Auteur Sujet: [Tactica] Grayle the Farstrider  (Lu 6050 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NeuronPsychare

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 756
    • Voir le profil
[Tactica] Grayle the Farstrider
« le: 15 janvier 2020 à 13:24:02 »
Salut à tous !

Suite à une demande sur un autre post, j’ai décidé d’écrire quelques mots à propos de Grayle, the Farstrider, un caster généralement classé comme moyen-bof. Cela fait quelques années que je le joue plus ou moins régulièrement, mais de plus en plus depuis le rework de Devourer’s Host, la theme force où il brille le plus.


Les stats de base

Examinons déjà les statistiques du bonhomme : C’est un caster Fury 6 (faible pour la faction, mais on s’en fout on a un Well :D ), Def 15 Arm 16 et 17pv (correct, sans plus), Speed 7 (très bon), Mat 7 (moyen) et deux armes reach 1 Pow 10 Weapon Master et combo strike (Pow 14 Weapon Master). Il est stealth de base, ce qui est toujours très agréable sur un caster, même avec la généralisation de l’anti-stealth, et Pathfinder. En terme de règles spéciales, il a Tactician (Wolfsworn), Side step et Sprint (toujours agréable à avoir naturellement également).

On a donc un caster qui peut charger à 11’’, Side Step deux fois puis Sprint de 7, ça fait donc quand même un peu de boulot. De plus, il est Stealth avec une défense correcte, et a donc des possibilités de traîner en première/deuxième ligne sans trop être inquiété (ça dépend de la liste adverse, hein).

 
Les spells et le Feat

Concernant ses sorts, l’arsenal est compact mais efficace :

-Death March : Donne Vengeance et +2 Mat à une unité, utile chez toutes nos unités (sauf les Shifting Stones :D ), mais principalement chez les utilisateurs de corpses, qui en plus de l’extension de menace, gagnent une attaque supplémentaire et donc possiblement un corpse de plus. Très bon sur les Death Wolves notamment, mais aussi sur les Ravagers qui deviennent moins dépendants au Chieftain (même s’ils perdent Overtake), sur les Wolf Riders pour augmenter leur distance de menace déjà ridicule. Mention spéciale à Brighid&Caul, qui peuvent trigger Vengeance sur le shieldguard de Caul. Et évidemment, personne ne crache sur le +2 Mat. Si vous vous sentez d’humeur originale ++, le sort est également sympathique sur les Mannikins, qui peuvent se déjam avec la Vengeance, tout en se replaçant pour aim avec leurs sprays ^^ Bref, un bon sort, et en upkeep de surcroît.

- Gallows : Amène une extension de menace inattendue avec un push d’1d6 sur une cible (donc inattendu aussi bien pour l’adversaire que pour le joueur Orboros ^^). L’intérêt se multiplie avec l’accès à la Blood Shaman, les Geomanciens (si vous vous sentez toujours d’humeur originale ++), et le Spirit Cauldron. Ça coûte cher et ce n’est pas utilisé à toutes les games, mais c’est un outil toujours plaisant à avoir.

-Wind Blast : Une AoE5 à poser dans la control range de Grayle, qui retire les clouds et empêche les models qui la touche de tirer (attention, ça affecte aussi nos models ^^), avec la possibilité de poser plusieurs AoE. Un sort que je trouve très largement sous-estimé, très utile pour forcer le positionnement des forces adverses, surtout celles qui auront du mal à l’éviter (les huge bases notamment). Il peut poser de difficiles questions, du type « est-ce que je rentre mon colosse/BE dans la zone sans pouvoir tirer et sans éliminer de menace, ou est-ce que je reste en dehors pour pouvoir tirer et, de fait, limite ma contestation ou mon scoring ? Les AoE sont particulièrement efficaces pour limiter les sprays adverses également, car plus limités en portée. Bref, un sort plus polyvalent qu’il n’y paraît pour lutter contre les gunlines.

-Storm Rager : Le sort fétiche de Grayle, qui boost un faction warrior model en lui donnant +2 Mat, Strength et Armure, en plus de le rendre inciblable par les tirs combinés. Ce sort incite la liste Grayle à se doter de puissants solos ou troupiers, qui seront rendus encore plus puissants par ce sort. C’est pourquoi il est généralement pris en Devourer’s Host malgré son Tactician (Wolfsworn), car c’est dans cette theme force qu’on trouve les meilleurs solos de poutre. Je ne saurais assez chanter les louanges d’un Lord of the Feat, d’un Caul, d’une Night Witch, d’un Death Wolf (surtout Sköll !) ou même d’un simple Ravager sous minifeat avec ce sort. Et c’est sans compter sur la possibilité de donner Divine Inspiration au warrior susdit. Tenez le vous pour dit : Sköll full corpse sous Storm Rager, Divine Inspiration et Puppet Master peut prendre à lui seul un flanc entier de troupiers living monopv, et ce quelque soit leurs Def et Arm (à quelques exceptions près), et s’il y a une ou deux lights sur la route, c’est du bonus. Et on ne crache pas sur un Caul Pow 21 en charge sur sa Prey et avec Gang :p Le sort est également intéressant sur Grayle, qui frappera plus fort et encaissera mieux, notamment en fin de game, où les cibles plus intéressantes sont plus rares.

J’enchaîne immédiatement avec son Feat, Darkest Night : Premier effet, tous les friendly faction models gagnent Stealth. Deuxième effet, quand un friendly faction model dans la control de Grayle détruit un model ennemi avec une attaque de mêlée, UN AUTRE friendly faction model peut avancer de 3’’ (un model ne peut bouger qu’une fois grâce à Darkest Night).

On peut voir se Feat comme un simili Warpath pour toute l’armée, à quelques différences près : il n’est trigger que sur les melee attacks, et ne permet pas au model qui le déclenche de se bouger lui-même de 3’’. En clair c’est un Feat d’extension de menace « conditionnel » (besoin d’être enclenché par un autre model), muni d’une partie défensive avec le Stealth global.

 

Qu’est-ce qu’on peut tirer de tout ça ?

 

(En guise de préambule, je précise que je donne ici mon point de vue, tout subjectif qu’il est, sur l’expérience que j’ai avec ce caster. Peut-être que vous le testerez et que vous le trouverez nul, ou alors fun mais sans plus (ce qui est sa réputation actuelle). Il se peut que je surestime Grayle, mais c’est un caster qui correspond à mon style de jeu et avec lequel je performe bien. Donc voilà, j’essaye de faire le plus objectif possible, mais bon, les goûts et les couleurs, tout ça… J )

 

Grayle est un caster d’alpha qui bénéficie énormément de solos et de troupiers puissants. Son thème de prédilection, malgré son tag Wolfsworn, est évidemment Devourer’s Host, tant les forces du thème entrent en synergie avec les siennes.

J’en suis à un point où je considère Grayle comme le meilleur caster Orboros pour jouer Devourer’s Host (ouais je sais, faut des bollocks pour la sortir sans perdre une dent, celle-là). Son avantage sur les autres casters est la distance de menace (parfois démentielle) qu’il apporte, dans une meta où tout le monde a appris à rester à plus de 14’’ des Ravagers. C’est en cela que je le préfère à Baldur1, que je trouve plus ennuyeux à jouer (bien que très fort hein, tout le monde est d’accord là-dessus) et surtout qui « ralentit » ses troupes pour booster leurs attaques (avec Stone Skin). Bref, Baldur1 n’a pas d’effet de surprise, là où Grayle n’en manque pas.

Cependant, pour rendre cette alpha strike possible, la liste demande certains pré-requis, pas difficiles à trouver mais que je considère essentiels pour que la liste fonctionne, notamment des models pouvant trigger facilement le Feat.

J’ai du mal à continuer les explications ici sans prendre un exemple de liste, et vu que je ne connais personne d’autre qui joue Grayle, et ben je vais prendre ma liste :D


Exemple de liste et réflexions


Citer
War Room Army

Circle Orboros - Grayle DH double Primal

Theme: The Devourer's Host
75 / 75 Army

Grayle the Farstrider - WB: +29
-    Tharn Blood Shaman - PC: 4
-    Ghetorix - PC: 19 (Battlegroup Points Used: 19)
-    Shadowhorn Satyr - PC: 12 (Battlegroup Points Used: 10)

Well of Orboros - PC: 10

Tharn Wolf Rider Champion - PC: 0
Lord of the Feast - PC: 0
Hermit of Henge Hold - PC: 5
Primal Archon - PC: 8
Primal Archon - PC: 8
Gallows Grove - PC: 2

Tharn Ravagers - Leader & 5 Grunts: 15
-    Tharn Ravager Chieftain - PC: 0
Boil Master & Spirit Cauldron - Boil Master & Spirit Cauldron: 5
Brighid & Caul - Brighid & Caul: 7
Death Wolves - Skoll, Tala & Caleb: 9

THEME: The Devourer's Host
---
GENERATED : 01/08/2020 16:30:57
BUILD ID : 2089.19-07-18

 

Dans cette liste, le but est de déclencher  le premier mouvement de Feat avec la Wolf Rider Champion. Pourquoi elle ? Parce qu’elle va chercher très loin, et qu’elle n’est pas le Lord of the Feast ^^ en effet, vu la puissance de ce dernier, on a généralement envie de trigger les 3’’ sur lui afin qu’il mette la main sur des cibles plus juteuses. Mais il n’est pas exclu qu’il démarre la chaîne de Feat.

