Auteur Sujet: Cygnar Post Oblivion  (Lu 14462 fois)

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Hors ligne nahpokt

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Cygnar Post Oblivion
« le: 25 juillet 2019 à 00:06:05 »
Si on remettait un peu de vie dans cette section? :) :) :)

Oblivion arrive ce vendredi et je n'ai pas pu résister à tenter de faire une première analyse de ce qui s'ouvre à nous dans cette nouvelle ère.

°°°

Faisons un point déjà sur ce qui a été confirmé au niveau des changements de coûts sur nos colosses:
Stormwall à 36 pts
Hurricane à 35 pts.

De ce qui a été spoilé dans la vidéo du jour de PP, les colosses iront de 33 pts pour les moins chers, à 37 pt pour le plus cher (Prime Axiom)
Ce qui veut dire que le Hurricane est tout juste dans la moyenne et que le Stormwall est censé faire partie des colosses supérieurs à la moyenne.

Je ne suis pas sûr que le Stormwall ne vaille qu'un seul point de moins que le Prime Axiom mais je pense qu'il paye là les règles du Pod et la possibilité de mettre des murs d'interdiction. Pour le reste sur la comparaison avec les autres colosses, je suis tenté de dire que nos colosses sont en effet dans la moyenne. Leurs stats sont bonnes sans être excellentes et leur volume de feu est respectable sans être écrasant.

Pour moi, la question se pose plus au niveau de la pertinence de leur choix face à la sélection de plusieurs autres jacks classiques.
36 pts pour le stormwall, c'est 3 ironclad ou 2 centurions. Au niveau volume de dégâts, le stormwall apporte une menace à distance que ces combinaisons n'apportent pas mais il ne me parait pas surnager par rapport au potentiel en mélée, voire être un peu en retard, bien que sa P+S soit supérieure.
Le Stormwall est une pièce plus difficile à détruire mais il occupe aussi nettement moins bien le terrain.

A voir donc ce que ça pourra donner, mon regret principal sera l'impossibilité de faire des listes à 3 colosses à cause de leurs coûts respectifs.

°°°



Le thème à très peu changé. On perd le +2 de déploiement sans compensation mais on gagne Thorn et Ol'Rowdy dans toutes les listes. On a aussi gagné un solo mercenaire.

Les + dans Oblivion:
Ol'Rowdy: il apporte quelques combinaisons intéressantes avec des casters comme Kraye ou les Haley. Admonition+countercharge+Iron horse+critical KD ça peut faire de vraies blagues. C'est un jack très efficient sur ses focus avec des règles solides. Une bonne addition dans beaucoup de BG.

Thorn: un excellent arc node. Nemo ou Stryker apprécieront de pouvoir lancer leurs sorts sans nécessairement sacrifier leur arc node. Mais est ce qu'il est aussi redoutable sans le bond de Haley?

Ajout du solo mercenaire: c'est peut-être le meilleur ajout du lot. On peut enfin utiliser toutes les options qui s'offrent à nous. Ragman, Gorman ou Lanyssa pourront représenter des options intéressantes.

Les - dans Oblivion:
compositions: un des intérêts de cette MAJ est de ne plus avoir besoin de caler un certain nombre de points de jacks pour avoir les solos gratuits et donc techniquement on devrait pouvoir jouer plus d'unités que ce qu'on faisait avant. Le problème c'est que les unités accessibles donnent toujours pas envie de les jouer. Les long gunners sont complètement nuls, les sword knights guère mieux. Y a guère que les precursor knights que je dirais qu'on peut sauver dans une liste Stryker2 où on voudrait avoir accès à Gibbs.

Perte du +2 de déploiement: C'est ce qui permettait au thème de mettre une grosse pression au scenario. Avec sa perte, le premier tour sera du coup forcément passé à courir pour se placer et ne pas mourir au scenario notamment avec nos jacks les plus lents. Quand aux bonus qui restent, ils ne sont pas spécialement attrayants. Reposition sur les solos est sympa mais le bonus de soin ne changera certainement pas notre jeu vu que nos jacks ne sont pas assez résistants pour survivre à ce qui vient les frapper. Soyons optimiste, ça aidera peut-être à jouer des colosses???? Oui moi non plus je n'y crois pas vraiment.

°°°



Pas vraiment de changement dans ce thème. le bonus pour commencer est remplacé par une relance

Les +
Composition: Plus besoin de 60 pts de trenchers pour avoir les bonus. On pourra donc étoffer les BGs. Ceci dit sans squire et sans Arlan, ces derniers ne devront pas être trop étoffé car le caster n'aura rien pour soutenir sa dépense de focus.

Les -
Le thème a peu changé et ne perd pas grand chose dans Oblivion. Il n'y gagne pas grand chose non plus et c'est peut-être là le problème.

°°°



Seul changement, Ace intègre la liste des options disponibles pour tous

Les +
-Ace: même s'il est difficile de l'envisager sans Caine car il y perd la moitié de ses règles, il reste un jack intéressant. Un tour de stealth pour son contrôleur et un tir magique true sight, il est intéressant avec Kraye, Haley2 ou Kara. Je ne suis pas particulièrement convaincu sans Caine mais après tout why not.

-Compositions: On peut faire une liste à gros BG en se contentant de prendre Squire et deux Gun Mage Captain Adept en solos gratuits. Kraye appréciera cette option.

Les -
-Trucs gratuits: Sons of Tempest pouvait monter à 4 solos gratuits. Malheureusement ce ne sera plus possible.

°°°



Brickhouse intrègre la liste ainsi que Dynamo. On gagne en outre unyielding sur les stormknights. On perd par contre l'advance move des stormblades.

Les spoils indiquent que les stormknights sur small base ont connu des changements de coûts et de POW mais on ne sait pas encore quel sera l'impact. Je vous donne rendez vous vendredi pour discuter de ces changements là.

Les +
Dynamo: un très bon jack qu'on pourra enfin utiliser en dehors de Nemo. Haley ou Stryker apprécieront. Cher en conso de focus mais au moins on a tout ce qui faut pour l'alimenter

Brickhouse: On va le classer dans les plus parce qu'on ne l'avait pas avant mais je vois pas vraiment qui en aura l'utilité à part peut-être Haley 2. Il est cher et pas très bon, à voir si il fera partie de l'errata.

Unyielding: Tout ce qui booste notre résistance est bon à prendre mais pas sûr que ça nous fera sortir de l'éternelle doublette de stormlances. Allez, ça permet d'emmener des stormblades à ARM25 sous feat de stryker 1 et mini feat de l'UA.

Compositions: On a tout ce qu'il faut pour des listes à gros BG et des troupes de qualité en soutien (enfin des stormlances quoi...) par contre, tout ce que les jacks y gagnent c'est une immunité électrique...

Les -
Pas vraiment de point négatif à relever vu que le thème ne perd rien d'important. La mauvaise nouvelle c'est que les stormknights ne passeront pas en CID et qu'on ne peut compter que sur l'errata pour les voir s'améliorer. Connaissant PP, ça sera soit craqué, soit insuffisant... et je ne parierais pas gros sur la première option.

°°°

On ne connait pas encore le nouveau Flame in the Darkness mais au vu des autres thèmes, je doute qu'il gagne un deuxième bonus en plus de la vengeance sur les unités. Ce qu'il est peut-être possible d'espérer c'est d'avoir un archon morrow ou thamar dans les options gratuites.
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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #1 le: 25 juillet 2019 à 00:22:24 »
En clair : PP a envie de vendre les prochaines sorties morrowéennes... :P

Parce que ce n'est pas nos anciennes Theme Forces rénovées qui vont sortir Cygnar du trou. :'(
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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #2 le: 25 juillet 2019 à 09:54:38 »
Les changements sur les thémes ne changent pas grand chose.

Pour Heavy Metal, reste que pouvoir avoir des troupes sans se tirer une balle dans le pied peut pas mal aider. Ca révolutionne pas la liste dans tout les cas.

Pour les trenchers, le junior trencher peut être joué sans couter un milliard de point dù aux seuils, et lui + 2 grenadiers ca fait un sacré paquet de tirs boostables avec des RAT et POW correcte. Reste que, trés étrangement pour une faction de tir, Cygnar n'a rien pour faire que ses tirs tapent plus fort !

Pour la Strom div', Unyielding c'est nul sur les mono pvs. Maintenant peut être qu'ils vont devenir assez bien tout seul avec les buffs à venir, mais un bénéfice qui ne marche que sur la cav, et qu'il vaut mieux mettre Arcane Shield dessus, c'est pas génial.

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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #3 le: 25 juillet 2019 à 10:00:12 »
Hello,

Merci pour cette belle analyse! J'ai "un peu" suivi les discussions sur le FB Cygnar et globalement (comme je n'ai pas tout tout lu dans le details) il me semble qu'on y arrive également aux memes conclusions que toi.

Dans l'ensemble on est plutôt mitigés/peu euphoriques (euphémisme diront certains ^^)de ces nouveaux themes.
Certains themes sont mieux (moins mauvais) que d'autres et offrent quelques espoirs (?). (SotT et SD)
Cela se verra en effet à l'usage et une fois les cogitations/toutes combinaisons auront été envisagées et éprouvées.

Perso je suis perdu avec toutes les nouvelles unités et solos Oblivion, je ne les connais pas assez bien que pour juger vraiment déjà de nouvelles belles opportunités qui pourraient nous être offertes.

@Titi, de fait PP à la base vend des pitous (enfin, je crois  :D )

Belle journée à vous,
Xobal

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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #4 le: 25 juillet 2019 à 10:09:33 »
Pour les trenchers, le junior trencher peut être joué sans couter un milliard de point dù aux seuils, et lui + 2 grenadiers ca fait un sacré paquet de tirs boostables avec des RAT et POW correcte.
Pour avoir essayé le Trencher Warcaster Lieutenant avec 2 Grenadiers (même si c'était en Heavy Metal), ce n'est pas si fou que ça côté multitude de tirs boostés. Je m'explique :

Si les Grenadiers ne veulent pas subir immédiatement une charge après avoir tiré, il faut que le Lieutenant lance Fire Group, histoire qu'ils tirent à 12". Ça veut dire qu'il n'aura que 2 focus à répartir entre ses Grenadiers (plus le point de Power Up). En plus il faut amener un autre Trencher dans le coin pour pouvoir gagner un 3e tir pour chaque Grenadier (en général, je rusais avec Jonas Murdoch pour ça).

Et Gravediggers manque surtout de puissance brute (tout comme Sons of the Tempest). Il faut espérer que l'ouverture vers des battlegroups plus dodus permettra de compenser ça.

Reste que, trés étrangement pour une faction de tir, Cygnar n'a rien pour faire que ses tirs tapent plus fort !
Et ça, je m'en plains depuis la Mk1 !!! 8) (en fait si, on a Brisbane1... mais ça ne marche pas que pour les tirs :P)

@Titi, de fait PP à la base vend des pitous (enfin, je crois  :D )
Oui. Et c'est pour ça que j'ai mis un smiley. ;)
De toute façon, je vais tous les acheter ces morrowéens, moi... ::)

Mais je vais essayer de faire des listes avec nos Theme Forces rénovées, juste pour voir et dépasser le simple sentiment d'avoir été laissés dans notre misère... ;)
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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #5 le: 25 juillet 2019 à 10:30:50 »
Merci pour cette analyse Nahpokt.

Une petite remarque : Brickhouse et Dynamo peuvent maintenant être joué avec Kraye en Storm Division, ce qui ouvre quelques possibilités.. notamment, Repo 5 sur un jack qui empêche les autres dans sa mêlée de bouger, ça peut faire des blagues. Et les attaques d'impacts de Dynamo compte pour sa synergie interne.. y a peut-être moyen de faire des blagues... sans que ça soit incroyable :)

Sans parler des bonus (moyens à nul) de nos TFs, je suis plutôt content de l'ouverture de la construction de liste. Heavy Metal, a peut-être des unités pas top, mais as accès à tous les solos Partisans, dont les morroween qui sortiront... les Sword Knights avec le Morrowan Archon dans les parages passent DEF 17 vs la mêlée, par exemple. C'est pas mal pour une unité "chair-à-canon".

Effectivement, il faudra voir avec ce qui va arriver demain pour nous, mais en l'état, il y a déjà moyen de renouveler un peu nos listes... je dis pas que ça permettra de se mettre à niveau avec les autres factions, mais au moins, en interne, ça permet de varier ^^
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Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

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Re : Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #6 le: 25 juillet 2019 à 10:42:21 »
Les changements sur les thémes ne changent pas grand chose.

Pour Heavy Metal, reste que pouvoir avoir des troupes sans se tirer une balle dans le pied peut pas mal aider. Ca révolutionne pas la liste dans tout les cas.

Je t'invite à relire mon commentaire ci-dessus. Dans l'absolu, oui ajouter des troupes peut être bien mais quand lesdites troupes sont nulles, ça sert à rien. Et même si ils refont les nyss, vu que c'est des mercos, on ne peut pas les soutenir.

Pour les trenchers, le junior trencher peut être joué sans couter un milliard de point dù aux seuils, et lui + 2 grenadiers ca fait un sacré paquet de tirs boostables avec des RAT et POW correcte. Reste que, trés étrangement pour une faction de tir, Cygnar n'a rien pour faire que ses tirs tapent plus fort !
Pour avoir essayé le Trencher Warcaster Lieutenant avec 2 Grenadiers (même si c'était en Heavy Metal), ce n'est pas si fou que ça côté multitude de tirs boostés. Je m'explique :

Si les Grenadiers ne veulent pas subir immédiatement une charge après avoir tiré, il faut que le Lieutenant lance Fire Group, histoire qu'ils tirent à 12". Ça veut dire qu'il n'aura que 2 focus à répartir entre ses Grenadiers (plus le point de Power Up). En plus il faut amener un autre Trencher dans le coin pour pouvoir gagner un 3e tir pour chaque Grenadier (en général, je rusais avec Jonas Murdoch pour ça).

Et Gravediggers manque surtout de puissance brute (tout comme Sons of the Tempest). Il faut espérer que l'ouverture vers des battlegroups plus dodus permettra de compenser ça.

Pas mieux que Titi. Oui on peut arriver à faire des dégâts en Gravediggers mais il faut empiler tellement de bonus que c'est très compliqué à mettre en oeuvre.


Reste que, trés étrangement pour une faction de tir, Cygnar n'a rien pour faire que ses tirs tapent plus fort !
Et ça, je m'en plains depuis la Mk1 !!! 8) (en fait si, on a Brisbane1... mais ça ne marche pas que pour les tirs :P)


De manière plus globale, nombre de nos mécaniques manquent de synergies pour pallier à leurs défauts. Pour le tir, nous sommes capables d'ignorer la plupart des moyens de protection classiques (Defense, stealth, choeurs) mais nous sommes incapables de venir à bout des protections comme Carapace faute en effet de boosts de dégâts à distance hors thème électrique (qui souffre lui de la présence d'immunités comme chez Orboros). En plus la très large diffusion des shield guards rend les tirs puissants peu efficaces alors qu'il est difficile d'augmenter leur volume de feu.

De la même manière, le plus gros défaut des stormknights, c'est l'absence presque complète de solutions pour aider à les envoyer plus loin, plus vite. Il y a le feat de Brisbane2, celui de stryker2 d'une certaine manière, lanyssa et un sort chez Constance... et c'est tout. Là où les jacks Khador compensent leur lenteur par une pléthore de moyens d'accélerer, et les jacks ménoth par une capacité à vraiment se protéger (Choeurs), nous n'avons pas ou peu de moyens d'assurer leur survie ou une alpha ce qui limite au moins les small base à des rôles de riposte, sans capacité à encaisser la première frappe, ce que le nouveau bonus ne compense pas vraiment solidement.
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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #7 le: 25 juillet 2019 à 11:21:37 »
Allez, c'est parti pour les essais de listes !

