Auteur Sujet: Le CID - bonne ou mauvaise idée ?  (Lu 40551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samich

  • Invité
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #50 le: 13 octobre 2018 à 04:40:35 »
Ça à l'air sympa ici dis donc.

Déguisement en Mod
Hé ho!
Ça va oui!
On va se calmer!
Oh!
Hein?!
Bon...

Privé de BN pendant une semaine tous là...


Je te file un coup de main Titi. Ne me remercie pas, je fais ça de bon coeur.

Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de m...

« Modifié: 13 octobre 2018 à 04:58:35 par samich »

Hors ligne kaal

  • Membre
  • *****
  • Messages: 304
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #51 le: 13 octobre 2018 à 11:07:45 »
Attention, le message qui suit n'est qu'un avis personnel, subjectif et limite malhonnête. L'auteur décline toute responsabilité pour toute citation qui pourrait en être tirée:

Est ce que le CID t'intéresse ?
-au début oui, maintenant non, on verra quand ce sera sur l'une de mes mini faction jouée (Cyriss, cephalyx, Grymkin)
Que penses tu du CID  ?
-Que c'est une bonne idée mal exécutée: Depuis certain CID la barre a été mise trop haut en terme de puissance avant/apres. Du coup tout les suivants essaient de rattraper le niveau, c'est l'effet "course à l'armement" dénoncé par certain
Quels avantages vois tu au CID ?
-Permettre que des nouvelle ref ne sortent pas avec des règles mal écrite (très bon exemple sur within 1" avec un socle qui fait plus de 1")
-Permettre à d'ancienne Ref de ressortir du placard
-Donner envie de tester des choses
Quels inconvénients vois tu au CID ?
-C'est a celui qui gueule le plus fort. Parfois faut juste pas écouter les gens quand on créé des règles pour un jeu compétitif: Tout le monde prêche pour sa paroisse uniquement.
-Une seule faction et TF abordée. Ce qui fait que quand on veut régler le "problème" d'une faction on doit mettre tout les outils nécessaire sur un nombre de figurine trop limité. Ce qui les rend de fait trop forte/indispensable
-Jamais d"équilibrage par le bas
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement aimé lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
-le CID de noel
Y a t'il quelque chose que tu as particulièrement détesté lors des CID ? Le(s)quel(s) ?
-Kolgrimma, le fait que la BE Cyriss n'ai pas de gain de PV comme les autres (quand je disait que chacun prêchais pour sa paroisse, moi le premier)
En imaginant que le CID continue, comment vois tu le futur de warmachine/hordes à court termes ?
-Chiant. Franchement jouer des liste ou les figouze ont toutes 14000 ligne de règles spé... Et puis l'attrition ça me fait chier... Pour ça je préfère 40K/AOS
« Modifié: 13 octobre 2018 à 11:10:16 par kaal »

Hors ligne Stalker

  • Membre
  • *****
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #52 le: 15 octobre 2018 à 10:03:52 »
C'est rigolo j'avais évoqué d'éventuels soucis avec le CID il y a quelques mois et je m'étais fait gentiment boulé.

Mon avis n'a pas trop changé dessus : C'est sympa, c'était une phase nécessaire, mais maintenant il est temps que ça s'arrête. Oh, pas complètement, c'est toujours bien d'avoir des erratas à la marge pour re-calibrer le jeu.
Mais le CID au final c'est plus possible et extrêmement pénalisant pour les casuals et surtout les débutants : Impossible de savoir où en est le jeu qui est en perpétuel mouvance. Certes chaque faction possède ses "incontournables" qui feront le taff, mais ça on le sait si on est déjà dans le jeu. Vu de l'extérieur on a l'impression que le jeu est incapable du moindre équilibre dans le temps. Et c'est bien là le plus gros problème.

Que le CID soit justifié ou pas, au final ce n'est pas tant la question. La vrai question est de savoir si un jour on va avoir un jeu un minimum "gravé dans le marbre". Il faut se remémorer que sur BG on n'a qu'une partie des joueurs, et notamment une partie compétitive très active. Même si ce n'est pas possible, je suis sûr qu'il serait intéressant de savoir combien de personnes jouent sans utiliser les mises à jour. Parce que là encore, l'accessibilité n'est pas vraiment au rendez vous. Déjà, on est français donc on se retrouve majoritairement loin de ce qui se passe au niveau du CID en lui même. Ensuite on est français ... et les cartes mises à jour en VF, gratuites, promises fin août par Victoria Game, c'est visiblement plus d'actualité. Bon dès lors, si t'as pas craqué ton portefeuille sur War Room t'as intérêt à être à la pointe et avoir des adversaires qui ne sont pas anglophobes. Et une fois de plus vu de loin, ça donne un peu l'impression que le jeu ne comporte aucune stabilité, qu'une unité achetée hier peut relativement valoir moins à cause d'un CID sur une autre unité.

Alors oui, en effet, un "regard" constant sur le jeu et la possibilité de le faire évoluer c'est bien. Mais un jeu qui est aussi une promesse de stabilité, c'est également bien, surtout vu le tarif des pitoux. De plus, d'après ce que j'en lis ici assez régulièrement (sans trop intervenir), je n'ai pas franchement la sensation qu'il y ait une grosse volonté d'équilibrage. On a un peu l'impression que les factions perdent de leur identité et que c'est la course à l'armement avec des remaniements mineurs sur des éléments perturbant fortement le jeu et des nouvelles sorties complètement pétées. Mais bon ceci n'est qu'un regard subjectif, donc très partial par définition.

Enfin il faut encore envisager le jeu d'un point de vue "extérieur" pour quelqu'un qui voudrait se lancer : La plus grosse barrière c'est que souvent les gens ont l'impression de ne pas pouvoir jouer "ce qu'ils veulent". C'est quelque chose qui revient souvent quand on discute ici ou là. Même si c'est généralement plutôt faux (hormis quelques cas type Bradigus qui ne peut pas jouer de loup-garous, exemple qui revient souvent), c'est quand même un sentiment fort qui ressort, vu de l'extérieur. Donc, toujours vu de dehors, s'ajoute la couche "theme force" qui est obligatoire ... oh on peut jouer sans, mais faut avoir un cercle de jeu où tout le monde est d'accord, sans quoi ... c'est peine perdue. Rajoutons une touche de "75pts est le format unique" couplé au côté "c'est uniquement compétitif comme jeu" qui forment aussi une bonne base de ce qu'on entends comme critique contre Warmachine. Saupoudrons de prix corsés avec un catalogue contenant encore des références qui piquent les yeux. Posons la cerise sur le gâteau : Des CID qui rendent tes cartes obsolètes sachant qu'actuellement en France, ces cartes sont payantes ET non mise à jour à l'heure actuelle.


Un système d'errata bi-annuel est plus lourd, plus old school, mais aussi moins violent pour le casual ou celui qui veut se lancer. La permanence du CID amène une épée de Damoclès au dessus du jeu pouvant potentiellement décourager le tout venant de s'intéresser à un jeu qui semble déjà flou en France.

Je vous invite à lire la discussion sur Warmania qui s'est porté sur le jeu. Je vous mets directement le lien vers le post de Noha qui ne dit pas que des vérités loin de là, mais qui démontre un avis extérieur superficiel sur l'état du jeu. Il dit des choses fausses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Mais n'est-ce pas moins une représentation "populaire" du jeu (dans le sens "opinion générale") :

https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448

manu74

  • Invité
Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #53 le: 15 octobre 2018 à 10:59:12 »
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448

faut prevenir quant tu poses des liens vers des discussions ou je me retrouve a etre d'accord avec les propos de Lucius Forge !!!  :o

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #54 le: 15 octobre 2018 à 14:29:45 »
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448

faut prevenir quant tu poses des liens vers des discussions ou je me retrouve a etre d'accord avec les propos de Lucius Forge !!!  :o

Vu que Stalker et Lucius sont une seule et même personne ça t'étonnera sans doute moins ^^
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne Stalker

  • Membre
  • *****
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #55 le: 15 octobre 2018 à 14:45:52 »
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448

faut prevenir quant tu poses des liens vers des discussions ou je me retrouve a etre d'accord avec les propos de Lucius Forge !!!  :o

Vu que Stalker et Lucius sont une seule et même personne ça t'étonnera sans doute moins ^^

1) C'est pas franchement un secret
2) Je ne vois pas trop le lien entre ce que dit Manu et toi :o Il semble d'accord avec mes propos sur Warmania. C'est visiblement indépendant du fait que j'ai posté le lien vers le topic, non ?

Bref perso je continue de militer pour que le jeu gagne en stabilité en France avant qu'il ne gagne en nombre de joueurs. La stabilité passera par des cartes françaises à jour mises à disposition gratuitement (image à télécharger sur le net) ou à un coût réduit. Actuellement ce n'est pas le cas et ça rend difficile toute initiation au jeu.

Rappelons que plusieurs Battlegroup, élément de base du joueur débutant, ne sont même plus à jour ...

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #56 le: 15 octobre 2018 à 14:53:25 »
Ou se dire qu'en Français c'est mort et jouer directement en Anglais.
Après en France vous êtes attaché à votre langue et vous la privilégier énormément, là ou c'est moins le cas en Belgique ou dans d'autres pays.
Ceci n'est bien sur pas du tout une critique, mais c'est effectivement un frein au jeu.
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne Stalker

  • Membre
  • *****
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #57 le: 15 octobre 2018 à 15:12:19 »
C'est surtout ça le souci : c'est un frein au jeu. J'ai War Room (donc en anglais) et je consulte depuis que j'ai débuté le jeu Battle College. J'ai même un projet de traduction de ce dernier (qui ne se concrétisera pas sans des bras, mais c'est un autre sujet). L'anglais n'est pas un souci pour moi, surtout pour Warmach dont les cartes sont très proches de Magic dans la manière de formuler (et je jouais avec des cartes VO).

Non le souci comme tu le soulignes, c'est le recrutement. Il y a pléthore d'offres de jeu actuellement et se ramener avec Warmachine c'est délicat. Les prix sont corsés (comparez avec un Guild Ball, un Eden, un Alkemy, un KoW ou un shadespire ...). Les figurines pour le prix ne sont pas ouffissimes (de mon point de vue, je n'achète pas qu'une sculpture, mais un ensemble comprenant la figurine dans le cadre d'un jeu avec de bonnes règles, donc le prix se justifie ... mais ce n'est pas le cas de tout le monde). Si en plus tu dois expliquer que les cartes des Battlegroup sont pas à jour mais que, pas de soucis, ça se trouve légalement et gratuitement en anglais, tu vas voir le gars s'éloigner de toi façon crabe en te disant "oui ouiiii j'y réfléchiraiiiii".

Pourtant pour faire des démonstrations et des initiations il y a plein de bons arguments en faveur du jeu : Il est effectivement en Français (même si actuellement c'est boiteux). On peut monter progressivement en point et ce, de manière ludique, en découvrant en même temps les règles (ajout de solos, d'unités, de CA/WA, etc ...). Que pour un coût très modique, on peut uniquement changer le warcaster et renouveler complètement le gameplay. Qu'on joue un jeu avec des FUCKING ROBOTS GEANTS qui mettent des coups de boule et qui prennent d'autres figurines pour jouer au bowling avec ... ... ...

Le CID pour en revenir à lui, c'est pas une mauvaise idée. C'était, je pense nécessaire, de le mettre en place, pour aplanir avec un maximum de retours de la communauté, le lancement de la MK3. Une fois qu'il a été / aura été fait pour toutes les factions, un système d'errata plus classique me semble davantage préférable. Parfois il vaut mieux un jeu imparfait mais stable plutôt qu'en recherche perpétuelle de perfection mais dont les contours sont flous.

Il me semble d'ailleurs que c'était une des critiques principales sur le 9th age d'ailleurs.


Hors ligne xanntrey

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2686
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #58 le: 15 octobre 2018 à 15:51:34 »
Y a trop de cid surtout, tu sors d un cid bim un autre arrive, au final t as le sentiment d un jeu instable, ce qui n est pas le cas pourtant.

Perso j attend de voir comment ils vont gérer les seconds tours de cid, par exemple chez troll, vont ils refaire un cid avec 10 sorties ou vont t il rééquilibrer la faction avec quelques sorties ? C est ce genre de cid qu il faut. J attend donc de voir la seconde vague.

Apres, l impression que j ai c est que pp offre à chaque faction une liste simple a prendre en main, qui soit tres forte etc... Je pense qu ils veulent faciliter l arriver de nouveaux joueurs à terme du style "tiens essaye ça" puis par la suite le mec innove... Ou pas :D

Bref.

Hors ligne Gorbar

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 833
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #59 le: 15 octobre 2018 à 17:15:16 »
je vais revenir sur deux points qui me chiffonnent quand même dans l'argumentaire que j'entends :

- warroom est cher
J'ai trouvé au contraire qu'il était étonnamment pas cher. Encore la semaine passée je suis passé sur le site de GW en me demandant si j'allais pas ressortir mes HB, Elfes sylvains et skaven (bref vis ma vie de figuriniste). Le livre d'armée étant a 25€ l'unité (papier ou démat), je me suis ravisé. A contrario, une faction warroom c'est 10€. Dois je précisé que les cartes sont automatiquement mise a jour? pas besoin de passer par le cid?
Bien sur tu peux dire que beaucoup achète le gros paquet a 80€ et que c'est cher.
Mais a côté regarde bien le prix cumuler de toutes les références d'un jeu (y compris ce qu'il va sortir et ce qui va être mis a jour) et tu n'a pas du tout la même valeur..

- le CID rend le jeu instable
Si tu ne t'intéresse pas au CID, le jeu est très stable.
Si tu joues avec les cartes, elles sont toutes en téléchargement gratuit sur le site de PP.
Les règles changent parce qu'elles sont gratuites et mise a jour automatiquement (warroom) ou manuellement (impression sur le site). Je vois pas comment on peut trouver ca nul...
Si tu t'intéresses au CID c'est que tu es intéressé par essence à ce que le jeu te propose de neuf et ce que tu es déjà bien impliqué dans le jeu.

Ce n'est que mon avis et je ne comprends donc pas trop ce genre d'argument (critiques) mais soit...

Hors ligne Stalker

  • Membre
  • *****
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #60 le: 15 octobre 2018 à 18:20:55 »
Si tu ne les comprends pas Gorbar, c'est parce que tu es joueur, joueur confirmé et peut-être tournoyeur. Tu ne te positionnes pas dans la peau d'un gars qui chercherait de l'information sur divers jeux pour faire un choix.

En effet je ne trouve pas War Room trop cher. Bien que .... du point de vue d'un débutant, ça représente pour une seule faction jouée l'achat de la dite faction + mercenaires + minions pour les solos qui vont bien. Et c'est en anglais. Pour le joueur que je suis, fan du jeu, ce n'est pas un gros investissement. Mais c'est un frein certain pour d'autres. Les cartes sont à jour, et ce n'est pas un souci pour les anglophones car de toute manière ils ont accès aux cartes gratuitement en ligne. Là encore ... ce n'est pas notre cas. Oh ... et les règles ? Gratuite et disponible en téléchargement en anglais .... mais pas encore de VF. Et Company of Iron ? Certes on a pu l'obtenir avec une version "diminuée", Victoria Game semblait nous présenter ça comme une "fleur" ... cependant en VO le jeu est disponible là encore gratuitement au téléchargement avec TOUS les éléments ... Les points de réquisition en français ? Ah non, faut download un document anglais pour les avoir.

Vois-tu en fait à quel point il y a des bâtons dans les roues pour le jeu en France par rapport à un 40k clé en main ? Certes le gars pour 40k va payer son bouquin de règles et son codex (bien qu'il y ait des efforts avec des éléments gratuits désormais, révolution chez GW :x) il va péter 80€ dans des règles. Mais de manière basique il a tout et c'est stable. Warmachine pourrai justement arguer être gratuit et très accessible du fait de la gratuité et de la dématérialisation facilement accessible ... mais en fait ce n'est pas le cas. Vu de l'extérieur, ça semble juste plus flou. Et il ne faudrait pas grand chose pour aplanir le truc et le rendre lisible.

Pour le CID c'est majoritairement les mêmes remarques. Petite précision ici :

Citer
Si tu t'intéresses au CID c'est que tu es intéressé par essence à ce que le jeu te propose de neuf et ce que tu es déjà bien impliqué dans le jeu.

Si tu cherches à te renseigner sur le jeu parce que tu n'y joues pas encore, ça donne juste une sensation de gros bordel. Et le CID ne modifie pas que des trucs neufs justement. Confère les changements (mérités au demeurant) sur le Juggernaut par exemple, qui pourtant est présent dans le Battlegroup Khador. Imagine le gars qui débute le jeu, il se paye son battlegroup, à peine il a démarré tu dois lui expliqué qu'il a une carte sur trois qui est obsolète ...

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #61 le: 15 octobre 2018 à 20:18:33 »
Si tu cherches à te renseigner sur le jeu parce que tu n'y joues pas encore, ça donne juste une sensation de gros bordel. Et le CID ne modifie pas que des trucs neufs justement. Confère les changements (mérités au demeurant) sur le Juggernaut par exemple, qui pourtant est présent dans le Battlegroup Khador. Imagine le gars qui débute le jeu, il se paye son battlegroup, à peine il a démarré tu dois lui expliqué qu'il a une carte sur trois qui est obsolète ...

En fait si tu débutes rien ne te force à jouer avec les règles non mises à jour, sans pour autant découvrir le jeu et prendre du plaisir. D'autant plus si tu es casual et pas tournoyeur non ? De toute façon c'est pas un débutant qui jouera un spam de juggernaut.



Hors ligne Krador

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1844
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #62 le: 15 octobre 2018 à 20:49:27 »
+ 1 avec Grimgor : un joueur débutant a largement de quoi prendre ses marques dans le jeu et a de quoi le tester. Le livre de règles est en français et les cartes aussi.
Il peut faire pas mal de parties en augmentant petit à petit la taille du format. Puis, au fur et à mesure du temps passé à jouer, télécharger les cartes vo mises à jour,  quand il voudra passer à l'étape supérieure des tournois .
Pour l'instant, je trouve que ce qui gêne le plus un joueur débutant c'est le manque de visibilité du jeu dans les magasins, les revues, la difficulté à commander par VG ou PP.
Et pour voir ce qui se passe en région parisienne, ce qui permet à 1 joueur débutant d'arriver en douceur dans WH, c'est une communauté de joueurs dynamique, prête à les accueillir, les aider lors de soirées jeux en petits formats.
Les débutants ont bien le temps, dans un 2e temps, de découvrir le CID et toutes ses répercussions sur les références.
« Modifié: 15 octobre 2018 à 20:53:46 par Krador »

Hors ligne galhadar

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 997
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #63 le: 15 octobre 2018 à 21:26:10 »
En fait de l'utilité du cid on a atteri à la traduction vf et victoria games comme à chaque fois. 

Le cid serait obligatoire ça serait effectivement le bordel.  Mais c'est pas le cas rien ne t empêches de pas tenir comptes du cid.  C'est même pas effectif en tournois. Perso je jettes un coup d œil et je teste de temps en temps. Mais au final je joue sans le cid  pour préparer mes tournois.
nerf troll please

luciusle: 16 décembre 2018 :"Je serai surpuissant si j'avais tout gagné :D"

Hors ligne Stalker

  • Membre
  • *****
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #64 le: 16 octobre 2018 à 09:07:49 »
Krador ... région parisienne. Voila voila.

Galhadar : On est bien d'accord qu'à l'issu des CID il y a des erratas qui sont réellement effectif quand même. Je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de les appliquer tant qu'ils sont en tests, mais une fois en place.

Une fois encore messieurs, ne partez pas trop de ce qui est, mais de ce qui semble. J'ai bien conscience qu'il n'est pas si complexe de se lancer dans le jeu, je suis un casual et je fais des initiations quasiment depuis que j'ai débuté le jeu. J'ai même initié le patron de Warmashop avant qu'il ne crée sa boutique. C'est pas trop le souci. Le souci c'est amener des joueurs à s'intéresser au jeu. Et de base, actuellement, on ne peut pas "vendre" à une personne intéressée :

- Un jeu stable
- Un jeu intégralement traduit
- Un jeu présent partout
- Un jeu économique

En plus comme tu le soulignes, la place en boutique a diminuée, ce qui n'arrange rien. Quand tu veux faire "basculer" quelqu'un, faut des leviers. En tant qu'initiateur, j'en manque actuellement. Pourtant j'ai la bagatelle de 4 factions pour 6 BG jouable, faire jouer les gens n'est pas un souci. Les amener à s'intéresser est plus délicat dès qu'on rentre dans les détails.

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #65 le: 16 octobre 2018 à 09:42:15 »
Krador ... région parisienne. Voila voila.

"Région parisienne". Ouais. J'habite pas en région parisienne, mais j'imagine que selon où tu habites, 45+ minutes de métro+RER avec la malette de gugusses, ça doit en décourager plus d'un.


Enfin bref, c'est plus ou moins intéressant ce que tu racontes Lucius, mais c'est complètement hors sujet. Je sais que la VF et attirer des nouveaux joueurs ça te tient à cœur, mais ce n'est pas le sujet. Merci d'ouvrir un nouveau sujet si tu veux parler de ça.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Stalker

  • Membre
  • *****
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #66 le: 16 octobre 2018 à 10:44:17 »
C'est lié dès lors qu'il y a des changements qui impacte le jeu pendant que des produits neuf non à jour sont vendus.

Hormis cela j'ai donné mon avis sur le côté brouillon que le CID crée et sur la nécessité d'atteindre, selon moi, un peu plus de stabilité. Sur ce je t'ai entendu et je n'insiste pas plus.

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #67 le: 16 octobre 2018 à 11:09:38 »
C'est lié dès lors qu'il y a des changements qui impacte le jeu pendant que des produits neuf non à jour sont vendus.

Avec ou sans CID, il y a des changements (erratas) qui ne sont pas traduits.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #68 le: 16 octobre 2018 à 22:36:59 »
On dira ce qu'on voudra du process du CID, mais je connais pas beaucoup de développeurs qui prennent autant en compte ou échangent autant avec leur communauté: à peine l'update sorti et les réactions vives autour de Mak3, ils ouvrent la discussion, ici:

https://cid.privateerpress.com/forum/dev-talk/105271-developer-talk-makeda-3/page5

Perso, je trouve ça sain, et prometteur.
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne Far2Casual

  • Membre
  • *****
  • Messages: 264
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #69 le: 16 octobre 2018 à 22:44:30 »
Je te trouve bien courageux PA de continuer à battre le pavillon de l'ouverture et du positivisme sur ce désert de sel qu'allait forcément engendrer un topic qui ne pouvait que servir de prétexte à l'évacuation de frustrations.

Sache que même si on ne prend pas forcément la peine de réagir ici (quel intérêt ?), tu n'es pas seul :D

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #70 le: 16 octobre 2018 à 23:03:35 »
Je te trouve bien courageux PA de continuer à battre le pavillon de l'ouverture et du positivisme sur ce désert de sel qu'allait forcément engendrer un topic qui ne pouvait que servir de prétexte à l'évacuation de frustrations.

Sache que même si on ne prend pas forcément la peine de réagir ici (quel intérêt ?), tu n'es pas seul :D

Haha, oui j'ai un peu conscience d'être «en croisade» ^^ merci ;)
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne John McForester

  • [BGT] Animateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #71 le: 17 octobre 2018 à 13:28:36 »
Lucius tu es grave hors sujet. Si je ne te connaissais pas un peu je penserais que tu ne sais même pas ce qu'est le cid.

Pour remettre les choses au clair donc : le cid c'est le fait de demander l'avis des joueurs qui font la démarche de s'y inscrire sur de futurs changements, pas quelque chose qui impacte directement le jeu sur la table de monsieur tout le monde.
Pour illustrer le propos, certains changements proposés en CID ne voient de toute façon pas le jour tels quels dans un errata.
C'est pas arrivé de ce que je sais mais on pourrait imaginer que des retours peu convaincus par les changements fassent que certains changements proposés ne donnent pas lieu à un errata.

Toi ce qui semble t'embêter c'est le rythme des sorties des erratas / dynamic updates (pour 2018 : 6 sur les 9 mois écoulés), ce qui est un autre sujet.
Arrête de mentir à tes débutants en leur parlant du cid, file leur le lien vers la card database et zou.
Dans les faits les changements concernent  quelques figurines et une dizaine de thèmes sur la pléthore qui existe parmi les 14 factions. Aucun besoin de suivre régulièrement les changements de sa propre faction, ils n'arriveront probablement pas avant un an !
Le problème c'est que les gens qui suivent le cid en parlent en dehors du cid donc monsieur tout le monde en entend parler, alors qu'il s'en tape.

Reprenons donc ta demande :
- Un jeu stable --> c'est le cas, suffit de donner les bonnes infos. Rappel : les cartes dans les boîtes et blisters c'est de l'histoire ancienne, donc non tu n'achètes pas un produit «pas à jour», tu achètes la figurine et tu warroom ou imprimes et à moins d'un manque de bol t'es bon pour une bonne année avec. Si ça c'est pas stable à ton goût, laisse tomber... c'est comme tu le dis une impression, basée sur n'importe quoi. Faut juste arrêter de confondre cid et errata. Et je dis pas ça que pour toi.
- Un jeu intégralement traduit --> osef + hs
- Un jeu présent partout --> hs + non, un jeu présent là où tu es. Ou un groupe de potes qui démarrent ensemble.
- Un jeu économique --> lol + hs
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #72 le: 17 octobre 2018 à 15:19:57 »
Play and have fun!

J'avoue que je ne regarde plus trop le CID ces derniers temps, même celui d'Orboros je suis passé un peu à coté.

Pourquoi?
Juste que le CID troll northkin, je n'ai pas encore abordé la moitié du potentiel... exemple, je regarde en ce moment Grissel2 en SOTN et je vois plein de truc marrant à faire, autant en gunlines qu'en close. J'ai au moins 2 mois de playtest devant moi. Juste merci PP pour cela. Quand j'aurais fait le tour, j'aurais surement un autre CID passé en dur, à tester, Orboros, un autre CID troll, Menoth... etc...

Donc moi perso, je n'arrive pas à tout suivre et des fois je ressens cet inconfort de ne pas maîtriser le méta. Mais je prends beaucoup de plaisir à voir le jeu évoluer, tester de nouvelles idées de listes tout en réfléchissant à contrer de nouvelles menaces (HR judicator). Je comprends que ce n'est pas évident pour tout le monde, surtout vis à vis de l'investissement dans l'achat de références qu'on avait pas en stock X2 x3... quand t'as déjà toute la faction, t'es plus zen.

Après, les difficulté vis à vis de VG, c'est un autre sujet. Ils ont fait des efforts (baisse des prix) mais on du mal à gérer la politique de méta changeant de PP.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne azoxystrobin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #73 le: 17 octobre 2018 à 17:39:15 »
Le CID c'est bien, mais il faut participer pour que ce soit plus mieux.

Selon moi, il n'y a eu qu'une boulette en CiD, celle de donner 2" de melee range au Bane riders qui ont des épées. Parce que les épées dans les mains d'un machin taille humaine c'est 1" au maximum !

Mais y a des trucs trop forts? Ah oui, mais j'en parlais avec Will justement; le truc c'est que les gens aiment les trucs fort. Les trucs banal bateau c'est ennuyant. On veut des trucs qui déchirent.

On pourrait croire que ceux qui pleurent le plus obtiennent ce qu'ils veulent, mais en gros, si ce n'est pas dans un rapport de partie plausible et bien écrit, ils ne le regardent meme pas.

La maîtrise de la méta ne m’intéresse pas du tout, les tournois ne sont pas la seule manière de jouer à Warmoche. PP nous donne un jeu qui évolue et qui n'a jamais été aussi équilibré en dépit des anamag (je dirais plutot "anamoche") et des Locke (en Cyriss), on est bien loin des boogeyman lists de MkII.

Bon oui, cette tendance à remettre du no kd tough c'est bof quand meme, ils avaient reparé tough et là, ils nous le remettent comme avant.

Dans les autres nouvelles Elias Gade est bel et bien un Warder (Je l'avais bien dit). et "on" ne veut pas redonner Ignite à Feora2 meme si j'ai demandé gentiment ;) Enfin disons, pas tout de suite.

TL;DR: CiD c'est bien.
Your tears are delicious

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : Le CID - bonne ou mauvaise idée ?
« Réponse #74 le: 17 octobre 2018 à 18:41:43 »
Selon moi, il n'y a eu qu'une boulette en CiD, celle de donner 2" de melee range au Bane riders qui ont des épées. Parce que les épées dans les mains d'un machin taille humaine c'est 1" au maximum !
C'était le profil mk2. C'est surtout con de mettre juste des épées à des cavaliers.

Parce si on veut regarder les incohérences de profils, quelques unes ont été corrigées (Ogruns chez Cryx), mais d'autres perdurent (Ogruns, ailleurs). Genre les satyxis, 3 unités, 3 profils (SPD, DEF ARM).
Analysis Paralysis