ROYAUMES D’ACIER > Nouvelles & scenarii

Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?

<< < (4/7) > >>

Ptit Nico:

--- Citation de: JudaPriest le 14 mai 2018 à 16:22:03 ---Et j'ai aussi vu des gens arrivés avec des listes "fun", sauf qu'au lieu d'être dans le top 4 liste de la faction, c'est un top 8 ou top 10 : "Mais arrête c'est vraiment pas très fort ce que je joue" (mauvaise foi quand tu nous tiens <3).
--- Fin de citation ---

Jouer fun, ce n'est pas jouer le moins optimisé et le plus mou possible. Enfin, ça dépend. Si toi c'est ce qui t'amuse, alors oui, pour toi, c'est ça jouer fun. Mais effectivement, c'est ambigu parce que tout le monde n'a pas la même définition du jeu "fun".

Stalker:

--- Citer ---Alors que le chemin vers le "fun" demande juste d'en avoir envie. Le joueur compétitif maitrise déjà le jeu. Il n'a qu'à apprendre à y jouer autrement : simplement à ne pas suivre ses habitudes de tournoyeur. Et pour ça, le plus simple est de faire tout de suite la cassure pour ne pas retrouver un terrain connu qui déclenchera ces habitudes.
--- Fin de citation ---

Comme je te l'ai dit, un point de vue parfaitement valable !

Sinon en fait c'est un peu la différence entre "Casual" et "Fun" je pense. Le joueur qui veut faire du "fun" a la volonté de s'imposer des restrictions fortes. le joueur casual lui ne s'impose pas les restrictions nécessaires au jeu en mode compétitif. En gros rien ne différencie le casual du tournoyeur, sauf que le casual va se faire de temps à autre un format autre, parfois se dire "on joue sans TF ce soir ?" ou se plaisent à jouer des warcasters plus fun, moins compétitif.

Et je pense que les tournoyeurs jouent parfois en casual ... Ca se différencie peut-être davantage du "fun" tel que le voit Titi.

Titi:
Oui, jouer "fun" est un état d'esprit. :)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, P'tit Nico.

Mais c'est un état d'esprit qui n'est pas instinctif ou allant de soi chez tout le monde. Certaines personnes ont besoin d'avoir des armes en mousse pour retenir leurs coups. ;)
Des joueurs qui savent jouer "fun" et adapter leurs listes pour qu'elles soient au niveau de ce qu'il y en face (pour avoir une partie équilibrée et intéressante pour les deux joueurs) n'ont pas besoin de mes conseils. :P

J'en profite pour préciser que je mets des guillemets autour de fun parce que justement il n'y a pas de bon terme pour désigner cette façon de jouer qui consiste à faire en sorte que son adversaire s'amuse autant que soi. Voilà ma définition de "fun". Il est évident que chaque joueur trouve du fun à jouer (et souvent surtout à gagner) sinon il ne jouerait pas.

En ce qui me concerne, une partie que mon adversaire n'a pas appréciée est une partie ratée (que je la gagne ou la perde). Donc selon ma propre définition, je joue "fun" tout le temps (même en tournoi).

Joss:
J'apporte ma pierre à l'édifice tiens et j'en profite pour rebondir sur le débat du Steamroller :

--- Citation de: Titi le 14 mai 2018 à 12:41:38 ---
--- Citation de: Stalker le 13 mai 2018 à 12:24:47 ---
--- Citer ---1- il faut commencer par ne pas utiliser le sacro-saint Steamroller.
--- Fin de citation ---

Hmmm pas forcément. Le Steamroller, malgré son côté "désincarné", offre je trouve, une bonne base de scénario où la poutre ne l'emporte pas nécessairement sur les placements intelligents. Bien évidemment je suis partisan de la création de scénarios personnalisés, mais il faut faire attention à ce que les objectifs du scénario ne soient pas trop "faible" afin que la poutre pure ne l'emporte pas forcément.

--- Fin de citation ---
Certes. Quand on a déjà l'habitude de jouer "fun", il est tout à fait possible d'utiliser les scénarios du Steamroller.

Mais là, mes conseils servent surtout à déjà passer le cap et mettre de côté ses habitudes compétitives (comme l'indique la phrase avant les conseils en gras). Le mieux pour ça est de ne pas rester en terrain connu ! ;)

--- Fin de citation ---

Y a un truc tout bête quand on envisage de jouer fun... tellement bête qu'on n'y pense pas tout de suite et qu'on envisage des restrictions. On en reparlait avec Ben pas plus tard que Mercredi après avoir fait une partie de CoI.

--> Augmentez le nombre de décors sur la table.
Les joueurs ont pris l'habitude, aussi à cause du Steamroller, de jouer sur des tables qui sont assez pauvres en décors.
Le Steamroller favorise ça (c'est aussi pourquoi je rejoins un peu Titi sur le steamroller. Mais pas parce qu'il est orienté compétition, mais juste parce qu'il n'est pas adapté pour jouer sur des tables avec beaucoup de décors)

Bref, jouez dans un environnement avec plus de décors et vous verrez comme la physionomie du jeu s'en trouve changée.

Enfin, c'était aussi notre conclusion pour CoI... PP a fait le choix de rajouter des règles inutiles pour le format alors qu'il aurait suffit d'inciter les joueurs à jouer avec plus de décors avec des règles de gestion de décors et de mouvements spécifiques (escalader quoi... ce n'est pas possible dans les Iron Kingdoms ? ^^)

Ptit Nico:

--- Citation de: Joss le 27 juillet 2018 à 09:57:10 -----> Augmentez le nombre de décors sur la table.
Les joueurs ont pris l'habitude, aussi à cause du Steamroller, de jouer sur des tables qui sont assez pauvres en décors.
Le Steamroller favorise ça (c'est aussi pourquoi je rejoins un peu Titi sur le steamroller. Mais pas parce qu'il est orienté compétition, mais juste parce qu'il n'est pas adapté pour jouer sur des tables avec beaucoup de décors)

--- Fin de citation ---

--- Citation de: Joss le 26 juillet 2018 à 10:11:59 ---C'est vrai que j'ai pas encore l'occasion de jouer avec les versions 17-18 du Steamroller

--- Fin de citation ---

::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique