WARMACHINE/HORDES > Le terrain d'entrainement

Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé

(1/15) > >>

lillumultipass:
Bonjour à tous,

Bon, j’ai déjà probablement beaucoup trop de jeux de plateau/cartes (ancien joueur de CCG, j'aime bien les deckbuilders notamment et les jeux assez "thinky" genre Mage Knight), mais je n'ai toujours pas de bons jeux de miniatures tactique (la dernière fois que j'ai joué à un truc approchant peu ou prou, on devait être encore en Francs et ça s'appelait Heroclix...oui je sais, c'est très différent ;-)).

J'ai pas mal zieute du côté de GW, mais comme je voulais pas un jeu avec 50 figs, on m'a conseillé Warmachine. J'étais un peu sceptique, mais j'ai récupéré un vieux command book en PDF ainsi que les régles et j'ai un peu lu et je trouve cela séduisant.

En gros, je recherche donc un jeu avec les caractéristiques suivantes :
   *  Idéalement pas trop de figurines genre une trentaine Max. En revanche j’aime bien quand il y a une bonne variété des capacités sur les figs et les armées...
   * Je viens de commencer à peindre des figurines et j'aime bien!  En revanche avec deux enfants en bas âge, je sais que mon temps est limité donc je me vois pas forcément peindre des centaines et des centaines de miniatures...
   * J’ai pas spécialement envie de devoir fabriquer ou stocker des dizaines de décors ou autres terrains (vous utilisez quoi ?).
   * Dans le même ordre d’idées, je n’ai pas de table dédiée, il faut donc que j’installe et défasse tout à chaque fois donc un temps maximum de jeux de 2-3H heures est idéal setup inclus. Je joue souvent sur la table du salon qui fait en gros 1m30x1m30.
   * Je recherche surtout un gameplay intéressant  et si je ne suis pas contre les dés, j’aime bien avoir l’impression que mes décisions comptent. J’aime aussi l’idée de construire des armées variés avec un nombre de points limités (par exemple la raison pour laquelle je ne suis pas trop tenté par Shadespire vu que les armées sont pré construites).
   * pas d’information cachée pour pouvoir m’entraîner en solo ou avec une sorte d’intelligence artificielle (J’avais par exemple trouvé cela pour W40k: http://40k.musurca.com/40K_TheSoloHeresy_latest.pdf ) Est ce quelque chose qui vous paraît envisageable ?
   * Jouable à 3 joueurs (au moins certains modes).

 J'ai l'impression que Warmachine répond assez bien à ce que je recherche, sauf peut être le dernier point : est-ce jouable à 3 joueurs, avec des scénarios spéciaux ou a objectifs ? Ou alors il faut un truc du genre un joueur fait 1 armée de 100pts et les autres chacun 50...

Autres questions :
   * quelles sont les évolutions à venir du jeu ? ça n'a pas l'air super dynamique, mais est-ce qu'il est carrément en train de mourir ? Ayant joué à bcp de CCG dans le passé, j'ai connu pas mal de "mort" de jeux et quand on investi du temps et de l'argent, c'est un peu frustrant. Quand j'étais jeune, j'avais pas mal de temps mais pas d'argent, maintenant, c'est l'inverse ;-)


   * Si on achète un ensemble de figs d'une faction, est-il possible de construire plusieurs armées différentes histoire de varier les plaisirs ?  Est-ce que la partie army building est vraiment intéressante avec pas mal de possibilités de customization ? C'est vraiment une partie du jeu qui m'intéresse pas mal. Mais, j'ai vu qu'il y avait des "theme forces": on est obligé de les utiliser ? C'est bien ? Intuitivement, je dirais que ça limite la créativité dans la constitution des listes, mais bon, je peux me tromper...
   * D’ailleurs, en moyenne combien coûte (en EUR je veux dire) une armée de disons 75pts ? Et d'ailleurs, où acheter à des prix intéressants ? J'ai l'impression que c'est pas tjs facile de trouver les figs...
   * En moyenne vous avez combien d'armées ? Est-ce que vous vous spécialisez plutôt sur 1-2 armées et jouez avec des potes qui en ont aussi (peu probable pour moi) ou dans un club ?
   * comment stockez-vous vos armées ? Est-ce qu'elles sont exposées sur une étagère, ou bien par exemple rangées dans du foam pour ne pas les abîmer ?
   * Pour finir, quelle est la meilleure/plus économique façon de se constituer 1-2 armées ? J'ai vu qu'il y a pas mal de pack de base qui ont l'air rentables mais pas sur toutes les factions.


 
bon, voilà, je crois que ça fait pas mal de questions déjà
Je prends toutes les réponses, même partielles
Merci !

Arhnayel:
Salut et bienvenue !

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions du mieux possible :
1. Le nombre de figurines : ça dépend. On peut jouer des listes très orientées beasts/jacks qui n'auront qu'une quinzaine/vingtaine de figurines sur la table, ou des listes très axées infanteries avec plutôt une trentaine voire une quarantaine de figurines sur la table. En général, on mixe un peu les deux styles et on joue entre 15 et 35 figurines.

2. Pour les décors, il est possible d'utiliser des sets de décors en 2D en tapis de souris (je n'ai pas les liens en tête, par contre). Pour le tapis de jeu, il faut une surface de 48" x 48" (1m20 x 1m20). Plusieurs tapis spécifiques existent, mais une simple table peut suffire dans un premier temps. Ta table de salon suffit amplement ^^

3. Le gameplay est très intéressant. Les dés sont évidemment de la partie, mais tout est dans le placement et le cumul de bonus/malus pour fiabiliser les jets d'attaques et de dégâts. Le jeu est très tactique. Les différentes factions permettent des styles de jeu différents, même au sein d'une même faction, il suffit pour cela de changer de warcaster/warlock (par exemple, en Circle Orboros, si tu joues un warlock comme Kaya, tu fais une liste orintée warbeasts, alors qu'avec Morvahna, tu vas vouloir jouer plus d'infanterie etc.).

4. A ma connaissance, pas de "jeu en solo" possible, mais il existe Click & Feat, un site permettant de jouer en ligne (par exemple avec un adversaire qui peut t'expliquer les mécanismes du jeu). C'est super pratique pour faire des tests ou jouer contre quelqu'un le soir / le week-end sans quitter la maison ^^

5. Evolutions à venir ? Je pense que le jeu est désormais dans sa phase finale, avec des ajustements de règles à venir (équilibrage). Peut-être quelques sorties, mais pas des masses. Le jeu n'est donc pas mort, mais je ne pense pas qu'il se développe beaucoup dans les années à venir (j'ai même personnellement peur du contraire). En France, pour s'approvisionner en boutique, c'est dur. Le marché de l'occasion est ton ami !

6. Ensemble de figurines pour une faction => tout plein de listes possibles, plusieurs styles de jeux différents, avec une base commune à chaque fois. Mais ca dépend quand même des factions.

7. Pour trouver des figurines => occasion ! Les prix dépendent vraiment de ce que tu cherches. C'est difficile d'établir un "devis" généraliste... les listes orientées beasts/jacks seront moins "chères" que celles axées infanteries.

8. La plupart des joueurs n'ont qu'une seule armée, voire deux. Certains aficionados inconditionnels en ont 5-6... voire plus :-) On joue en général dans des associations/clubs, des boutiques, en ligne sur Click & Feat et, enfin, dans les tournois.

9. Je stocke mes figurines dans des boîtes type boîtes à outils, car je les ai aimantées. La mousse est très utilisée par beaucoup de joueurs.

10. La façon la plus économique de constituer deux listes consiste à repérer les figurines que tu vas mettre d'office dans les deux listes (typiquement, des figurines de soutiens, des beasts/jacks polyvalents ou très efficaces dans leurs rôles etc.). Il faut aussi que tu saches quels warcasters/warlocks tu as le plus envie de jouer pour pouvoir construire l'armée autour (exemple : en Circle Orboros, passer de Kaya à Morvahna change pas mal les listes et donc le prix grimpe, alors que passer de Kaya à Kromac beaucoup moins, donc tu as plus de figurines en commun... les listes peuvent être différentes quand même et surtout, se joueront différement de par les sorts/capacités différents de chaque warlock).

Frere_Amadeus:
Vite, avant de me prendre un coup de rouleau à patisserie (:)) :

   *  "Idéalement pas trop de figurines genre une trentaine Max." C'est un peu court, jeune homme : un casterlock, son battlegroup, unités et solos et paf, tu y es (sauf que côté modularité ...)
     
   * Table et décors : On trouve en 2D de quoi faire des terrains qui se tiennent.   
   
   * Gameplay intéressant : Là, par contre, tu vas être servi.
   
   * En solo ou à 3 (Non Samich, on parle de WM ! ) : Bof, bof, le jeu s'y prête peu.


Avalanche de questions :

   * "Evolutions à venir du jeu ?" : Ben digère déjà l'existant, tu verras qu'au final, on préfèrerait qu'il bouge pas trop ...(ou pas trop vite, la stabilisation étant déja pas évidente)

   * "Si on achète un ensemble de figs d'une faction, est-il possible de construire plusieurs armées différentes histoire de varier les plaisirs ?" : OUI

   * "Est-ce que la partie army building est vraiment intéressante avec pas mal de possibilités de customization ?" : Oui et non : Tu as des profils avec des coûts mais pas de custom par figs.
   
   * "Mais, j'ai vu qu'il y avait des "theme forces": on est obligé de les utiliser ?" : Vaut mieux (mais sur certaines listes, on pourrait s'en passer)
   
   * "C'est bien ?" : En général, oui (D'autant plus que tout le monde les utilise :)
   
   * "D’ailleurs, en moyenne combien coûte (en EUR je veux dire) une armée de disons 75pts ? Et d'ailleurs, où acheter à des prix intéressants ?" : Cher, donc faut passer par l'occase. Y'a souvent des trucs à vendre donc si tu tombes un jour ou Baldur69 a pas de connection internet tu peux choper des trucs intéressants. :D
   
   * "En moyenne vous avez combien d'armées ? Est-ce que vous vous spécialisez plutôt sur 1-2 armées et jouez avec des potes qui en ont aussi (peu probable pour moi) ou dans un club ?" : Chacun fait selon ses moyens, mais il est rare de n'avoir qu'une seule armée.
   
   * "comment stockez-vous vos armées ? Est-ce qu'elles sont exposées sur une étagère, ou bien par exemple rangées dans du foam pour ne pas les abîmer ?" Etagères pour mézigue, car comme toi, je suis riche donc j'ai de la place :D
   
   * "Pour finir, quelle est la meilleure/plus économique façon de se constituer 1-2 armées ? J'ai vu qu'il y a pas mal de pack de base qui ont l'air rentables mais pas sur toutes les factions." : Faut taper l'occase autant que possible, c'est le bon moment. ;)
   
   --
   Christophe

lillumultipass:
Merci pour vos commentaires et suggestions.

Effectivement, en continuant un peu de lire a droiteà gauche, on peut être inquiet sur l'avenir du jeu.
C'est ballot, car j'ai l'impression qu'en termes de gameplay/système, WM est idéal pour moi, mais si la communauté meure à petit feu...
Par exemple, dans les jeux de stratégie type CCG, j'aime bien lire des articles sur des decks, discuter des options...Or, moins il y a de joueurs, moins il y a de contenu intéressant...

Sinon, je suis passé par la section ventes du forum et effectivement, il y a de quoi faire.Après, je trouve pas ça facile de choisir une faction, puis de prendre un paquet d'unités sans trop forcément les connaitre....Surtout que j'ai lu qu'Oblivion allait apporter du changement dans les règles et les theme decks apparemment...

D'ailleurs, j'ai plutôt un style "contrôle" dans les jeux type CCG, ce qui pourrait se traduire un peu par "armée défensive avec des sorts à distance qui permettent de freiner l'adversaire" dans un jeu d'escarmouche. Y a des factions qui sont plus adaptées pour ce type de stratégies ?

thanks!

TheLazyHase:
Oui, il y a des listes de controles, de différent type, qui varie entre "la brique intuable", ou "le sniper qui tue ce qui est important et encaisse le reste", ou, celui qu'on appelle le plus classiquement armée de controle "restreint le mouvement au maximum pour gagner sans confrontation".

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique