Auteur Sujet: Les pitoux d'ailleurs: Godtear  (Lu 4707 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kaal

  • Membre
  • *****
  • Messages: 304
    • Voir le profil
    • E-mail
Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« le: 12 décembre 2019 à 15:31:44 »
 

Par une après-midi pluvieuse, alors que je m’ennuyai au boulot, j’ai eu envie de partager mon avis sur mon dernier jeu de fig, Godtear.

Godtear, c’est quoi ?

Il s’agit du nouveau jeu de Steamforged Game, je vous en avais parlé lors de sa campagne Kickstarter. Ca y est, je l’ai reçu et j’ai pu faire quelques parties.

Coté gameplay on est à mi-chemin entre un jeu de plateau et un jeu de fig, avec une arène découpée en hexagone dont certains seront des cases objectifs, des phases de jeu en tour par tour ET en alterné, pas de perte définitive de figurine au cours de la partie et des règles de base simple mais que chaque champion transgresse à sa façon. Compter 1h/partie.

Chaque joueur contrôle 3 champions accompagnés de leurs partisans pour prendre à chaque tour l’ascendant sur son adversaire. Que ce soit en découpant des figurines adverses ou en dominant le terrain, chaque action va permettre de rapprocher un compteur de victoire de son côté. À la fin du tour le joueur aillant le marqueur de son côté remporte le tour et les points associé à celui-ci.
Sachant qu’au tour 1 on marque 1 point, 2 au tour 2, puis 3, puis 2 puis 1 et que le vainqueur est le premier à 5 points, il y aura entre 3 et 5 tour maximum.

Une partie, comment ça se passe ?

Chaque tour est divisé en 2 phase : la « plot phase » et la « clash phase ».
Durant la première, on est en tour par tour, le premier joueur active toutes ses figurines (les fig d’une unité de Partisans s’activent ensembles).
C’est souvent la phase ou il y aura des actions de positionnement, de la pose de bonus/malus, de la prise de terrain etc.
Durant « Clash Phase », on va se mettre joyeusement sur la tronche, en alterné cette fois ci. Les champions comme leurs Partisans ont un profil différent selon chaque phase, souvent les compétences de dégâts sont uniquement en phase de Clash. L’activation alterné permet vraiment de s’adapter à ce qui se passe en cours de partie et rend cette phase un peu imprévisible.

Pourquoi j’aime ce jeu ?

Déjà parce que les règles sont simples à comprendre, elles sont déjà traduites en français par Légion Distribution (http://legiondisb.cluster023.hosting.ovh.net/sites/LEGION-DISTRIBUTION/wordpress/telechargements/)
Mais malgré leurs simplicité, entre les capacité des champions, de leur partisan ou les règles de scénario, les parties sont très tactique, avec de vrai choix, plus je joue plus je découvre de choses à faire.
Ensuite parce chaque champion est unique. Déjà de par leur classe : il y a ceux qui sont meilleurs contre les Partisan, d’autre contre les Champions, d’autre en défense, et enfin les derniers en contrôle. Mais ils ont aussi tous une sorte de Feat et leur partisans sont bien plus que des figurant, avec eux aussi leur compétences propres.
Enfin coté fig, même si ça ne casse pas trois pattes a un canard, j’aime bien, l’univers Fantasy assez classique, bien réalisé (en tout cas ça me parle plus que GuildBall).

Je compte bien l’emmener quand j’irai en tournois ou en déplacement, pour le tester avec ceux que ça intéresse. On n’est pas sur un wargame mais ça reste un jeu ou on pousse des pitoux, ça peut vous intéresser.

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #1 le: 12 décembre 2019 à 15:44:07 »
J'ai acheté le KS aussi, hésite pas à me rappeler de prendre mes figs la prochaine fois qu'on va au même tournoi !
Le jeu a l'air cool effectivement, le seul point gênant c'est le tapis de jeu que t'es obligé de trimbaler vu que ça se joue sur des hexagones.

Hors ligne kaal

  • Membre
  • *****
  • Messages: 304
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #2 le: 12 décembre 2019 à 15:48:49 »
Côté tapis je prend jamais celui en néoprène... Je transporte celui en carton, dans la boîte de base avec tout les token/cartes/dés.

Et a côté la valise avec tout les champions+partisans.

Dommage qu'on habite pas du tout dans la même région :p

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #3 le: 12 décembre 2019 à 15:57:02 »
On a qu'à jouer aux qualifs à godtier.... au moins le dimanche!
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #4 le: 12 décembre 2019 à 16:18:42 »
On a qu'à jouer aux qualifs à godtier.... au moins le dimanche!

En lisant le post de Tza je me suis dit "Est ce que j'ose?".
Je vois que y'en a qui se posent même pas la question :P
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #5 le: 12 décembre 2019 à 16:46:19 »
Du coup, la vrai question, c'est quoi godtier ? :p

manu74

  • Invité
Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #6 le: 12 décembre 2019 à 17:59:15 »
J'ai lu les regles et j'ai bien aimé c'est assez simple. Au debut j'avais pas compris qu'on avait 2 phases chaque tour et qu'on faisait l'une puis l'autre, pas hyper clair en 1ere lecture. C'est le point interessant du jeu sur le papier je trouve, j'avais peur que ca fasse 2 fois plus de regles a memoriser mais au final ca va en lisant les cartes c'est pas trop surchargé.
Un peu inquiet du coté assez direct des stats et des dés, pas vraiment de moyen de mitiger leurs effet, en tout cas pas visible en lisant juste les regles.

Il s'achete en dehors du KS maintenant ?

Hors ligne kaal

  • Membre
  • *****
  • Messages: 304
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #7 le: 12 décembre 2019 à 18:28:06 »
J'ai lu les regles et j'ai bien aimé c'est assez simple. Au debut j'avais pas compris qu'on avait 2 phases chaque tour et qu'on faisait l'une puis l'autre, pas hyper clair en 1ere lecture. C'est le point interessant du jeu sur le papier je trouve, j'avais peur que ca fasse 2 fois plus de regles a memoriser mais au final ca va en lisant les cartes c'est pas trop surchargé.
Un peu inquiet du coté assez direct des stats et des dés, pas vraiment de moyen de mitiger leurs effet, en tout cas pas visible en lisant juste les regles.

Il s'achete en dehors du KS maintenant ?

Oui il est dispo depuis quelques jours, tu trouvera les premiers champions ainsi que les 2 boites de démarrage sur des site comme philibert, hobbyshop...

Pour ce qui est des dés, et bien tu peut surtout mettre des malus ou des bonus (1D de +/- a la touche, au dégâts)
Mais apres ca reste assez frustrant des fois, quand tu fait un jet a 7D et que tu a 5 face vides qui sorte...

(pour info les dés on 2 face vide, 3 avec une réussite, 1 avec deux réussite)

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #8 le: 12 décembre 2019 à 20:25:31 »
Les premiers tests avec Jerem sont assez sympa mais on a peur que ce soit trop statique. En gros, vis à vis d'autres jeux, les bonshommes mettent du temps à mourir, d'où une impression de jouer Harby vs Harby (vas y relance un sujet de merde, Gamin!).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

manu74

  • Invité
Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #9 le: 12 décembre 2019 à 21:05:54 »
En plus ils meurent jamais vraiment si ? je crois les heros se font push et reviennent sur place au tour suivant, les minions peuvent se re-recruiter eux-memes ou au pire reviennent dans la zone de deploiement. C'est plus le manque d'autres actions a faire que buff/debuff et taper qui m'inquiete sur le long terme de ce cote la.

Mais bon faut essayer ! et pis c'est pas trop cher...

Hors ligne kaal

  • Membre
  • *****
  • Messages: 304
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #10 le: 12 décembre 2019 à 21:14:22 »
Dans les autres partie ça va, ça mourrai plus souvent pour le coup.
Effectivement quand un champion est KO tu peux le push de 2 cases et sa prochaine action DOIT être de se soigner, sur 2 actions/activation ça handicape pas mal.

Les petit peuvent se recruter effectivement, pour une action aussi.

Pour la diversité faut vraiment tester plusieurs champion pour trouver son style et les combo qu'on veut faire. Les 2 premières avec Gamin n'avais pas du tout le même déroulé que contre un autre pote (qui a accroché aussi alors qu'il est plutôt jeu de plateau).

On verra les test suivant, mais y'a plein d'autre choses a faire que la poutre et ça c'est chouette: faire apparaître d'autre hexagone d'objo/push-pull/bonus-malus...

manu74

  • Invité
Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #11 le: 12 décembre 2019 à 23:26:23 »
j'avais bien aimé l'elfette ou la naine là avec ses pokemons cailloux qui font des roulé Boulé. mignon  :)
le reste est plutot classique niveau design.
par contre un peu d'humour sur les cartes j'avais noté, genre pour les capacités des skelettes qui accompagnent la goule de glace, genre jeu de mot sur "cool" em anglais.
bref si on se croise je veux bien une démo si j'ai pas craqué d'ici-là.

Hors ligne BZK87

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Re : Les pitoux d'ailleurs: Godtear
« Réponse #12 le: 03 mars 2021 à 11:56:04 »
Tiens vadrouillant je tombe sur ce sujet :D
GT est vraiment sympa comme jeu, ça fait longtemps que le thread n'est pas actif mais si certains veulent faire une petite démonstration sur TTS ou Tabletopia n'hésitez pas.
Il a vraiment de très bonnes qualités
Pour avoir une idée des figs peintes humblement voici l'album de mes figs https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2520676024903338&id=1420559944914957