COMMUNAUTÉ > La taverne de BG

Projet de boutique

<< < (2/9) > >>

samich:
De toute façon si je veux faire de l'argent, je vend de la drogue et puis voilà. L'argent n'est pas forcement un moteur même si c'est mieux d'en avoir, faut pas se le cacher.
Magic, yugi oh et compagnie ben je vais devoir m'y coller c'est sûr. Age of sygmar aussi, les figs sont belles. Et effectivement démos, tournoi etc seront prévu. Faut que l'endroit soit vivant sinon y'aura personne.

Wulfkrieg:
Je t'invite surtout à réfléchir à ce que va apporter ta boutique par rapport à un site de vente sur Internet.
Tu ne pourras pas jouer à la guerre des prix (un lieu de stockage dans un coin paumé coûtera toujours moins cher qu'une boutique en centre ville) et la disponibilité du produit à un coût (ça coûte très cher un stock) donc quels produits auras-tu disponibles et pourquoi ?
Que vas-tu apporter qui va inciter les joueurs/clients à venir chez toi (et à consommer chez toi, les p'tits gars qui squattent les tables mais ne rapportent rien, c'est gentil, mais ça va 5 minutes) ?

ZergSpirit:
La première chose à réaliser est qu'avant d'être une boutique de jeu, tu vas monter une entreprise.

Donc tu vas faire beaucoup de paperasse, peut etre de la RH, gérer des stocks et des fournisseurs. Ca va prendre au bas mot 75% de ton temps.
Je dis ca parce que c'est peut être, d'après ton premier post, un aspect que tu négliges non?

baldur59:
Pour te répondre

Pas beaucoup de jeu de plateau car nous sommes des joueurs du samedi avant tout et ayant d'autres jeux a jouer il y a toujours mieux que le jeu de plateau.

samich:
Pour Baldur: Effectivement quand t'as des jeux qui te plaise sous le nez, tu préfères ceux là à d'autres qui te plaisent moins.

Pour Zerg (d'ailleurs tes figs vont bien :) ): Pour ce qui est de monter une boutique, je réalise très bien ce que ça implique. J'aurai vu 50% du temps de paperasse et autres trucs rébarbatifs plus que 75% par contre. D'où le choix de choisir un statut de micro voir d'auto entreprise pour alléger le côté paperasse. Après financièrement je sais pas si c'est plus intéressant.
De retour parmi nous?

Pour wulfkrieg: On en a parlé quand on s'est vu. Effectivement un site de vente internet pourrait être une alternative ou un complément d'une boutique.
Les problématiques d'un site de vente sont pour moi:
- Le coût de lancement du site. Faire un site dans la mesure ou je ne suis pas webmaster va coûter une somme certaine ainsi que la maintenance. Beaucoup de référencement de produits etc... et ça va coûter la même somme au départ ( je dis bien au départ).
- Si c'est pour vendre uniquement sur internet autant que je vende quelque chose de plus rentable que des jeux car à ce moment là ce n'est que de l'achat-vente et envoyer des colis de figurines ou d'un autre produit, c'est pareil.
- Ne pas avoir le plaisir de tenir un lieu où des gens passionnés viennent. Bien évidemment y'aura des casses couilles mais ça... J'ai eu une vie un poil agitée, je suis pas vieux mais je suis un peu usé et ne supporte plus grand chose. Et je me rend bien compte que faire autre chose que ce qui me passionne à l'heure actuelle est un vrai gros problème. Et tenir juste un site d'achat-vente, ça va pas me passionner très longtemps...

Pour ce qui est de mon apport, ça c'est une très bonne question. Je pense que ce genre d'endroit se tient un peu à la manière d'un salon de thé ou un café. Les gens viennent aussi pour la personne qui tient les lieux. Maintenant est ce que j'ai le charisme pour que les personnes viennent juste pour ma gueule, j'en sais rien. Mais si je monte le bazar, j'organiserai beaucoup d'événements ( tournoi, démo, journée présention d'un jeu spécifique etc...) et pas que forcement lié au jeux ( faire venir des comteurs, des dessinateurs etc...). Là ou je projette le lieu, y'a pas d'autre boutiques et c'est une ville raisonnablement grande avec des associations de jeux pas très loin. Je ne compte pas faire que des jeux pour les grands mais pour les petits aussi. Et la création de jeux ne me fais pas peur non plus même si c'est un autre sujet. De toute façon me planter ne me fais pas sincèrement peur non plus. C'est pas comme si c'était pas déjà arriver et au final ce n'est juste qu'un peu de fric...
Les tarifs, je suis un peu renseigné sur les marges des produits. Donc maintenant c'est évaluer le nombre de ventes possibles sur l'année qui va jouer en sachant que je peux faire une boutique Ebay par exemple qui sera moins coûteuse aux démarrage qu'un site. Pour ce qui est des squatteurs ça... Va y'avoir du briefing gentil mais c'est inévitable.

Après je l'avoue, je le fais surtout pour moi. Quand je suis motivé, je suis capable de beaucoup de chose. Et ça me motive un tel projet. Car c'est devenu une passion la fig. Le jeux de rôle ça fait déjà longtemps que ça l'est déjà. Et me dire que mon fils pourra venir jouer sous les yeux de papa qui travaille, ça me motive énormément aussi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique