Auteur Sujet: Idée de format de tournoi ultra compétitif  (Lu 5243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samich

  • Invité
Idée de format de tournoi ultra compétitif
« le: 16 novembre 2018 à 00:30:05 »
L'autre jour pendant que je faisais mes listes, je me demandais comment il serait envisageable de jouer certaines de nos figs (caster, beast etc...) tant elles ne sont pas compétitives. C'est bête d'avoir autant de pioupiou et de se servir toujours des mêmes sans parler de les acheter.
Comment faire pour les incorporer dans nos listes en se disant "whaaaa, génial!"?

Donc ce matin pendant que je faisais la grosse comission, une lumière m'est apparue. Là devant moi. Puis une voix m'a dit sur un ton solennel "Samich, tu dois...
Nan je déconne. Une idée qui m'est venue comme une envie de... et je me suis dit "mais oui mais c'est bien sûr!".
Plouf.

Donc le but ça serait que chaque joueur vienne avec deux listes les plus pourris possibles. Et bien évidemment que se soit son adversaire qui les joue. Donc chaque joueur passe son pairing foireux à son adversaire et les parties se déroulent normalement ensuite.
L'avantage c'est que du coup on découvre plein de figs inconnues, on ne joue jamais la même chose puisque l'on prend les listes de son adversaires, quelques fou rire assuré en découvrant certaines listes et qu'il y'a un vrai challenge pour gagner les parties.
L'inconvéniant c'est que c'est nul et complètement con. En même temps, si vous vous attendiez à un truc de génie...

Voilà, c'était ma contribution du jour à ne pas faire avancer le schmilblick.

exemple de liste:
Una2 +29 secret master
shiftingX2  6
gallows x4  8
boil master x2 10
bone shrine x2 4
moonhound x10 60
gobber tinker x2 4
druid piétons 12
solo gratos wilder.

Je pense que je peux faire mieux.
« Modifié: 16 novembre 2018 à 05:42:00 par samich »

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #1 le: 16 novembre 2018 à 08:21:49 »
Je vois pas l'intérêt de jouer une liste de merde, surtout si c'est pas moi qui l'ai faite.
Analysis Paralysis

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #2 le: 16 novembre 2018 à 08:58:47 »
Fausse bonne idée que tu n'es pas le premier à proposer...

La vérité c'est qu'à moins de trop jouer notre temps de jeu sera toujours plus agréablement et utilement passé en jouant de vraies listes et de vraies parties.

Un challenge dans un événement de type narrativo-fun non compétitif pourrait être "pendant une partie dans le weekend, tu dois gagner une de tes parties avec sturgyx helldiver spam / Butcher 2 Kossites / Constance Defender spam / etc", voire un système avec un bonus pour celui qui arrive le plus proche d'une victoire avec ça contre une vraie liste ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne ludmar

  • Maître
  • *********
  • Messages: 3596
    • Voir le profil
    • 1dTroyes
Re : Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #3 le: 16 novembre 2018 à 09:40:15 »
Fausse bonne idée que tu n'es pas le premier à proposer...

La vérité c'est qu'à moins de trop jouer notre temps de jeu sera toujours plus agréablement et utilement passé en jouant de vraies listes et de vraies parties.

Un challenge dans un événement de type narrativo-fun non compétitif pourrait être "pendant une partie dans le weekend, tu dois gagner une de tes parties avec sturgyx helldiver spam / Butcher 2 Kossites / Constance Defender spam / etc", voire un système avec un bonus pour celui qui arrive le plus proche d'une victoire avec ça contre une vraie liste ;)

ou faire un tournoi avec une liste différente par partie ? :p
je crois que ça va parler à du monde ^^
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

manu74

  • Invité
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #4 le: 16 novembre 2018 à 09:45:42 »
Ce qui m'inquiete c'est qu'une idee de Samich me parle. En meme temps je joue plus.

Bref, ca ressemble au tarot belge, et concretement le tarot belge c'est assez marrant oui.

Perso je vois pas la difference intellectuelle entre chercher toutes les synergies possibles d'une liste et chercher tous les trucs qui marcheront le moins ensemble :) Au contraire on verrait les gens qui savent faire des listes et ceux qui savent les copier. La limite etant que le jeu est deja peniblement concu pour permettre de creer des listes optims, je pense que les mecanismes seront assez vite limitants en terme de listes pourries...

Apres pour les parties ca favoriserait l'improvisation avec des ressources random et la faculter d'adaptation.

Bref, tout ce qu'un joueur pseudo-competitif de warmachine deteste - le training sur une liste brainless, le training, le training.

Donc ca marchera jamais :P

Pour ce qui est du plaisir en partie, ca dependra essentiellement de l'etat d'esprit des gens qui viennent en fait. Jouer des trucs nuls n'importe comment on s'amuse en le faisant tous les ans au multi-channel donc c'est pas le probleme. Perso charger des mecthralls avec des archers sous feat de pRhyas je trouverais ca limite plus kiffant que regarder de loin 40 banes sous pSkarre en sachant que si je joue, je me fais ruiner en un tour...

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5671
    • Voir le profil
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #5 le: 16 novembre 2018 à 09:46:19 »
Après il y a moyen de lister les refs les plus jouées dans chaque faction et d'organiser un tournoi sans avoir le droit de jouer ces refs.

En Orboros : sur joué : tharn donc interdit
En trollblood : sur joué : champions
En khador : sur joué : kayazettes / rifle corps

Ça peut être sympa de jouer des refs peu utilisees idem pour caster/warlock

Le plus dur étant de faire des listes honnêtes des refs a bannir dans chaque faction sans pourrir la dite faction .
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #6 le: 16 novembre 2018 à 09:57:10 »
Le plus dur étant de faire des listes honnêtes des refs a bannir dans chaque faction sans pourrir la dite faction .
Oui, c'est très dur parce que ça demande de bien connaitre et de savoir bien jouer toutes les factions.

Pour ma part, pour les DTC, je me contente d'établir des contraintes qui obligent à jouer varié et qui ont tendance à casser les listes optimisées habituelles (régulièrement à base de spam...).
Mais tout ça, c'est du jeu rigolo, pas du tournoi ! :P
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Krador

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1844
    • Voir le profil
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #7 le: 16 novembre 2018 à 16:07:44 »
Ok Samich, la prochaine fois qu'on se voit, tu me joues ça : Harkevich hors thème force avec seulement 3 jacks et...

Citer
https://conflictchamber.com/#c3201b8DkRkTkZ81878787l28d8d7Z7-7-

Khador Army - 75 / 75 points

[Harkevich 1] Kommander Harkevich, the Iron Wolf [+28]
 - Berserker [8]
 - Marauder [11]
 - Rager [10]
Assault Kommandos (max) [16]
Battle Mechaniks (max) [5]
Battle Mechaniks (max) [5]
Battle Mechaniks (max) [5]
Kommandant Atanas Arconovich & Standard [7]
Kossite Woodsmen (max) [11]
Kossite Woodsmen (max) [11]
Winter Guard Field Gun Crew [4]
Winter Guard Mortar Crew [5]
Winter Guard Mortar Crew [5]

Avec 1 peu de chance au tour 2 tu rentres tes Kossites en ambush qui se font instantanément vaporisés par des déviations foireuses de mortiers.
De son côté, Atanas est super content, il peut traverser le socle de son porte-bannière...
Et les mécanos vont réparer des bouts de Berserker/Rager éparpillés aux 4 coins du terrain.
« Modifié: 16 novembre 2018 à 16:11:54 par Krador »

Hors ligne Stalker

  • Membre
  • *****
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #8 le: 16 novembre 2018 à 17:42:32 »
Une idée qui n'a jamais vraiment percé à Magic alors qu'il est plus facile d'enchainer les parties.

Citer
L'autre jour pendant que je faisais mes listes, je me demandais comment il serait envisageable de jouer certaines de nos figs (caster, beast etc...) tant elles ne sont pas compétitives. C'est bête d'avoir autant de pioupiou et de se servir toujours des mêmes sans parler de les acheter.
Comment faire pour les incorporer dans nos listes en se disant "whaaaa, génial!"?

Il y a une autre solution pour pas mal de Warcasters considérés comme "nul". Une solution qui permet même de jouer des theme list pour ceux qui kiffe : Baisser le nombre de points. Ca change pas mal le metagame de manière logique. Certains des warcasters (voire des unités et warjacks) brillent bien plus en 25/30/50pts

Hors ligne Murmure

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #9 le: 16 novembre 2018 à 18:00:20 »
Ou simplement jouer sans theme force. Rien que ça et le jeu est différent. Tu perds les solos gratos a 6 points. Donc tu les achete et tu ne peux plus abuser.
En plus comme tu as accès à tout tu retrouves des solos/synergie perdue avec les thèmes force genre le captain gun mage avec des stormlances...

manu74

  • Invité
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #10 le: 16 novembre 2018 à 21:12:17 »
Clairement baisser le nombre de points (drastiquement, genre 25), ca change completement le meta du jeu. Certains warlocks tres contrables en 75, deviennent des vraies putasseries. Mais ca nerf aussi les factions qui ont besoin de 25pts de soutien pour etre credible, la ou d'autres factions peuvent spammer de la stat pure degueulasse en petit format.

Hors ligne Journeyman

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2095
    • Voir le profil
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #11 le: 16 novembre 2018 à 21:16:09 »
Une autre solution, c'est de faire son pairing classique et une ronde sur deux tu fais un échange de liste.

Style genre ronde 1, 3 et 5 je joue mes listes, ronde 2 et 4 je joue les listes de mon adversaire.

Hors ligne Stalker

  • Membre
  • *****
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #12 le: 17 novembre 2018 à 12:50:40 »
Clairement baisser le nombre de points (drastiquement, genre 25), ca change completement le meta du jeu. Certains warlocks tres contrables en 75, deviennent des vraies putasseries. Mais ca nerf aussi les factions qui ont besoin de 25pts de soutien pour etre credible, la ou d'autres factions peuvent spammer de la stat pure degueulasse en petit format.

C'est très vrai. Trollbloods par exemple c'est très galère en 25pts sans TF. En 30pts avec TF ça permet de revivre. Faut ré-apprendre à jouer dans ces formats, ou plutôt ré-apprendre à construire. Penser que des unités peuvent se prendre en "min", réduire ses soutiens habituels, revoir ses mécaniques de jeu.

Je trouve aussi que de ne pas jouer de TF permet de retrouver le plaisir de la recherche d'interactions. Bon après on n'est pas sûr de la liste archi optimisé par rapport au format "grand frère" de tournoi. Mais ça permet des bons moments et des parties dynamiques aussi, c'est ça le principal. J'ai une affection particulière pour le 50pts qui permet, selon ma maigre expérience, de jouer tout de même en SteamRoller sans modifications particulières. Alors qu'en 25/30pts c'est plus délicat (j'ai fait un Mirage en 30pts récemment c'était tendu quand même XD).

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #13 le: 18 novembre 2018 à 20:52:54 »
Une autre solution, c'est de faire son pairing classique et une ronde sur deux tu fais un échange de liste.

Style genre ronde 1, 3 et 5 je joue mes listes, ronde 2 et 4 je joue les listes de mon adversaire.

J'aime beaucoup. Par contre, ca encourage à sortir des listes super techniques par contre, du coup c'est un peu le moyen de faire le tournoi le moins noob friendly du monde :p

samich

  • Invité
Re : Idée de format de tournoi ultra compétitif
« Réponse #14 le: 19 novembre 2018 à 06:19:22 »
J'espère que vous vous êtes pas fié au titre du sujet.
C'est évidemment du jeu rigolo entre potes. Ou alors un tournoi du dimanche d'association pour la deconnade.
C'était juste une idée à la con pour remettre un peu de fun dans la balance. Ça veut pas dire que s'en est une bonne. Mais ça favoriserait le debrouillardisme et l'inventivité à la table ainsi que de jouer le scenar.
Après peut-être que de jouer sans thème force est suffisant.