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THEME FORCE : Heavy Metal

[Stryker 2] Lord Commander Stryker [+28]
 - Hurricane [35]
 - Ol' Rowdy [18]
 - Thorn [13]
Journeyman Warcaster [4]
 - Charger [9]
Major Harrison Gibbs [4]
Field Mechaniks (min) [3]
Sword Knights (max) [13]
 - Sword Knight Officer & Standard [4]
REQUISITIONS :
 - Squire [0(5)]
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin [0(4)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]

Ça fait une seule unité qui tape, et en plus elle ne le fait pas bien. Heureusement, elle va recevoir des bonus à la touche et aux dégâts (Runewood, Positive Charge, Flank avec Thorn pour un équivalent potentiel de MAT 11 et POW 12 Weapon Master).
Et le reste va bien cogner (Stryker pourra se payer le luxe de mettre deux fois les doigts dans la prise grâce au soin de Gibbs).
Hurricane devrait tenir le coup à distance (ARM 24 contre les tirs et les sorts avec Arcane Shield et Deceleration). Néanmoins le problème reste la faible présence sur la table : toute figurine perdue va coûter cher...

(à suivre)
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Re : Re : Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #8 le: 25 juillet 2019 à 11:29:18 »
Je t'invite à relire mon commentaire ci-dessus. Dans l'absolu, oui ajouter des troupes peut être bien mais quand lesdites troupes sont nulles, ça sert à rien. Et même si ils refont les nyss, vu que c'est des mercos, on ne peut pas les soutenir.
J'ai affronté des swords knights assez souvent pour dire qu'ils sont trés moyen mais font le taf'. Pour sur que tu vas pas en mettre 4 unités, et l'UA apporte tellement rien que c'est triste, mais je ne suis pas d'accord qu'ils sont nuls et inutilisable. A ma connaissance c'est l'infanterie la moins cher de Cygnar, et elle est pas cher même dans l'absolu.

... Bon, c'est un peu terrifiant quand j'arrive à citer 4 casters spécialisés en mélée en Cygnar tandis que le seul que je vois pour les tirs à distance c'est siege 1 ...

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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #9 le: 25 juillet 2019 à 11:41:26 »
C'est marrant, moi la refonte des themes m'inspire plus un truc comme ça:

https://conflictchamber.com/?c1201oiOeO9I9HakanlNf5aj9bacac

Cygnar Army - 87 / 89 points

[Kraye 1] Captain Jeremiah Kraye [+28]
 - Dynamo [18]
 - Ol' Rowdy [18]
 - Stormclad [18]
 - Squire [5] - FREE
Captain Arlan Strangewayes [4] - FREE
Journeyman Lieutenant Allister Caine [5] - FREE
 - Ace [10]
Journeyman Warcaster [4]
 - Charger [9]
Storm Lances (min) [12]
Storm Lances (min) [12]


Si je ne me trompe pas et que Caine0 compte bien comme accessible (solo warcaster). Trois jacks qui coutent cher mais de qualité. Niveau focus, seul Dynamo peut poser problème. Du tir de qualité Dynamo, Ace, charger. Du volume de tir. Une bonne capa anti infanterie. De quoi choper du lourd (mais trop non plus). Une liste très mobile. La repo sur Dynamo permet de moins l'exposer sur son tir.
On peut même échanger le clad contre un centurion est rentrer une min de méca.

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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #10 le: 25 juillet 2019 à 11:42:42 »
... Bon, c'est un peu terrifiant quand j'arrive à citer 4 casters spécialisés en mélée en Cygnar tandis que le seul que je vois pour les tirs à distance c'est siege 1 ...
Mais c'est parce que le tir c'est trop fort, voyons ! En tout cas, ça coûte toujours cher en points d'armée...

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THEME FORCE : Gravediggers

[Sloan 1] Captain Kara Sloan [+28]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Triumph [18]
 - Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Patrol Dog [2]
Trench Buster [5]
Trench Buster [5]
Trencher Master Gunner [4]
Trencher Master Gunner [4]
Trencher Warcaster Lieutenant [4]
 - Charger [9]
 - Charger [9]
Rangers [9]
REQUISITIONS :
Captain Maxwell Finn [(0)6]
Trencher Express Team [(0)5]
Trencher Express Team [(0)5]

J'avais déjà essayé de faire une liste Kara avec la Theme Force Gravediggers actuelle mais je perdais trop de solos gratuits pour que ça soit vraiment efficace...
Ici, j'ai deux battlegroups pour pouvoir gérer les scénarios excentrés du style "King of the hill". Le Patrol Dog me permet d'ignorer Stealth avec ce qui n'est pas dans le battlegroup de Kara. 3 Shield Guards pour ne pas se faire prendre à son propre piège. J'ai toujours pensé que les seuls trucs bien dans Gravediggers, ce sont les solos, les Rangers et les Express Teams. Alors ils sont là !
Le problème : il n'y a que du tir direct donc ça ne va pas aimer les Shield Guards et les Sac' Pawns à profusion... et il n'y a pas non plus beaucoup de tirs magiques.

(à suivre)
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Re : Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #11 le: 25 juillet 2019 à 11:46:00 »
Si je ne me trompe pas et que Caine0 compte bien comme accessible (solo warcaster).
Hélas, tu te trompes... :'(
Il est précisé "Journeyman Warcaster" et ça, c'est uniquement notre junior classique. J'ai déjà eu le problème avec la version actuelle de Storm Division. :-\

Edit : Et c'est aussi pour ça que "Lieutenant Allison Jakes" est précisée dans la liste de figurines permises dans Storm Division...
« Modifié: 25 juillet 2019 à 11:57:28 par Titi »
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

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Re : Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #12 le: 25 juillet 2019 à 11:52:08 »
... Bon, c'est un peu terrifiant quand j'arrive à citer 4 casters spécialisés en mélée en Cygnar tandis que le seul que je vois pour les tirs à distance c'est siege 1 ...
Mais c'est parce que le tir c'est trop fort, voyons ! En tout cas, ça coûte toujours cher en points d'armée...

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Trench Buster [5]
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Trencher Master Gunner [4]
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Trencher Warcaster Lieutenant [4]
 - Charger [9]
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Rangers [9]
REQUISITIONS :
Captain Maxwell Finn [(0)6]
Trencher Express Team [(0)5]
Trencher Express Team [(0)5]

J'avais déjà essayé de faire une liste Kara avec la Theme Force Gravediggers actuelle mais je perdais trop de solos gratuits pour que ça soit vraiment efficace...
Ici, j'ai deux battlegroups pour pouvoir gérer les scénarios excentrés du style "King of the hill". Le Patrol Dog me permet d'ignorer Stealth avec ce qui n'est pas dans le battlegroup de Kara. 3 Shield Guards pour ne pas se faire prendre à son propre piège. J'ai toujours pensé que les seuls trucs bien dans Gravediggers, ce sont les solos, les Rangers et les Express Teams. Alors ils sont là !
Le problème : il n'y a que du tir direct donc ça ne va pas aimer les Shield Guards et les Sac' Pawns à profusion... et il n'y a pas non plus beaucoup de tirs magiques.

(à suivre)

Peut-être envisager un ou deux firefly pour gérer les sac pawn intempestifs?
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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #13 le: 25 juillet 2019 à 11:57:52 »
Storm Division
Le principal problèmes des Storm Knights small base c'est que ça vole au tir. Alors oui on a Iron Zeal, Arcane Shield et éventuellement Deccel/Stryker1 Feat. Mais bon ça marche aussi sur les Storm Lances, et avec les nouvelles restrictions plus besoin d'avoir 60 Pts de Storm trucs.

Pour comparer avec ce qui ce faisait dans les autres TF orientées infanterie de mêlée, on a les outil pour emmener nos petits bonhommes au corps-à-corps:
Des bonus qui donnent des clouds pour se cacher des tirs, vengeance pour aller un peu plus vite, des unités avec shield wall, des unités en Ambush, les solos/UA derrières qui donnent Pathfinder/Tough,...

En SD on avait Advance Move sur les Stormblades (on ne parle même pas des Storm Guard) et un mini Feat pour un +3ARM
Pour Pathfinder/Tough il fallait prendre le slot du solo Merc pour ça. Et encore ça impose de bien choisir sur quelle unité mettre Pathfinder !!

Donc j'attendais un bonus qui aiderait les Storm piétons à mieux survivre au tir en perdant Advance Move.
J'ai entendu que PP allait réduire leur coût en Pts et monter leur P+S. Ce n'est pas dont ils ont besoin. Ils ont besoin de survivre au tir pour arriver en mêlée.
Bref je n'attends rien des changements sur les Storm piétons.

Pour l'ajout des 'jacks character.
Haley2 avec Future Sight et Temporal Accelaration sur Dynamo pourquoi pas
Kraye aussi. Il compense un peu sa faible portée. Dynamo tire et recule se mettre hors de portée de charge. Je me demande si les models touchées par trample fonctionnent aussi pour monter sa POW

En Gravediggers je verrais bien une liste Nemo2 avec un gros spam dégueux de Grenadiers (Enzergizer + Feat), avec le junior trencher, une unité de Ranger pour Mark the Target et une unité de Trencher pour le cloud wall et Polarity Shield histoire d'être sûr de prendre l'alpha avec les Grenadiers

En SoT tu oublies surtout le solo Falk qui donne +2 aux dégâts magiques aux cibles touchées par le spray. Et Hail Fire permet de faire des blagues pour choper les solos/soutiens derrière une cible low DEF. Pour peu que tu aies Strangewayes ou Siege 1/Colosse ça apporte un peu d'armor cracking à Cygnar. Et pas besoin de jouer les Gun Mages pour ça ^^

Quoiqu'il en soit qu'importe. Dès que la TF Morrowan sera sortie il n'y aura plus lieu de jouer du Storm Knight ou SoT pour les attaques magiques/true sight.
Pour 13 Pts 5 Resolutes
12/17 5 PV
MAT 7 P+S 13 magique
Gun Rng 10 POW 13 magique avec RAT 6
Tough + True Sight
Je passe les bonus sur undead et souless

Pour 15 Pts 6 Stormblade + UA

Pour 14 Pts 10 Precursor Knights P+S 14 magique et blessed et qui ne peuvent pas être target par des sorts (cool avec tout ces sprays magic ability)

Pour 10 Pts 5 Vigilants
14/12 1 PV
RAT 7 POW 12 Magique + Blessed
Advance Deployement
Stealth
Pathfinder
Gang

Pour 11 Pts 6 Gun Mages

A noter que tout ces petits Morrowans pourront booster la touche ou dégâts en utilisant le Focus de Constance, et qu'ils ont la règle Vengeance également.

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Re : Re : Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #14 le: 25 juillet 2019 à 12:01:55 »
Peut-être envisager un ou deux firefly pour gérer les sac pawn intempestifs?
Ce ne sera pas suffisant quand certaines listes adverses en amène plus d'une dizaine... :-\
Il vaut mieux faire l'impasse et maximiser l'efficacité du tir quand on pourra l'utiliser.

@Chapal : nous sommes bien d'accord que tout est fait pour que les morrowéens soient la solution pour le Cygnar. ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #15 le: 25 juillet 2019 à 12:28:12 »
Mauvaise nouvelle : nous n'avons toujours pas droit à Caine0 dans Sons of the Tempest... allez savoir pourquoi... bon, on va devoir faire sans. Et nous n'avons plus droit non plus à Jonas Murdoch : adieu Lady Aiyana !

Citer
THEME FORCE : Sons of the Tempest

[Brisbane 1] Major Markus "Siege" Brisbane [+28]
 - Hurricane [35]
 - Squire [5]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Arcane Tempest Gun Mages [11]
 - Arcane Tempest Gun Mage Officer [4]
 - Cyclone [13]
Arcane Tempest Gun Mages [11]
 - Arcane Tempest Gun Mage Officer [4]
 - Cyclone [13]
Field Mechaniks (min) [3]
REQUISITIONS :
Gun Mage Captain Adept [0(5)]
Gun Mage Captain Adept [0(5)]
Lieutenant Bastian Falk [0(5)]

Avoir deux Cyclones qui tirent en visant à 16" avec une RAT 8 et un POW 14 (voire POW 16 les jours heureux avec Falk), ça me va bien. Mais ils auront besoin du Flare des Captain Adepts pour pouvoir allumer le Stealth.
Le Hurricane pourra mettre des grosses patates tant au tir qu'au corps-à-corps grâce à Strangewayes et Falk.
Mais les soucis sont nombreux : relativement peu de présence sur la table, des troupes en papier mâché et toujours le même problème d'une grande majorité de tirs directs.

(à suivre)
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Re : Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #16 le: 25 juillet 2019 à 12:52:13 »
Mauvaise nouvelle : nous n'avons toujours pas droit à Caine0 dans Sons of the Tempest... allez savoir pourquoi... bon, on va devoir faire sans. Et nous n'avons plus droit non plus à Jonas Murdoch : adieu Lady Aiyana !


En fait si, on y a accès parce que c'est un arcane tempest solo :)  "Cygnar arcane tempest gun mage solo"
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

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Re : Re : Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #17 le: 25 juillet 2019 à 13:06:42 »
Hélas, tu te trompes... :'(

Je suis triste.

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Re : Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #18 le: 25 juillet 2019 à 13:10:12 »
... Bon, c'est un peu terrifiant quand j'arrive à citer 4 casters spécialisés en mélée en Cygnar tandis que le seul que je vois pour les tirs à distance c'est siege 1 ...
Mais c'est parce que le tir c'est trop fort, voyons ! En tout cas, ça coûte toujours cher en points d'armée...


J'avais déjà essayé de faire une liste Kara avec la Theme Force Gravediggers actuelle mais je perdais trop de solos gratuits pour que ça soit vraiment efficace...
Ici, j'ai deux battlegroups pour pouvoir gérer les scénarios excentrés du style "King of the hill". Le Patrol Dog me permet d'ignorer Stealth avec ce qui n'est pas dans le battlegroup de Kara. 3 Shield Guards pour ne pas se faire prendre à son propre piège. J'ai toujours pensé que les seuls trucs bien dans Gravediggers, ce sont les solos, les Rangers et les Express Teams. Alors ils sont là !
Le problème : il n'y a que du tir direct donc ça ne va pas aimer les Shield Guards et les Sac' Pawns à profusion... et il n'y a pas non plus beaucoup de tirs magiques.

(à suivre)

Alors Titi, si tu t'ouvres aux spams dégueux:

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THEME FORCE : Gravediggers

[Sloan 1] Captain Kara Sloan [+28]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Hunter [10]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]
 - Minuteman [9]

Trencher Master Gunner [4]
Trencher Master Gunner [4]
Rangers [9]
REQUISITIONS :
Captain Maxwell Finn [(0)6]
Trencher Express Team [(0)5]
Trencher Express Team [(0)5]

ou alors

Citer
THEME FORCE : Gravediggers

[Nemo 2] General Adept Nemo [+28]
 - Grenadier [9]
 - Grenadier [9]
 - Grenadier [9]
 - Grenadier [9]
 - Grenadier [9]

Trencher Master Gunner [4]
Patrol Dog [2]
Trencher Warcaster Lieutenant [4]
 - Grenadier [9]
Rangers [9]
Trencher Express Team [5]

REQUISITIONS :
Captain Maxwell Finn [(0)6]
Trencher Buster [(0)5]
Trencher Express Team [(0)5]


Les Grenadiers sont full Focus le tour du Feat, => 18 tirs POW 13 boostés arcing fire. Polarity Shield sur les Trenchers qui pop leur smoke. Le mec ne peut ni charger ni tirer sur tes jacks, ce qui te permet d'avancer sur la table. Suivant la situation tu peux soit faire de nouveau tirer tes Grenadiers soit en envoyer 1 ou 2 en mêlée qui taperont P+S 17 (Brutal Charge + Lighning Shroud). Sans être super powerfull ça peut vraiment être drôle.

Pour Siege 1 j'ai un pote qui joue ça:

Citer
https://conflictchamber.com/?c1201b_-0n919c9JicakanlNf56ibzbz

Cygnar Army - 74 / 75 points
[Theme] Heavy Metal

[Brisbane 1] Major Markus "Siege" Brisbane [+28]
 - Firefly [8]
 - Thunderhead [20]
 - Triumph [18]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Lieutenant Allister Caine [0(5)]
 - Ace [10]
Alexia Ciannor & the Risen [10]
Storm Strider [18]
Storm Strider [18]

Caine 0 pour FFE sur Siege1/Thunderhead
Explosivo sur Siege1 ou Thunderhead (pulse + AOE 3" et RFP sur chaque model détruit) si besoin
Alexia pour la présence sur la table, pour envoyer des solos contester et surtout pour générer des e-leaps en leur tirant dessus.

Avec Siege, Triumph, Ace, Caine, Strangeways et Alexia ça te fait pas mal d'attaques magiques.

@Titi: Je ne dirais pas que tout est fait pour qu'on joue Morrowéen. Je pense surtout que la faction est actuellement mal desginée. Ses 'jack sont "overprice" pour ce qu'ils font, il y a peu d'interactions/synergies entre les models d'une TF (sauf GD qu a été travaillée via CID), des unités moyennes.
L'ensemble des références "moyennes" était compensé par des casters pétés qui nuisaient à l'expérience de jeu de l'adversaire. Ces casters nerfés, la faction se retrouve avec de bons casters mais des références moyennes. En plus j'ai l'impression que la faction souffre de la présence d'Arcane Shield.
Siege 1 semble apporter pas mal de réponses: Attaques Magiques, RFP, mais il n'apporte tellement pas de soutien à son armée qui en a besoin
En fait il y a tellement de boulot chez Cygnar que PP a préféré sortir une nouvelle TF qui permettra à Cygnar de pouvoir gérer Grymkin/Orboros/Menoth/Skorne/Cryx qui posent actuellement problème à la faction.

« Modifié: 25 juillet 2019 à 13:12:40 par Chapal »

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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #19 le: 25 juillet 2019 à 13:27:32 »
Mauvaise nouvelle : nous n'avons toujours pas droit à Caine0 dans Sons of the Tempest... allez savoir pourquoi... bon, on va devoir faire sans. Et nous n'avons plus droit non plus à Jonas Murdoch : adieu Lady Aiyana !

En fait si, on y a accès parce que c'est un arcane tempest solo :)  "Cygnar arcane tempest gun mage solo"
Aaah... ouf, j'ai eu peur ! :)

Et d'après l'errata passé en CID Oblivion, Savio Montero Acosta va devenir par défaut Partisan du Cygnar. Ouf aussi !

Alors Titi, si tu t'ouvres aux spams dégueux:
Non, toujours pas. Ma limite, c'est 3 fois la même référence. ;)

@Titi: Je ne dirais pas que tout est fait pour qu'on joue Morrowéen. Je pense surtout que la faction est actuellement mal desginée. Ses 'jack sont "overprice" pour ce qu'ils font, il y a peu d'interactions/synergies entre les models d'une TF (sauf GD qu a été travaillée via CID), des unités moyennes.
L'ensemble des références "moyennes" était compensé par des casters pétés qui nuisaient à l'expérience de jeu de l'adversaire. Ces casters nerfés, la faction se retrouve avec de bons casters mais des références moyennes. En plus j'ai l'impression que la faction souffre de la présence d'Arcane Shield.
Siege 1 semble apporter pas mal de réponses: Attaques Magiques, RFP, mais il n'apporte tellement pas de soutien à son armée qui en a besoin
En fait il y a tellement de boulot chez Cygnar que PP a préféré sortir une nouvelle TF qui permettra à Cygnar de pouvoir gérer Grymkin/Orboros/Menoth/Skorne/Cryx qui posent actuellement problème à la faction.
Oui, et des nouveaux attachments et solos morrowéens pour compenser dans les autres Theme Forces. D'où ma remarque. ;)
Mais je ne m'en plains pas. Depuis le temps que je les attends, ceux-là... (une bonne dizaine d'années, on va dire 8))

Et on finit avec la Storm Division :

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THEME FORCE : Storm Division

[Haley 2] Major Victoria Haley [+25]
 - Charger [9]
 - Dynamo [18]
 - Thorn [13]
Lieutenant Allison Jakes
 - Firefly [8]
Major Katherine Laddermore [8]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Storm Lances (max) [20]
Storm Lances (max) [20]
REQUISITIONS :
 - Squire [0(5)]
Lieutenant Allison Jakes [0(4)]
Savio Montero Acosta [0(6)]

Vu que ma liste Haley3 ne fonctionnera plus (elle se basait sur l'Advance Move des Stormblades pour qu'ils fassent la seule chose qu'ils savent faire bien : mourir pour donner des corpses à Alexia), je reviens vers Haley2 !
(qui a pris assez de nerf pour ne plus être absolument détestable en jeu).
Dynamo ou Savio sous Temporal Acceleration, c'est toujours rigolo ! Carvolo parce que c'est notre taxe Pathfinder. Et Dirge of Mist peut toujours servir (vous avez noté comme je ne parle pas du Tough... vu que je les rate tout le temps... :P). Et Thorn... parce que Thorn !
Des petites Telekinesis sur Dynamo peuvent servir pour le reculer après un tir.
Bon... encore une fois, ça manque de présence. A voir si la cogne apportée suffira...
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Re : Re : Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #20 le: 25 juillet 2019 à 13:43:14 »
Pour Siege 1 j'ai un pote qui joue ça:

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https://conflictchamber.com/?c1201b_-0n919c9JicakanlNf56ibzbz

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 - Firefly [8]
 - Thunderhead [20]
 - Triumph [18]
 - Squire [0(5)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Lieutenant Allister Caine [0(5)]
 - Ace [10]
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Storm Strider [18]

Caine 0 pour FFE sur Siege1/Thunderhead
Explosivo sur Siege1 ou Thunderhead (pulse + AOE 3" et RFP sur chaque model détruit) si besoin
Alexia pour la présence sur la table, pour envoyer des solos contester et surtout pour générer des e-leaps en leur tirant dessus.

Avec Siege, Triumph, Ace, Caine, Strangeways et Alexia ça te fait pas mal d'attaques magiques.
J'aime bien ! :)
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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #21 le: 25 juillet 2019 à 14:21:02 »
En fait il y a un tout petit détail qui me fait dire que Heavy Metal va être un thème très intéressant actuellement, c'est cette ligne :

"Solos with Partisan Cygnar"

Donc, si je comprends bien, il serait possible d'avoir des solos mercenaires partisan SANS utiliser le slot mercenaire donné avec le thème (si je ne me trompe pas).
Pour moi ça change tout car on donne accès à ce thème les nouveaux solos de Oblivion, avec l'archon de Morrow, Thorne ou encore Savio.
Ces solos sont assez forts et peuvent changer pas mal de choses dans le list building du thème.

Voici une idée de liste justement que j'aimerais essayer :

Cygnar Army - 87 / 100 points

[Haley 3] Major Prime Victoria Haley [+25]
 - Charger [9]
 - Charger [9]
 - Thorn [13]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Grand Master Gabriel Throne [7]
Journeyman Warcaster [4]
 - Charger [9]
Lieutenant Allison Jakes [4]
 - Ironclad [12]
Morrowan Archon [8]
Ragman [4]
Savio Montero Acosta [6]
Sword Knights (max) [13]
- Sword Knigts officer et Standard [4]
- Morrowan battle priest (3) [6]

On peut également faire des trucs rigolos, comme Glyn Cormier avec Haley 3 sous fire for effect de caine0 (DEF17/19 avec stealth et un banish possible).
Les Swords knigs avec les battle priest m'ont l'air très cools. Def 15 (au tir) ou 17/19 (cac non living/living) avec du tough pas de KD, et éventuellement arcane shield ça devient très chiant à tomber.
Après il faut voir si les solos partisan peuvent être pris gratuitement.
Tout ceci est à prendre avec des pincettes mais me fait furieusement envie.

Il ne faut également pas oublier le nouveau thème "Flame in the darkness" qu'on va voir partout quand il va sortir (enfin une liste violente qui casse l'armure sans mourir derrière pour le cygnar).
Parce qu'entre stryker 1 et ses jacks Khador et stryker 3 et son armée de weapon master sous fury, ça va faire mal.
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #22 le: 25 juillet 2019 à 14:29:06 »
Personne ne parle de Flame in the Darkness (le theme morrow thamar), je trouve qu'il y a des trucs super intéressants à faire, j'avais build cette liste y'a un mois ou deux :

Citer
https://conflictchamber.com/?c1201b_-1j7D9y9IoQoToKoKoIoJoUoUo_oWp0oW

Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Flame in the Darkness

!!! This army contains CID entries.
!!! This list is using a CID theme.

[Stryker 2] Lord Commander Stryker [+28]
 - Lancer [10]
 - Ol' Rowdy [18]
Alexia, The Undying [0(5)]
Grand Master Gabriel Throne [7]
Morrowan Archon [8]
Morrowan Archon [8]
Ragman [0(4)]
Savio Montero Acosta [0(6)]
Thamarite Advocate [3]
Thamarite Advocate [3]
Legion of Lost Souls (max) [18]
Order of Illumination Resolutes (max) [13]
 - Morrowan Battle Priest (1) [2]
Order of Illumination Resolutes (max) [13]

C'est mobile, ça tape comme des sourds, y'a plein de synergies sympas!
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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #23 le: 25 juillet 2019 à 14:45:29 »
Je sais pas si c'est censé être un gag, mais y a que moi qui en ait pas parlé. Et j'en ai pas parlé parce que je vois pas du tout ce que ca va donner, donc j'attend de voir avant d'avoir un avis.

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Re : Cygnar Post Oblivion
« Réponse #24 le: 25 juillet 2019 à 14:51:20 »
Rawr: Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Seulement on ne sait pas quand est-ce qu'on pourra jouer l'ensemble des références de cette TF.
Gros fanboy de Stryker2 j'ai un peu essayé la TF avec lui. Constance apporte encore plus de synergies et d'interactions. Elle gagne des souls à tous les tours pour booster les touches et les dégâts, elle apporte Gallant qui avec tactician Morrowan peut passer à travers  les unités et vice-versa, Crusader Call pour pour augmenter les threat range, Repudiate pour enlever les upkeeps ennemis,... Je te conseille aussi fortement d'essayer les PK avec l'UA. Ils ne peuvent pas être target par les spells ennemis et sous le mini feat ils tapent comme des sourds et sont magical-blessed. Avec la faculté de booster à tous les tours tu peux ne pas charger pour garder le shield wall et quand même lancer un dé supplémentaire aux dégâts.
Au niveau fun/interactions/synergies ça apporte beaucoup de fraîcheur chez Cygnar

Après comme dit avec Titi plus haut. On sent que PP utilise cette TF comme rustine pour Cygnar. Les TF actuelles ont besoin d'être repensées au niveau du design (surtout SD et SoT). Mais c'est peu probable que cette TF soit jouable d'ici décembre. En attendant, comme Mhean, on profite du nouveau système des TF pour réfléchir sur de nouvelles listes :D