Auteur Sujet: Le CID - bonne ou mauvaise idée ?  (Lu 40592 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« le: 10 octobre 2018 à 14:28:36 »
Bonjour à tous,

Suite au long débat sur le poste Skorne, je me suis dit qu'on ferrait mieux d'avoir un poste consacré.
Ce que je vous propose ici, si ça vous convient, c'est de donner votre avis sur le CID, de mettre en commun nos points de vue (positifs et négatifs) et si on est assez nombreux et qu'on a des points de vue commun de les envoyer à PP directement, ne serait ce que pour faire connaître notre point de vue. Pas sur que ça change quelque chose, mais au moins on sera pas resté les bras croisé.

Passons à la réflexion sur le sujet principal : le CID.
Voici quelques questions pour aider ceux qui ne sauraient pas par ou commencer :

Est ce que le CID t'intéresse ?
Que penses tu du CID  ?
Quels avantages vois tu au CID ?
Quels inconvénients vois tu au CID ?
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne vorage

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 804
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #1 le: 10 octobre 2018 à 16:00:30 »
Est ce que le CID t'intéresse ?
Oui et non, je trouve ça sympa à suivre quand ça concerne ta faction, sinon les références que tu ne joues pas dans une armée que tu ne connais pas aussi bien que la tienne je trouve ça trop dure a juger si c'est bon ou mauvais. Bref je suis de loin quand ça concerne une faction que je joue, sinon je regarde une fois que le CID est terminé.

Que penses tu du CID  ? Y a un peu toutes les questions au final.

Je trouve que c'est basé sur de bonnes pensées mais dans le fond ça permet trop de propulsé un truc pas joué en truc que tu es obligé de jouer si tu veux pas te faire rouler dessus en compétitif. Comme tu l'avais fait remarquer toutes les TF qui sont passées en CID sont parmi les top listes joué dans les différentes faction. Si je prend comme exemple orboros la seule tf vraiment optimisée et au dessus du reste c'est la seule qui est passée en CID (Bones donc). Ce serait bien que le CID servent à remettre une tf dans le jeu sans pour autant laisser le reste de la faction derrière et sans donner forcément 4 up par figs.
Donc peut-être que si toutes les factions avaient eu autant de CID le jeu serait moins déséquilibré? Un CID globale de toutes les tf en même temps, puis un CID de réajustement + les nouvelles sorties auraient été moins traumatisant pour le jeu? Va savoir de toute façon ça ne sert a rien de parler du passé.
J'aimerais qu'au lieu de faire la course à l'armement, on revoit certaines figurines à la baisse au contraire

En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
Ben moi le jeu m'éclate toujours autant même si je n'aime pas forcément la tournure que prennent les choses. Peut-être qu'il suffit juste d'être patient et qu'une fois toute les tf sorties on aura un jeu plus équilibré? Dans tout les cas je ne vois pas leur système de CID s'arrêter, donc faut faire avec :)

Hors ligne Razhoir

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 754
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #2 le: 10 octobre 2018 à 16:16:40 »
Est ce que le CID t'intéresse ?
Oui ! :)

Que penses tu du CID  ?
En révisant une sous-partie de faction, ça chamboule l'équilibre interne. L'avantage évident est que ça permet de jouer des figurines qui restaient sur les armoires depuis très longtemps, et c'est pas rien. Mais à l'issue de certains CID, certaines listes prennent complétement le dessus sur le reste de la faction et de la méta, c'est un fait.
L'autre gros avantage, pour moi, c'est que ça rend le jeu un peu plus vivant par rapport à des changements de versions qui peuvent tuer le jeu en se faisant attendre des années ou en étant complétement précipités. Ou les deux.


En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
La méta va continuer à évoluer. Les entrées sur lesquelles PP aura été trop généreux vont obliger les autres joueurs à construire des listes pour les contrer, à l'excès. Rien de neuf, à mon avis. Il ne faut pas se leurrer : malgré toute la bonne volonté du monde, aucun jeu ne peut être entièrement équilibré. Je trouve le jeu suffisamment dense pour permettre à un bon joueur (ce que je ne suis pas) de gagner quand il se sort les doigts, quelle que soit la liste... A haut niveau, ça a certainement un plus gros impact mais pour la masse des joueurs "moyens", c'est tout à fait acceptable je trouve.

Hors ligne schlaf

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1633
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #3 le: 10 octobre 2018 à 16:53:52 »
les gens sont des gens.

tu leur demandes leur avis, non seulement ils te le donnent, mais en plus ils estiment qu'il a de la valeur, voire même que tu dois le suivre!

en ouvrant au public le CID, PP s'expose à la chouinerie permanente, et on sait tous que ceux qui gueulent le plus fort n'ont pas plus de légitimité que les autres.

ça pourrait marcher avec des concepteurs/modérateurs aux roubignolles en acier trempé, et qui n'auraient pas peur de "faire de la peine" à ceux qui réclament. mais si je pense que PP a compris (à juste titre) qu'il ne pourrait pas faire évoluer le jeu sur la base que 4 pedzouilles qui playtestent à la cave (lancement mk3 staïle...), et qu'il faut donc élargir la base de joueurs qui testent, il manque quand même une direction claire sur ce qu'ils comptent faire du jeu.

là, bon, on a un peu l'impression qu'ils essaient d'avancer, mais sans la force d'âme nécessaire pour les choix drastiques qui s'imposeraient.

en particulier, je pense qu'ils auraient dû :
- continuer sur la base de la mk3 avec réduction du nombre de profils/sorts/capas et rendre le tout générique au maximum
- axer plus sur les nerfs et/ou redesign des trucs trop forts que le up permanent du reste au fil des CIDs
- faire au moins une passe générale sur les profils considérés comme "injouables" et qui existent dans toutes les factions depuis la mk3
- essayer de limiter au maximum les NPE (negative player experience) qui saoulent tout le monde sauf ceux qui en profitent (genre tough/steady, full incorpo, spams à la con, ref cheaté que tu vois dans 98% des compos d'une faction, ...) et qui foutent des grands coups de balancier dans le meta à coup de compo cheaté / contre spécifique / contre du contre / ... qui font bien chier le joueur casual.
brûleur d'hérétique, troll et plus si affinités

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #4 le: 10 octobre 2018 à 20:31:27 »
Est ce que le CID t'intéresse ?
Oui

Que penses tu du CID  ?
C'est cool, ça donne de la vie au jeu, ça rends des références bonnes alors qu'elles étaient plus jouées parce que mauvaises, du coup ça fait bouger la méta, le principe de rendre actif la communauté est bien, en fait c'est tout le contraire de ce que GW a fait pendant des années et que lui a été beaucoup reproché.

Quels avantages vois tu au CID ?
Répondu au dessus

Quels inconvénients vois tu au CID ?
Une course aux armements claire qui se comprends à mon sens dans la logique lucrative du jeu, et qui se retrouve de toute façon dans tous les autres jeux. Je connais pas assez mais warhammer 9ème âge n'a plus cette logique, c'est à priori le top mais je connais pas assez pour me prononcer.

Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
Le fait de donner des nouvelles règles à des figs.

Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
Que Mulg n'aie pas gardé contre charge  :P

En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
Vu que c'est très vivant je sais pas trop comment ils vont aborder une mk4, car ça change en permanence. En fait je réfléchis pas trop ça, actuellement le jeu me plaît beaucoup et réponds à mes attentes, ça restera mon jeu principal.
« Modifié: 10 octobre 2018 à 20:38:55 par Grimgor »

Hors ligne Jojonathan

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1084
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #5 le: 10 octobre 2018 à 20:33:18 »
Ce que j’aime Pas c’est que c’est Lourd comme système. Au lieu d’ajuster un point par ci par la pour équilibrer au global, ils font des revues incomplètes mais en profitent surtout pour faire de la pub pour vendre leurs nov elles figurines cheatees. Enfin je parle pour troll.

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #6 le: 10 octobre 2018 à 20:41:43 »
Ce que j’aime Pas c’est que c’est Lourd comme système. Au lieu d’ajuster un point par ci par la pour équilibrer au global, ils font des revues incomplètes mais en profitent surtout pour faire de la pub pour vendre leurs nov elles figurines cheatees. Enfin je parle pour troll.

C'est difficile de reprocher à une société de vouloir vivre non ? 40k qui est adulé en ce moment n'échappe pas à la règle...

Hors ligne slec

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1037
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #7 le: 10 octobre 2018 à 21:21:07 »
c'est dommage de perdre le point fort des sorties simultanées de la mk2. À chaque extension, des nouvelles réfs pour tous le monde. Maintenant avec le cid, j'ai l'impression de revenir au fonctionnement de games workshop...

Le cid de noël m'avait beaucoup plus pour cet aspect là. On retrouvait le côté nouvelles sorties pour tout le monde.
La programmation est beaucoup trop lente pour ne pas frustrer les joueurs. Le manque de flexibilité de pp et la communication sont vraiment des "npe"

C'est dommage également de ne pas faire d'errata fréquents d'équilibrage comme promis à la mk3. Si tous les trois mois ils équilibraient des trucs aberrants, ce serait très appréciable. On a juste l'impression parfois qu'ils ne jouent pas à leur jeu...

Attendre quasiment 10 ans pour nerfer correctement Haley2 et deny1, c'est quand même chaud pour des game designers...
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne vorage

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 804
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #8 le: 10 octobre 2018 à 21:36:39 »
Citer
C'est dommage également de ne pas faire d'errata fréquents d'équilibrage comme promis à la mk3. Si tous les trois mois ils équilibraient des trucs aberrants, ce serait très appréciable. On a juste l'impression parfois qu'ils ne jouent pas à leur jeu...

J'avais complétement zappé ça. Je suppose qu'ils essaient de ne plus nerf actuellement et de compenser avec les Cid futur, mais clairement nerf certaines références comme tu le souligne aiderait à stopper cette course à l'armement. Je serais vraiment pour qu'il y es des réajustements vers le bas un peu plus régulièrement.

Arhnayel

  • Invité
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #9 le: 10 octobre 2018 à 22:00:20 »
Est ce que le CID t'intéresse ?
Avant, oui, surtout pour ma faction (Circle). Maintenant, non. Le CID est devenu un lobbying où les joueurs d'une faction - pas tous, mais une grande majorité - réclament toujours plus de puissances et de simplifications de jeu (sans doute parce que réfléchir aux déplacements, positionnements et ordres d'activations, c'est trop dur).

Que penses tu du CID ? Quels avantages vois tu au CID ? Quels inconvénients vois tu au CID ?
L'idée de départ était bonne, cela pouvait permettre d'ajuster les références/factions régulièrement. Dans la pratique... le fait de ne travailler que sur une faction - et de restreindre à une force thématique - ne permet pas d'englober l'équilibrage du jeu/d'une faction, et les joueurs qui participent ne font que réclamer toujours plus d'améliorations sans prendre le recul de se demander si ces améliorations sont bénéfiques pour le jeu. A chaque CID, une faction devient forte/très forte (du moins, une force thématique/une liste prend le devant de la scène) sans pour autant corriger les défauts d'équilibrage inter et intra-factions. Le sacro-saint méta change, les problèmes demeurent.

Un CID plus global sur l'ensemble des factions mais touchant peut-être moins de références par faction (comme le CID de Noël 2017) permettrait d'avoir :
1. des avis de joueurs de toutes les factions en même temps, donc un meilleur recul ;
2. des ajustements pour toutes les factions, donc aucun sentiment d'être "abandonné" par les développeurs.

Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
J'ai bien aimé au début du CID Tharn les bonus accordés au Blood Pack (RNG 12, repo 3, Arcing Fire), aux Wolf Riders (Jump, Dual Attack) et aux Bloodtrackers (repo 3). Après... c'est devenu de plus en plus violent :S

Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
Le manque de recul des joueurs sur leur(s) faction(s). Le fait que les équilibrages passent (presque) toujours par des améliorations et (presque) jamais par des diminutions de puissance. Les ajustements doivent se faire dans les deux sens. Là, il n'y a plus qu'une course à la puissance et à la simplification de jeu (e.g. Hunter sur le Blood Pack ? Cumulé avec Arcing Fire et Treewalker ça signifie que l'unité ignore les rubbles, les murs, les forêts, les tranchées, les figurines interférentes ainsi que les bonus accordés par des clouds et obstructions. Ca fait pas un peu trop ? Ah, l'unité n'ignore pas l'élévation - collines -, Stealth et les LoS bloquées par les clouds/obstructions. Pour le Stealth, on a accès au Moonhound, mais faut pas dire que créer des synergies dans une liste est la base de la construction de liste... et le propre du terrain, c'est de gêner/faire réfléchir le joueur sur son positionnement, non ?).

J'en suis arrivé à me demander s'il ne fallait pas enlever tous les décors de la table, ainsi que le scénario, et peut-être même les figurines parce que visiblement, devoir réfléchir à tous les déplacements/LoS/positionnements/ordres d'activations est finalement trop contraignant pour les joueurs.

En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
Bof à court terme, mal à long terme. La course à la puissance et la simplification du jeu ne vont pas dans le bon sens. Ca booste les ventes à court terme en proposant des factions/listes d'armées fortes et faciles à jouer (Kolgrima, Anamag etc.)... mais cela cloisonne le jeu pendant quelques temps (toujours les mêmes listes affrontées/jouées) jusqu'au prochain CID... Il se dégage un sentiment de frustration et d'impuissance ("je dois attendre le CID de ma faction pour pouvoir contrer les listes fortes du moment et cette attente est longue"). Et quand on veut jouer des listes "non optimisées à outrance", on se retrouve dans des parties déséquilibrées et peu intéressantes, voire des ngative play experience.

Enfin, l'incapacité des développeurs à tenir leurs promesses ("Tough infinis, ça n'existe plus !", "La récursion a été revue à la baisse !") et l'incohérence de certaines de leurs interventions/décisions sont de mauvais signes pour le jeu : cela signifie que les développeurs ne savent pas comment développer leur jeu... ou bien qu'ils n'ont pas conscience des défauts de leur jeu et de leurs impacts, et qu'ils travaillent dans l'urgence et à court terme uniquement.

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #10 le: 11 octobre 2018 à 08:17:47 »
Enfin, l'incapacité des développeurs à tenir leurs promesses ("Tough infinis, ça n'existe plus !", "La récursion a été revue à la baisse !") et l'incohérence de certaines de leurs interventions/décisions sont de mauvais signes pour le jeu : cela signifie que les développeurs ne savent pas comment développer leur jeu... ou bien qu'ils n'ont pas conscience des défauts de leur jeu et de leurs impacts, et qu'ils travaillent dans l'urgence et à court terme uniquement.

Mdr on a l'impression que tu parles de politique.
Sinon moi je pense au contraire que les développeurs ont parfaitement conscience de ce qu'ils font, j'avais déjà vu quelque part que les CiD sont programmés longtemps à l'avance donc je pense pas non plus qu'ils travaillent à court terme.
S'ils ne nerf pas tough, c'est qu'ils ont leurs raisons de jeu et commerciales sans doute (ou pas d'ailleurs).

Après je me trompe peut être, mais ça m'étonnerait qu'ils cumulent autant de défauts que ce que tu l'affirmes, en tant que joueurs nous on a notre réalité de jeu qui se limite uniquement à cette expérience, eux doivent aussi vendre leur produits, donc il n'y a rien d'étonnant à ce que chaque nouveau CID propose un tas de nouvelles règles alléchantes (Una 2 avec les griffons, SOTN avec les trolls, Anamag chosen, etc....).

Au final, il n'y a pas de raisons qu'ils arrêtent le CID, si ça marche et qu'ils vendent... Si les personnes tel que toi deviennent majoritaires, ils devront changer de stratégie.

Hors ligne ludmar

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3596
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #11 le: 11 octobre 2018 à 08:24:18 »
Ce qui est marrant c'est que au final on rale tous contre cette course à l'armement.
Mais vu qu'on aime tous ce jeu et bah on achetera les dernière reference pour les avoir et on les jouera ^^
Donc au final PP a gagné même si on est des vieux raleurs !

Concernant le CID, je me dis que CID ou non PP sortirait toujours des trucs de plus en plus fort pour qu'on les achète donc pour moi le CID c'est juste une manière d'avoir des previews sur les figs et de pouvoir ressortir de vieilles figs des étagères.
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

Arhnayel

  • Invité
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #12 le: 11 octobre 2018 à 08:40:20 »
Citer
Ce qui est marrant c'est que au final on rale tous contre cette course à l'armement.
Mais vu qu'on aime tous ce jeu et bah on achetera les dernière reference pour les avoir et on les jouera ^^
Je n'achète plus rien depuis... 6 mois au bas mot (mes derniers achats doivent être : les Wolf Riders, une seconde unité de Skinwalkers, Bradigus parce que je ne l'avais pas - toujours pas joué ni peint, d'ailleurs, et même pas envie de le peindre en ce moment). Ah si, j'ai pris un Feral et deux Argus à Laval ainsi que les tokens Circle (le tout pour 10 €), ce qui m'a permis de faire des listes fun avec 4 Winter Argus, deux Feral et Kaya3.

Je sais déjà que je n'achèterai pas Iona.

Je me demande combien de joueurs sont dans mon cas de non-achat depuis plusieurs mois ?

Hors ligne Jojonathan

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1084
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #13 le: 11 octobre 2018 à 08:41:21 »
Je pense qu’ils pourraient decoréller l’equilibre Du jeu et les sorties commerciales. Ils feraient autant d’argent en vendant d’anciennes références aussi. Par exemple, qui joue des scouts troll? Pourtant si c’etait Intéressant on en achèterait autant que des ours. Donc les deux sont pas incompatibles

Hors ligne slec

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1037
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #14 le: 11 octobre 2018 à 08:46:13 »
La course à l'armement n'est pas le souci. Les extensions mk2 amélioraient toutes les factions d'un coup.

Maintenant c'est un quart de faction tout les trois mois avec aucune visibilité sur le global. Games sortait un codex tous les trois mois également qui propulser la faction top 3. Il y a une ressemblance de modèle là non ?

S'ils veulent améliorer les ventes, qu'ils se penchent sur la distribution hors US.... Il y a du boulot pour rattraper les pertes au passage mk3.

Si les cid se penchaient sur quelques refs de toutes les factions en mode cid de Noël, ce serait extrêmement plus plaisant.

Là je regarde le cid skorne et je fous rahn à la poubelle alors que c'est mon caster préféré sur le papier.

Comme arhnayel, je n'achète plus beaucoup. Tout est en occasion de toutes façons.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne Jojonathan

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1084
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #15 le: 11 octobre 2018 à 09:05:57 »
Mais pourquoi mettre Rahn à la poubelle? Person’e Joue Skorne de toutes façons :D

Hors ligne slec

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1037
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #16 le: 11 octobre 2018 à 10:46:16 »
Si tu ne peux pas push, place et slam tu dois assassiner. Pour un caster qui a les meilleurs outils de scénario avec force blast et TK, tu fais que de l'assassinat. Perso, ça m'embête beaucoup pour rester poli.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #17 le: 11 octobre 2018 à 11:04:44 »
Ok Rahn a un mauvais match contre Skorne. Bien.
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #18 le: 11 octobre 2018 à 11:08:21 »
Le CID a montré être une plutôt bonne idée. Je pense que PP se laisse pas trop influencer en vrai. Par contre, le CID a l'air d'avoir le chic pour faire perdre la tête aux gens et les faire dire des bétises impulsivement.

Si tu ne peux pas push, place et slam tu dois assassiner. Pour un caster qui a les meilleurs outils de scénario avec force blast et TK, tu fais que de l'assassinat. Perso, ça m'embête beaucoup pour rester poli.

Ou alors tu te rappelle qu'il a *aussi* des tas d'outils pour détruire de l'infanterie mono-PV. Ce qui est pas trés différent de ce qu'il ferait de toute maniére, parce que c'était une liste avec 30 ou 40 modéles, donc t'allais pas les force blast et TK tous en dehors du scénario.

Hors ligne Razhoir

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 754
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #19 le: 11 octobre 2018 à 11:18:35 »
Si tu ne peux pas push, place et slam tu dois assassiner. Pour un caster qui a les meilleurs outils de scénario avec force blast et TK, tu fais que de l'assassinat. Perso, ça m'embête beaucoup pour rester poli.

Ou alors tu te rappelle qu'il a *aussi* des tas d'outils pour détruire de l'infanterie mono-PV. Ce qui est pas trés différent de ce qu'il ferait de toute maniére, parce que c'était une liste avec 30 ou 40 modéles, donc t'allais pas les force blast et TK tous en dehors du scénario.

Même traitement côté Orboros : Krueger2 ne les pousse/place pas, mais le -2 SPD du feat reste utile. Et la suppression d'infanterie dans la faction n'est pas un problème... donc bon, je vois pas trop de raison de râler non plus. Je suis content de voir que Skorne a une proposition solide pour sortir des refs qu'on voyait rarement (le Mammoth, Makeda3...).


OK, le CID peut ressembler à une course à l'armement par moment. Mais bon, faut voir la situation de départ des factions concernées. Pour rappel, dans le CID en cours, il n'y a pas de nouveau warlock... et les changements aux warlocks existants ne vont a priori pas devenir les prochains Anamag/Kolgrimma.

manu74

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #20 le: 11 octobre 2018 à 13:35:47 »
Si tu ne peux pas push, place et slam tu dois assassiner. Pour un caster qui a les meilleurs outils de scénario avec force blast et TK, tu fais que de l'assassinat. Perso, ça m'embête beaucoup pour rester poli.

Ou alors tu te rappelle qu'il a *aussi* des tas d'outils pour détruire de l'infanterie mono-PV. Ce qui est pas trés différent de ce qu'il ferait de toute maniére, parce que c'était une liste avec 30 ou 40 modéles, donc t'allais pas les force blast et TK tous en dehors du scénario.

Même traitement côté Orboros : Krueger2 ne les pousse/place pas, mais le -2 SPD du feat reste utile. Et la suppression d'infanterie dans la faction n'est pas un problème... donc bon, je vois pas trop de raison de râler non plus. Je suis content de voir que Skorne a une proposition solide pour sortir des refs qu'on voyait rarement (le Mammoth, Makeda3...).


OK, le CID peut ressembler à une course à l'armement par moment. Mais bon, faut voir la situation de départ des factions concernées. Pour rappel, dans le CID en cours, il n'y a pas de nouveau warlock... et les changements aux warlocks existants ne vont a priori pas devenir les prochains Anamag/Kolgrimma.

C'est juste que ca enleve plein de dimensions au jeu. Qui faisaient sa richesse.
Quand les seules solutions viables ce sera de tout tuer en face, parce que tu peux plus juste manipuler les figs adverses pour gagner sans les tuer, bah on sera en train de jouer a 40k... avec des figs plus cheres et plus moches.

C'est un peu ce que reprochaient certains a la mk3 a sa sortie. A l'epoque ca pouvait se justifier par une simplification des pleins d'effets de merde, pour liberer du "design space". Au final PP l'exploite vachement bien leur design space...

Hors ligne satanipoing

  • Membre
  • *****
  • Messages: 312
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #21 le: 11 octobre 2018 à 16:08:06 »
Les CID ne sont pas tous à mettre dans le même panier, celui sur les BE etait bien fait et nécessaire, certains nerf également (nemo3, Haley2, Karchev mad dog), certains CID sont équilibré ex: Khador, quasi autant de up que de nerf (Springan up, B9 up, devastator up, juggernaut nerf...), scyrah
D'autres sont de juste rattrapage Skorne sorti MK3, ou trolls, par contre certains CID semblent mal équilibrés (Orboros, peut etre Skorne à venir), le plus difficile dans tout ça c'est de savoir ou PP veut aller, mais pour l'instant l'évolution des  CID et du Steamroller change à la longue le méta dans le bon sens: on est passé d'un début MK3 spam jack Beast à une compo plus équilibré aujourd'hui: puissance de l'infanterie, nécessité des solos.
C'est une chose que personne n'avait vu venir, mais que PP préparait déja.
Donc pour conclure le CID oui, mais j'aimerais que PP communique plus sur ses desseins à long terme et qu'en plus des CID un nerf/up hors CID ai lieu 1 à 2 fois par an interfaction pour éviter que les listes npe durent trop longtemps
figs peintes: 309  Khador
                    222 Légion
                      63 Mercenaire
                      26 Minion
                      12 Cygnar

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #22 le: 11 octobre 2018 à 16:15:05 »

C'est juste que ca enleve plein de dimensions au jeu. Qui faisaient sa richesse.
Quand les seules solutions viables ce sera de tout tuer en face, parce que tu peux plus juste manipuler les figs adverses pour gagner sans les tuer, bah on sera en train de jouer a 40k... avec des figs plus cheres et plus moches.

C'est un peu ce que reprochaient certains a la mk3 a sa sortie. A l'epoque ca pouvait se justifier par une simplification des pleins d'effets de merde, pour liberer du "design space". Au final PP l'exploite vachement bien leur design space...

Oh ben oui, te forcer à t'adapter aux circonstances, ca retire beaucoup de richesse au jeu ... wait.

Ah merde, en vrai, tu te plaint de l'*ENRICHISSEMENT* du jeu et du fait qu'il y a un plus grand nombre d'axe de jeu à gérer. J'ai du mal à te plaindre du coup.

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #23 le: 11 octobre 2018 à 16:21:05 »
Citer
Ah merde, en vrai, tu te plaint de l'*ENRICHISSEMENT* du jeu et du fait qu'il y a un plus grand nombre d'axe de jeu à gérer. J'ai du mal à te plaindre du coup.
Il se plaint parce que tough/steady c'est assez débile et immoval object sur toute une liste ça retire un peu tout l'intérêt de jouer à Warmachine. Je vois pas dans quel monde tu peux te dire "ahah t'as vu ma liste tu peux rien lui faire à part lui taper dessus, le jeu est vachement riche hein ? "...

manu74

  • Invité
Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #24 le: 11 octobre 2018 à 16:38:17 »
Citer
Ah merde, en vrai, tu te plaint de l'*ENRICHISSEMENT* du jeu et du fait qu'il y a un plus grand nombre d'axe de jeu à gérer. J'ai du mal à te plaindre du coup.
Il se plaint parce que tough/steady c'est assez débile et immoval object sur toute une liste ça retire un peu tout l'intérêt de jouer à Warmachine. Je vois pas dans quel monde tu peux te dire "ahah t'as vu ma liste tu peux rien lui faire à part lui taper dessus, le jeu est vachement riche hein ? "...

Merci Tza, ne jouant plus trop au jeu et n'ayant pas un gros niveau non plus, je me demande parfois si je suis totalement a cote de la plaque :P

Si t'as suffisamment de trucs immovables dans les listes qui sont compet' (genre disons 1/3 des listes avec ca), bah t'as vraiment du mal a justifier une liste avec un gameplay de control/push dans ton pairing en fait. T'as du mal a justifier une liste de scenar tout court en fait. Vu que pour scorer tu devras meuler le truc en face, autant faire une bonne liste d'attrition qui "gagnera au scenar ou ktc" tour 6 apres rase la pluspart des trucs en face... Et honnetement, la vie des liste de scenar etait deja assez dure face aux listes d'attrition ces derniers temps.

En lisant la derniere sortie CID, je me suis dit qu'en fait ils filaient tous les outils a tout le monde, pour contrer tous les trucs subtils pour pas trop cher.
Au final il va juste rester la pure meule de fiable sur beaucoup de matchups, comme a 40k :)

Il est loin le temps ou on pouvait gagner une game sans lancer de des :-\