. Un adulte mature mesure 4,572 mètres de haut et a une envergure de plus de 9,144 mètres. Le dessus du corps d’un saqu est recouvert d’un plumage gris foncé, mais les ventrales sont bruns-roux. Sa tête est ornée d’une grappe de plumes se dressant sur le bord lorsque la créature attaque.

10 : Les saqu sont très forts et résistants, et leur vision fine leur permet de repérer leurs proies à 8,04672 kilomètres de distances. Ils épinglent la proie au sol avec leurs griffes vicieuses et les déchiquettent en morceaux avec leurs énormes becs. Les saqu transportent parfois leurs proies dans les airs et les précipitent vers leurs morts.

12 : Les saqu s’accouplent pour la vie. Si l’un des deux meurt, le survivant s’accouple à nouveau. Ils défendent férocement leur nid et protègent leurs petits avec la même vigueur.

14 : Les saqu sont attirés par les objets brillants et sont connus pour emporter des boucliers et des épées polies et des voyageurs parés de pierres précieuses plus que de bon sens.

elric:
Thrullg
Pour chaque niche écologique et chaque source potentielle de nourriture, il existe une créature prête à l’exploiter. Le thrullg, par exemple, cherche à se nourrir d’une source que peu d’autres créatures pourraient même comprendre, et encore moins s’en nourrir. Sans vouloir y mettre trop d’emphase, les thrulls mangent l’essence même de la magie. S’agit-il d’une adaptation s’étant produite au lendemain de l’industrialisation de l’arcane par l’humanité ? De quoi se nourrissait le thrullg les jours précédant l’avènement de la mékanique, ou même du Don de la Magie ? Je ne peux que postuler qu’il s’agissait probablement d’une créature très différente de celle qui se nourrit de ce qui est magique. Le thrullg mérite d’être étudié, ne serait-ce que parce qu’il indique une évolution du monde naturel vers une adaptation parfois ahurissante.

— Professeur Viktor Pendrake, Monsternomicon
Description

Les thrullgs sont des créatures amphibies inhabituelles originaires des régions marécageuses situées près des centres urbains le long du Fleuve Noir, où les eaux sont contaminées par les sous-produits de la fabrication industrielle de produits alchimiques et mékaniques. Tout comme les mouches sont attirées par la putrescence, les thrullgs sont attirés par l’énergie arcanique, qu’elles consomment comme s’il s’agissait d’un aliment bizarre. Attirés par les déchets industriels arcaniques, de nombreux thrullgs remontent les rivières et passent par les vannes d’écoulement dans les égouts des grandes villes, où ils peuvent se nourrir d’une quantité apparemment infinie de leur nourriture préférée.

D’une hauteur de 2,66 et 3,04 mètres , un thrullg est une masse de muscle sec et nerveux. Chacune de ses pattes longues antérieures est terminée une main dotée de doigts palmés et de griffes courtes mais tranchantes. Deux longs et puissants tentacules sur la tête de la créature lui permettent de saisir des objets et des la rapprocher. Chacun de ces appendices est plus épais que le bras d’u hommes, assez fort pour déchirer le châssis trempé d’un steamjack et suffisamment long pour atteindre le cortex interne. Ces tentacules, qui se frémissent en présence de magie, contiennent les organes spécialisés qui permettent à un thrullg de détecter l’arcanique.

On sait peu de choses des origines du thrullg. Avant l’existence des sorciers et des arcanistes humains, il n’existe aucune trace de la créature. De nombreux zoologistes extraordinaires affirment que le thrullg a été en quelque sorte altéré par l’exposition à des énergies arcaniques près des centres urbains, ce qui l’a amené à s’adapter à la fois sur le plan comportemental et physiologique pour les consommer comme nourriture. Les longs tentacules qui flanquent la tête du thrullg lui permettent de siphonner directement l’énergie magique, rendant ainsi inertes tous les éléments mékaniques ou alchimiques dont il se nourrit.

Les thrullgs préfère s’installer dans des cavernes sombres et humides et dans les ruines d’usines industrielles. Ils s’installent souvent dans des antichambres abandonnées et dans des sous-sols d’immeubles abandonnés. Ces créatures préfèrent les zones proches d’une source d’énergie magique, où elles peuvent se nourrir de traces résiduelles qui s’infiltrent à travers la pierre, mais elles auront recours à la chasse si un tel endroit n’est pas disponible. Un thrullg en chasse n’hésitera pas à attaquer des individus doués [gifted], ceux qui portent de la mékanique, et même des steamjack afin de siphonner leur magie. Heureusement, les thrullgs n’ont besoin que de temps en temps de se nourrir de magie, sinon ils se nourrissent d’une proie ordinaire.

Les thrullgs sont incroyablement territoriaux. Ce comportement est très probablement basé sur le désir de protéger leurs sources de nourriture de l’invasion d’autres thrullfs, mais toute créature qui s’aventure dans le repaire souterrain d’un thrullg sera attaqué avec le degré de férocité. La ville de Corvis, en particulier, abrite un certain nombre de thrullgs agressifs et possessifs, qui ont été à l’origine de nombreuses disparitions.

Les thrullgs peuvent envelopper leur environnent immédiat d’un vide énergétique qui annule les pouvoirs de toutes mékanique qu’y si trouvent. Ce champ est le produit du siphonnage latent de l’énergie des condensateurs des objets. Ces objets ne sont touchés que s’ils sont proches d’un thrullg vivant ; s’ils sont éloignés de la créature, ou si le thrullg est tué, ils retrouvent leur pleine fonctionnalité en quelques secondes. En plus d’affecter la mékanique, cette aura interfère grandement avec les talents des individus doués [gifted].

Combat

Si le repaire d’un thrullg est violé, il attaquera immédiatement tous les intrus et tentera de les chasser. Un thrullg en colère se déchaînera de loin avec ses tentacules et tentera d’employer l’eau de sa tannière à son avantage, mais il n’utilisera pas d’autres tactiques sophistiquées.

Les objets mékaniques, les steamjacks (en particulier leur cortex) et les aracanistes attirent tous l’attention d’un thrullg, en particulier quand il a faim et cherche une source d’énergie arcanique. Les créatures préfèrent tendre une embuscade à des sources de nourritures solitaires, mais une thrullg ne pouvant le faire, attaquera un potentiel repas et tentera de le traîner dans une caverne cachée pour se nourrir en sécurité.

Connaissance

Un personnage peut jouer un jet de compétence INT + Connaissance (zoologie extraordinaire) pour déterminer ce qu’il sait de la créature. Il prend connaissance de toutes les informations à concurrence du résultat du jet. Plus le résultat est élevé, plus il apprend.

8 : Les thrullgs sont des créatures rares qui se cachent parfois dans les égouts des villes industrielles. Ils se nourrissent d’énergie arcanique, notamment sous la forme d’objets mékaniques et de cortex de steamjacks.

12 : L’absorption d’énergie arcanique provoque une accumulation extrême d’extrait arcanique dans les tissus de la créature, en particulier dans les nodules situés à la base de ces tentacules. L’énergie arcanique n’est qu’une petite (bien qu’essentielle) de l’alimentation d’un thrullg, et les thrullgs mourront de faim sans nourriture normale.

14 : Plus la source d’énergie arcanique est puissante et concentrée, plus elle attirera l’attention d’un thrullg. Ces créatures font également montret d’une préférence pour les sources physiques tangibles, et un thrullg faisant face à la fois à un sorcier et un steamjack s’attaquera en premier au cortex du steamjack.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique