WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Comment redynamiser la communauté ?
juju:
Salut à tous,
J'avais pas grand chose, j'ai vu de la lumière et je suis rentré (et j'ai tout lu)
En tant que bon joueur retraité de Warmachine mais qui aime encore la communauté (ce qu'il en reste) WMH, je vais vous donner une vision de l'extérieure.
Games fait très mal aux jeux de figurine aujourd'hui. Ils ont sur remontés la pente de la plus belle manière en conquérant ou reconquérant les coeurs des joueurs avec des figurines incroyable en plastique / résine imbatable sur le marché. Ok le fluff de AOS ou certains concept sont totalement pété mais ça fait rêvé les joueurs et c'est le principal pour capter puis garder un joueur.
Mais ils ont eu l'intelligence aussi de fournir des règles de mieux en mieux écrites sur leurs jeux secondaires. Ces jeux secondaires sont juste fait pour créer une passerelle entre les jeux concurrents moins avec le côté "armée" mais plus "escarmouche" et AOS / 40K.
Regardez Kill Team, Warhammer Underworlds, les figs sont à tombé (la qualité, le style chacun aime ou non) et les règles sont globalement bien foutu. Et bim, nouveau jeu encore, teasing de fou : Warcry.
Et boum, ils remettent en plus des sous dans Bloodbowl car la communauté n'a jamais cessé et ils commençaient à se faire gratter sur les jeux de "foot"
Non Games clairement a une stratégie bien établi et ils s'aident de leurs magasins qui ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans clairement mais ça reste une vitrine pour les gosses / ados / joueurs casu pour jouer le week-end et organiser des campagnes ou autre trucs de peinture.
Quels jeux de figurines sont aujourd'hui soutenus par les boutiques ? Les jeux Games. Parce que ce sont eux qui font du Chiffre D'affaire.
Pour avoir voulu pousser Guildball et bien force est de constater que ça tend aussi à s'écraser sous les jeux Games mais aussi sur la concurrence de plus en plus nombreuses de jeux comme Aristeia, Saga, Infinity etc...
Le compétitif c'est génial mais ça ne fait pas vendre, je suis totalement d'accord avec Manu (ouais ouais) sur la MK2 et sa stabilité mais aussi sur le fait qu'un jeu avec des règles bien faites ça ne fait pas forcément une réussite et PP a manqué quelque chose dans son ascencion tout comme GuildBall qui commence doucement à avoir des règles incroyable et un équilibre vraiment top mais une politique compliqué.
Aujourd'hui les gens achètent et peignent des figurines pour JOUER avec leurs potes, en boutique, à la maison, passer un bon moment.
Et malheureusement, les jeux compliqués avec 4000 références intéressent de moins en moins. Alors oui c'est dommage, oui WMH est un super jeu (comme d'autre) avec ses défauts selon les âges (MK2, MK3 CID etc...) mais je ne pense pas que vous puissiez vraiment empêcher le déclin de ce genre de jeu très basé compèt sans une forte emprunte casu en fait.
Tenter déjà de prolonger la durée de vie de WMH en France avant que vous même vous soyez blasé du manque de joueur / tournoi / disponibilité des figs ça sera déjà top ! Et qui sait, Games fera ptete des erreurs ;).
Je repars dans mon antre !
JuJu
ZergSpirit:
Ah mais t'es retraité toi aussi Juju?
manu74:
on va bientôt pouvoir faire du pétrole dans ce thread avec le nombre de dinosaures qui émergent :D
juju:
Et ou Zergounet, j'ai tout revendu, plus un Menoth à la maison ! ^^
Les dinosaures aiment bien raconter des histoires Manu c'est pour ça et puis on reste toujours attaché au jeu qu'on a poussé pendant plusieurs années ;).
En tout cas même si la MK2 était pas bien pour plein de chose, sa stabilité avait le bon côté de devoir créer énormément à la table (et non plus trop dans les listes finalement) et ça c'était formidable ;).
Frere_Amadeus:
Hello,
En tant que vieux croulant qui a connu un temps que les moins de vingt ans ... Je suis plutôt sceptique.
Un conseil : Priez !
J'ai toujours considéré que PP était une boîte américaine qui faisait des jeux pour les ricains, les autres pouvant crever la gueule ouverte donc priez pour que ça devienne une boîte européenne, voire française pour virer les barrières de la langue.
PP n'a jamais été à la hauteur sur ses figurines que ça soit leur design ou l'aspect modélisme (Il m'est arrivé de revendre des figs après avoir passé un temps fou à en monter, genre la cavalerie) donc priez pour que PP trouve des vrais designers et des sculpteurs.
Un des rares points forts de PP c'était les règles de jeux mais c'était avant la MK3 et son lancement m..dique et la multiplication des refs/règles qui font que même qq'un qui suit depuis le début comme mézigue arrive à être perdu, donc priez soit pour qu'ils simplifient les règles ou harmonisent les refs.
Brefle, je serai curieux de voir l'argumentaire de ceux qui veulent pousser le jeu en l'état actuel, mais je doute que ça soit facile sans l'aide de l'éditeur.
Bon courage, le jeu est très bon mais je doute que ça suffise pour motiver un quidam à lâcher l'équivalent d'un rein en brouzouf et d'une vie de chien en temps de montage/peinte pour pouvoir jouer.
Mes deux pepettes.
--
Christophe
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