WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Listes WTC 2018

<< < (9/12) > >>

Arhnayel:

--- Citer ---Je remarque souvent une confrontation entre plusieurs références avec un net désavantage sur certaines ce qui oriente souvent le choix vers une et une seule.
--- Fin de citation ---
Je vois ce que tu veux dire. Je crois que c'est à nous de nous forcer à les jouer, pour voir ce qu'on peut en faire, même si ces références sont a priori moins intéressantes que d'autres (Woldstakers contre Sentry Stone en Bones, par exemple).

--- Citer ---Warcaster FA:P / Unité FA:1 / Solos FA:2 / Warjack FA:3 ? :p
--- Fin de citation ---
Je mettrais plutôt FA:2 sur tout le monde (sauf les personnages, évidemment ^^). Certains casters aiment joueur deux unités identiques (Morvahna2 avec double Skinwalkers, par exemple). En revanche, j'aurais tendance à limiter les WA sur les unités à 1 par unité min. et 3 par unité max. (non, je ne pense pas aux Rockteers Khador... pas du tout...).

--- Citer ---Mais mini-faction ne signifie t'il pas des warcasters liés à cette mini-faction (et pas une autre ?). Et puis je ne trouve pas le choix si large au sein des TF actuels.
--- Fin de citation ---
Chaque mini-faction dispose d'une demi-douzaine de warcasters, et les mini-factions ont deux thèmes. Les factions "non mini" ont plutôt 5 thèmes (environ) et une quinzaine de casters. A chaque fois, on trouve grosso modo 3 casters par thème (oui, je schématise à fond ^^). En réalité, tu vas avoir des casters intéressants à jouer dans plusieurs thèmes, certains très spécifiques à un thème et certains intéressants hors thème. Par exemple, en Circle, un caster comme Bradigus sera surtout joué en Bones (mais je connais un original qui le joue en Wild Hunt), alors que Mohsar est jouable dans tous les thèmes. Le tout est de construire une liste qui plaise au joueur.

--- Citer ---Et puis ... des figurines ne sont pas concernées par des TF il me semble (à vérifier).
--- Fin de citation ---
Oui, certaines forces thématiques excluent certains casters, mais c'est rare. Idem pour de rares références (Loki :'( ).

--- Citer ---C'est un peu fallacieux, tu pourrais aussi bien prendre un autre solo qui serait jugé meilleur. En gros tu peux pas arguer que ça permet de prendre des solos qu'on verarit pas autrement.
--- Fin de citation ---
Je n'ai jamais prétendu que je prendrais pas avec les pts économisés un autre solo - en fonction des FA. Dans cet exemple, je prends le Lord car il est l'option la plus chère, donc si je peux l'avoir gratuit... je peux plus facilement trouver 3-4 pts pour payer des Shifting Stones ou une Wilder que trouver 6 pts pour le Lord. Ceci dit, toutes mes listes Call n'utilisent pas le Lord - alors que toutes vont avoir des Stones et une Wilder. Les pts gratuits me permettent de le jouer parfois sans emputer ma liste. Je trouve que c'est positif.

manu74:
C'est pas les themes forces qui poussent a jouer des listes de spam toutes identiques. C'est limite le contraire.

Y a qu'a voir Khador en compet' avant les TF, c'etait spam de kodiak/jug a gogo. On avait des tournois avec 8 joueurs khadors, 8 listes Harkevich et 7 listes Karchev.
Pour le coup les TF ont apporte enormement de variete aux listes Khador :D
(bon y a peut etre eu les nerfs et les nouvelles sorties aussi)

AMHA en milieu competitif t'auras forcement pas mal de spam et de listes identiques, quoique tu fasses certains casters seront plus favorises par le meta a un instant T, et ces casters synergiseront mieux avec certaines unites, et les joueurs spammeront ces unites tant que leurs adversaires ne les obligeront pas a apporter des reponses variees a leurs problemes.

Si on veut faire varier les listes et les unites jouees, ca sert a rien de rajouter plein d'options pourries aux joueurs.
Les gens sont pas debiles, ils vont faire le tri, et spammer ce qui marche le mieux.
Au final dans une liste t'as une dizaine de choix a faire, ca sert a rien d'avoir 60 unites parmi lesquelles choisir et seulement 5 valables.
Ca serait bien mieux d'en avoir que 15 et 12 valables.

Encore, AMHA, la meilleure solution est au contraire de restreindre les choix des joueurs et leur poser plus de problemes.
C'est quand on les contraint que les gens sont les plus creatifs (phenomene que je connais bien dans le domaine du logiciel).

Restreindre les choix d'unites pour construire les listes c'est interessant SI ca s'accompagne d'un meilleur equilibrage entre ces choix, rendu possible par la reduction en complexite des interactions a considerer (exponentielle suivant le nombre d'unites).
Mais il faudrait aussi obliger les gens a avoir plusieurs problemes a resoudre. Pour ca on a Cryx qui t'oblige a gerer dans la meme liste : haute ARM, haute DEF, haute POW, haute MAT, incorporel, recursion, immunite au tir, pression au scenar...  :o

Mhean:
Pour moi l'existence des thèmes force est avant tout une stratégie pour "canaliser" l'équilibrage à haut niveau.
Au lieu de devoir équilibré une faction entière avec une tonne de ref sans même compter les mercos, tu dois équilibrer des trucs plus petit, ce qui rend le travail plus simple vu qu'il y a moins d'interaction possible.
D'un point de vue joueur je trouve ça dommage quand même.

Bon sinon on revient sur le sujet de base ou il faut appeler la modération ?

manu74:

--- Citation de: Mhean le 26 août 2018 à 19:39:20 ---Bon sinon on revient sur le sujet de base ou il faut appeler la modération ?

--- Fin de citation ---

Oh oui appelle le troll moderateur Titi qu'on ait son avis sur le sujet mouarf :D

Frere_Amadeus:
Bon, avant que la moderation arrive, hihi :

--- Citer ---Au final dans une liste t'as une dizaine de choix a faire, ca sert a rien d'avoir 60 unites parmi lesquelles choisir et seulement 5 valables.
Ca serait bien mieux d'en avoir que 15 et 12 valables.
--- Fin de citation ---

Oui, mais faut bien vendre cher Monsieur :)

Vous énoncez des choses pertinentes (et ça fait plaisir de voir que les joueurs ne sont pas que des acheteurs compulsifs). Je crois que PP effectivement s'est embourbé à vouloir proposer trop de ref sur trop de factions.

Y'a aussi un autre point concernant PP que je trouve lourd : C'est bien d'inciter au spam mais quand pour les unites y'a genre 2 voire 3 poses max, visuellement ça ch.. (et je parle pas de la qualité inégale de sculpture, genre ils auraient pas pu tout de suite faire une Pipa Carvolo ou une Totem hunteuse sexy ?).

--
Christophe
"Tavergiste !? Sa petite soeur !"

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique