Auteur Sujet: Créations de supports aux démos pour débutant  (Lu 6017 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Petit Lézard

  • Débutant
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Créations de supports aux démos pour débutant
« le: 25 février 2019 à 17:56:50 »
Bonjour tout le monde,

Je sais pas si c'est le bon intitulé pour le sujet, ni le bon endroit, mais bon je me lance.

Je vais commencer par du blabla perso et à propos de Warmachine dans mon asso pour expliquer mon objectif.

J'ai commencé Warmachine/Hordes en 2016, à la sortie de la MK3 quand le soutient de VG était assez important. A ce moment là, grosse hype autour du jeu et on est une dizaine à se lancer avec les Battlegroup pour débutant. On organise un choix des armes. Au départ ça prend on monte à 15 points, les parties sont régulières. On passe à 25 points puis 35 points et là on perd beaucoup de monde. A la fin on se retrouve à 5 dont 3 joueurs vétérans. Faute de joueurs, les parties s'espaces puis disparaissent. Le jeu n'est plus du tout joué depuis fin avril 2018. Le manque de soutient de VG et surtout de PP explique en partie la désaffection selon moi.

Personnellement, j'adores toujours ce jeu, je me suis constitué une armée Trollblood conséquente et je combles le manque de partie par des visionnage de parties sur Youtube, merci à Journeyman et Tza. Je réfléchie depuis un moment sur une façon de relancer le jeu.

Il manque évidement des ressources en français pour appuyer le jeu. Mais je penses que VG fait de son mieux avec les moyens dont ils disposent, mais le rythmes des sorties et des CID est infernale pour un petit groupe de traducteur. Avec la publication des profils sur FB, je me dis que le moment de la relance du jeu est venu.

J'en viens à mon sujet. J'aimerais soit créer soit savoir si il existe des supports pour débutant que je pourrais traduire. Avec des scénarios pour des parties de plus petites tailles, mais qui soient plus évolués que le simple Caster Kill. J'ai souvenir du format Rumble sur le SR 2017. J'aimerais donc créer un document qui propose 3 scénarios suivant les règles du Steamroller mais pour jouer à 25 ou 35 points. L'objectif est de proposer des trucs sympa pour des joueurs se lançant. Je vais commencer à travailler sur un document. Que je vais mettre à disposition ici. En français évidemment pour favoriser la diffusion du jeu.

J'aimerais vraiment avoir vos avis, pistes, remarques, critiques. Car je vois que le forum est essentiellement animé par de bon joueurs et moi je débute, je dois avoir une quinzaine de partie format 75 points dans les pâtes (la dernière il y a un an).

Hors ligne slec

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1037
    • Voir le profil
Re : Créations de supports aux démos pour débutant
« Réponse #1 le: 25 février 2019 à 20:39:46 »
Honnêtement, le steam roller est bien dès 15pts.
Quand on avait relancé warmachine l'année dernière d'un point de vue débutant avec campagne, on avait eu la même réflexion : des scénarii allégés.

On avait quand même testé en 15 pts le steam roller avec des joueurs aguerris pour voir et en fait, c'est top !

Ça permet vraiment d'apprendre à monter ses listes avec de tout et à sacrifier correctement ses figs pour contester.

De même, cela apprend à sniper l'élément qui score pour faciliter la victoire au scénario. Sur la trentaine de partie qui ont été jouées, presque aucune n'a fini en ktc.

Ça permet vraiment aux débutants de se focaliser sur le scénario. Les joueurs débutants qui ont commencé comme cela ont de meilleurs réflexes vvis à vis de comment aborder le scénario durant une partie.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne Petit Lézard

  • Débutant
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Créations de supports aux démos pour débutant
« Réponse #2 le: 25 février 2019 à 21:40:14 »
Du coup, je me lance dans la traduction du Steamroller ? J'aimais bien le format Rumble. On retrouve tout les éléments du SR en terme de scénario, mais sur une table plus petite, ça permet de grouper les démos sur une seule table de 72".

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Créations de supports aux démos pour débutant
« Réponse #3 le: 25 février 2019 à 21:48:08 »
Le Rumble a des gros problémes d'équilibres et de "le second joueur gagne tout le temps".

Je pense qu'à 15 points les scénarios existants sont exagérement difficile à gérer, mais je pense que ca marche mieux que le Rumble.

Hors ligne slec

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1037
    • Voir le profil
Re : Créations de supports aux démos pour débutant
« Réponse #4 le: 25 février 2019 à 23:51:42 »
Ça me parait bien la traduction du steamroller dès 15 pts  ;)

En format battlegroup, joue uniquement recon2 (celui avec deux zones rectangulaires, deux drapeaux dans les angles des zones et deux objectifs)
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Créations de supports aux démos pour débutant
« Réponse #5 le: 26 février 2019 à 08:40:39 »
Je fais assez souvent des initiations et pour commencer avec un novice qui découvre les jeux de figurines, je ne mets pas de scénario. La victoire est obtenu soit en éliminant le warcaster/warlock soit en éliminant tous les warjacks/warbeasts adverses (pour éviter les fins de partie façon Benny Hill).

Quand le joueur qui découvre connait déjà les jeux de figurines, je propose en appliquant les règles du Steamroller un scénario tout simple pour le format 0 point : une zone rectangulaire (longueur parallèle aux côtés de table) placée au centre, un drapeau au centre de chaque largeur de la zone rectangulaire (à chaque bout). Ce scénario a l'avantage de pouvoir être joué sur des tables plus petites, plus adaptées lorsqu'il y a peu de figurines (lors de mes initiations, je joue en 30"x30" - comme le Rumble - voire en 24"x24") mais ça demande de ne pas jouer des listes qui pourraient assassiner de loin au tour 1.

A partir de 15 points, je pense que les scénarios Recon II, Spread the Net et The Pit II sont adaptés (pas de zone circulaire ou une seule, pour limiter le besoin en unités).
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Petit Lézard

  • Débutant
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Créations de supports aux démos pour débutant
« Réponse #6 le: 26 février 2019 à 09:29:40 »
Merci beaucoup pour vos retours.
Je vais commencer la traduction du SR 2018. Et en parallèle regrouper un certain nombre de choses dans un document moins long, avec notamment la proposition de scénario de Titi et les 3 scénarios du SR proposés.

Je vais mettre un lien dropbox vers mon travail pour que vous puissiez me corriger au besoin.