Auteur Sujet: [Débrief WTC 2018] Marcel et son orchestre  (Lu 5514 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marcel Chamblard

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 963
  • Taylor Swift's biggest fan
    • Voir le profil
[Débrief WTC 2018] Marcel et son orchestre
« le: 19 septembre 2018 à 15:25:10 »
Bien le bonjour à tous !

Je me plie à la tradition des CR post WTC avec un "petit" récap de cette belle aventure en tant que capitaine de la première équipe 3 française qui part au WTC, l'équipe Goudurix !
Après une préparation un peu inégale entre les différents joueurs, nous avons eu un premier grand rendez-vous avec Joinville en Juillet qui nous a permis de tester le système d'appariement et d'adapter nos listes. Nous avons fait une décevante 10éme place avec un score de 2-3, mais en l'absence de JV et de ses Cryx, nous savions que le WTC allait être différent.

Côté listes, nous avons:
- JV avec sa doublette Asphy2 en Dark Host/Asphy3 en Black Industries
- Nicoco avec Brisbane en Sons of Tempest/Haley2 en Heavy Metal
- Kuwanan avec Anamag Primal Terrors et Fyanna2 Oracles
- Arc_Ange avec Harbi en Faithful Masses/Amon en Creator's Might
- moi même avec Maelok et Jaga-Jaga en Blindwater Congregation


Solides jeux de mots..

L'idée de mon pairing et de laisser de côté l'armor cracking brut pour inclure deux listes d'attrition qui vont gratter peu à peu l'adversaire et imposer des forces au scénario. Je reviendrais en fin de CR sur la pertinence de mon pairing :)

Pour coller avec le nom de notre team et pour accompagner notre joueur Cryx dans sa phobie des avions, nous avons décidé avec Nico, JV & Lelith de partir en voiture depuis Lille jusque Varsovie le vendredi matin avec 14h de route prévue, sachant que JV et Nico avaient déjà avalé 8h de route la veille  :D
On arrive donc le vendredi à 22h30 à Varsovie où les deux autres équipes jouent le grudge match contre l'Allemagne et où Seb fait un match contre un joueur Maelok suisse. On va se coucher un peu déçu de pas avoir pu jouer une première game dans cette immense salle , mais bien motivé à faire de notre mieux tout au long du weekend avec un objectif clair et net, faire au moins 3-3 pour ne pas "gâcher" le superbe résultat de l'an dernier qui a permis à mon équipe de vivre cette expérience WTC cette année.
Après un réveil compliqué et un petit déjeuner dans la salle de l'hôtel archi blindée, on arrive dans la salle principale, bien motivés à tout casser :D

Ronde 1 : Scénario Mirage



Nous y voilà donc, notre première ronde et on affronte les écossais avec des appariements qui semble être en notre faveur avec deux matchs notés positifs (Nico vs Kolgrima et Kuwa VS Cryx), deux matchs 50/50 avec les deux mirror matchs et moi en match négatif contre Cyriss.

J'affronte donc Andrew et son mighty Axis avec double TEP avec une seule mission : tenter de faire quelquechose.
Je sors donc Jaga qui me semble être le choix le moins déconnant (parce que deux tours de spray pow 11 4 dés sur les posses, ça me parait pas être une super idée) même si ça sera très dur. Je perds le toss et les Cyriss prennent rapidement position sur le terrain. Je fais de même en évitant les countercharges et en tuant 4 ou 5 boules qui se sont un peu trop avancées, en donnant la possibilité à mon adversaire de spray 2 ou 3 croaks par unité s'il feat.
Axis s'avance donc et feat pour choper quelques croaks dans sa bulle et permettre aux TEP de commencer à sprayer à droite et à gauche de la map. Les jacks s'avancent milieu de table pour mettre la pression et un joli réseau de boules se mets en place pour mettre la pression sur ma gunline.
En réaction, je décide de trade mon Wrastler pour 2 jacks avec un joli play : je positionne un shambler pour baiter une éventuelle contrecharge d'un jack qui est trop loin de mon wrastler derrière la maison : pas de réaction de mon adversaire. J'utilise donc le Spectral Lash pour attirer le jack et le faire atterir parfaitement ou je voudrais, permettant à mon Wrastler sous Ghost Walk de le charger et d'engager un Inverter qu'il ne voyait pas, mais comme je fail deux attaques, je parviens seulement à tuer l'Inverter  :-\ . Le reste du tour est assez décevant et compliqué car les shield guards partout empêche les croaks d'être réellement efficace et je ne peux pas faire grand chose contre les TEP. Je marque 2-0.
Mon adversaire réplique en tuant le wrastler et en laissant 2 croak à gauche et 1 dans l'unité de droite, conteste partout et score 3.
Bon, il fait une petite erreur d'avancer Axis (je sais pas pourquoi d'ailleurs) alors que le KTC est sa seule option de défaite.
Axis est 14/18, 3 focus , 2 shield guard et j'ai à dispo le Sacral Vault, le Chaudron, Jaga et le Spitter qui peuvent atteindre le caster Cyriss. J'arrive à placer 1 shambler (qu'Axis contrecharge en ratant sa charge mais permettant au Conservator d'être à 3 pouces), 1 Croak et Kwaak bien comme il faut pour le feat. Le Soul Slave lance Ghost Walk sur Jaga qui traverse la maison centrale lance Signs & Portents, tue les deux shield guards avec le feat, sacrifie Kwaak pour arracher des PV et un focus à Axis et lance un Deadweight qui touche et fait double 6 aux dégâts (même triple 6 avec S&P :P ). Le chaudron s'avance et balance un Spectral Lash full boost sur Axis qui lui fait perdre un transfert et quelques PV. Le Sacral s'active, tue le Conservator qui était resté à un PV, rachète sur Axis, boost les dégâts et fait un jet de l'espace qui laisse Axis à un PV sans transfert. Boost sa dernière touche et tue le caster Cyriss laissant le Spitter bien triste de ne pas avoir pu participer à la fête du spike. Sur le moment, j'ai vécu le truc comme un KTC de la dernière chance (ce qui était le cas) avec peu de succès, mais après avoir fait les calculs, c'est du 55% de chances de le passer, donc plutôt content d'avoir réussi à poser le KTC en prenant bien le temps de résoudre le puzzle :D

Avant que ma partie ne finisse, Kuwa avait remporté rapidement sa partie contre Asphy3 en gagnant 5-0 tour 3.
Peu après, JV tiens le miroir Asphy2 en main et se fait KTC de la dernière chance par un seul Stalker sur Asphy qui campe 2. (c'est moche, mais le meilleur est encore à venir :D )
Arcange est serein avec Harby contre la power list de ce WTC qu'est HR Judicator en Exemplar, il finira par clock son adversaire avec la grâce du champion de Menoth.
Nico gère bien l'attrition contre Kolgrima , mais se trompe sur un décor et le cloud central lui pose donc énormément de problèmes. Il lui manque 2-3 minutes pour gagner mais finit par se clocker.
On gagne donc cette ronde sur le score de 3-2 en gagnant un des 50-50 et en remportant un match compliqué mais en perdant un de ceux qui nous paraissait favorable.

Equipe 1-0
Perso 1-0



On est donc très heureux d'être rentrés de bon pied dans ce premier match: c'est bon pour la confiance et on va manger à 6 dans la salle au -1 qui est beaucoup plus grande et moins problématique que celle du petit déjeuner du matin. On prends des forces et on fait bien : on va affronter un gros client en ronde 2 !



Ronde 2 : Scénario Invasion



England Knights ! Avec des joueurs talentueux et des listes qui sont assez compliquées pour mon pairing qui a du mal à craquer l'armure ou à tenir fasse à une gunline sérieuse :D
On apparie plutôt correctement en attrapant Dreamer avec Anamag qui devrait être gagner facilement, 3 matchs plutôt 50/50 avec JV et ses Slayers contre Cygnar, Nico contre Menoth et Seb contre Khador. Encore une fois, je me retrouve contre le pire matchup noté, à savoir Asphyxious3 qui gère plutôt facilement les deux listes de mon pairing.

Je joue donc contre Mark David, un anglais un peu excentrique qui me propose une première surprise avec Skarre3 au lieu d'Asphy3. Il est un peu embêté car il connait très bien Minions et était persuadé que je sortirai Jaga contre Asphy3 qui, selon lui, à un match jouable contrairement à Maelok qui se fait juste défoncé par les Slayers. J'était plus dans une optique de test pour ce choix de Maelok car avec une énorme forêt centrale et des covers des deux côtés, je savais que c'était injouable avec Jaga. Bref, mon match qui paraissait injouable me donne espoir avec cette game Maelok/Skarre3.
Je prends le premier et tour et cours à fond avec mes Posses, en dehors des threats ranges importantes en face et pour éviter de me faire drag hors de Death Pact par les Ogruns Boarding Party. Mark prends quelques tirs avec Skarre au tour 1, commence une manoeuvre d'encerclement de ma brique en restant en dehors des threats ranges. J'ai donc 2 options, soit feater et courir à fond pour éspérer tanker assez et contrattaquer, soit me positionner et feater le tour où je pourrais rentrer dans ses lignes. Je prends la deuxième option et je me positionne, prêt à perdre quelques posses. Mark conteste efficacement et me tue plusieurs Posses au tir et attends ma contre charge.
Début du tour 3, tour clé car c'est le tour où quasiment toute son armée est à portée de mes Posses qui ont envahi les zones. Petit placement un peu chanceux de Mark qui a positionné un Maraudeur à 11,3 pouces du SoulSlave, qui ne peut donc pas poser Mortality sur l'unité (j'y reviendrai). J'active donc Maelok, qui feate et tous les Posses charge dans le tas aidés des Wrastlers qui se positionnent dans la zone centrale, tuant les Overlords, 5 ou 6 Ogruns, les mécanos et 2-3 Maraudeurs. Je casse l'objectif et marque au centre. 2-0
Oui mais voilà, j'aurai du tuer 2 ou 3 Maraudeurs de plus si la formidable combo Tough/No KD n'existait pas (coucou Mortality :( ) et c'est ce qui va clairement renverser la partie. Mark joue très bien le coup en utilisant ses Maraudeurs comme tampon et en tuant encore des Posses malgré le feat, tombant même un Wrastler. S'en suit un tour 4 assez catastrophique ou les Maraudeurs vont Tough beaucoup trop et durant lequel mon Wrastler sous Rage ne parvient pas à tomber un Slayer (def13 OP  ::)) alors qu'il pouvait facilement vider la zone et me donner 3 points d'avance au scénario.
Mark commence à prendre l'avantage à l'attrition pendant son tour 4 en tombant le deuxième Wrastler (avec un joli quadruple 6 en charge du solo Satyxis qui m'arrache la moitié de mes PV) et score dans la zone de droite en tuant le Gobber chef def 16 avec un Maraudeur en payant son 10 à deux dès.  :(
J'ai donc encore 4 slayers (bon dont 2 qui boite sévère) à gérer et je n'ai plus de beasts pour cette tâche, j'essaie quand même de faire le maximum de choses et de scorer le maximum de points mais ma clock descends et je n'ai plus assez de figs pour contester la zone de Skarre.
Mark est clairement le meilleur joueur que j'ai affronté ce weekend, il connaissait parfaitement les profils et options possibles de ma liste ce qui a été un énorme avantage pour lui. Il finit avec 3 minutes de clock et aurait sans doute était bien en dessous sans cette connaissance. J'étais sacrifié sur cette ronde mais quand même un peu frustré d'être passé très prés d'une victoire qui s'est joué à 0,3 ps et quelques toughs (NO KD  >:( ) de trop :D

Toutes les games ont été très disputées et malgré nos 3-4 minutes de clock restantes cumulées, 2 games sont encore en cours au moment où Mark et moi terminons notre partie.
Kuwa a vu son adversaire abandonner la partie pour tricherie ( très fairplay de sa part car Kuwa n'avait pas remarqué la dite tricherie) et Nico n'a pas su se défaire d'HR et de son mighty Judicator. Nous sommes donc à 1-2 avant que Dark Jivious ne KTC Haley sur une déviation d'Hex Blast après avoir touché sa def 22 dans le rubble #laroutournevatourner.
Sur la dernière partie, Arcange amène OldWitch au tour 7 et finit égalité aux points de scénario, mais doit concéder la victoire aux points de destruction.
Nous perdons donc la ronde 2-3 contre une équipe qui finira 3éme. Je suis très fier de mes joueurs qui ont pu proposer un solide affrontement à cette équipe d'Angleterre avec en plus la pression des caméras du stream de WarroomPL.
Je vous invite d'ailleurs à aller checker le replay des commentaires de nos parties, vous reconnaîtrez sans doute quelqu'un derrière le micro ;)

Equipe 1-1
Perso 1-1


Nous sommes alors la seule équipe française ayant perdu une ronde car Abraracourcix et Astérix sont tous les deux à 2-0, mais on ne perds pas la motivation pour autant car on souhaite tout donner et finir la journée sur une bonne note... Et ça doit passer par de vieilles connaissances...


Ronde 3 : Scénario Recon II


BIIIM D.A.S.E en 3ème ronde, comme un symbole!
Christopher Wedding et ses compagnons ont terrorisé Joinville et les équipes françaises trois années consécutives avant d'enfin tomber cette année et de ne pas réussir le quadruplé. Pour les avoir affronter l'année dernière en finale avec la Ginyu, je les sais prenables et complètement à notre portée.
Ayant pris deux bus dans la journée, je préviens mon équipe que si j'ai mon meilleur match sur cette ronde, je vais tout donner pour y arriver! "si je joue contre Wedding et sa Kolgrima, je l'enc*** ! " (faut s'imaginer la phrase répétée environ 8 fois à partir du moment où on sait qu'on joue contre D.A.S.E et qui a été répétée une bonne soixantaine de fois le reste du weekend pour signifier que j'avais un bon matchup :D )
On apparie plutôt correctement avec Nico qui a un 50/50 contre Rask (le jet de toss en gros), JV qui doit bien s'en sortir contre le Blight et Kuwa qui a bien noté le menoth qu'il doit affronter (Harby/Durst). Seul Arcange va avoir du mal contre Mercos, qui faisait globalement peur à notre équipe ce weekend.
Moi? J'affronte comme prévu Wedding et comme prévu le match est Jaga-Jaga/Kolgrima!

Version un peu originale de Kolgrima qui est en Band of Heroes avec 8 Tuffalos et donc pas d'ours/fire eaters pour venir embêter ma gunline.
Je prends le tour 1 et cours à fond en respectant les threats ranges des bisons, le but étant de forcer Kolgrima à feater tour 1 et revenir dans la partie au tour 3 pour faire pencher l'attrition en ma faveur. Et ainsi fut fait, Kolgri avance, Vanish, feat et toute son armée me fonce dessus. Je perds pas de temps et j'envoie 5 shamblers pour feater sur les champions, j'en tue 3 et en blesse deux. Je me positionne pour prendre le moins de dégâts possible sur la contre charge des bisons. Malheureusement, j'oublie d'activer mon feralgeist qui ne conteste donc pas la zone de gauche bien caché derrière sa forêt.
Christopher voit donc l'opportunité de scorer 3 points, tue les contestataires de la zone de gauche avec ses bisons et le Mauler et active Kolgrima pour tuer les deux croaks restants en bout de zone puis Vanish en retrait, en faisant bien attention de ne pas être dans les 11 pouces du Wrastler, caché derrière l'obstruction centrale. Il passe alors à l'activation du Bomber et s'en suit le discours suivant :
" - We're okay you didn't put Owl's Wisdom on Kolgrima?
- Well, yeah I forgot."
Il me regarde.
Je le regarde.
Je souris en regardant le chaudron.
Le chaudron me regarde.
Je regarde Lelith.
Lelith comprends pas.
Je regarde Wedding.
Wedding regarde les deux figs qui lui restent à jouer et qu'il peut mettre en travers de la route du Wrastler, pose donc deux Whelps non loin de Kolgrima et tape sa clock en scorant 3-0.
Proxy de lourde dans la main, OK le chaudron peut Spectral Lash Kolgrima et l'apporter près du Wrastler.
Le point de scénario en trop me mets clairement dans la merde niveau attrition parce que j'ai encore mon objo et que je ne vois pas comment je peux scorer deux points ce tour ci donc je pars au KTC.
Le chaudron passe son 7 (boostés + Signs&Portents) sur Kolgri et la tracte de 6 pouces (bon , un 2 aurait suffi, mais c'est toujours bon à prendre :D), je fais alors les choses proprement: la tortue chope Skaldi qui avait empêché Kolgrima de se retrouver encore plus proche de moi et le lance pour KD Mamie (en tuant le Northkin au passage). Le Sacral tanke gentiment sa free strike de bison et laisse Mamie à 1 PV et un transfert.
Le Wrastler ayant reçu Rage et GhostWalk va tranquillement bouffer la vieille. :D

La victoire est là mais le misplay du Feralgeist a failli me coûter très cher sur cette partie: malgré une attrition qui aller pencher logiquement en ma faveur (je pouvais espérer facilement laisser en vie uniquement le Bomber , Kolgri, Moïse et la pierre à la fin de mon tour) c'était difficile de revenir au scénario.
Je suis le premier de l'équipe à finir et je peux regarder mes coéquipiers entrain de faire leur game.
Lelith vient me voir pour me prévenir que selon le coach de D.A.S.E, le joueur Menoth défonce Anamag avec son Durst car la liste est spécialement construite pour et que le joueur connait bien ce match, renversant nos potentiels appariements.
Seconde mauvaise nouvelle, Nicoco a perdu le toss contre Rask et a perdu Triumph + Ace sur une charge de l'autre bout de la table de Brine, il est d'ailleurs le second à finir, portant le score à 1-1. Les autres matchs sont indécis.
Kuwanan remporte finalement sa partie contre Anson avec une jolie manœuvre pour l'emporter au scénario pendant que Seb est entrain de se faire déborder par Magnus et finit par perdre logiquement au scénario.
Le score est à 2-2 et la game Asphy2/Anamag est assez illisible de l'extérieur mais JV la rends un peu plus claire quand Asphy s'avance et sors le Blightbringer sur son feat en faisant en plus la course en tête au scénario. La partie dure jusqu'au bout des clocks mais JV a la game en main et ne sors pas de son match pour aller chercher le 3-2.

Equipe 2-1
Perso 2-1


On finit donc cette première journée en beauté avec à nouveau une ronde accrochée qui se joue sur des petits détails. Notre objectif s'approche à grand pas et on se mets à rêver d'une deuxième journée en fanfare avec plein de victoires !  :D
On s'accorde un bon rafraîchissement houblonné :
mais la fatigue et l'envie de bien faire le lendemain nous font coucher avant minuit, pas sans avoir préparé au mieux notre rencontre du lendemain contre une nouvelle équipe scandinave!

Ronde 4 : Scénario The Pit II


Après un petit déj vraiment bon, on arrive le couteau entre les dents en ce dimanche matin face à nos amis finlandais dont le capitaine a eu un peu plus de mal à se réveiller et a encore une bonne gueule de bois. Encore une fois, je pense que nous avons l'avantage aux appariements avec Seb qui explose Minions, Kuwa qui devrait s'en sortir contre le Cryx Terminus/Skarre1, deux matchs 50/50 avec Nico contre Cygnar et JV contre Boros et de nouveau ma poire sacrifiée sur l'autel d'Asphy3 :D

Le match est clairement difficile contre une liste un peu inhabituelle avec "seulement" 7 Slayers mais avec Malice et Cankerworm ainsi que quelques réparateurs.
Je tente Jaga-Jaga pour voir si le feu oilé peut gratter assez les Slayers pour espérer une victoire sur le long terme.
Je gagne le toss et prends la décision de jouer premier pour éviter les Slayers en milieu de table dès le T1, mon adversaire avance prudemment et profite de la maison centrale, du mur et de la tranchée pour n'avoir que deux Slayers sans bonus défensif contre mes tirs.
Au T2, je vois l'opportunité de punir le Slayer avec Ashen Veil qui se cache derrière la maison avec le combo Hand of Glory + Telemetry + Puppet Master + Signs&Portents, faisant passer sa défense de 17 à touché auto par la tortue qui le chargera et le défoncera sous Rage. Les croaks de droite déchaine les enfers sur 2 Slayers mais j'en laisse un à 3 PV et l'autre juste en feu oilé (qui va bien sur s'éteindre au tour de mon adversaire). J'ai fait une petite erreur en plaçant le Wrastler trop en avance, me croyant à l'abri derrière la maison avec Enliven mais mon adversaire joue bien le coup, throw le Wrastler au milieu de la map, le drag avec Malice et envoie deux Slayers dessus en ignorant la tortue  :( Perdre Rage dès le T2, ça rends la game encore plus à sens unique surtout que je commence à perdre du croaks en masse.
Le bokor parvient quand même à défoncer un jack et demi mais l'unité de croaks de gauche fait des jets de dégâts pourris sur Malice et ne lui casse aucun système; pire, je ne parviens pas à casser l'objo alors que la zone est libre, ce qui m'aurait permis de mettre une petite pression au scénario en menant 2-0.
J'arrive à jouer un peu avec les throws/Deadweight pour éviter de couler véritablement à l'attrition, mais une fois la tortue morte et Malice avec 3âmes, je n'ai absolument aucune condition de victoire car même Asphy se cache en bord de Killbox derrière un mur :D
Je finis KTC au tour 5 après avoir tout tenté pour scorer un dernier point de scénario sur la zone centrale (et avoir échoué lamentablement parce que Cankerworm est Stealth :D )

Nico remporte sa première partie du weekend dans un derby Cygnar en passant un KTC sur Haley3 et JV se fait surprendre par le capitaine adverse et sa fameuse gueule de bois "je pars au KTC et si je loupe , je repars me coucher" en se faisant tuer Asphy qui campe derrière un mur, par une seule crevette  :'( :'( :'(
Comme prévu, Arc_ange se débarrasse facilement de Maelok mais Kuwa ne parvient pas à se défaire de tous les revenant de Terminus et se clock  :-\

On est un peu déçu par cette ronde où on avait largement la place de l'emporter mais où des mauvaises décisions et un poil de retour de Karma (coucou JV) nous ont planté la ronde contre des adversaires assez prenables avec du recul.

Equipe 2-2
Perso 2-2


On est donc à 2-2 et pendant le repas du midi, on apprends qu'on va affronter Norbert qui joue le mercenaire pour une équipe qu'on ne connait pas mais que je suis content d'affronter :D

Ronde 5 : Scénario Standoff



Passé les quelques clichés fondamentaux , "hé mais c'est super fort, tous leurs casters ont Rock Wall", on se met à étudier les listes de cette équipe de Portugal Primal qui nous parait pas si menaçante pour notre configuration: pas de mercos et pas de cygnar, nous sommes très heureux :D
Un petit message à ma mère pour lui dire que j'affronte le Portugal et une réponse "Ah cool ! Essaie de ne pas trop les massacrer :D" où je sens clairement que je dois faire un choix entre la victoire d'équipe et mon héritage ...  :-\
Mais comme Norbert ne souhaite pas échanger sa place sur cette ronde, je me vois obligé de pulvériser le portugais qui aura le malheur de m'affronter.

On gagne le TOSS (LOL)

Et on apparie encore parfaitement avec une petite erreur de nos amis portugais qui m'envoie contre Dreamer sur Standoff où j'ai déjà théorisé que Jaga avait un avantage certain contre une liste Dreamer avec 5 lourdes. Kuwa se charge du Scyrah (bon match), JV affronte Norbert et ses trolls (match 50/50), Nico est sacrifié contre Krueger/Bradi et Seb part sur une confrontation d'Harbi ô combien intéressante (ironie :D )

Je joue donc contre Bruno et sa Dreamer version Pat Dunford avec 5 lourdes et 3 toutous. Il connait pas trop Minions et me pose pas mal de questions sur la liste Jaga. Il prends Sacrifice et Ill's Omens comme Arcana, je suis content parce que Ruin me baise pas mal avec Jaga.
Je gagne le TOSS (bon ok j'arrête) et choisit de commencer pour mettre la pression rapidement et gagner un tour de tir.
Il avance à fond, en bunkerisant bien autour de sa BE et en me donnant l'occasion de prendre un Cage Rager assez gratuitement avec une unité de croaks du côté sans Artifice of Deviation. Je tue un Gremlin Swarm et il pop Ill's Omens, je prends pas de risque et je commit pas mes croaks inutilement pour tirer à -11 donc j'attends juste son avancée, bien à l'abri à l'extérieur de ses threats ranges.
Il utilise deux toutous en yoyo et avance péniblement le reste de sa liste en plein dans mes threats ranges et ne conteste pas ma zone 1-1.
Let's go ! Je tombe un premier Cage Rager avec l'unité de droite sur le flanc "faible" de Dreamer et je clear la zone en snipant le Gremlin Swarm avec ma tortue. De l'autre côté, je décide d'attendre encore patiemment mon tour en restant en dehors de ces threats ranges et en attendant qu'il se splitte en dehors de son Artifice of Deviation. 3-1
Sur la droite, il prends le bait de la Tortue sous Enliven qu'il n'arrive pas à tuer en deux attaques avec le S&M et se retrouve un peu seul au milieu de la pampa. Il continue son avancée sur la gauche et vient me jam mes croaks de ce côté avec un toutou. Il cleane sa zone et conteste partout, 3-2.
Jaga soigne la tortue qui va Headbutt le S&M qui sera terminé par les Croaks mais qui ne peuvent pas tuer le Gorehound sur la colline en bout de zone.
De l'autre côté, les Croaks ont reçu Ghost Walk et tue le Gorehound qui les engageait et entame un Cage Rager que le Wrastler ira terminer aidé de la BE. Les shamblers s'avancent pour gêner les activations des deux dernières lourdes de Dreamer, je marque uniquement dans ma zone 4-2.
Bruno tombe le Wrastler et entame la BE avec le Skin&Moans sur ma gauche et tente de contester au mieux sur la droite en contestant également avec un Crabbit. 4-3
Je vois une opportunité de gagner ce tour-ci en tombant la BE, l'objo, en scorant à droite et dans ma zone. Jaga charge le Gorehound dans la zone et feate pour tuer deux gorehounds, un crabbit, un gremlin swarm et en endommageant gravement le dernier Crabbit qui conteste (tout ça sans déclencher d'arcanas  8) ). Les croaks de droite tombent l'objo et le dernier Crabbit, m'assurant deux points de scénario. Ceux de gauche tirent donc sur la BE pour éspérer la tomber et scorer dans la zone adverse avec le Bull Snapper, mais même avec l'aide du Sacral Vault, ce n'est pas suffisant, je la laisse à 4 PV en feu et oilé. 7-3.
Le feu ne tombe pas la BE et il reste à mon adversaire: Dreamer, un Cage Rager, un S&M et donc sa BE. Je me mets à transpirer de peur d'avoir laisser une opportunité de KTC mais après réflexion, Dreamer n'a aucun moyen d'Abyssal Gate Jaga et je suis donc safe. Mon adversaire casse l'objo et Abyssal Gate le Bull snapper mais ne peut pas vider complètement sa zone. 8-4
J'ai juste à repassé la clock pour marquer un point et l'emporter au scénario.

Pfiou, surement ma plus belle game du week-end! Une longue partie d'attrition où c'est moi qui doit mener les débats sous peine de me faire sanctionner à la longue, c'est pour ça que je joue à Warmachine :D
Côté Goudurix, Nico tient 10 minutes contre Krueger2 et se fait KTC proprement, Kuwa défonce le pauvre Scyrah débutant, Seb perds son duel d'Harbi suite à une petite erreur de positionnement et JV amène Norbert à 6 secondes de clock en prenant bien son temps pour le dernier tour afin de maximiser toutes ses contestations et l'emporte !

Equipe 3-2
Perso 3-2


Ça y est ! On l'a fait ! L'objectif de 3 victoires est dans la poche et on peut aller chercher cette 4ème victoire dans la dernière ronde! Et c'est là encore des gens qu'on connait bien qui se dresse devant nous :D

Ronde 6 : Scénario Spread The Net


J'ai déjà affronté plusieurs fois chacun des membres de cette équipe belge, hormis Benoit, et je sais qu'ils peuvent nous donner du fil à retordre.
Côté appariements, on est plutôt pas mal avec Kuwa contre Grymkin et moi contre Trolls qui devrait nous assurer deux victoires, JV est sacrifié contre Magnus sur Spread the Net  :o. Nico dans un match miroir Cygnar et Seb contre Cryx sont dans des parties assez incertaines.

J'affronte donc l'ami Sharkface et sa Kolgrima sur un scénario assez compliqué pour moi avec la mission habituelle de ce matchup. Ne pas prendre l'eau au scénario et contrattaquer violemment une fois le feat de Mamie passé. Sharkface gagne le toss et décide intelligemment de jouer en 2éme, afin de scorer le premier et de me donner le rubble de 4 km de long juste devant ma zone de déploiement  :-[
Même stratégie que contre Wedding, je cours à fond pour forcer Mamie à feater T1 et revenir derrière. Ça marche parfaitement puisque Xavier s'avance et feat en prenant toute mon armée sauf une unité de croaks et le Sacral Vault dans son feat. Mamie pose ses clouds pour empêcher les dits models de l'embêter et campe 0 tranquillement derrière sa maison centrale.
Oui mais voilà, de l'autre côté de la maison se trouve mon Wrastler (avec la technique du Feralgeist juste B2B derrière lui qui l'empêche d'être push par le feat) qui a fortement apprécié la viande de Kolgrima du samedi soir et qui peut trample à travers la maison (Sharkface avait zappé que j'avais Ghostly) et mettre des coups de papatte à Mamie.
Je cours donc des Croaks / Shamblers pour feater sur les Fire Eaters et sur Mamie, j'enlève 3 Fire eaters et laisse Kolgri à 7 PV. Le Wrastler sous GhostWalk trample alors en face de Kolgrima. Achète, booste la touche, touche, je décide de ne pas booster les dégâts parce que j'ai besoin d'un 7 et j'ai pas envie que le tough me baise. Fait 6, reroll avec puppet master, passe le 7, Kolgrima ne tough pas.

La partie fut courte mais quand on a une opportunité comme ça, c'est bête de la laisser passer :)
Je paie une bière à Xavier pour m'excuser d'avoir écourté la partie et on continue à discuter pendant que nos coéquipiers s'affrontent vaillamment.
Malheureusement pour nous, les parties ne vont pas aller en notre faveur car Nico se fait surprendre par le Kraye d'Andy (en le laissant tout de même à deux PV), JV retourne la game contre Magnus mais perds sur 8 toughs consécutifs loupés qui permet à Benoit de cleane à l'attaque près les zones & Seb se clock contre Tim. La victoire au bout du T7 de Kuwa n'y changera rien, nous perdons la dernière ronde 2-3.

Equipe 3-3
Perso 4-2


On termine donc 26ème avec un score de 3-3 et surtout un SOS de 21 qui est assez élevée car England Knights finit à 5-1 sur le podium, Belgium SSS à 4-2 et les 4 autres équipes que nous avons affronté feront comme nous 3 victoires!

Très très content de ce WTC et de cette équipe Goudurix malgré les regrets qu'on peut avoir sur certaines parties: toutes nos rondes se sont terminées sur un score de 2-3 ou 3-2 témoignant de la difficulté qu'on a eu à creuser l'écart sur nos adversaires mais aussi la solidité dont on a fait preuve tout le long de l'événement sans jamais prendre l'eau en tant qu'équipe. Les appariements étaient vraiment bon sur l'ensemble des parties grâce à l'expérience de Lelith, aidé par le logiciel de Tza et aussi par une directive de ma part avec obligation pour chacun des joueurs de participer aux appariements et de partager sa propre expérience de jeu sur cette étape primordiale d'un tournoi par équipe. En plus d'être constructif pour l'équipe, cela permet de se souder avant la ronde et de partager des précieux conseils pour les matchs un peu inconnus ("attention Brine va chercher à 16 pouces et fait très mal"  :D) tout en gardant la tête bien concentrée sur la ronde qui va démarrer.

Côté perso, je suis très content de ce 4-2, surtout quand j'ai pris 3 matchs très difficiles où j'ai pu apporter une précieuse victoire à l'équipe et en gérant les matchs que j'avais bien noté avec une victoire au bout. J'avais refusé l'équipe 2 l'année dernière car je ne me sentais pas assez solide mentalement pour tenir la pression et je suis heureux d'en être arrivé là aujourd'hui, en faisant évoluer mon style de jeu et de listes vers des listes d'attrition et de scénario par l'attrition que j'avais du mal à maîtriser auparavant.

Minions est une formidable faction, qui comme toutes les factions disposent de quelques casters et builds "compétitifs" mais, à mon sens, rien de complètement craqué ou injouable (à part peut être la TF cochon).
La liste Maelok était surtout là pour gérer les casters un peu compliqués pour mon équipe : Ossrum/Haley3/Anamag et plus généralement, faire peur à l'adversaire avec 4 unités de Posses. C'est une liste aux antipodes de ce que j'aimais jouer, mais j'ai appris à faire le dos rond dans les parties, encaisser les charges pour contrattaquer ensuite et gagner en fin de partie, quand la balance de l'attrition est en ma faveur. Je n'ai eu l'occasion de sortir qu'une seule fois Maelok dans un match assez compliqué ce weekend et je ne pense pas qu'il y ait d'autres builds plus intéressants pour l'équipe.
Jaga-Jaga est ma grosse fierté de cette année : la liste est passée par tellement d'étapes différentes afin de répondre aux différents builds adverses que la voir performer entre mes mains en m'apportant 4 victoires sur 5 matchs joués au WTC est une vraie réussite.  :)
Tout dans cette liste synergise parfaitement avec au moins 3 autres entrées, le tout saupoudré de Signs&Portents pour fiabiliser encore plus les jets de dés et apporte beaucoup de réponses à des listes actuelles en ayant un match contre à peu près toutes les factions. Si j'ai un conseil à vous donner, essayer Jaga, c'est vraiment un caster formidable  ;)

Pour terminer ce rapport de WTC, je voulais remercier un à un les membres de mon équipe pour cette formidable aventure qu'on a vécu depuis Février et qui s'est terminée ce weekend:

Lelith : (aka Coach Lelith ou super copilote)

Voilà maintenant un peu plus de 3 ans qu'on parcours les tournois ensemble avec Sylvain et quand j'ai pris la décision de me présenter en tant que capitaine, avoir Lelith en tant que Coach était une évidence.
Fort de son expérience dans les appariements, il a apporté à l'équipe ce sentiment de sécurité sur place qui a permis à l'équipe de ne pas ressentir la pression et nous a détaché des tâches secondaires avec la gestion des feuilles d'appariement et de résultats.
Le fait qu'on soit pas tout le temps d'accord a permis aux joueurs de l'équipe de se dire que quand on arrivait à se mettre d'accord sur un point, c'était vraiment qu'on avait raison :D
Merci Lelith !

JV: (aka Dark Jivious ou 50 Cents)

JV est un monstre mentalement et c'est un atout indéniable à la table quand la clock commence à diminuer et que le stress des autres parties se finissant autour de nous commencent à peser. JV, lui, s'en fout.
Pas verni ce week-end, il a pris deux KTC de l'espace : respectivement par une crevette et un Stalker sur Asphy avec du focus. Mais a pu sortir lui même un KTC bien chattard sur Haley3 dans un rubble :D
Sa vision de jeu, sa rigueur d'entrainement et sa capacité à calmer Arc_Ange ont été de précieux atouts cette année  ;D
Merci JV !

Arc_Ange: (aka Top Gun ou "Réponds à la question")

Arc_Ange a vécu cette année pour Warmachine et à passer son temps à faire, défaire, refaire des listes à n'en plus finir, tester, retester et encore retester.
Il a pris goût à Harbi et est resté fidèle à son premier amour qu'est Amon.
Malgré sa déception de son score de 2-4, je ne peux que le remercier d'avoir fait parti de l'aventure malgré une année compliquée IRL et d'avoir su garder sa bonne humeur (et ses explications de games si magique <3 BLAAAH): attendez vous à voir du HR Judi entre ses mains très prochainement!
Merci Seb et bon anniversaire !

Kuwanan: (aka Real Life Chosen ou "T'as déjà goûter ma Tartiflette spéciale?")

