Notre deuxième jour fut marqué par un réveil un peu speed, mon vieux téléphone n'ayant pas intégré le changement d'heures, et par une bonne pluie afin de rafraichir nos esprits pas encore vraiment surchauffés !

Pour la 5ème ronde, je rencontrais ICECLAW, garçon fort sympathique avec, il me semble Irusk avec de la Winter guard, et Zerkhova avec 2 gros jacks et les man'owar ! 2 jolies listes sans doomreavers ou Vlad ! Il eût l'amabilité de choisir Zerkhova et ses man'o war que je trouvais très beaux dans le concept ! Je crois qu'il commença pour aider son armée assez lente à avancer, mit quelques clouds que Alyce, avec Guidance, pouvait aider les BE à gérer ainsi que le petit Réciprocator avec son spray ! Mon vindicator, comme plusieurs fois déjà s'avera insuffisant, je bloquais une de ses ailes en limant aussi fort que je pouvais les shocktroopers, mais ça s'use les limes !

Mes rocketmen sur l'autre flanc tentèrent de le ralentir et de l'empêcher de scorer (grâce ses bons conseils pour m'aider à être un peu plus efficace) et finalement, il finit par l'emporter normalement à la clock et au scenario ! (parce que oui, on a fait un package ) ! jolie partie contre une armée intéressante et un adversaire fort aimable et capable !

Résultat : 0 – 5
Aprés, le repas rapide, on enchaina sur la dernière et 6ème ronde ! Je rencontrais CYGNE qui, logiquement, jouait Cygnar avec Kara sloan en Gravedigger, ses Hunters, ses Minuteman, et ses express team ! Il commença et je pris le coté avec 3 obstructions pour voir comment c'etait et si ça genait ! (je rappelle que j'en suis encore au stade experimental , donc je teste tout ce qui a l'air désagréable!

)
A mon tour je fonçais toujours pour voir comment en attirant les tirs, mes BE, principalement, resistaient ! Ce fut pas mal ! Pas suffisant mais pas mal ! Je tentais de contrer son jeu au scenario ! Lui aussi ! J'appris à frequenter les Minuteman de prés et à voir comment tenter d'éviter leur flak field avec les rocketmens ! Je lui tuais un peu de jacks ! Il me tua plus de tout! À la fin, nous terminâmes sur un duel entre Sylvestro qui laissa tomber son super stealth et Kara qui ne laissa pas tomber son gros fusil ! Et vu que l'infernale jeune dame avait un engin plus gros que Sylvestro, je me rendis à ses arguments et concédais sous les applaudissements des rares survivants féministes de mon armée !

Il était temps de boucler l'aventure !

Résultat final : 0 – 6
On ne pouvait donc pas finir mieux ! Il m'étais vraiment plus facile de comprendre pourquoi j'avais perdu chaque partie plutôt que de savoir comment j'aurais pu faire pour en gagner une ! Et puis Mike ayant gagné 2 parties, on pouvait s'accorder sur une moyenne de 1 chacun! quasiment l'objectif fixé à quelques détails prés!

Donc, maintenant, la partie la plus intéressante, le bilan :
D'abord, Warmachine, c'est bien ! A mon niveau, c'est un excellent jeu pour faire ce qui m'intéresse, c'est à dire jouer contre moi-même ! Je veux dire que c'est un magnifique outil sous une forme ludique pour s 'approprier son cerveau ! L'obligation de travailler ses listes, les éléments de ses listes, puis les combinaisons entre ces éléments pour en faire ressortir un résultat qui tient la route, et ce, à l'aide de figurines, ce qui est toujours sympa, donne à ce jeu une intelligence intrinsèque que je n'ai pas trouvé vraiment dans la concurrence !
C'est aussi d'ailleurs son souci extrinsèque car plutôt que punitif, je le déterminerais comme simplement instructif (puisque si l'intérêt des erreurs que l'on fait est juste d'aider à améliorer la qualité de ses choix, perdre ponctuellement sur parfois un jet de dé ne peut pas vraiment être appelé une punition dans ces cas là!). Or, à l'heure actuelle, l'esprit des gens sans catégorie d'âge, est plus formé à consommer du savoir (et du reste) qu'à éduquer son esprit ! Ce qui rend d'autant plus méritoire la volonté de ceux d'entre vous de garder ce jeu et sa communauté vivants par tous les moyens! Merci encore, donc, aux organisateurs, aux podcasteurs, aux vidéastes et aux joueurs qui s'amusent en faisant tout cela pour tous!

Pour en revenir aux Crucibles, je trouve que c'est une faction sympa qui brille par la valeur de ses combinaisons ! Et aussi par ses figs !
Pour répondre à Hashut, ce que je vais changer, c'est :
je vais déjà enlever le Vindicator ! C'est un super couteau suisse, adapté pour détruire les BE adverses mais je me suis senti à chaque fois un peu court ! Je pense qu'il en faudrait 2 si c'est une option que l'on choisit, et il me semble que l'on n'a pas encore le caster pour les optimiser pour mettre 30 pts dedans ! Même Gearhart qui pourrait etre le mieux, je crois, sera plus efficace avec un Vulcan ! C'est dommage, pour le moment, le Vindicator reste optionnel pour moi !
Ensuite, j'aime bien les BE et je les ai envoyé au casse-pipe à chaque fois pour voir ce qu'elles faisaient et surtout, comment elles résistaient à l'intérêt qu'on leur portait ! Ne faisant pas partie du battlegroup, on peut difficilement booster leur armure au corps-à-corps, mais souvent, quand elles ont disparu au tir, c'était in-extremis ! Je me demande si du shield guard ne peut pas leur donner un tour de plus et je compte les tester avec des Vanguard pour les protéger d'un tir ! L'hermit aussi peut les aider à passer le premier tour de mauvais coups !
Les alchimistes aussi vont sortir et je vais et tenter d'introduire l'artillerie ! Ils devaient protéger les hallebardiers de leurs clouds mais ce sont souvent révélés plus gênants qu'utiles !
Hutchuck était intéressant pour son ambush, mais entre les fois où j'oubliais de le faire entrer et sa mauvaise habitude qu'il a eu durant les parties de taper comme un moule qui n'a pas la frite, il va passer sur le banc des remplaçants !
Widget était ma petite folie et pouvait soigner les engins ! Je ne suis pas sûr que je lui laisserai le slot de solo mercenaire ! D'autres demandent à être testés !
Pour répondre à SOKARD, mes hallebardiers sont en minimum car je n'ai que cela, déjà,

! et en plus, il me semble que dans ce jeu d'échange de pièces, plusieurs petits groupes de combat me font sentir plus à l'aise que des unités plus larges mais moins nombreuses ! Après, c'est juste mon ressenti du moment ! Je ne sais ce que donnera l'expérience !
Pour le reste, mes BE me plaisent pour former l'ossature de la listes en 2 pôles, le reste soutenant leur action, ou évoluant en modules indépendant à la recherche de leur cibles ou de leur tâche !
Ma liste à tester donnerait ceci :
Crucible Guard
[Theme] Magnum Opus
[Syvestro 1] Aurum Adeptus Syvestro [+28]
- Retaliator [9]
- Toro [13]
- Vanguard [10]
- Vanguard [10]
- Aurum Ominus Alyce Marc [0(5)]
Hermit of Henge Hold [5]
Trancer [0(3)]
Trancer [0(3)]
Crucible Guard Rocketmen (min) [9]
- Crucible Guard Rocketman Captain [4]
Dragon's Breath Rocket [0(5)]
Steelhead Halberdiers (min) [7]
- Doctor Alejandro Mosby [4]
Railless Interceptor [16]
Railless Interceptor [16]
Et finalement, pour le tournoi, chapeau à ceux qui ont pu rattraper l'organisation de ce tournoi au vol ! Moi, même si c'est fatiguant, j'aime bien la formule 6 parties ! Je trouve que ça permet de garder une mobilisation plus grande que 3 parties plus espacées le premier jour ! On rencontre le même cas lors des tournois d'Historique ! 4 le premier jour, c'est bien ! Et ça oblige à repousser ses limites !
La salle etait pratique pour nous qui venions en train, après, ça reste étroit pour tant de joueurs, et j'avais peur pour tous ceux qui devaient utiliser leurs plateaux dans les escaliers ! J'étais bien content d'avoir ma malette ! Mais cette promiscuité reste... sportive et passionnante à cet égard !

Bref, très content de ce tournoi, de ce que j'y ai vu et des gens que j'y ai rencontrés ! A renouveler donc, dans la mesure de mon emploi du temps ! Mais, I'LL BE BACK !

Merci à ceux qui ont lu !