Auteur Sujet: Comment redynamiser la communauté ?  (Lu 95599 fois)

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Hors ligne elric

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #75 le: 29 juillet 2019 à 19:05:54 »
Le redynamisme de la communauté ne passerait-il pas par des tournois scénarisé comme proposé par Titi ?
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne hashut

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #76 le: 30 juillet 2019 à 01:41:47 »
Une boutique avec:
  • tous les BG, boîtes de base
  • une armée peinte en vitrine prête à être dégainée (voir 2) par le tenancier sachant jouer
  • une table 4x4 avec de zolis décors

et à côté un club avec:
  • des parties de 0 à ++ points
  • une bande de joueurs sympas
  • des petits tournois à 0,25,50,75 points

un soutien de VG aux dîtes boutiques et gros tournois

et ça roule...  8)

il est pas interdit de rêver...

manu74

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #77 le: 30 juillet 2019 à 09:05:38 »
ouais, bah dans tout cas le point 2 me parait le plus simple et naturel (jamais vu de club ou personne accepte de jouer en petit format pour les noobs, et de leur expliquer ce qu'il faut. c'est pas tout le monde, mais y a tjrs au moins une bonne âme).

le 1/ c'est souvent mort à triste raison vu l'historique et la situation déjà tendue des boutiques.

le 3/... on a déjà donné  ::) :( ;)

Hors ligne Thomas David

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #78 le: 30 juillet 2019 à 09:22:33 »
Salut à tous!
Je profite d'un retour de vacances pour venir sur ce site histoire de voir deux trois nouveautés et je suis tombé sur ce post.

Je vais vous donner mon avis sur le jeu et PP en vrac. J'ai fais deux figurines pour eux. Je connais un peu le milieu de la fig en général.

Pour moi il y a beaucoup de choses qui coincent et ce à tous les niveaux.

D'abord du coté PP.
On a un jeu qui existe depuis longtemps mais qui est un dinosaure niveau règles. En gros c'est lourd. Il faudrait dépoussiérer ce système, le rendre moderne en l'épurant. GW y arrive pourquoi pas PP?
Moi j'y ai joué de 2014 à 2016/2017 et le coté punitif ça va 5mn, le coté Shi Fu Mi, ça va 5mn. Mais pour moi le plus dur c'est de payer pour avoir accès à toutes les références pour connaitre leurs règles ET les retenir. Si tu ne paye pas tu ne sais pas ce que tu as en face et c'est infernal. C'est effrayant pour un nouveau joueur d'entendre en permanence "mon truc fait ça tu peux pas contrer ou l'encaisser" parce que tu ne connais que vaguement comment ça se joue. Et c'est looong de tout retenir. Personnellement j'avais pas le temps et l'organisation pour devenir bon même si bien jouée une partie était très intéressante. Et je ne parle pas du facteur punitif. Il faut TOUT maîtriser pour que ce soit super. Et ça n'arrive que trop peu avec ce jeu.
En fait quand il s'agit de PP, tout est compliqué (règles, fluff, etc...!).

En plus quand tu entends que ce jeu DOIT être joué pour son coté compétitif (je n'ai rien contre) et que tu fais déjà du sport. Tu fais des choix. Tu restes sur ton sport.

Ensuite niveau distribution, visibilité c'est devenu mauvais pour pas mal de raison. Le snobisme américain envers le reste du monde déjà, la distribution ensuite. VG a sa part de responsabilité. Il y a eu BEAUCOUP de freins en quelques mois. Rien n'est fluide.
C'est du coup logique que ça freine les nouveaux. Lapalissade.

En fait il y a un maque de visibilité à tous les niveaux. Ou va le jeu en lui même (il se cherche parce qu'il ne s'est pas renouvelé en MK3)? Ou va PP, ils se cherchent parce que ne savent pas comment se placer sur le marché face à la concurrence? Face à la concurrence de GW en ce moment c'est assez dur il faut l'avouer.  Qui distribue et dans quelles conditions ce jeu? Les boutiques ont été trèèèès refroidies par VG.
Donc non, la encore la visibilité des produits est nulle (dans le sens qu'il n'y en a plus).

Et si en plus comme je le lis ça change tout le temps c'est vraiment se tirer une balle dans le pied (si tu ne suis pas t'es trop largué...c'est tout à fait mon cas).

C'est tout le problème des jeux créés en réaction à GW. Quand ça va bien chez le leader, les autres ont du mal...et on ne peut pas leur en vouloir ce sont eux qui ont modernisé le Wargame il y a 40 ans.

Donc voila.
Pour moi ça coince au niveau du jeu, de l'éditeur, de la distribution...ça fait beaucoup.

Pour finir de mon coté niveau joueurs je n'ai pas eu de problèmes mais je n'ai pas fais de tournois (juste une ligue à Nantes). C'est bien la un deux deux points positifs de mon expérience Warmachine (avec les figurines Cyriss que j'aime toujours beaucoup même s'il y en a que je n'ai jamais joué).

Vous l'aurez compris, je n'ai pas de solutions pour redynamiser ce jeu (à part y jouer en mode "veille").

Hors ligne kuwanan

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #79 le: 30 juillet 2019 à 09:24:34 »
Coucou,

Mes deux sous même si je pense que tout à été dit. Je pense également que l axe casual n est pas le bon prisme. Warmachine est un bon jeu mais ce n est pas un jeu fun. C est un peu comme les echec pour moi, c est interessant mais pas fun. Il faut donc aller chercher la fibre de compétiteur.

Frein au démarrage:
- difficulté d acheter en point de vente
- Investissement
- Double liste
- clock
- Côté extrèmement punitif du jeu
- Méta trés changeant qui necessite toujours plus de figs et de peinture
- Figs cher et moche globalement (partiellement compenser par le cour de l occasion et certaines dernière factions)
- le principe du ktc qui même si je l adore est la porte ouverte à des parties frustrantes et pas trés marrante. Un joueur qui fait juste qu avancer ses figs T1 et regarde son adversaire faire un tour de 30min pour le ktc c est pas trés cool et quand ça résume une partie de ton tournois ça donne plus envie de racrocher les crampons que de persévérer.

Freins au tournois:
- Peu de joueurs
- Des joueurs restant trés impliqués mais trés elitiste qui du coup ne se deplace pour des tournois de moins de 20 joueurs
- Plus de support de boutique
- demander à un tournoyeur de venir en mou pour permettre aux autres de se faire les dents sachant que cela demande un investissement en temps et en argent demande pas mal d altruisme.

Tout ces problèmes ne sont pas simple à régler. Quelques idées pour essayer de ne pas être qu à charge:
- Essayer de multiplier les tournois de moins de 20 joueurs et jouer le jeu en s y déplaçant.
- Trouver un moyen de mettre des armées de démo dans les clubs ou magasins pour permettre de joueur gratuitement jusqu à prendre le virus.
- Que les joueurs de chaque factions dans chaque forum de factions se mettent d accord pour proposer 3 listes variées clef en main avec un bon ratio efficacité/prix d achat/difficulté à jouer et accessible sur le forum avec un travail de mise à jour régulier pour permettre d avoir un socle.Ou à défaut des tutaux trés didactique, fait à plusieurs et mis à jour.
- Faire des tournois monoliste pour limiter la barrière à l entrée.
- Faire des soirée initiations dans les boutiques et augmenter la durée de la clock.
- Pour ceux qui ont ces talents, travailler sur des tutos et master class en vidéo pour avoir un contenu ludique et assez court pour donner envi car non ce n est pas intéressant de perdre 2h de sa vie à regarder une partie de deux champions internationnaux ou l on voit rien et comprend pas la moitié des choses faites (je sais que des personnes ont essayé de bosser dans ce sens mais ce n est clairement pas la majorité du contenu disponible). Et surtout mettre le lien des vidéos dans le forum.
- Soutenir les boutiques avec de l initiation régulière mais comment le faire savoir ou donner envie?



Tout ça demande pas mal de boulot de la communauté et beaucoup d'altruisme et je ne sais pas si ce n est pas trop tard.

Hors ligne Ptit Nico

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #80 le: 30 juillet 2019 à 09:34:45 »
Mais pour moi le plus dur c'est de payer pour avoir accès à toutes les références pour connaitre leurs règles ET les retenir. Si tu ne paye pas tu ne sais pas ce que tu as en face et c'est infernal.

Oui alors non en fait hein. Tout est dispo gratuitement ici.
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Hors ligne Ssquig

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #81 le: 30 juillet 2019 à 09:56:31 »
Moi j'y ai joué de 2014 à 2016/2017 et le coté punitif ça va 5mn, le coté Shi Fu Mi, ça va 5mn. Mais pour moi le plus dur c'est de payer pour avoir accès à toutes les références pour connaitre leurs règles ET les retenir. Si tu ne paye pas tu ne sais pas ce que tu as en face et c'est infernal. C'est effrayant pour un nouveau joueur d'entendre en permanence "mon truc fait ça tu peux pas contrer ou l'encaisser" parce que tu ne connais que vaguement comment ça se joue. Et c'est looong de tout retenir. Personnellement j'avais pas le temps et l'organisation pour devenir bon même si bien jouée une partie était très intéressante. Et je ne parle pas du facteur punitif. Il faut TOUT maîtriser pour que ce soit super. Et ça n'arrive que trop peu avec ce jeu.

Toutes les cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site de pp : https://cards.privateerpress.com/

Frein au démarrage:
- Double liste
- clock
- Côté extrèmement punitif du jeu
- le principe du ktc qui même si je l adore est la porte ouverte à des parties frustrantes et pas trés marrante. Un joueur qui fait juste qu avancer ses figs T1 et regarde son adversaire faire un tour de 30min pour le ktc c est pas trés cool et quand ça résume une partie de ton tournois ça donne plus envie de racrocher les crampons que de persévérer.

Bah tu vois, après une pause de presque 3 ans (sur pleins d'autres jeu : Aos, Underworld, Malifaux, Guildball, EDEN, Briskars ...), c'est justement les points là qui me font revenir :)

1 - La clock (Faire ses tours en 5/10 minutes quand ton adversaire joue en 1h ... Merci, mais j'ai envie de pouvoir savoir quand je commence, et quand je finis une partie au plus tard)
2 - La double liste, le coté punitif, la tonne de règles (ayant un système bien carré), le KTC, font effectivement ressortir, à mon avis, un certain équilibre et un possibilité de jeu très grande, qui peut s'apparenter aux échecs, mais qui font que si tu creuses et tu réfléchis, tu seras pas obligatoirement démuni à subir toute la partie.





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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #82 le: 30 juillet 2019 à 10:03:05 »
Frein au démarrage:
- difficulté d acheter en point de vente
- Investissement
- Double liste
Ok € donc mais chez les concurrents c'est pareil.  Tu démarres = tu douilles
Citer
- clock
Non clairement pas un frein.
Ca rythme les parties et ca donne un côté exaltant.
Par contre la clock c'est du tournoi pas du jeu de base. Elle n'est pas obligatoire.
Citer
- Côté extrèmement punitif du jeu
Oui les echecs comme dit plus haut
Citer
- Méta trés changeant qui necessite toujours plus de figs et de peinture
Oui c'est vrai.
Moi j'ai souffert de ce mouvement incessant au point de perdre des parties car les conditions de victoire avaient changées....et je ne le savais pas (ecart de 5 ou 6 ou 7 points de victoire)....

Citer
- le principe du ktc qui même si je l adore est la porte ouverte à des parties frustrantes et pas trés marrante. Un joueur qui fait juste qu avancer ses figs T1 et regarde son adversaire faire un tour de 30min pour le ktc c est pas trés cool et quand ça résume une partie de ton tournois ça donne plus envie de racrocher les crampons que de persévérer.
La je ne comprends pas.
A battle c'était le cas pendants des années.  On tuait le général et l'armée partait en déroute.
Pour moi le KtC a toute sa place car il multiplie les stratégies  possibles. Sinon on risque de trouver uniquement la bash comme système de victoire et moi je n en veux plus.
Trop souffert de cet unique système a battle pendant 15 ans.

 
Citer
- Essayer de multiplier les tournois de moins de 20 joueurs et jouer le jeu en s y déplaçant.
- Trouver un moyen de mettre des armées de démo dans les clubs ou magasins pour permettre de joueur gratuitement jusqu à prendre le virus.
Oui mais comment faire?
Tournois = joueurs.
Citer
- Que les joueurs de chaque factions dans chaque forum de factions se mettent d accord pour proposer 3 listes variées clef en main avec un bon ratio efficacité/prix d achat/difficulté à jouer et accessible sur le forum avec un travail de mise à jour régulier pour permettre d avoir un socle.Ou à défaut des tutaux trés didactique, fait à plusieurs et mis à jour.
Un travail invalidé rapidement par les sorties et qui demande une veille.
Citer
- Faire des tournois monoliste pour limiter la barrière à l entrée.
- Faire des soirée initiations dans les boutiques et augmenter la durée de la clock.
Tournoi monoliste = des nonmatchs
Augmenter la clock? Pourquoi pas.

Citer
- Soutenir les boutiques avec de l initiation régulière mais comment le faire savoir ou donner envie?
Mais comme beaucoup dentre6nous travaillent, on des gosses, divorce etc je laisse ca aux boutiques et a VG.
Déjà je paye mes figs et mes impôts alors donner du temps gratos c'est niet.

Citer
Tout ça demande pas mal de boulot de la communauté et beaucoup d'altruisme et je ne sais pas si ce n est pas trop tard.

Je me suis permis de répondre a ton post parfois point par point car il est bourré de bonnes intentions mais il.se heurte a deux choses.
- la réalité de terrain.  Altruisme ? Oui bon je n'ai pas.une.minute a.moi donc je passe du temps avec mes enfants ma.compagne et je me repose aussi. Mes annees estudiantine où j'étais libre sont loin derrière moi. Beaucoup sont dans.mon.cas et ne pourront pas donner ce temps.
- tes freins ne sont pas ceux des autres. Je considère WM comme etant le meilleur jeux compétitif de figurine actuel.
Aucun ne lui arrive a la cheville
Mais compétitif = anti fun.
Or un jeu non fun attire une population de joueur moins large et plus âgée que les autres jeux.

Si on ajoute a cela les soucis de distributions / meta trop mobile cités plus haut on arrive a la situation présente.

La solution passe par les boutiques a mon sens. 
Donc on est coincé.

Hors ligne Ptit Nico

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #83 le: 30 juillet 2019 à 10:08:35 »
Tout ces problèmes ne sont pas simple à régler. Quelques idées pour essayer de ne pas être qu à charge:
- Essayer de multiplier les tournois de moins de 20 joueurs et jouer le jeu en s y déplaçant.
- Trouver un moyen de mettre des armées de démo dans les clubs ou magasins pour permettre de joueur gratuitement jusqu à prendre le virus.
- Que les joueurs de chaque factions dans chaque forum de factions se mettent d accord pour proposer 3 listes variées clef en main avec un bon ratio efficacité/prix d achat/difficulté à jouer et accessible sur le forum avec un travail de mise à jour régulier pour permettre d avoir un socle.Ou à défaut des tutaux trés didactique, fait à plusieurs et mis à jour.
- Faire des tournois monoliste pour limiter la barrière à l entrée.
- Faire des soirée initiations dans les boutiques et augmenter la durée de la clock.
- Pour ceux qui ont ces talents, travailler sur des tutos et master class en vidéo pour avoir un contenu ludique et assez court pour donner envi car non ce n est pas intéressant de perdre 2h de sa vie à regarder une partie de deux champions internationnaux ou l on voit rien et comprend pas la moitié des choses faites (je sais que des personnes ont essayé de bosser dans ce sens mais ce n est clairement pas la majorité du contenu disponible). Et surtout mettre le lien des vidéos dans le forum.
- Soutenir les boutiques avec de l initiation régulière mais comment le faire savoir ou donner envie?

Tout ça demande pas mal de boulot de la communauté et beaucoup d'altruisme et je ne sais pas si ce n est pas trop tard.

Beaucoup de paroles en l'air, mais quelles actions ? Allez hop, montre l'exemple, propose des listes clés en main, écris des tutos, passe des heures à monter une vidéo qui va être vue par maxi 50 personnes...
Oui, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
« Modifié: 30 juillet 2019 à 10:18:55 par Ptit Nico »
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Ssquig

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Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #84 le: 30 juillet 2019 à 10:13:15 »
Mais compétitif = anti fun.

Pas forcément ! On peut trouver ça plaisant de se décarcasser les neuronnes à trouver la faille à exploiter pour tirer profit de la partie. Perso, je trouve pas ça incompatible :)

Après, idem que toi sur le reste ...

manu74

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #85 le: 30 juillet 2019 à 10:26:54 »
je pense pas qu'il faille repondre a Thomas David en lui disant "non c'est l'inverse !"

pour moi il resume parfaitement pourquoi j'ai vu tant de joueurs (Battle) se mettre a WMH et arreter.
tous ses points sont les raisons pour lesquelles JE joue a WMH :
- KTC/scenar et pas que attrition, parce que passer 3 tours a pousser tes 7 blocks de 100 trouffions pour te les faire avoiner par le mec en fasse avec ses 30 canons feu d'enfer qui lance 100 des par tour... non merci.
- clock qui offre un challenge supplementaire (mais je me souviens de mon 1er tournoi a la clock, j'en menais pas large)
- necessité d'une maitrise minimum pour vraiment perf, on peut pas jouer a moitié torché comme a Battle
(- par contre payer super cher pour des figs moches et mal-fabriquees/distribuees et pas peintes c'est vrai que ca me saoule aussi).

MAIS faut comprendre que la pluspart des joueurs sont comme Thomas.

Comme j'aime les raccourcis facile, j'appelle ca "un joueur Battle" :
A l'epoque des réfugiés AOS on les reconnaissait facilement. Ils faisaient des tours d'attrition parfaits et ensuite ils tiraient la gueule quand ils se faisaient KTC en 2 jets.
(Certains joueurs Battle on parfaitement reussi leur re-conversion cela etant hein - genre Tza au hasard ?)

donc a mon avis, warmach restera un jeu de niche, reservé aux gens capables d'en faire un hobby principal (et pas juste un jeu apero) et en plus recherchant une certaine forme de "gratification différée" (aka "souffrance") dans ses hobbys. Deja que les jeux de figs demande de la patience de modelisme, je comprends que pour 80% des gens ca soit trop d'etre aussi patient avant de gagner une game ?

BREF, c'est pas trop la peine de nous expliquer que si vous etes la, c'est que vous etes de l'avis opposé a Thomas... parce que vous etes la en fait ? :D

on pourrait plutot reflechir a : comment reperer et convertir les autres joueurs SM comme nous :P
organiser des soirees jeu en partenariat avec des donjons SM plutot que des boutiques de jeu casual ?

Beaucoup de paroles en l'air, mais quelles actions ? Allez hop, montre l'exemple, propose des listes clés en main, écris des tutos, passe des heures à monter une vidéo qui va être vu par maxi 50 personnes...
Oui, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

mec. relis un peu. il dit tres exactement 4 fois que c'est beaucoup de travail. il donne juste des idées. donc wtf ta réponse ?
« Modifié: 30 juillet 2019 à 10:30:30 par Manu69 »

Arhnayel

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #86 le: 30 juillet 2019 à 10:32:32 »
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Tout ces problèmes ne sont pas simple à régler. Quelques idées pour essayer de ne pas être qu à charge:
- Essayer de multiplier les tournois de moins de 20 joueurs et jouer le jeu en s y déplaçant.
Des rencontres amicales (format 35-50 pts, listes plutôt fun), ça peut le faire. Sur Paris, on a eu les Bagarres dans le GdL, les tournois à la Waaagh organisés par Slec, et je compte en organiser une en september à ALESIA (sur Antony). Après, il faut aussi que les joueurs se bougent, ce qui amène d'autres contraintes (famille, week-end etc.).

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- Trouver un moyen de mettre des armées de démo dans les clubs ou magasins pour permettre de joueur gratuitement jusqu à prendre le virus.
Sur le papier, ok. En réalité ? Je veux bien prêter mes figurines pour faire des initiations ou pour aider/dépanner un joueur, mais pas tout le temps (je peux en avoir besoin moi-même) et surtout, je ne vois pas comment stocker même une seule liste en 75 pts dans les associations où je vais (au GdL, on déborde de décors/figurines/trucs divers, et à ALESIA, pareil). Pas facile à réaliser...

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- Que les joueurs de chaque factions dans chaque forum de factions se mettent d accord pour proposer 3 listes variées clef en main avec un bon ratio efficacité/prix d achat/difficulté à jouer et accessible sur le forum avec un travail de mise à jour régulier pour permettre d avoir un socle.Ou à défaut des tutaux trés didactique, fait à plusieurs et mis à jour.
Déjà fait pour ma part, du moins des tutos. Je peux proposer des listes, mais c'est compliqué car ce sera ma manière de jouer et ma vision du jeu (et c'est difficile de fournir une liste clef en main, je trouve, même si ça peut se faire bien évidemment). En revanche, je peux faire un "guide d'achat des références sûres" avec un tuto pour chacune d'entre elle.

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- Faire des tournois monoliste pour limiter la barrière à l entrée.
Mauvaise idée, à cause du pierre-feuille-ciseaux. En revanche, faire double liste en imposant une liste "molle/fun" à tous les joueurs expérimentés - qui acceptent de jouer le jeu - afin que les débutants puissent venir en mono-liste et affronter des listes moins dures (et donc, avoir des parties intéressantes parce qu'ils vont voir les joueurs expérimentés se baser sur leur expérience et non sur le bourrinisme le plus total de certaines listes) me semblent mieux. Le joueur débutant peut ainsi jouer une liste non-optimisée, il n'est pas obligé de ramener un truc méta et, même s'il perd les parties, il pourra prendre du plaisir au jeu.

Citer
- Faire des soirée initiations dans les boutiques et augmenter la durée de la clock.
Pourquoi pas.

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- Pour ceux qui ont ces talents, travailler sur des tutos et master class en vidéo pour avoir un contenu ludique et assez court pour donner envi car non ce n est pas intéressant de perdre 2h de sa vie à regarder une partie de deux champions internationnaux ou l on voit rien et comprend pas la moitié des choses faites (je sais que des personnes ont essayé de bosser dans ce sens mais ce n est clairement pas la majorité du contenu disponible). Et surtout mettre le lien des vidéos dans le forum.
On ne remerciera jamais assez Sharkface, Jouneyman, Tza, SBTC et autres. Personnellement, je n'ai pas les compétences pour le faire (ni les logiciels ou le matériel, même si je suppose que des logiciels gratuits peuvent se trouver et qu'on peut faire des trucs avec CnF).

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- Soutenir les boutiques avec de l initiation régulière mais comment le faire savoir ou donner envie?
Il faut faire de la publicité.

@Manu : d'accord avec toi sur tout - sauf sur le donjon SM. J'ai déjà Samich dans l'équipe, merci bien ;D

Et merci Thomas pour avoir expliqué ton point de vue, c'est instructif.

Hors ligne Ssquig

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #87 le: 30 juillet 2019 à 10:38:16 »
on pourrait plutot reflechir a : comment reperer et convertir les autres joueurs SM comme nous :P
organiser des soirees jeu en partenariat avec des donjons SM plutot que des boutiques de jeu casual ?

Des joueurs Spaces Marines ? Mais je croyais qu'on parlait Warmahordes ici  :P

Pas faux. Y'a un ressenti et des envies de jeux différentes et propres à chacun. Faut faire tester au max de gens (dans de bonnes conditions) et voir là ou ça accroche !

Hors ligne Thomas David

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #88 le: 30 juillet 2019 à 10:51:45 »
Pour répondre à Manu,

oui Warmach est devenu élitiste. Pour les raisons que vous évoquez. Je n'ai rien contre c'est bien. Mais c'est donc difficile d'accès ou ça fini par fatiguer le joueur casual (80% des joueurs en fait).

Je suis effectivement un hobbyiste avant tout mais c'est vrai que j'aime bien jouer (et avec le temps je me rends compte que suis plus sur le coté narratif qu'ultra compète).

Je ne joue pas à AoS ni 40k... (Necro avec règle maison).

Mais je maintiens qu'une bonne solution serait de refondre le système en le modernisant (et c'est possible de garder ce qui fait le sel de ce jeu). Il pourrait être vraiment épuré. Mais ça demande beaucoup de travail et une grosse remise en cause de PP. Exemple; regardez simplement les tables de jeu lors d'une partie comme c'est le bordel. Il n'y a pas d'ergonomie, des pions partout. Et il est vrai que le vocabulaire Warmachine/Horde est difficile à décrypter aussi quand on découvre. N'est-ce pas un peu trop complexe et difficile d'accès?

Pour moi la solution passe par le jeu en lui même.

Si on compare GW ne fait pas de "super bons jeux", tout le monde le dis, mais ils se sont remis à en faire beaucoup (trop?). Ils testent, cherchent et c'est vivant, mouvant. Et accessible. Ça fait l'actualité. Ça buzze.

PP on ne sait même pas trop ce qu'ils font en ce moment...

PS; merci pour les liens (étaient-ils accessibles comme ça il y a 2 ans?)
« Modifié: 30 juillet 2019 à 10:54:08 par Thomas David »

manu74

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #89 le: 30 juillet 2019 à 11:13:27 »
Yes

pour preciser y a pas de jugement moral sur le terme "joueur de Battle", c'est limite affectueux, mais ca reflete vraiment une mentalité différente pour moi.
d'ailleurs on peut passer de l'une a l'autre mentalité pour diverses raisons. perso j'ai plus du tout le coté modeliste depuis 5 ans. ca limite ma transition vers d'autres jeux de figs.

pour le systeme, je suis d'accord, on peut faire de l'ultra-competitif avec des regles plus simples (beaucoup plus simples ?), plus rapides d'acces, moins portées sur "je connais toutes les refs par coeur" (un gros defaut de WMH pour moi depuis le depart, meme si ca m'avantage en general).

cela etant, je suis aussi d'accord que ca demanderait enormement de travail, de test, et meme de talent en game design... choses que PP n'a plus demontré depuis 5 bonnes années.
sachant qu'aujourd'hui de toute evidence ils sortent des modifs mineures de regles sans parvenir a les tester ne serait-ce qu'une fois sur table, alors qu'ils se sont meme appuyés sur du playtest exterieur dans les CIDs...
je vais dire un truc polemique (plus personne me lit), mais je suis pas sur que PP aujourd'hui sache mieux faire des regles que GW... ils se reposent sur un heritage plus solide datant de leur age d'or, mais comme tu dis les bonnes idees sont vieillotes, PP n'innove plus en termes de regles, ils ajustent l'existant sans grand talent.
bah je peux vraiment pas croire qu'ils arrivent a pondre une mk4 revolutionnaire. sauf embauche d'un mec doué avec les pleins pouvoirs - mais pour ca faudra attendre que les choses aillent vraiment mal.

j'aime bien le terme "snobisme americain", pour moi c'est vraiment LE gros raté de la mk3 : la communication avec la communauté. Depuis les 1ers insiders rédigés par des mecs qui connaissaient pas les regles de la mk2, ils ont toujours été en mode "regardez c'est trop cool on est tous heureux" en annoncant des trucs qui faisaient gerber la communauté (suppression des forums, ventes de colosses en direct, etc). Meme si leurs choix se defendent, ils ont ete tres tres mal presentés. Et surtout ils ont jamais eu l'humilité de reconnaitre leurs erreurs "ok les gars on s'est foiré" c'est toujours une explication de merde comme quoi ils ont toujours raison. Une attitude que GW peut se permettre a son echelle, mais pour une PME comme PP a mon avis c'est desastreux.

juste un autre exemple, dans mon cas, pourquoi je me mets pas a guild ball (par exemple) :
- faut peindre (ils pourraient faire des bandes pre-peintes vu le format)
- les regles sont tout aussi compliquees que WMH
- ca demande autant de memorisation de toutes les refs
- les parties sont pas enormement plus courtes
- le seul probleme que ca regle c'est la thune, qui n'est heureusement pas mon probleme perso.

mon jeu ideal c'est Judgement en pre-peint:
- des figs qui dechirent
- des regles simples mais ultra-compet'
- (beaucoup) moins de refs a memoriser
- plus de place aux choix tactiques
mais ca coute une couille et tu te sens pas trop de te lancer dans un jeu a 1000e tout seul, sachant que ca freinera forcement l'adoption chez les casuals

ou est la place de WMH dans tout ca ?  ::)
- dans le tiers du haut en termes de prix
- dans le tiers du haut en termes de complexité
- axé compet'
- en anglais
- avec des problèmes de distribution

Hors ligne BicheNeuve

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #90 le: 30 juillet 2019 à 11:21:39 »
Moi j'ai tout lu et je vais me renseigner de Judgement :P
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l'échec.

manu74

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #91 le: 30 juillet 2019 à 11:47:18 »
Moi j'ai tout lu et je vais me renseigner de Judgement :P

faut vraiment que je monte un Vassl/CnF sur ce jeu pour voir si ca prend deja en virtuel avant de parler d'acheter des figs a 35e piece (mais magnifiques) :D

Hors ligne Ptit Nico

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Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #92 le: 30 juillet 2019 à 11:51:13 »
PS; merci pour les liens (étaient-ils accessibles comme ça il y a 2 ans?)

Pour les règles, elles sont en ligne depuis août 2015. Les cartes, elles, depuis juin 2017.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne kuwanan

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Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #93 le: 30 juillet 2019 à 12:44:30 »
Tout ces problèmes ne sont pas simple à régler. Quelques idées pour essayer de ne pas être qu à charge:
- Essayer de multiplier les tournois de moins de 20 joueurs et jouer le jeu en s y déplaçant.
- Trouver un moyen de mettre des armées de démo dans les clubs ou magasins pour permettre de joueur gratuitement jusqu à prendre le virus.
- Que les joueurs de chaque factions dans chaque forum de factions se mettent d accord pour proposer 3 listes variées clef en main avec un bon ratio efficacité/prix d achat/difficulté à jouer et accessible sur le forum avec un travail de mise à jour régulier pour permettre d avoir un socle.Ou à défaut des tutaux trés didactique, fait à plusieurs et mis à jour.
- Faire des tournois monoliste pour limiter la barrière à l entrée.
- Faire des soirée initiations dans les boutiques et augmenter la durée de la clock.
- Pour ceux qui ont ces talents, travailler sur des tutos et master class en vidéo pour avoir un contenu ludique et assez court pour donner envi car non ce n est pas intéressant de perdre 2h de sa vie à regarder une partie de deux champions internationnaux ou l on voit rien et comprend pas la moitié des choses faites (je sais que des personnes ont essayé de bosser dans ce sens mais ce n est clairement pas la majorité du contenu disponible). Et surtout mettre le lien des vidéos dans le forum.
- Soutenir les boutiques avec de l initiation régulière mais comment le faire savoir ou donner envie?

Tout ça demande pas mal de boulot de la communauté et beaucoup d'altruisme et je ne sais pas si ce n est pas trop tard.

Beaucoup de paroles en l'air, mais quelles actions ? Allez hop, montre l'exemple, propose des listes clés en main, écris des tutos, passe des heures à monter une vidéo qui va être vue par maxi 50 personnes...
Oui, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

J avais compris que le but du poste était de proposer des idées pour essayer d aider à améliorer les choses et pas une liste des choses que l on souhaitait faire pour y arriver... Comme souvent je m apperçois que perdre du temps à poster des choses sur un forum pour essayer d étre constructif est une perte de temps.

Je vous laisse bon courage dans votre démarche.

Hors ligne Journeyman

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #94 le: 30 juillet 2019 à 12:56:22 »
Tu avais bien compris Kuwanan et tes pistes sont intéressantes.

Sur le coup c'est juste ptit nico qui n'a pas eu une réponse appropriée.

Hors ligne Titi

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #95 le: 30 juillet 2019 à 13:10:49 »
Je confirme les propos de Journeyman.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Wogshrog

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Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #96 le: 30 juillet 2019 à 13:34:34 »
Moi j'ai tout lu et je vais me renseigner de Judgement :P

faut vraiment que je monte un Vassl/CnF sur ce jeu pour voir si ca prend deja en virtuel avant de parler d'acheter des figs a 35e piece (mais magnifiques) :D

Du coup tu vas pas t'orienter vers un jeu comme Fantasy Brawl ?

Sinon j'imagine qu'on a chacun des problèmes avec le jeu, personnellement je trouve qu'il y a trop de ref inutile, je dirai 70% d'injouable et ça c'est compliqué pour un nouveau joueur qui va choisir une faction de départ au look et pas en fonction des stats.

Hors ligne connetable_pa

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Re : Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #97 le: 30 juillet 2019 à 13:38:15 »
Moi j'ai tout lu et je vais me renseigner de Judgement :P

faut vraiment que je monte un Vassl/CnF sur ce jeu pour voir si ca prend deja en virtuel avant de parler d'acheter des figs a 35e piece (mais magnifiques) :D

Du coup tu vas pas t'orienter vers un jeu comme Fantasy Brawl ?

Sinon j'imagine qu'on a chacun des problèmes avec le jeu, personnellement je trouve qu'il y a trop de ref inutile, je dirai 70% d'injouable et ça c'est compliqué pour un nouveau joueur qui va choisir une faction de départ au look et pas en fonction des stats.

Intéressant. Je dois avoir de la chance dans mes deux factions, je ne vois pas grand chose d'injouable. Il y a des options qui reviennent souvent, mais rien d'injouable :)
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne TheLazyHase

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Re : Re : Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #98 le: 30 juillet 2019 à 13:49:20 »
Sinon j'imagine qu'on a chacun des problèmes avec le jeu, personnellement je trouve qu'il y a trop de ref inutile, je dirai 70% d'injouable et ça c'est compliqué pour un nouveau joueur qui va choisir une faction de départ au look et pas en fonction des stats.
Je suis pas sur de la quantité de ref injouable, mais j'ai du mal à croire que ce soit 70%

Pour référence, en skorne doit y en avoir 3 sur ~80 (ma short list : aradus sentinel, reptile hound, aradus scarab). Le reste peut facilement gagner des parties. De fait, je peut trouver environ une dizaine de ref où l'avis global c'est qu'elles sont injouables alors que j'ai eu d'excellent résultats avec. Et évidemment, les autres factions sont probablement moins bien loti,  mais probablement pas à 70% de ref inutiles.

Aprés, y a une paire de problémes :
* beaucoup de modéles demandent à être bien utilisé, et peuvent avoir besoin de synergies précises. Pour prendre un exemple skorne, ca sert pas à grand chose de prendre un BB sans au moins deux autres titans, et les nihilators ont vraiment envie d'avoir un caster qui les aide.
* un certain nombres sont trés bien, mais ont une autre unité qui fait presque la même chose et est généralement mieux. En Skorne, les Praetorian Swordmen éclipse les nihilators (et en minion les Farrow Slaughterhouser) parce qu'ils ont le même role approximatif et les swordmen sont souvent mieux.
* comme il y a toujours 3 éléments dans une paire, il y a aussi la facilité d'usage. Les unités classiques sont facile à trouver en occasion, ont des tonnes de ressources sur comment les utiliser, et souvent recommandé par tout un tas de gens. Utiliser du stuff moins connu demande plus d'energie et d'investissement simplement parce que le travail est pas déjà préparé !

Si on comparent aux autres jeux de figurines existents, je pense que WM/H a probablement le plus petit taux de figurines inutiles. Mais par contre, si tu empile des modéles au hasard, je pense que tu as plus de chance d'avoir une armée qui ne marche pas que dans d'autres jeux.

Hors ligne Merci

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Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #99 le: 30 juillet 2019 à 14:24:44 »
Le jeu est plus exigeant que d'autres.

On revient souvent a cette notion dans les diverses interventions.


70% de figs inutiles ?
Que dire de warhammer de l'époque ??? C'était pire avec des codex complet a jeter. Mais sur WM je rejoint connétable (qui me surpasse sûrement dans tous les domaines du jeu.)