Le seul vrai intérêt, c'est d'avoir ensuite des villages à droite et à gauche qui partagent le même inventaire (avec les caravanes que tu organises), donc tu as accès à tous les objets que tu laisses dans n'importe quel village sans avoir à retourner au village où tu as laissé tel truc précis (si tu n'as pas accès au voyage rapide sur la mini-carte... quand tu joues en mode "Survivant" je crois). Ca te donne aussi des endroits où tu peux pioncer tranquillement (seul moyen de faire la sauvegarde en mode "Survivant"), avoir de la nourriture (si tu en as planté) etc.
Bref, c'est surtout utile pour le côté "je fabrique mes armes/armures et je modifie tout comme un porc", mais ça sert aussi dans l'histoire principale si tu veux rejoindre la faction des Miliciens (sans vouloir spoiler, tu vas devoir rejoindre une faction parmi quatre, et si tu veux rejoindre les Miliciens, faut les aider). D'ailleurs, si tu veux faire équipe avec le Milicien noir (j'ai oublié son nom), faut l'aider et créer quelques villages il me semble. Ce perso est très bien, et quand tu as son amitié à fond, tu débloques un atout (même sans avoir le perso avec toi) intéressant. Tu peux avoir plein d'atouts en rab' comme ça avec tous les persos qui peuvent t'accompagner, mais faut avoir leur amitié à fond (y compris avec ton robot que tu retrouves). Ca débloque aussi les relations amoureuses, et quand tu dors avec l'amant/amante, tu as un meilleur bonus après (je ne me souviens plus trop duquel, un +15% d'xp plutôt que +5/+10 ?).