Que dire de Kuwa si ce n'est qu'il a surpris tout le monde ce weekend?
Lui qui fait 2-4 à la qualif, nous sors un 5-1 parfaitement maîtrisé et assez ouf pour un mec qui nous disait encore il y a deux semaines "contre les grosses équipes, n'hésitez pas à me sacrifier".
Alors, certes, il n'a pas eu de match vraiment difficile à se mettre sous la dent, probablement car les équipes ont préféré sacrifier un joueur contre Anamag, mais on ne fait pas 5-1 pour son premier WTC par hasard.
Ah et c'est aussi le premier mec que je connais qui dépense 70 zlotys en Macdo en finissant tout plus vite que mon petit menu et mes nuggets, easy :D
Merci Kuwa !

Nicoco: (aka Nicocoski ou "On dit merci qui?")


Blague à part, j'avais pris le pari avec Nico de faire quelque chose de ses selfies et la musique qui devait accompagner dépendrait de son résultat...  :P
Nico est un peu déçu de son WTC mais il a eu pas mal de matchs compliqués avec une faction qui n'a pas brillé sur ce tournoi, sans doute à cause des nouveaux scénarios qui pénalisent beaucoup plus les gunlines.
Nico a quand même su garder la tête froide tout au long du weekend malgré ses désillusions.
Merci Adil Nico !


Cette première expérience de capitaine est pour moi une réussite. J'avais vocation à créer une équipe soudée et dont chaque membre serait prêt à tout donner à la table pour que ses copains triomphent. Je suis plutôt content du résultat et de la direction que j'ai donné à cette première équipe 3 française dont le rôle n'était clairement pas défini. J'ai été assez casse-pied lors des sélections d'équipe en refusant la team 2 pour aller faire le capitanat de l'équipe 3 car je voulais vraiment proposer cette approche de groupe, plutôt que de sommes d'individualités. Le système de sélection actuel est formidable et a fait ses preuves deux années consécutives mais j'aimerais le voir évoluer notamment dans les compositions d'équipe 2 & 3 comme nous avons pu faire avec Gamin cette année. Mais bon, c'est de la politique et on verra ça plus tard  ;D

Un grand merci et un grand bravo à tout le groupe France cette année, solide prestation d'Abraracourcix et d'Astérix qui ont montré que la France n'est plus une nation à prendre à la rigolade à Warmachine.  :D

Bravo aux coachs Qu1nthus, Lelith & PA pour leurs rôles cruciaux dans les résultats de cette année.  :)

Merci à tout ceux qui nous ont supportés et encouragés en Pologne, à distance ou sur place. :-*

Merci au random joueur de Magic qui disait que "en team 3, ils ont vraiment pris le fond du panier cette année"  :-*

Merci à Aubane (masqué) pour son soutien !  :D

Perso, je pars dans une réflexion pour savoir si 2019 sera une année avec ou sans Warmachine, avec ou sans Minions, avec ou sans qualif WTC. D'ici là, on se voit quand même à la Clogcon et au B&R les amis :)

Bisous :-*

Marcel
Citation de: Guiguiscout
Marcel Chamblard, champion de TMCB (TheoryMachine avec Capsules de Bières)

#jesuismikeduboisdhazel


Je fais des trucs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOThMWX-_GwZAxje2uYc0Sw
Et je fais des trucs aussi sur Twitch : https://www.twitch.tv/lacasademarcel

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : [Débrief WTC 2018] Marcel et son orchestre
« Réponse #1 le: 19 septembre 2018 à 15:45:06 »
Merci du debrief !

J'avais affronté Mark Davis au Welsh Master, j'avoue qu'il sait bien rebondir sur toute les opportunités. Et oui, on emmerde tout les connards qui disaient que l'équipe 3 était monté à l'envers :D

Hors ligne philogneus

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1668
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Débrief WTC 2018] Marcel et son orchestre
« Réponse #2 le: 19 septembre 2018 à 16:29:19 »
Super CR.
Beau parcours de Goudurix, bravo !

Hors ligne arc_ange

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 624
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Débrief WTC 2018] Marcel et son orchestre
« Réponse #3 le: 19 septembre 2018 à 17:34:13 »
snif... que c'est beau... snif.... :'( :P

je n'ai qu'une chose à dire: " BLLAAAH!!! " (faut me visualiser en train de mimer le jet de dés du siècle qui OS même le joueur en face! ^^)

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Débrief WTC 2018] Marcel et son orchestre
« Réponse #4 le: 19 septembre 2018 à 17:43:41 »
Merci pour ce bien beau retour ! Et bien joué pour ce 3-3 d'équipe ! :)

A part ça, je suis bien d'accord qu'on se passerait bien du retour du Tough à l'infini...
Et puis, ça me rassure qu'un grand joueur Cygnar comme Nicoco ne fasse pas plus de victoires que moi... bon ok, ce n'était pas le même niveau en face... :P
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne vorage

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 804
    • Voir le profil
Re : [Débrief WTC 2018] Marcel et son orchestre
« Réponse #5 le: 19 septembre 2018 à 18:12:40 »
Merci pour le CR et bravo à vous !

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : [Débrief WTC 2018] Marcel et son orchestre
« Réponse #6 le: 19 septembre 2018 à 18:49:51 »
Merci pour ce CR complet et bien relaté , félicitations pour ton wtc et a ton équipe.

Belle perf et vive warmachine/hordes.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Aspha

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 579
  • Ludoboyz
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Débrief WTC 2018] Marcel et son orchestre
« Réponse #7 le: 26 septembre 2018 à 09:45:47 »
Bravo Fabien et bravo à la team ! Ce fut un plaisir de suivre les team cette année !
Ludoboy et commentateur sur Shake Effect