Auteur Sujet: Comment redynamiser la communauté ?  (Lu 95543 fois)

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Hors ligne Grimgor

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #25 le: 27 juillet 2019 à 09:47:39 »
lol, j'ai ouvert la boîte de Pandore.

Sinon en attendant, y a le tournoi de Cannes qui persiste dans le sud est, on est monté sympathiquement à une dizaine de joueurs cette année, grâce à quelques courageux comme quinthus, arnahyel, krador, j'en oublie peut être d'autres.
Y a eu un tournoi à Montpellier en équipe de 4, aucun joueur de l'hémisphère Nord n'est venu, à part Arnayhel convaincu au dernier moment, du coup ce tournoi s'est arrêté par manque de motivation comme la quasi totalité des tournois du Sud est.

Alors en fait c'est con mais à Cannes j'ai remarqué que la grande majorité de l'ex communauté warmachines est passée à 40k, certains sont venus nous voir jouer, on sentait l'envie...
Mais pas assez de joueurs pour jouer ça achève de convaincre.

Peut être que si la communauté nordique faisait l'effort de venir pour 1-2 tournois dans l'année dans le sud est, ça maintiendrais notre communauté un peu plus active, car maintenant on est tous assez démotivé.

Et derrière ses airs de trolls, samich maintient le dernier bastion de la communauté warmachines sud est.

samich

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #26 le: 28 juillet 2019 à 05:39:52 »
C'est pas un bastion, c'est trois campeurs autour d'un feu de camp...

Cannes c'est le dernier. Je vais voir ce que je peux faire pour essayer de relancer celui de Mouans Sartoux...



Hors ligne ZergSpirit

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #27 le: 28 juillet 2019 à 10:45:34 »
J'ai pas grand chose à dire, mai j'ai lu ce topic :)

Comme Manu semble le dire, je pense qu'il faut pas trop idéaliser la période en or MK2. Elle était multi-factorielle et énormément due au coup de mou de GW (en plus de la qualité de WM évidemment).

J'imagine qu'en période forte de GW, tout jeu de fig autre est condamné a être beaucoup plus confidentiel.

A titre personnel par contre j'ai du mal a comprendre comment on peut repasser de tournoyeur WM à tournoyeur 40k/AoS tant ces jeux sont "pourris" point de vue compet' (c'était mon petit troll, mais je le pense :) )
« Modifié: 28 juillet 2019 à 10:47:59 par ZergSpirit »
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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #28 le: 28 juillet 2019 à 11:12:46 »
J'ai pas grand chose à dire, mai j'ai lu ce topic :)
.

A titre personnel par contre j'ai du mal a comprendre comment on peut repasser de tournoyeur WM à tournoyeur 40k/AoS tant ces jeux sont "pourris" point de vue compet' (c'était mon petit troll, mais je le pense :) )
Je pense comme toi.

Mais les jeux GW ne sont pas punitifs car ils sont basés sur des jets de dès massifs (comprendre 30 dès et plus).
Donc un énorme facteur chance certes lissé par la multiplication des lancés.

Du coup on assiste a des événements "épiques" bien moins présents que dans Warmhorde.

Les règles de GW sont et seront toujours trouées, incomplètes, contradictoires etc car GW vend des figurines d'abord un jeu ensuite.

Le côté fun de GW est bien présent là où warmach présente un jeu style jeu d'échec.  Plus sérieux...trop sérieux ?

Hors ligne TheLazyHase

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #29 le: 28 juillet 2019 à 11:26:01 »
Aussi, tu peut gagner contre n'importe qui à W40K. C'est beaucoup moins vrai à Warmachine.

Ca fait que beaucoup plus de gens se découragent.

Hors ligne Paladin..Noir

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #30 le: 28 juillet 2019 à 14:07:15 »
Bonjour, ça fait un petit moment que je n’était pas passé sur le forum. Faut dire que je me suis mis en mode pause de warmachine depuis 6 mois mais la je profite de ce poste pour vous donner mon point de vue.

J’ai arrêté (plus une pause qu’un arrêt) déjà par manque de joueurs (nous étions une douzaine à la fin de la MKII et début de la MKIII pour nous retrouver à 2 fins 2018) et aussi pour voire d’autres jeux. Alors actuelle je me suis mis à SAGA l’âge de la magie pour 3 raisons : 1) le coût du jeu est minime 2) je peux toujours jouer avec mes figurines Warmache 3) Des règles bien conçues vraiment agréable a jouer et très fluide.

Si je regarde Warmache et que je le compare à Saga je peux constater plusieurs choses :
Warmachine/Horde dispose d’une gamme figurine très complète et plutôt belle. Les règles du jeu sont excellentes et bien équilibré, facile d’accès mêmes pour un débutant. Le point noir se trouve a mon avis au niveau du Méta qui a mon sens est trop poussé. Saga y a pas trop de méta et chaque joueur part avec les mêmes chances que son adversaire.

Partir sur un jeu Casuel n’est pas la bonne solution. La dynamique du jeu et sa réputation font qu’il n’est pas fait pour être joué dans cet état d’esprit (comme dit plus haut, il existe d’autres jeux pour ça). Nous avons effectué pas mal d’initiations durant l’année 2017et aucun joueur n’est restés. La difficulté du jeu et le fait que la moindre erreur ne pardonne pas n’est pas en cause, le gros souci c’est la frustration qu’il donne après plusieurs parties. Le côté pierre, feuille et ciseau fait que warmachine est devenu un jeu frustrant.

Hors ligne satanipoing

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #31 le: 28 juillet 2019 à 15:07:25 »
le fait que le jeu soit compétitif,punitif on en est tous conscient, par contre pour initier guider de nouveaux joueurs,il faut jouer des listes molles/en bois pour que le niveau des joueurs/listes s'equilibre et que le plaisir soit partagé, et lorsque le petit padawan à progressé, tu lui sort une liste de tueur et tu lui donnes encore du challenge.
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Hors ligne Grimgor

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #32 le: 28 juillet 2019 à 22:50:50 »
J'ai pas grand chose à dire, mai j'ai lu ce topic :)

Comme Manu semble le dire, je pense qu'il faut pas trop idéaliser la période en or MK2. Elle était multi-factorielle et énormément due au coup de mou de GW (en plus de la qualité de WM évidemment).

J'imagine qu'en période forte de GW, tout jeu de fig autre est condamné a être beaucoup plus confidentiel.

A titre personnel par contre j'ai du mal a comprendre comment on peut repasser de tournoyeur WM à tournoyeur 40k/AoS tant ces jeux sont "pourris" point de vue compet' (c'était mon petit troll, mais je le pense :) )

De mon point de vue le jeu est meilleur actuellement qu'en mk2 malgré un retour aux déséquilibres via les CID qui me rappellent cette époque, avec des matchups très polarisés et/ou très dépendants du toss/scénario.
Quand on fait 6-7 heures de route pour se prendre que des matchs comme ça, c'est pas vraiment motivant...

Le fait est également que les tournois sont désertés car vraisemblablement tout se passe sur Paris maintenant (puisque les joueurs diminuent de jour en jour), et que cette partie de la communauté ne souhaite pas se déplacer, fait que le jeu va rester exclusif à une région, et tant pis pour ceux qui sont loin. J'exagère un peu mais en gros c'est ça.

Si je te disais qu'à l'AJSA ils sont tous passés 40k/AOS tu me crois ?  :D

Hors ligne Tza

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #33 le: 28 juillet 2019 à 23:21:48 »
Au delà des problèmes de Warmachine tous les jeux connaissent un peu le même effet actuellement (à part 40K). Y'a beaucoup plus de jeux qu'il y a 5 ans et pas forcément beaucoup plus de joueurs et d'orgas, du coup les communautés sont moins nombreuses et ont moins de tournois. Ce problème là il est encore plus prononcé sur Warmachine parce que les gens qui arrêtent de jouer savent que ça va leur prendre plusieurs mois pour tout réapprendre et ont pas envie d'autant s'investir juste pour rejouer à un jeu de temps en temps. Si on compare à The 9th Age par exemple (le successeur de battle), y'a plein de gens qui reprennent le temps d'un tournoi parce que le jeu est facile à réapprendre.

Franchement je doute que warmachine redécolle un jour quoi qu'on fasse, le seul truc qui pourrait relancer le jeu c'est Victora Games.

Hors ligne Journeyman

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #34 le: 28 juillet 2019 à 23:47:44 »
Et dieu sait qu'ils sont réactifs  :P

manu74

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #35 le: 29 juillet 2019 à 00:38:55 »
Je suis meme pas sur que le jeu soit meilleur qu'en mk2 du point de vue d'un nouveau joueur.

En mk2 on avait un meta qui evoluait lentement au gre de sorties bisannuelles (si c'est comme ca qu'on dit) pour toutes les factions. Globalement le joueur qui debutait il savait ce qui etait fort dans sa faction, et c'est pas les nouvelles sorties qui allaient le rendre d'un seul coup beaucoup moins fort. Au pire y avait d'autres trucs plus forts apres les sorties, mais il pouvait continuer a jouer sa base d'armee et faire qque chose avec. Perso en jouant vayl2/saeryn1 en joueur debutant j'avais un minimum de figs a acheter et meme a la fin de la mk2 vayl2 etait toujours notre warlock le plus fort, saeryn1 etait en perte de vitesse complete mais restait largement jouable, et en 5 ans j'avais eu le temps d'acheter le reste de toute facon. Alors certes y avait des phenomenes de mode genre bradigus (tiens, c'etait deja circle a l'epoque), que si t'es un gognol t'achetes tout ton tas de cailloux en debutant, et tu t'exposes a une grosse deception quand tout le monde apprend a jouer contre, mais globalement si t'achetais plutot druides + megalith + louloups t'avais du fun pendant 3 ans, competitif et tout.

Alors qu'aujourd'hui faut un joueur circle qui debute j'ai un peu l'impression qu'il peut racheter une nouvelle faction petée tous les 6 mois, avant qu'elle se fasse nerfe et qu'ils rendent un autre truc pété. Les tharns y a un an qui en jouait ? dans un an ? Les CIDs changent aussi violemment le meta, beaucoup plus que les quelques rares erratas et ajustements qu'on a eu sur toute la mk2 (avec egaspy qui passait de godlevel, a completement peté, a carrément OP, a quand meme tres fort...) Meme quand ca va dans le bon sens hein. Si je reprends ce que je connais, Blight, bah le CID nous a donné des trucs forts mais meme pas petés (la preuve toujours pas de nerf), donc plutot reussite. Les nouveaux themes sont une reussite. Par contre le mec qui se met a Blight juste avant le CID, bah 3 mois apres il peut racheter une faction a 300e d'ogruns parce que le reste c'est tellement la misere niveau compo, qu'en tournoi c'est se tirer une ogive dans le pied que de pas jouer Anamag/Kallus. Et 6 mois plus tard on lui explique que finalement, les contraintes absurdes sur tout le reste c'etait une erreur, que maintenant il peut faire les compos qu'il veut, par contre faudrait acheter des striders et jeter ses wasps parceque ? whatever en vrai...

Le jeu est sans doute mieux oui, pour les vieux comme nous ca s'ameliore avec le temps. Mais j'aimerais pas devoir commencer le jeu maintenant, a part peut-etre en Cryx ou en Skorne (la tu peux jouer 90% de la faction, y a un theme peté qui va avec et qui sera jamais nerfé "becouse")

Je suis pas devin mais y a 3 ans au debut du CID je trouvais l'opportunité géniale mais je me demandais combien de joueurs accepteraient de jouer dans un meta constament reéquilibré. Y a beaucoup de gens qui sont partis a cause du CID en nous disant que ca faisait trop de changements... ils avaient partiellement leurs torts (ils acceptaient de jouer les regles du CID en cours changeant toutes les semaines), mais au final force est de reconnaitre que le meta mk3 change tout le temps. En mk2 on a des casters qui ont traversé toute l'edition sans vraiment broncher (evayl, egaspy, harby, eMorv, et d'autres)... qui se souvient de Nemo3 ? de pVlad roketeer ? d'Una pigeons ? on a plus que des bradigus maintenant.

Aussi pour le cote shifumi des parties en tournoi : en discutant avec les blighteux, plein de fois je me suis dit "bah ouais mais en fait tu jouais eVayl en mk2. forcément t'avais moins de parties de shifumi. Vu qu'elle prenait 80% du meta a elle seule. Vu qu'elle etait pétée". Donc ouais mon sentiment c'est qu'assez logiquement, un meta equilibré de warmachine ca fait beaucoup de partie de shifumi. Mais en fin de mk2 on se plaignait de jouer tout le temps le meme matchup, donc hein, faudrait savoir :D

Hors ligne Wulfkrieg

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #36 le: 29 juillet 2019 à 00:51:09 »
Je crois qu'effectivement, Manu pointe là quelque chose de juste.

Je fais encore quelques initiations, j'arrive même à lancer parfois des gens sur le jeu. Du coup, ils franchissent le pas, achètent en occasion des figurines qui les bottent après avoir fait du proxy machine.
Le temps de les peindre/ maitriser, elles ne valent plus rien, du coup, ils lâchent l'affaire...

Les joueurs vétérans ont des habitudes de jeu qui permettent de s'adapter plus vite lorsque les listes changent et ont la collection pour faire face au changement de méta (j'ai 2 archangels, double grotesques et archers blight qui peut en dire autant ?) mais sans ça, j'aurais abandonné moi aussi.

Le méta sans cesse changeant n'est intéressant que pour une minorité de joueurs capables de jouer de façon régulière, sur une base hebdomadaire, et qui peuvent suivre la course à l'armement.
Peut-être que ça ira mieux dans 6 mois, s'il n'y a plus de CID, ils y aura des factions pétés et des factions à la traine, comme en MK2, des compos pétés, des compos solides et des compos rigolotes, comme en MK2, et au final chacun pourra savoir où il va.

En l'état actuel, le jeu est inabordable pour un nouveau, au delà du cercle du club où l'on va jouer en format BG au à 20/30 points avec ce qu'ils ont, les vieux briscards acceptant de sortir du placard les casters les plus merdiques possibles et les références qu'ils ne jouent jamais sinon pour ceux qui ont de l'expérience. Bref, ce n'est pas ces joueurs que l'on va voir en tournoi, même "mou".

Et désolé, mais quand je vois des tournois petit format en boutique où des joueurs très expérimentés sortent des compos avec les trucs les plus pétés du moment, bah je n'arrive pas à dire à quelqu'un qui peine à réunir 50 points, va au tournoi, tu vas t'éclater.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 01:03:21 par Wulfkrieg »

samich

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #37 le: 29 juillet 2019 à 06:44:18 »

Franchement je doute que warmachine redécolle un jour quoi qu'on fasse, le seul truc qui pourrait relancer le jeu c'est Victora Games.

Je pense aussi qu'il est là le nœud du problème. Plus tout les autres cités.
Les boutiques ne vendent plus de Warmach' et donc n'ont aucun intérêt à mettre le jeu en avant. Donc il n'est plus visible. Et donc pas de nouveaux joueurs. Ceux qui arrêtent ne sont pas remplacés.
Pour avoir parler à quelques gérants de boutique, je comprend bien pourquoi ils ne veulent plus entendre parler de Victoria Games. Après j'ai pas la version de Victoria Games...
Puis on peut pas dire qu'ils font des efforts pour mettre le jeu en avant alors qu'ils ont le monopole de la distribution. Tu vas sur la page facebook, ça parle même pas d'oblivion et des nouvelles figs à venir...
J'aime pas spécialement taper sur quelqu'un en particulier mais c'est eux qui ont la clef pour ce qui est de la visibilité. Le jeu après c'est PP. Le meta et l'initiation c'est les joueurs.

Hors ligne Grimgor

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #38 le: 29 juillet 2019 à 07:40:29 »
Aussi pour le cote shifumi des parties en tournoi : en discutant avec les blighteux, plein de fois je me suis dit "bah ouais mais en fait tu jouais eVayl en mk2. forcément t'avais moins de parties de shifumi. Vu qu'elle prenait 80% du meta a elle seule. Vu qu'elle etait pétée". Donc ouais mon sentiment c'est qu'assez logiquement, un meta equilibré de warmachine ca fait beaucoup de partie de shifumi. Mais en fin de mk2 on se plaignait de jouer tout le temps le meme matchup, donc hein, faudrait savoir :D

Bah avec la fist je prenais aussi une bonne partie de la méta, de toute façon toute le monde avait ce style de pairing, un truc qui gère tout et un truc qui gère cryx. Et à limite je préfèrais ça car au moins et globalement cryx était le seul gros problème (jusqu'à dragibus...  :)). Maintenant la multiplication des problèmes qui a consisté à donner un truc ultime et le moyen de le contrer (ou pas pour certains d'ailleurs) a accentué le côté shifumi et les déséquilibres de mon point de vu. Avant les CID c'était beaucoup moins marqué, alors qu'au début j'avais un avis très positif sur ce procédé mais ça s'est bien perverti par la suite.

D'ailleurs comme tu dis 90% des skornes sont cool, les 10% c'est ma fist qui sert toujours à rien, on en revient à ce que tu as expliqué :)

Après je suis pas aussi fataliste que Tza, qui parle justement du 9th age, à la fin de la V8, tout le monde disait que jamais ça tiendrait et au final ça s'est développé alors qu'il n'y a plus le support commercial de GW, alors pourquoi warmachines ne pourrait il pas reprendre ?
« Modifié: 29 juillet 2019 à 07:45:44 par Grimgor »

Hors ligne baldur59

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #39 le: 29 juillet 2019 à 09:52:36 »
J'ai une question

Ailleurs ça se passe comment ?

Belgique , Allemagne , Angleterre , US , Australie , Japon et plus
de scheerder david 
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ecole Leclerc
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Hors ligne Gorbar

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #40 le: 29 juillet 2019 à 10:22:43 »
Mon petit caillou,

J'ai parlé avec les boutiques et assoc autour de moi. Ce qu'il en ressort c'est :

1. a part les boites de base (pas a jour), les règles des figurines ne sont pas facilement accessible en français.
Quelques joueurs existent par exemple a Saint Brieuc, ils ont aimé faire une petite campagne organisée par le gérant qui est particulièrement motivé mais voila, une fois revenu chez soi si tu parles pas Anglais, c'est très compliqué d'avoir des infos.

Ils sont une dizaine, ils sont tous repassés sur 40k ou AOS pour Ca.

2. Pour une association d'une 10e de joueurs a Saint malo le problème est autre, il n'y a pas assez de joueur en France, donc pas assez de tournoi. Il est hors de question pour eux (qui sont majoritairement étudiants) de se déplacer au delà de 1h30 de route. Règles en Anglais et petite communauté, il ne veut pas s'y mettre.

3. Association de Dinan qui jouait plus en casual et on retrouve un peu tout vos commentaires.

Bref, les raisons sont multiples et je suis plutôt déçu que warmachine/Hordes ne rencontre pas plus de succès. J'adore ce jeu mais c'est tellement compliqué de trouver 1 seul joueur motivé dans ma région que cela démotive aussi de nouveaux arrivant. Je suis donc aujourd'hui seul joueur de warmach/hordes dans un rayon de 1h de route. Certains jours c'est difficile de se motivé quand on a de l'autre côté 30joueurs de AOS/40k qui ont leur vision de "c'est un jeu de niche warmachordes,  personne joue a ça, c'est trop compèt et pas en Français".

Hors ligne Gorbar

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #41 le: 29 juillet 2019 à 10:24:14 »
J'ai une question

Ailleurs ça se passe comment ?

Belgique , Allemagne , Angleterre , US , Australie , Japon et plus

D'après ce que j'en comprends, il y a moins de soucis.

+ de joueurs acceptant de jouer avec de l'anglais, plus de joueurs (en proportion)
pour : Belgique , Allemagne , Angleterre , US , Australie

Hors ligne slec

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #42 le: 29 juillet 2019 à 10:42:11 »
Le calme de la pause des cid pourra nous donner entre 6 mois ou et 1 an pour présenter aux nouveaux joueurs un méta stable.

Après, Grimgor, tu dis que les parisiens ne bougent pas mais tu ne parles pas en connaissance de cause.
Les tournoyeurs parisiens participent à beaucoup de tournoi en dehors d'Île de France.

Ceux qui ne bougent pas sont la partie de la communauté qui ne fait pas de tournoi du tout ou très peu donc les "casuals". On compte bien les motiver à passer le cap avec le master de Paris mais pas sûr que cela marche.
Ce ne sont pas des joueurs qui ont envie de passer un week-end à pousser des figs avec 6 parties en deux jours.

Après, de ta fenêtre, oui on ne vient pas forcément à Cannes ou Nice mais bon, c'est pas forcément une question de localisation. Perso je n'ai jamais fait le Blood and Rust à moins d'un km de chez moi sauf qu'il tombait sur le week-end de la fête des lumières à Lyon.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne Razhoir

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #43 le: 29 juillet 2019 à 11:11:32 »
Le fait est également que les tournois sont désertés car vraisemblablement tout se passe sur Paris maintenant (puisque les joueurs diminuent de jour en jour), et que cette partie de la communauté ne souhaite pas se déplacer, fait que le jeu va rester exclusif à une région, et tant pis pour ceux qui sont loin. J'exagère un peu mais en gros c'est ça.

Tu exagères même carrément. Sur Paris, il reste 1 tournoi régulier (RIP le Blood&Rust) et le reste est encore très ponctuel. Pour le coup, il y a encore un vivier parisien, mais qui se déplace pour pouvoir jouer, dans la plupart des tournois qui sont dans les 4 heures de route, voire plus. Je ne trouve pas du tout que le jeu soit centralisé sur Paris : comme ailleurs, les boutiques ne proposent plus rien et il ne reste qu'une asso ou deux ou des initiatives individuelles pour organiser des events qui se font rares.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 11:14:23 par Razhoir »

Hors ligne Krador

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #44 le: 29 juillet 2019 à 11:35:19 »
+ 1 avec Razhoir et Slec : on est pas mal de joueurs d'Ile-de-France à se déplacer chaque année à Lille, Laval, Troyes, Plougastel... On s'organise pour partir en voiture à plusieurs et tout et tout.
Donc on ne se centre pas sur Paris et sa région, sinon, nous aussi on n'a pas des milliers de tournois. Et puis c'est un plaisir de partir avec des potes et de rencontrer d'autres joueurs que les réguliers.
Perso, avec Arhnayel, on s'est même déplacés à Cannes pour le tournoi de Samich, (où il y avait aussi un vil Skorne parisien) et à Besançon pour le DTC de Titi.

Après, on a des rencontres régulières, hebdomadaires à la Waagh taverne (avec des nouveaux joueurs où Slec, notamment, fait des initiations) ou dans des clubs comme Alésia ou le GdL. Ca permet d'entretenir la flamme et même de recruter des ch'ti nouveaux, de faire des parties en mode tranquillou, etc.

manu74

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #45 le: 29 juillet 2019 à 11:43:38 »
En vrai la situation Dijonnaise m'interesse perso.
Comment ont-ils gere l'integration des nouveaux dans le contexte du CID + dynamic update avec meta changeant ?
La barriere de l'anglais ? du casual/punitif ? du petit/grand format ?
Le support de la boutique avec quels moyens ? (meme si ca on s'en fait tous une idee)

Si on a un exemple de reussite, faut creuser  ;)
Voire, retour d'experience des petits nouveaux... est-ce qu'ils ont peur de BG ou est-ce qu'ils s'en foutent ? c'est quoi qui les a refroidis etc.

Bon si il faut, on pourra envisager de cloner McFo et d'en avoir un en boutique dans chaque ville de France, mais avant de lancer la commande j'aimerais etre sur ;)

Hors ligne ludmar

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #46 le: 29 juillet 2019 à 11:56:28 »
Je crois qu'il séquestre es nouveaux jusqu'à temps qu'il ait acheté des figurines et qu'ils aient joué 50 parties avec eux.
Seulement après ils acceptent de les relâcher :D
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
http://1dtroyes-asso.forumgratuit.org/

manu74

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #47 le: 29 juillet 2019 à 11:58:21 »
Ou alors ils mettent du GHB dans la moutarde. On appelait ca "la dijonnaise speciale" a mon epoque  8)

Hors ligne Ssquig

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #48 le: 29 juillet 2019 à 12:18:49 »
Comme déjà dit, ce qui freine les nouveaux à mon avis (et qui en a fait lâcher d'autres), c'est que depuis le début de la MK3, on a eu un flot de changements incessant ...

Y'a une impression d'avoir un errata tous les mois, et du coup, tu te lances, t'achètes/tu peins/tu joues ... et paf, on te changes les règles alors que t'est entrain d'apprendre à jouer un truc qui te plait. Du coup, tu pers la motivation, sur le jeu, la peinture ...

Bref. Les changements de règles et compagnie, j'ai cru comprendre que ça se calmait (Vous confirmez ?). Et c'est cette stabilisation du jeu (en plus de l'univers, du système, des figurines, de la communauté, et du fait qu'on a conserver toutes nos factions :p ) qui nous fait revenir avec Hutif.

Après, le fait que le jeu soit punitif, c'est pas forcement un frein, même pour un casu, mais pour quelqu'un qui a pas beaucoup de temps de jeu, le fait de devoir retélécharger les règles, les cartes, vérifier les changements, à chaque partie toutes les 2/3 semaines que tu fais, bah ça saoule ...  >:(

Hors ligne Razhoir

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #49 le: 29 juillet 2019 à 12:35:07 »
Sans vouloir catégoriser comme "ouin ouin" le reproche de l'instabilité du jeu, mais au sein d'une même faction, as-t-on déjà eu des changements plus de deux fois en une année? Et des changements vraiment radicaux qui redéfinissent la méta?
Je comprends la remarque hein, mais j'ai l'impression que c'est très exagéré vis-à-vis de ce qui est vécu sur la table. Peut-être que l'apparente instabilité repousse, je ne sais pas, mais je ne suis pas convaincu par le fait que la méta soit hyper volatile à cause des CID. Pour exemple : l'infanterie sur socle moyen qui a commencé à envahir les tables, ça a pris combien de CID, étalés sur combien de temps?