ROYAUMES D’ACIER > Nouvelles & scenarii

Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?

(1/7) > >>

Titi:
On peut voir sur notre forum beaucoup de Tacticas, d'analyses d'armées, de présentations de listes mais pas de petits manuels pour aider à jouer "fun"...
Je vais essayer de combler ce manque par quelques conseils basiques qui peuvent paraitre évidents. 8)

Tout d'abord, pour pouvoir jouer "fun", il faut réussir à sortir de sa zone de confort compétitive. Il faut jouer des listes moins optimisées car le but n'est pas d'être le plus efficace possible mais d'être le plus agréable à jouer et à affronter.

A) Préparation de la partie

Pour pouvoir casser ses habitudes de tournoyeur (ou celles de votre adversaire, qui amène toujours sa dernière liste de tournoi pour une partie "fun"...) :
1- il faut commencer par ne pas utiliser le sacro-saint Steamroller. Allez piocher un scénario ailleurs (dans le bouquin de base, dans un No Quarter, sur le net...) ou créez en un pour l'occasion (comme le scénario proposé par Aspha). Si ce n'est pas très équilibré, ce n'est pas grave ! Le but n'est pas de gagner à tout prix mais que les deux joueurs s'amusent. Ce ne sera pas "it's fun to win !" mais "it's fun to try crazy moves !".
2- ensuite il faut interdire les Theme Forces. Beaucoup de listes de tournoi comptent sur les gratuités ou les bonus spécifiques pour pouvoir faire tourner leurs combos. Une liste sans Theme Force sera donc moins optimisée et aura plus difficilement l'effet "rouleau compresseur" sur une liste qui ne dispose pas des parades spécifiques.
3- enfin il faut imposer des restrictions à la construction des listes. Le but ici est d'éviter de toujours sortir les associations de figurines connues pour être les plus efficaces de la Faction. Jouer "fun" permet de ressortir les figurines qui prennent la poussière sur l'étagère mais il faut que l'adversaire fasse de même. Quelques idées de restrictions efficaces pour empêcher les listes trop optimisées (on peut en utiliser qu'une ou en combiner plusieurs) :
- toutes les cartes ont FA 1 au lieu de leur FA normale
- le battlegroup ne peut pas dépasser les points bonus apportés par le warcaster/warlock
- la liste doit (ou à l'inverse, ne peut pas) contenir un Colosse/Gargant
- la liste doit contenir au moins 3 socles de 120mm
- la liste doit contenir certaines unités ou warcasters/warlocks spécifiques (et reconnues comme peu efficaces voire carrément pourraves)

Une autre bonne façon de casser les habitudes est de ne pas jouer à 75 points mais à un format plus petit ou même plus grand (tout dépend du temps que vous avez devant vous).

B) Préparation de la table

Vous avez un scénario original et vos listes si moisies qu'elles vous garantiraient une dernière place en tournoi (un peu comme les listes que j'amène en tournoi, quoi...). Il faut maintenant installer la table.

Vous vous en doutiez, il ne faut surtout pas suivre les recommandations du Steamroller ! Mettez plus de décors ! Sortez les trucs qui sont trop gros mais qui sont tellement beaux sur la table. Agencez votre table de façon à ce qu'elle paraisse "réaliste" et non pas "pratique et équilibrée". Le but est de se faire plaisir. Vous avez envie d'essayer des décors qui ne sont jamais vus en tournoi (forêts en feu, rivières avec des ponts, bâtiments à étages avec des escaliers, etc...) ou d'essayer un décor custom de votre conception ? Allez-y !

Le tout est de bien se mettre d'accord avec votre adversaire avant de commencer à jouer ! N'essayez pas de vous donner un avantage lors de la préparation de la table : cela ne pourra que provoquer de la frustration voire du ressentiment chez votre adversaire.

Et une fois que vous aurez pris l'habitude de jouer ce genre de parties en mode "fun", vous serez prêts pour vous lancer dans le "jeu narratif"... ;)

JudaPriest:
Venez jouer à Grenoble quoi :D...

Pardon.  :-[


Super initiative Titi ^^, après je pense qu'avant pour jouer fun faut avoir la mentalité de jouer fun. Si un mec amène toujours la dernière liste de tournois pour une partie fun, c'est qu'il doit pas avoir le même concept de '"fun".
D'où, je comprends, l'intérêt des règles que tu proposes. Donc merci à toi Titi pour avoir posé cela à l'écrit, je manquerai pas de le ressortir :)

Flu:
très bonne initiative en effet  :)

ça tombe bien je joue pas avec les SR ni avec les TF pour le moment, ça me facilite le travail  :P

 après très personnellement, je joue toujours avec la "mentalité fun", bon ok je joue pas beaucoup et à chaque fois je me fais poutrer  :P mais c'est pas grave, je me suis bien amusé globalement, je pense que ça vient du fait que je sais que, comme je suis pas très bon je vais me faire latter, et comme je sais que je vais probablement perdre, ben.... je n'ai rien à perdre justement, donc je me marre bien même si c'est pas à mon avantage

ça c'était du point de vue de ma mentalité

pour le côté opti dans mes choix pour faire une liste, je suis pas bon, j'ai une stratégie bizarre,
en général je vais d'abord regarder le look de la fig, elle me plait ? je regarde ses stats, elles sont plutôt bonnes de mon point de vue ? ok pourquoi pas l'essayer, faire une situation virtuelle, mais avec quelle autre fig ?

par exemple, mon grand délire que j'aimerai essayer au moins une fois, c'est les assault kommandos en ligne de front, pourquoi pas shield wall, avec les 3 flame throwers juste derrière, avec leur possibilité de target and friendly shot le kommando qui se trouve devant eux, pour balancer 3 sprays sans qu'ils prennent de dommage
je n'aime pas les kommandos (sauf les lance-flammes...) parce qu'ils se joue d'une manière qui n'est pas la mienne, et parce que je les trouve moyen bof niveau stats et comp, mais rien que cette possibilité existe me faire rire

après c'est normal d'essayer de trouver les deux ou trois trucs qui sont pas trop mauvais et qui ont une bonne synergie, parfois je regarde d'abord les stats, et ensuite la fig, et là je me dis parfois "c'est cool, elle a d'assez bonnes compétences, dommage que le visuel ne me plaise pas"

actuellement j'ai une liste avec les fig que j'ai fini de peindre qui est à 21 pts  ??? avec sorscha1, 1 destroyer, 1 juggernaut (Lavoisier a dit, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, donc je garde mon BG pour l'instant), les great bears, les widowmakers et le solo marksman

c'est pas ouf comme liste, mais c'est pas grave, je suis en train de peindre d'autres outils pour compléter ma "toolbox" stratégique, et avec l'outil informatique, je peux jouer et essayer sans limite

m'voyez ?

Titi:
Il faut jouer comme on aime ! ;)

samich:
 :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique