Auteur Sujet: Comment redynamiser la communauté ?  (Lu 95622 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arc_ange

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 624
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #400 le: 07 décembre 2019 à 14:34:22 »
mon padawan a réussi à s'inscrire.

@slec@ludmar, merci de vos mp! pas répondu plus tôt car j'attendais des nouvelles de mon ami!

ps: DU pour harbi? holala arrêtez de focuser sur elle! elle est si... jeune.... et si.... fragile!!

Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #401 le: 08 décembre 2019 à 11:06:26 »
J'ai personnellement décidé de diminuer fortement le temps que je consacre à Warmachine, pour tout un tas de raisons personnelles.
Mais il y a également des raisons propres au jeu et à sa distribution.

Oui, c'est clairement un problème de devoir attendre plusieurs mois pour avoir une commande complète.
Oui le méta actuel ne me fait pas rêver, et si certes je peux m'amuser quand je joue contre des trucs un peu exotique, la plupart du temps je sais que si je joue contre certaines listes je peux avoir de très grande chance de perdre facilement même en jouant mieux que mon adversaire.
J'ai par exemple un énorme problème avec le trident Scyrah. C'est une fig qui, à elle seule, me fait me demander si j'ai encore envie de jouer à ce jeu (alors que c'est pas plus fort qu'une clockatrice).
Et oui peut être que tout ça n'est que personnel, et évidemment il y a des solutions pour gérer les dits trucs fumés. C'est simplement un ressenti qui, malgré les discussions que je peux avoir avec d'autres joueurs, reste présent, surtout lors de la conception de listes, ce qui me pose un grave problème.

Pour moi ça soulève surtout un point pas si souvent évoqué dans warmachine qui est la multiplication des références. Pas des références fumées, des références.
Je pense que Warmachine (en comptant hordes) est le jeu avec le plus de référence existante, peut être même plus que GW.
Forcément c'est un casse tête à équilibré, et rendre tout compétitif est impossible, c'est juste illusoire de penser le contraire.
Le problème c'est que ça crée des frustrations car les gens veulent jouer avec leurs figs et se font rouler dessus par des trucs plus forts, et qui sont fait pour être plus fort et limité les équilibrages à faire.
Typiquement, les ours, les sentry stone, le hellmouth sont des unités qui, comparativement à leur armée globale, sont complètement haut dessus, et c'est fait exprès je pense pour concentrer l'équilibrage autour de ces quelques modèles clés et éviter un travail impossible pour l'équipe de développement. Et là je ne donne comme exemple que des unités assez vieilles qui ont finalement été acceptées par la communauté, mais au début c'était la rage envers ces trucs. Et c'est un schéma qui est destiné à se répéter car le développement du jeu suit ce principe, sortant des références au minimum moyen fort, poussant progressivement d'autres refs à disparaître doucement des tables.

Tout ça c'est pas quelque chose de simple, et j'ai surement fait qu'effleurer la surface.
Surtout que ce ressentit est plus fort pour les joueurs de factions un peu plus faible, typiquement troll qui a pas mal galérer à cause d'un ensemble trop moyenne dans l'ensemble (avec quelques tops refs) et d'un style de jeu "fair" qui permet rarement de sortir d'une galère. C'est mieux depuis le CID northkin, mais clairement la faction à toujours un peu galéré contre le haut du panier (sauf quand Madrak2 était débile, okay). Donc ouais, essayer de nous comprendre un peu mieux et même temps on fera attention de bien tempérer nos propos.

Aimez vous les uns les autres, bordel de merde
« Modifié: 08 décembre 2019 à 11:09:19 par Mhean »
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne Frere_Amadeus

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 956
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #402 le: 08 décembre 2019 à 16:56:57 »
C'est aussi un point intéressant mais la plupart du temps la réponse c'est : "Ouais mais sans nouvelles ref, le jeu mourrait".

Pareil, pourquoi avoir des variantes de compétences au lieu de standardiser, genre sac pawn, shield guard, sucker ?

--
Christophe


manu74

  • Invité
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #403 le: 08 décembre 2019 à 17:39:00 »
Tout pareil que mhean qui pour le coup résume bien mes pensées et mon ressenti sur ce point.

Au delà d'uniformiser les règles, il faudra peut être un jour supprimer les variantes d'unité (ifp/black dragons, wgi/wglr etc) et les variantes de jacks/beasts, sachant qu'au final souvent une seule des variantes voit la table.

C'est ce que je me dis aussi en voyant tous les nouveaux jeux, y a quand-même un puzzle de pérennité de ce genre de heu : trop de refs c'est la mort de l'équilibre et les 3/4 des refs servent à rien, pas de nouvelles refs pas de hype pas de ventes et on a l'impression que le jeu n'est plus maintenu. comment réconcilier les 2 passé 10 ans d'exploitation ?

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #404 le: 08 décembre 2019 à 17:57:50 »
Mais en plus mhean madrak 2 c'était débile et à juste titre ça a été nerf, (et alors même que ça s'est quand même fait défoncé au WTC, on peut pas en dire autant d'autre casters qui même en étant connus ont quand même dominés sur la durée), et quand derrière tu vois que les mecs te pondent une makeda 3 qui à peu de chose près peut reproduire ce que madrak 2 ne peut plus faire, ben je ne comprends pas.


Hors ligne Mhean

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2349
  • Sthap OP avatar'z pliz
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #405 le: 08 décembre 2019 à 18:08:02 »
Une piste de réflexion (et je dis bien une piste) ça serait de faire comme wizard avec Magic : plusieurs type de formats avec différents type de référence disponible pour ces formats.
Une première idée serait de pousser les joueurs compétitifs au format champions, en motivant l'organisation de tournois champions par la proposition de lot avec éventuellement à la clé une invitation pour un gros tournoi organisé par PP même. Mais ça demande une réelle prise de risque, et pas sur que ça plaise à la plupart des joueurs.

Mais est ce que ça peut réellement marché avec un jeu de figurine ?
Franchement je ne sais pas, et il n'y a peut être aucune solution à cette situation si tant est qu'elle est problématique pour certains.

Je pousse aussi la réflexion plus loin avec une petite théorie perso : je pense que PP a conscience de ces enjeux, et c'est pour cela qu'ils bousculent leurs habitudes et sortent ou prévoient de sortir de nouveau jeu (je pense particulièrement à Warmachine in space). On verra si ces jeux ont un réel impact ou non.

@Grimgor : c'était juste un exemple, mais bon sur le principe ça n'est pas vraiment dramatique. Frustrant oui, dramatique non, et perso je peux comprendre l'état de stress que doit subir les devs devant les demande et les plaintes parfois virulentes des fans, encore plus quand on te pousse derrière à faire des profils qui doivent se vendre.
Petit avis perso, je te conseille de prendre un peu de recul sur le jeu. Personnellement je me prends beaucoup moins la tête sur ce sujet et je m'en porte beaucoup mieux. Ca n'est qu'un hobby dont le but est de nous offrir du plaisir après tout.
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #406 le: 08 décembre 2019 à 19:25:36 »
Bien sûr que c'est pas dramatique, c'est juste dommage et ça manque de cohérence. Après comme toi j'ai mis de la distance, je suis sur le même constat que beaucoup, marre d'affronter les mêmes trucs abusés en tournoi. Mais en même temps c'est ce format qui me plaît aussi, et j'ai pas envie de switch d'armée à chaque CID, je reste avec mes trolls et mes minions commencés l'année dernière  :)

Sinon ce que tu proposes ça ressemble à ce que j'ai déjà proposé, faire des tournois à limitation, genre on interdit kolgrima, harby,... Ca renouvellerait les parties et permettrait de découvrir une autre méta. Evidemment je comprends que ça n'intéresse pas ceux qui ont changés d'armée pour suivre les CID, ça ressemble à une impasse :) A part le jeu en équipe qui laisse un peu plus de chances aux factions moins fortes.

Hors ligne Frere_Amadeus

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 956
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #407 le: 08 décembre 2019 à 20:23:45 »
Citer
comment réconcilier les 2 passé 10 ans d'exploitation ?

Ben on lance une nouvelle version révolutionnaire et playtestée ... sauf que là, PP s'est pris les pieds dans le tapis, faute de réel playtest justement. Et depuis on a l'impression d'une fuite en avant à base de nouvelles sorties voire de nouvelles factions couplées à des CID, censés au pire redonner de l'équilibre.


Pourtant y'a du potentiel : le système est sympa et avoir réussi à mixer avec Hordes, c'est énorme (surtout depuis le power up des jacks) mais pas sûr que ça suffise.

--
Christophe

Hors ligne Wulfkrieg

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #408 le: 08 décembre 2019 à 21:41:58 »
Ça n'aidera pas à relancer le jeu, mais il y a quand même un truc dont PP aurait du se rendre compte.
Les factions/armées sans fin, ça n'a pas d'avenir. Multiplier les références, augmenter le nombre de figurines nécessaires pour jouer, ça a abouti à la mort de Battle et GW a les reins bien plus solides que PP.

Des factions limitées, avec 20/40 références, un style de jeu défini et une identité visuelle forte, ça permet aux joueurs d'anticiper leurs achats et le coût de leur armée. Quand ils veulent un autre style de jeu, ils changent d'armée car le coût est défini et anticipable. On peut avoir le même style de jeu dans différentes factions pour peu qu'elles soient visuellement très différentes et donc ne soient pas en concurrence.

GW qui fait des jeux aux règles mal-écrites et reposant largement sur l'aléa est exactement en train de faire ça avec AoS (jeu que je trouve inintéressant) et force est de reconnaitre que, vu la diversité des armées, difficile de ne pas en avoir une ou plusieurs qu'on apprécie pour esthétique.

Après pour relancer le jeu à notre échelle.
Sortir du sacro-saint 75 points, peut être. Ça aiderait à faire venir les "joueurs de garage", les débutants, etc... Mais existent-ils ? Et comment communiquer avec eux pour les informer ? Seraient-ils intéressés ?
Les habitués du 75 points sont-ils prêts à essayer autre chose ?
Les limitations, je n'y crois pas. On fait juste émerger un autre méta. Est-ce le méta qui décourage et font que certains ne jouent plus ? Si c'est le cas, un autre méta risque d'attirer autant de joueurs que d'en faire partir d'autres. Scinder la communauté à plus de chances de la tuer qu'autre chose vu qu'on peine à avoir 32 joueurs sur un tournoi actuellement.

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #409 le: 08 décembre 2019 à 22:38:24 »
Ben en tout cas y en a plein que je ne vois plus jouer à cause de la méta sur le forum et dans mon entourage. Après c'est sûr que mettre des limitations ça résoudrait pas forcément tout mais en tout cas ça apporterait un second souffle, et je pense que ça satisferait cette partie de la communauté.

Hors ligne BicheNeuve

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #410 le: 08 décembre 2019 à 22:43:44 »
ça existe plus le système avec les casters sélectionnés par PP pendant un laps de temps ? (oui j'ai plus le nom en tête)
Ca pourrait être un truc viable non ?
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l'échec.

Hors ligne Wulfkrieg

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #411 le: 08 décembre 2019 à 23:01:08 »
Ben en tout cas y en a plein que je ne vois plus jouer à cause de la méta sur le forum et dans mon entourage. Après c'est sûr que mettre des limitations ça résoudrait pas forcément tout mais en tout cas ça apporterait un second souffle, et je pense que ça satisferait cette partie de la communauté.

Je me fais l'avocat du diable. Imaginons qu'un grand nombre de tournoi interdise les tops casters et theme forces qui impechent les troll de performer. On va voir ressortir tous les joueurs trolls trop dépités par le méta actuel, qui vont jouer Kolgrima contre laquelle, par la faute des restrictions, les autres seront démunies, et ils arrêteront.

Bien sûr je caricature. Des restrictions ne feront que changer le méta mais ne résoudrons rien. Ils y aura des top listes  et des top casters. Ce ne seront pas les même qu'aujourd'hui, mais l'effet à toutes les chances d'être le même. Il suffit de voir ce que ça donne à 40K par exemple.
Il faudrait que les joueurs acceptent que leur faction au top il y a un ou deux ans (cygnar ou troll par exemple) ne lutte actuellement que pour le milieu de tableau. Ce qu'on peut déplorer car le jeu devrait, dans un monde parfait, être équilibré.
Un rééquilibrage global ne peut qu'être le fait de PP car nécessite une réécriture lourde, ou bien d'un groupe de joueurs suffisamment conséquent pour jouer entre eux et ce couper du reste du monde.

Notons d'ailleurs que le jeu à un autre format, 35 ou 50 points par exemple, aurait probablement un méta bien différent sans recourir à des limitations ou changement de règles.
« Modifié: 08 décembre 2019 à 23:03:43 par Wulfkrieg »

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #412 le: 08 décembre 2019 à 23:05:48 »
J'ai lancé ça comme ça limitations c'est pas forcément interdictions, ça peut l'être, il faut réfléchir le truc quoi. Comme je l'ai dit avant ça a fonctionné très bien à battle alors pourquoi pas warmach  :) Mais je me fais pas trop d'illusions non plus :)

ça existe plus le système avec les casters sélectionnés par PP pendant un laps de temps ? (oui j'ai plus le nom en tête)
Ca pourrait être un truc viable non ?

C'était le système ou tu avais des réserves avec des casters nommés sur des saisons. Le truc c'est que ça profitait aux casters "méta" essentiellement ce qui les renforçait encore, je ne me souviens pas que les gens appréciaient beaucoup ce système...
« Modifié: 08 décembre 2019 à 23:08:28 par Grimgor »

Hors ligne Wulfkrieg

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #413 le: 08 décembre 2019 à 23:08:02 »
A battle ça a juste, comme à 40K, scindé la communauté entre les joueurs ETC et les autres.
Mais la taille de la communauté est sans commune mesure.
Une centaine de joueurs max au plus fort à Warmach je dirais.

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #414 le: 08 décembre 2019 à 23:12:59 »
A battle ça a juste, comme à 40K, scindé la communauté entre les joueurs ETC et les autres.
Mais la taille de la communauté est sans commune mesure.
Une centaine de joueurs max au plus fort à Warmach je dirais.

La communauté n'est elle pas déjà scindée de toute façon ? Entre les joueurs méta et les autres justement. Si tu vas à une qualif WTC, l'année dernière c'était full boros/skorne/menoth et celle d'avant c'était full cryx.
Si tu viens au tournoi de Cannes de samich l'année prochaine ça sera pas du tout le même contexte. Et là perso, moi ça m'intéresse moyen de faire 800 bornes pour me prendre des no matchs.

manu74

  • Invité
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #415 le: 09 décembre 2019 à 00:08:19 »
surtout pp n'a plus les moyens de gerer autant de refs avec leur studio de game design qui s'appauvri d'annee en annee. et ca se sent.

une autre solution pour vendre de la fig c'est de refaire les anciennes avec des règles mises a jour régulièrement. GW le faisait a mon époque sur 40k. quand le nouveau kit de terminator sort le joueur rachète, meme si il a deja 20 terminators, parce que le nouveau kit est plus beau et que les nouvelles règles qui sortent avec redonnent envie de jouer des terminators.
PP ils ont de la marge en terme de qualité de figs et de design de kits pour refaire 3 ou 4 fois la gamme complète comme ca  :D
et y a suffisamment de figs qui sont plus compétitives parmi les vieilles figs pour tourner 4 ou 5 ans sur les updates.
est ce que ca ramenerait pas des anciens joueurs si pp sortait des kits qualis avec un niveau de production moderne de ses anciens modèles historiques ? je serai largement assez con pour racheter 10 shredders mieux sculptés avec des poses dynamiques et un animus jouable.
on saura jamais

en fait plus je creuse les options possibles pour le jeu plus je me dis que pp a peu d'ambitions et de moyens finalement. ils ont une base de développement tellement énorme on se demande un peu ce qu'ils foutent. ils ont branle quoi ces 3 dernières années face a leurs concurrents ? quand tu penses que gw se paie le luxe se suicider tous les 10ans pour tout reconstruire ensuite  :P

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #416 le: 09 décembre 2019 à 00:09:16 »
Pour moi y'a pas tant de déséquilibres que ça, oui y'a des trucs plus forts que d'autres mais on est très loin de l'auto win comme la plupart des gens semblent le suggérer ici. Une liste moyenne de contrôle équilibrée ou une liste moyenne avec un plan de jeu précis ça marche contre les listes meta... Faut juste avoir des plans de jeu qui peuvent marcher.
Perso ce qui me dérange c'est plus que :
- les trucs forts actuellement c'est des trucs cons à jouer, genre harbi ou immortel t'ignores 95% des règles du jeu. Avoir des armées entières immun push / throw ou ce genre de trucs c''est débile parce que c'est justement ce qui fait que le jeu fonctionne avec des trucs moins forts. Tu peux bouger les figs adverses et le gars en face s'y attend pas, mais ça marche pas contre trop de trucs actuellement. Du coup tu peux jouer immortel et penser à rien, mais tu gagnes quand même parce que les règles de ta liste font que t'as pas besoin d'anticiper les problèmes. Et ça c'est de la merde.
- Warmachine ça marche parce que tu peux faire des trucs différents de ton adversaire, et gagner de plusieurs façons. À partir du moment où tu sors des figurines débiles à la Harbi/initiates qui vont à l'encontre du design du jeu bah ça casse cet équilibre. À partir du moment où t'as des trucs qui sont forts mais qui en plus font de l'anti jeu (pas de push/kd/throw, etc.) ça devient pas intéressant. Même chose pour les listes qui bloquent entièrement 2 conditions de victoire sur 3 à plein de listes adverses (harbi/immortel encore, où y'a plein de listes dont la seule condition de victoire c'est de buter le caster adverse), le jeu il fonctionnait parce que t'étais pas obligé de jouer dans les forces de l'adversaire et que tu pouvais te débrouiller pour faire passer ta condition de victoire. Maintenant qu'il y a des listes à la Harbi où tu réduits ta condition de victoire à "comment je tue le casterr adverse ? " le jeu perd tout son intérêt.

Bref le problème c'est pas l'équilibrage, le problème c'est le design de trucs sortis cette année qui sont juste toxiques pour le jeu. Perso ça me gêne pas qu'il y ai des trucs forts, il y en aura toujours. Ce qu'il faut c'est que ces trucs forts aient des faiblesses et soient pas débiles à jouer et à affronter, parce que oui à ce moment là le jeu perd tout son intérêt.

manu74

  • Invité
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #417 le: 09 décembre 2019 à 00:14:44 »
amen. finalement il est bien ce sujet, y a plein de gens qui résument des pensées similaires a ce que je ressens, en les développant et s'exprimant bien mieux que moi  :)

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #418 le: 09 décembre 2019 à 06:37:56 »
Le format Champions peut avoir un intérêt en termes de méta car il est réfléchi comme un méta fermé. C'était assez rafraîchissant d'entendre Hungerford (béni soit cet homme) et Oz (je crois) en discuter en podcast. Ils ont pas pris le temps de développer tout, mais clairement ils ont réfléchi à chaque faction en termes de "quelles réponses a cette faction à chaque truc 'fort' que vont jouer les autres sans être trop invivable ?"
Autoriser Scaverous en Cryx dans un format où il ne sera pas contré par les immortels ou les doomies c'est pas le fruit du hasard.

Sinon, Tza tu as raison, mais on peut quand même voir ça comme un problème d'équilibre. C'est assez sain aussi qu'il existe des contres aux push etc. Pas que ces contres soient aussi forts contre le reste. PP sous-estime (ou a sous-estimé) la puissance d'une règle comme immovable object generalisé.
Harbi était dure à gérer mais craignait des trucs avant qu'on lui donne 9 figurines immunisées à tout pour le scénar et avec shield guard pour l'assassinat. C'est même presque triste que ça mène au nerf du caster car ce nerf sera pensé avec 9 initiates, ce qui va continuer de restreindre harbi à ce genre de liste plutôt que de réduire la synergie entre les deux en poussant à jouer harbi exemplar. Enfin je vais pas non plus juger avant de voir le nerf.

Quant aux tournois et à dynamiser la communauté, la Bourgogne Franche-Comté accueille Mâcon et va organiser des choses. Stay tuned
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Arhnayel

  • Invité
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #419 le: 09 décembre 2019 à 08:28:42 »
Citer
Pour moi y'a pas tant de déséquilibres que ça, oui y'a des trucs plus forts que d'autres mais on est très loin de l'auto win comme la plupart des gens semblent le suggérer ici. Une liste moyenne de contrôle équilibrée ou une liste moyenne avec un plan de jeu précis ça marche contre les listes meta... Faut juste avoir des plans de jeu qui peuvent marcher.
Perso ce qui me dérange c'est plus que :
- les trucs forts actuellement c'est des trucs cons à jouer, genre harbi ou immortel t'ignores 95% des règles du jeu. Avoir des armées entières immun push / throw ou ce genre de trucs c''est débile parce que c'est justement ce qui fait que le jeu fonctionne avec des trucs moins forts. Tu peux bouger les figs adverses et le gars en face s'y attend pas, mais ça marche pas contre trop de trucs actuellement. Du coup tu peux jouer immortel et penser à rien, mais tu gagnes quand même parce que les règles de ta liste font que t'as pas besoin d'anticiper les problèmes. Et ça c'est de la merde.
- Warmachine ça marche parce que tu peux faire des trucs différents de ton adversaire, et gagner de plusieurs façons. À partir du moment où tu sors des figurines débiles à la Harbi/initiates qui vont à l'encontre du design du jeu bah ça casse cet équilibre. À partir du moment où t'as des trucs qui sont forts mais qui en plus font de l'anti jeu (pas de push/kd/throw, etc.) ça devient pas intéressant. Même chose pour les listes qui bloquent entièrement 2 conditions de victoire sur 3 à plein de listes adverses (harbi/immortel encore, où y'a plein de listes dont la seule condition de victoire c'est de buter le caster adverse), le jeu il fonctionnait parce que t'étais pas obligé de jouer dans les forces de l'adversaire et que tu pouvais te débrouiller pour faire passer ta condition de victoire. Maintenant qu'il y a des listes à la Harbi où tu réduits ta condition de victoire à "comment je tue le casterr adverse ? " le jeu perd tout son intérêt.

Bref le problème c'est pas l'équilibrage, le problème c'est le design de trucs sortis cette année qui sont juste toxiques pour le jeu. Perso ça me gêne pas qu'il y ai des trucs forts, il y en aura toujours. Ce qu'il faut c'est que ces trucs forts aient des faiblesses et soient pas débiles à jouer et à affronter, parce que oui à ce moment là le jeu perd tout son intérêt.
Mon exacte pensée depuis des mois. Merci de la formuler mieux que moi !

samich

  • Invité
Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #420 le: 09 décembre 2019 à 09:10:53 »
Pour moi y'a pas tant de déséquilibres que ça, oui y'a des trucs plus forts que d'autres mais on est très loin de l'auto win comme la plupart des gens semblent le suggérer ici. Une liste moyenne de contrôle équilibrée ou une liste moyenne avec un plan de jeu précis ça marche contre les listes meta... Faut juste avoir des plans de jeu qui peuvent marcher.
Perso ce qui me dérange c'est plus que :
- les trucs forts actuellement c'est des trucs cons à jouer, genre harbi ou immortel t'ignores 95% des règles du jeu. Avoir des armées entières immun push / throw ou ce genre de trucs c''est débile parce que c'est justement ce qui fait que le jeu fonctionne avec des trucs moins forts. Tu peux bouger les figs adverses et le gars en face s'y attend pas, mais ça marche pas contre trop de trucs actuellement. Du coup tu peux jouer immortel et penser à rien, mais tu gagnes quand même parce que les règles de ta liste font que t'as pas besoin d'anticiper les problèmes. Et ça c'est de la merde.
- Warmachine ça marche parce que tu peux faire des trucs différents de ton adversaire, et gagner de plusieurs façons. À partir du moment où tu sors des figurines débiles à la Harbi/initiates qui vont à l'encontre du design du jeu bah ça casse cet équilibre. À partir du moment où t'as des trucs qui sont forts mais qui en plus font de l'anti jeu (pas de push/kd/throw, etc.) ça devient pas intéressant. Même chose pour les listes qui bloquent entièrement 2 conditions de victoire sur 3 à plein de listes adverses (harbi/immortel encore, où y'a plein de listes dont la seule condition de victoire c'est de buter le caster adverse), le jeu il fonctionnait parce que t'étais pas obligé de jouer dans les forces de l'adversaire et que tu pouvais te débrouiller pour faire passer ta condition de victoire. Maintenant qu'il y a des listes à la Harbi où tu réduits ta condition de victoire à "comment je tue le casterr adverse ? " le jeu perd tout son intérêt.

Bref le problème c'est pas l'équilibrage, le problème c'est le design de trucs sortis cette année qui sont juste toxiques pour le jeu. Perso ça me gêne pas qu'il y ai des trucs forts, il y en aura toujours. Ce qu'il faut c'est que ces trucs forts aient des faiblesses et soient pas débiles à jouer et à affronter, parce que oui à ce moment là le jeu perd tout son intérêt.

Merci pour cette synthèse. C'est ce ce que je pense aussi. Le problème ne sont pas les listes fortes mais les listes fortes qui interdisent l'adversaire d'avoir un plan de jeu autre que le ktc. Harby c'est beaucoup trop permissif, tu peux faire un tas d'erreurs et gagner quand même juste en évitant de te faire ktc. Déjà en enlevant l'anti push/slam et co ça serait non seulement plus jouable mais plus intéressant à jouer. Là en l'état c'est une plaie. Qu'il y'ait des contre au push ok, mais quand tu as toutes ton armée qui a des contres à tout même à la mort...

Hors ligne slec

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1037
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #421 le: 09 décembre 2019 à 09:14:27 »
Amen, Rahn valide  :P

Les initiates pour 7 pts gratuits ne devraient avoir que le bonus d'armure. C'est déjà très chiant à sortir.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne Grimgor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #422 le: 09 décembre 2019 à 10:27:44 »
Pour moi y'a pas tant de déséquilibres que ça, oui y'a des trucs plus forts que d'autres mais on est très loin de l'auto win comme la plupart des gens semblent le suggérer ici. Une liste moyenne de contrôle équilibrée ou une liste moyenne avec un plan de jeu précis ça marche contre les listes meta... Faut juste avoir des plans de jeu qui peuvent marcher.
Perso ce qui me dérange c'est plus que :
- les trucs forts actuellement c'est des trucs cons à jouer, genre harbi ou immortel t'ignores 95% des règles du jeu. Avoir des armées entières immun push / throw ou ce genre de trucs c''est débile parce que c'est justement ce qui fait que le jeu fonctionne avec des trucs moins forts. Tu peux bouger les figs adverses et le gars en face s'y attend pas, mais ça marche pas contre trop de trucs actuellement. Du coup tu peux jouer immortel et penser à rien, mais tu gagnes quand même parce que les règles de ta liste font que t'as pas besoin d'anticiper les problèmes. Et ça c'est de la merde.
- Warmachine ça marche parce que tu peux faire des trucs différents de ton adversaire, et gagner de plusieurs façons. À partir du moment où tu sors des figurines débiles à la Harbi/initiates qui vont à l'encontre du design du jeu bah ça casse cet équilibre. À partir du moment où t'as des trucs qui sont forts mais qui en plus font de l'anti jeu (pas de push/kd/throw, etc.) ça devient pas intéressant. Même chose pour les listes qui bloquent entièrement 2 conditions de victoire sur 3 à plein de listes adverses (harbi/immortel encore, où y'a plein de listes dont la seule condition de victoire c'est de buter le caster adverse), le jeu il fonctionnait parce que t'étais pas obligé de jouer dans les forces de l'adversaire et que tu pouvais te débrouiller pour faire passer ta condition de victoire. Maintenant qu'il y a des listes à la Harbi où tu réduits ta condition de victoire à "comment je tue le casterr adverse ? " le jeu perd tout son intérêt.

Bref le problème c'est pas l'équilibrage, le problème c'est le design de trucs sortis cette année qui sont juste toxiques pour le jeu. Perso ça me gêne pas qu'il y ai des trucs forts, il y en aura toujours. Ce qu'il faut c'est que ces trucs forts aient des faiblesses et soient pas débiles à jouer et à affronter, parce que oui à ce moment là le jeu perd tout son intérêt.

Globalement d'accord mais pas entièrement, si je prends en compte ma faction les fameux trolls ou même minions. :P
Pour moi il y aussi des listes d'attrition qui sont juste au dessus d'autres. Par exemple, ma meilleure liste d'attrition c'est kolgrima SotN. Ben je ne vois toujours pas ce que je peux faire contre un HR judi, un kallus 1, boros ça reste faisable mais le match est plus pour lui comme pour skorne, skarre en cryx très compliqué aussi. Et c'est pas faute d'avoir essayé. Et là pour moi le problème c'est toujours le même, dans ma faction je n'ai pas de vraies solutions à ce que j'ai cité. J'accepte les déséquilibres qui seront forcément présents dans un jeu, mais les CID ont creusés des écarts qui rendent encore plus faible ce qui l'était déjà et beaucoup trop forts ce qui est récent. Avant les CID j'avais beaucoup moins cette impression ::)

Hors ligne Mike Hazelwood

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #423 le: 09 décembre 2019 à 11:59:53 »

Globalement d'accord mais pas entièrement, si je prends en compte ma faction les fameux trolls ou même minions. :P
Pour moi il y aussi des listes d'attrition qui sont juste au dessus d'autres. Par exemple, ma meilleure liste d'attrition c'est kolgrima SotN. Ben je ne vois toujours pas ce que je peux faire contre un HR judi, un kallus 1, boros ça reste faisable mais le match est plus pour lui comme pour skorne, skarre en cryx très compliqué aussi. Et c'est pas faute d'avoir essayé. Et là pour moi le problème c'est toujours le même, dans ma faction je n'ai pas de vraies solutions à ce que j'ai cité. J'accepte les déséquilibres qui seront forcément présents dans un jeu, mais les CID ont creusés des écarts qui rendent encore plus faible ce qui l'était déjà et beaucoup trop forts ce qui est récent. Avant les CID j'avais beaucoup moins cette impression ::)

Euh kolgrima tu la sort en Band of Heroes et tu le détruit HR... un judi qui se fait feat il fait plus rien avec sa menace de 10ps.
Tout ça pour dire que beaucoup de listes ont des contre et je rejoins Tza la dessus pour dire que certaines listes qui attendent juste que tu te clock car ils vont avoir trop de récursion, moyen de faire de l'"anti-jeu", ça tue le jeu. Clairement les initiates ont enlevé l'un des seuls play que t'as contre harbi... le KTC au tir. 
Il faut laisser des faiblesses à tout.
Une petite analyse forces faiblesses de chaque modèle ça ferait du bien mais on n'y peut rien.
Les initiates à 7 points ne devraient pas pouvoir être gratos. C'est tout.
Il a des petits points à changer, pas tout le jeu.

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment redynamiser la communauté ?
« Réponse #424 le: 09 décembre 2019 à 12:16:44 »
Citer
Pour moi il y aussi des listes d'attrition qui sont juste au dessus d'autres.
Y'a longtemps j'avais lu un truc sur Magic qui m'avait marqué et qui a toujours été vrai sur tous les jeux auxquels j'ai joué :
"dans une partie il faut toujours savoir déterminer qui est le joueur aggro et qui est le joueur contrôle. C'est pas parce que tu as un deck aggro que tu vas tout le temps être le joueur aggro, sur certaines parties tu vas être le joueur contrôle. Si tu ne sais pas reconnaître ces cas tu vas perdre parce que tu vas appliquer le mauvais plan de jeu."

À Warmachine c'est pareil, c'est pas parce que tu joues une liste attrition que tu vas être le joueur attrition à toutes les parties. Y'a des parties où tu vas pas pouvoir, parce que l'autre a une liste qui est juste meilleure que la tienne en attrition. C'est dans ces cas où il faut penser à autre chose, et c'est pour ça que Warmachine c'est cool : t'es pas limité à une condition de victoire. Si le type en fasse est meilleur que toi en attrition alors que c'est ton point fort, toi t'es ptétre quand même meilleur que lui au scénario même si c'est pas ta condition de victoire principale normalement. Et au pire bah il te reste le KTC ou la clock, parce que même si tu perds à l'attrition tu peux le faire de façon à ce que ça prenne le maximum de temps possible.

Y'a quand même beaucoup de parties qui se décident juste parce qu'un des 2 joueurs applique pas sa bonne condition de victoire ou s'entête dans un plan qui peut pas gagner. Ramener ça à "ouai mais sa liste elle est meilleure que la mienne" c'est beaucoup trop réducteur par rapport à la richesse de Warmachine.