WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Comment redynamiser la communauté ?
Arhnayel:
--- Citer ---En Troll, il me semble que tu as encore de quoi embêter pas mal de factions, non ? Je ne comprends pas comment tu peux te juger démuni quand tu as Kolgrimma, Madrak, les Ours, les Champions, le Hooch Hauler, etc...
--- Fin de citation ---
Peut-être, tout simplement, parce que tous les joueurs n'ont pas forcément envie de jouer les références en question à chaque tournoi parce qu'il s'agit de leur seule/meilleure réponse au sacro-saint méta ? Après avoir joué pendant X mois les mêmes listes/casters/forces thématiques, je comprends qu'on ait envie de changer de listes et de jouer d'autres figurines. Pour un peu de fraîcheur, par exemple. Ou juste parce que "ça fait longtemps que j'ai pas joué ça". C'est compréhensible, non ?
Alors oui, un joueur Trollblood peut venir en tournoi avec des listes adaptées au sacro-saint méta (qui est sans doute très équilibré), notamment avec Kolgrima (et d'autres), ou des références fortes comme les Ours. Prendra-t-il du plaisir à jouer encore ces mêmes références et à affronter encore les mêmes listes/références une n-ième fois en X mois ? Visiblement, non pour Xann. Et sans doute pour d'autres joueurs, moi le premier. Je sais que Circle est une des factions pétées du moment... quand on joue les trucs du sacro-saint méta. Qui ne me font pas envie d'être joué actuellement, pour diverses raisons.
D'où le sentiment d'être "démuni" en dehors de ces plus ou moins nombreuses références quasiment obligatoires à avoir dans au moins une de ses listes, pour éviter de se manger des no-matchs. Je comprends parfaitement le sentiment de se dire : "Marre. Je dois jouer ça sinon je me fais rouler dessus, je ne peux pas jouer ce que j'ai envie de jouer aujourd'hui car ça n'a aucune place dans le sacro-saint méta.". Je n'ai pas dis que la faction n'avait pas de réponse au sacro-saint méta, juste que ça lasse au bout d'un moment de devoir jouer telles ou telles références tout le temps pendant X mois et d'affronter toujours les mêmes listes/références.
Qu'on le veuille ou non, la commaunuté Warma/Hordes est également composée de joueurs avec ce sentiment de lassitude. Il y a les joueurs qui ne sont pas lassés de jouer toujours les mêmes trucs (plus ou moins) et suivent sans sourciller l'évolution du sacro-saint méta. Tant mieux pour eux : ils prennent du plaisir, et c'est l'essentiel dans un jeu. Et il y a les autres, lassés, qui aimeraient pouvoir jouer ce qu'ils ont envie de jouer à un moment donné, sans devoir se plier à un sacro-saint méta. Et je suis sûr qu'il y a entre ces deux extrêmes des tas de joueurs qui aiment ce jeu pour ses qualités, mais qui ne s'expriment pas forcément ici pour diverses raisons, et qui ont leurs raisons d'accrocher ou de décrocher du jeu.
Redynamiser la communauté passe également par tenter de satisfaire tous ces joueurs, lassés ou non. Xann n'a peut-être pas envie de se déplacer et de rejouer encore les mêmes listes/casters juste pour éviter de se prendre des no-matchs... et à l'heure actuelle, personne ne lui a proposé un évènement qui correspond à ses envies. Il y a peut-être quelque chose à creuser.
Je remercie d'ailleurs Titi d'avoir organiser le DTC : c'est le dernier évènement où j'ai vraiment pris du plaisir à jouer. Il y avait des trucs forts/pétés, des trucs méta... mais c'était rafraîchissant dans les scénarios et les constructions de listes de par la forme de l'évènement. Et j'ai pu jouer des figurines/références que je ne peux pas vraiment jouer actuellement. Merci encore !
xanntrey:
https://www.discountgamesinc.com/tournaments/
c'est assez parlant lorsque l'on compare sur l'année 2019 toutes les factions.
les podiums sur 2019 :
4 cygnars / 36 menoth / 9 khador / 13 cryx / 21 scyrah / 24 merco / 4 troll / 55 orboros / 36 skornes / 20 blight / 5 minions / 2 cyriss / 33 Grymkins / 23 Crucibles guards
A nuancer car le nombre de joueurs n'est pas égal d'une faction a l'autre(notamment pour le faible nombre pour Cyriss ou minions) mais c est relativement parlant quand meme... bref, je m'installe Planet zoo la, ce jeu semble plus équilibrer xD
bref, oui en troll j'ai quelques solutions... et encore... les top factions sont tres largement armée contre kolgrima. et ma liste grim1 double HHH qui est fun et forte prend de plein fouet cette aberration d'hermit.
de toutes façon on verra bien a la selection wtc les factions présentes en masse...
Merci:
Aucun jeu ne promet un équilibre parfait et définitif de chaque réf.
Aucun.
Ce qui change au fond c'est nous. Nos souvenirs exaltant d'un passé qui n'a existé que pour quelques uns.
Mais bon après jouer aux dames j'aime pas alors je joue aux figurines. Moins équilibré c'est net mais jy trouve encore du plaisir.
Plaisir rare car mon dernier tournoi Warmach remonte à 2 ans. Mzis 15 ans de tournois GW a bon niveau ca laisse des traces.
John McForester:
Il y a tellement d'exagération dans ce que je lis ici... Et en plus ça se contredit sans scrupules.
À vous lire la moitié des factions du jeu sont nulles depuis longtemps et ont de réels no match contre l'autre moitié du jeu. Bah certes troll fait pas rêver et est réellement en dessous (pendant encore au moins un petit mois), mais les vrais no match c'est hyper rare.
À côté de ça on reproche au jeu la course à l'armement, avec des top factions/listes qui changent à une vitesse folle et obligent à changer de faction et tout racheter tout le temps. Alors premièrement c'est totalement incompatible avec l'idée de la moitié du jeu qui prend la poussière (si ça changeait si vite troll aurait déjà été top faction puis nullissime deux fois cette année... Bah non c'est nullissime depuis longtemps sans changement avant l'errata kriel company de ce mois de décembre (ou peut-être janvier), qui aidera mais ne rendra probablement pas troll top faction immédiatement.
Bref ce serait bien si le sujet "redynamiser la communauté" se transformait pas en "toutes les raisons (fausses) qui tuent Warmachine".
Grey's anatomy c'était vachement mieux avant qu'ils rajoutent les nouveaux persos.
Ptit Nico:
--- Citation de: Manu69 le 30 novembre 2019 à 21:53:08 ---
--- Citation de: Grimgor le 30 novembre 2019 à 21:40:02 ---On a qu'à faire un tournoi avec cygnar/troll/blight/cyriss/minions/mercs/khador et ça sera le tournoi des faibles :)
Et en plus ça pourrait être intéressant.
--- Fin de citation ---
AhAh j'allais justement suggerer ca ;D
Y a un moyen d'avoir 2x plus de joueurs a chaque tournoi des demain : organiser 2 tournois avec 2 classements séparés.
Les factions "equilibrées", et pis les autres. Si on arrive a ramener en tournois tous les joueurs qui ont des figs pas equilibrées qui prennent la poussiere sur leurs etageres... vous imaginez ?
En plus on reverra plein de vieux copains de la vieille et on pourra tous aller boire des coups en parlant des figs pétés de la mk2 :P
--- Fin de citation ---
J'en doute fortement. Enfin si tu trouves quelqu'un de motivé pour organiser ce type de tournoi on verra bien, mais déjà ça ça me paraît compliqué.
Tu connais vraiment autant de personnes qui ne viennent pas en tournoi parce qu'ils ont des figs "pas équilibrées qui prennent la poussière" ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique