J'ai personnellement décidé de diminuer fortement le temps que je consacre à Warmachine, pour tout un tas de raisons personnelles.
Mais il y a également des raisons propres au jeu et à sa distribution.
Oui, c'est clairement un problème de devoir attendre plusieurs mois pour avoir une commande complète.
Oui le méta actuel ne me fait pas rêver, et si certes je peux m'amuser quand je joue contre des trucs un peu exotique, la plupart du temps je sais que si je joue contre certaines listes je peux avoir de très grande chance de perdre facilement même en jouant mieux que mon adversaire.
J'ai par exemple un énorme problème avec le trident Scyrah. C'est une fig qui, à elle seule, me fait me demander si j'ai encore envie de jouer à ce jeu (alors que c'est pas plus fort qu'une clockatrice).
Et oui peut être que tout ça n'est que personnel, et évidemment il y a des solutions pour gérer les dits trucs fumés. C'est simplement un ressenti qui, malgré les discussions que je peux avoir avec d'autres joueurs, reste présent, surtout lors de la conception de listes, ce qui me pose un grave problème.
Pour moi ça soulève surtout un point pas si souvent évoqué dans warmachine qui est la multiplication des références. Pas des références fumées, des références.
Je pense que Warmachine (en comptant hordes) est le jeu avec le plus de référence existante, peut être même plus que GW.
Forcément c'est un casse tête à équilibré, et rendre tout compétitif est impossible, c'est juste illusoire de penser le contraire.
Le problème c'est que ça crée des frustrations car les gens veulent jouer avec leurs figs et se font rouler dessus par des trucs plus forts, et qui sont fait pour être plus fort et limité les équilibrages à faire.
Typiquement, les ours, les sentry stone, le hellmouth sont des unités qui, comparativement à leur armée globale, sont complètement haut dessus, et c'est fait exprès je pense pour concentrer l'équilibrage autour de ces quelques modèles clés et éviter un travail impossible pour l'équipe de développement. Et là je ne donne comme exemple que des unités assez vieilles qui ont finalement été acceptées par la communauté, mais au début c'était la rage envers ces trucs. Et c'est un schéma qui est destiné à se répéter car le développement du jeu suit ce principe, sortant des références au minimum moyen fort, poussant progressivement d'autres refs à disparaître doucement des tables.
Tout ça c'est pas quelque chose de simple, et j'ai surement fait qu'effleurer la surface.
Surtout que ce ressentit est plus fort pour les joueurs de factions un peu plus faible, typiquement troll qui a pas mal galérer à cause d'un ensemble trop moyenne dans l'ensemble (avec quelques tops refs) et d'un style de jeu "fair" qui permet rarement de sortir d'une galère. C'est mieux depuis le CID northkin, mais clairement la faction à toujours un peu galéré contre le haut du panier (sauf quand Madrak2 était débile, okay). Donc ouais, essayer de nous comprendre un peu mieux et même temps on fera attention de bien tempérer nos propos.
Aimez vous les uns les autres, bordel de merde