WARMACHINE/HORDES > Le terrain d'entrainement
Glossaire des termes fréquemment utilisés (sujet de discussion)
Murmure:
Le but de ce post est de recenser les termes utilisés couramment dans le jeu, les anglicismes, les abus de langage,etc... qu'on retrouve fréquemment sur le forum et dans l'environnement du jeu.
A
Assassinat : Fait de tuer le Warcaster / Warlock, ce qui met immédiatement fin à la partie (le perdant étant celui ayant subi l'assassinat). On appelle aussi ça un KTC (Kill The Caster)
Attrition : Fait de "grignoter" petit à petit les ressources de l'adversaire pour l'empêcher de réaliser son plan de jeu. Pour faire simple : Faire toujours en sorte de provoquer plus de pertes qu'on en subit.
B
Battlegroup (ou BG) : Groupe de figurine composé d'un Warcaster/Warlock et de ses Warjacks/Warbeasts.
Boost/Booster: Un boost est un dé supplémentaire que l'on lance. Les figurines possédant de la fury ou du focus (warcaster, warjack, warlock, beast) peuvent l'utiliser pour booster un jet de dé. Les autres figurines peuvent le faire sous certaines conditions (lors d'une charge par exemple ou grâce à une règle spéciale).
C
Clock : Horloge. En tournoi le jeu se joue au format 75pts et chaque joueur a 1h de clock. Si un joueur arrive à 0, il perd la partie (on parle alors de DeathClock). La clock n'est pas obligatoire en casual, mais reste toutefois appréciable pour imprimer une tension dans le jeu, obligeant à faire des choix rapide et à être concentré pendant le tour adverse pour anticiper son propre tour. Elle évite aussi les parties interminables de 4h00...
Commit : De l'anglais "engager". C'est le fait de mettre une pièce à portée de menace de l'adversaire (par choix ou par inadvertance). Cela peut être pour forcer son adversaire à faire une action, ou lors d'une tentative ratée de tuer une figurine (au hasard le warcaster adverse).
Coup de boule : Prise spéciale. Action pour un Warjack/Warbeast d’assommer un adversaire en lui mettant un gros coup de tête.
Chiken:
F
Feat : Une prouesse ! Une sorte de sort ultrapuissant et qui renverse en général la partie, uniquement utilisable une fois par partie par chacun des warcaster/warlock. À noter que chaque warcaster/warlock possède un feat unique dans tout le jeu.
Free Strike : Les figurines ont un arc de vue de 180°. Si une figurine engage une figurine adverse, et que cette figurine adverse tente de sortir de la portée de l'arme, alors elle va se prendre un coup gratuit dans la tronche. Avec un bonus pour toucher. Et un boost sur les dégâts.
J
Jam : De l'anglais "confiture". Et telle la confiture qui colle aux doigts, l'idée est de courir au contact d'une ou plusieurs figurines adverses afin de les engluer pour forcer l'adversaire à prendre en compte cette menace ou de se voir contraint dans ses actions.
K
Knockdown ou KD: Le fait de mettre à terre une figurine. Ce qui contraint celui qui le subit (limitation des actions sur le prochain tour) et qui aide celui qui le provoque (facilité pour toucher la figurine KD).
KTC: Abréviation pour Kill The Caster. Ou en français Assassinat. Fait de tuer le Warcaster / Warlock, ce qui met immédiatement fin à la partie (le perdant étant celui ayant subi l'assassinat).
M
Mitigier ou Mitigate
P
Piétinement : En anglais Trample. Prise spéciale. Action pour un Warjack/Warbeast de traverser en ligne droite toutes les figurines se trouvant dans sa trajectoire en les écrasant.
Projection: En anglais Throw. Prise spéciale. Action pour un Warjack/Warbeast, d'envoyer une figurine adverse au loin ou sur d'autres figurines.
S
Scénario : Chaque partie se joue avec un scénario. une des façon de gagner est de remplir les conditions de victoire du scénario. On retrouve des scénarios dans le livre des règles mais aussi dans le Steamroller (voir plus bas.
Slam : Prise spéciale. Action pour un Warjack/Warbeast, de courir tout droit dans une autre figurine pour l'envoyer au loin (en espérant qu'elle ricoche sur plein d'autres figurines).
SteamRoller ou SR: Un document officiel décrivant les scénarios utilisés en tournoi. Il est remis à jour chaque année.
T
Tarpit : Unité de figurines dont la fonction principale est d'écranter le reste de l'armée. En gros la chair à canon sacrifiable protége les pièces importantes comme le warcaster ou un solo important.
Throw : En français Projection. Prise spéciale. Action pour un Warjack/Warbeast, d'envoyer une figurine adverse au loin ou sur d'autres figurines.
Trample: En français Piétinement. Prise spéciale. Action pour un Warjack/Warbeast de traverser en ligne droite toutes les figurines se trouvant dans sa trajectoire en les écrasant.
W
Wardude : Argot permettant de regrouper Warcaster et Warlock dans une seule appellation
Murmure:
Voilà l'ébauche de glossaire.
N'hésitez pas à compléter avec d'autres nom et surtout, proposez votre définition en même temps ! J'en gagnerai (du temps). ;)
Shogun:
Forfait (mouvement ou action): Se passer (volontairement ou non) du mouvement ou de l'action d'une figurine.
Aim: Action d'une figurine ayant une (ou plusieurs) attaque à distance de forfait son mouvement pour gagner +2 au jet d'attaque.
Channel: Action d'un warcaster ou warlock de lancer un sort dont le point d'origine sera une figurine ayant une capacité particulière comme "arcnode" (le plus courant) permettant de le faire
BE: Battle-Engine. Figurine sur socle de 120mm étant ni de l'infanterie, ni un warjack/warbeast ayant des propriétés communes avec les colosses.
Tough: En français "robuste", capacité d'une figurine à se soigner d'un point de vie après une blessure mortelle après un jet de dés supérieur ou égale à 5 (le plus courant)
Shieldgard: Capacité d'une figurine à encaisser un tir à la place d'une figurine visée à 3 pouces d'elle et d'en subir tout les effets à sa place.
Arhnayel:
Pour "chicken" : situaiton de pierre-feuille-ciseau lors du choix des listes (début de la partie), chaque joueur ayant une de ses listes contrant une des listes adverses (e.g. la liste 1 du joueur A contrant facilement la liste 2 du joueur B, tandis que la liste 1 du joueur B roule sur la liste 2 du joueur A).
xanntrey:
Mais Bordel de merde c'est pas possible ça sérieux! : le fait qu'un adversaire fasse un triple 6 aux dés.
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