Car c’est bien d’une chaîne dont il s’agit : Le premier model va déclencher une ou plusieurs fois le Feat, pour faire avancer un ou plusieurs models, qui iront attaquer et déclencher de nouveaux mouvements de Feat, etc. Dans les bonnes conditions, on se retrouve facilement avec toute l’armée qui bouge de 3’’ avant (ou après) leur activation.

L’adversaire avisé évitera de donner des cibles trop « faciles » pour déclencher le Feat. Le problème c’est que ce n’est pas si évident que ça, étant donnée la portée de menace du Lord et de la Champion. De plus, s’il n’avance pas, vous gagnez du terrain et le même problème se pose pour lui le tour d’après (surtout si vous parvenez à mitiger ses tirs à l’aide de Wind Blast bien sentis et de l’utilisation du terrain). S’il décide de commit des lourdes pour gagner du terrain, on peut toujours envisager des Gallows pour les approcher de Ghetorix ou du Shadowhorn qui peuvent entamer la chaîne de Feat.

Et si l’adversaire a une portée de menace encore plus grande que la nôtre ? C’est plus compliqué, mais la liste a des outils pour ça. Une fois de plus, Wind Blast est utile pour se protéger des tirs, et les Death Wolves sont de très bons jammeurs une fois qu’ils ont leurs corpses. De plus, si l’adversaire a l’alpha avec une liste d’infanterie, on peut probablement se permettre d’encaisser l’alpha sur une bonne partie de nos forces, dans la mesure où on a la possibilité de prendre la majorité de l’infanterie adverse en contre-attaque.

Tuer de l’infanterie c’est bien beau, mais il y a des jacks et des beasts aussi. La liste n’est clairement pas celle qui frappe la plus fort, mais avec Ghetorix, l’Hermit, Brighid&Caul, le Lord, on n’est pas dépourvu non plus. Évidemment, je ne sortirai pas Grayle contre du Baldur2, mais la liste est capable de s’occuper de quelques lourdes quand même (en les abattant ou en les contrôlant avec Gallows, les Death Wolves ou les power attacks du Shadowhorn par exemple).

La touche perso, c’est le Primal Archon. Pour l’avoir testé, je le vois comme un model correct mais cher, et plus efficaces par deux. Grayle est probablement le meilleur caster avec qui le prendre, puisqu’il augmente sa force de frappe, sa résistance et sa distance de menace avec le Feat. Pas sûr qu’ils soient viables avec un autre caster. À l’aide de l’Ermit et de Storm Rager, on peut les faire monter à « Pow » 19/18/18, ce qui n’est jamais agréable à prendre dans la tête, surtout  par deux et avec Earth Shaker qui va KD dans l’AoE 4’’ autour du model touché.

Si vous aimez les idées capilotractées pour KTC, Beatback et Earthshaker peuvent être des outils intéressants (en combinaison des throws disponibles, Gallows, etc) pour placer un model de manière millimétrique (ou poucométrique ? :/ ) pour le tir du Lord. Mais là on rentre dans des détails complexes et purement théoriques pour moi, n’ayant jamais eu l’occasion de tester.

Avant d’avoir les Primal Archons, pour leurs 16pts, j’avais une unité de Bloodweavers, une Night Witch (exceptionnelle aussi avec Grayle, si elle survit avant d’attaquer) et un Feral à la place du Shadowhorn. L’ambush est toujours excellente évidemment, surtout les Weavers couplées à la Night Witch (après, le déploiement de la Witch peut influencer le côté d’arrivée des Weavers, mais libre à vous de le faire ou non, aller à l’encontre des suppositions de l’adversaire peut être une bonne stratégie s’il y a d’autres intérêts derrière. Et puis au pire vous avez un Well pour faire venir une deuxième Witch :D).

 

Voilà. L’idée de Grayle en Devourer’s Host, c’est de booster les unités de la thème force qui sont déjà excellentes, en amenant de la distance de menace, de la protection contre les tirs (même si c’est pas la plus efficace de la faction), et le meilleur boost disponible pour les solos qui sont déjà bien costauds de base. Les Primal sont là pour amener du contrôle sur les forces adverses (Countercharge avec KD de zone, Shadowbind), de la tankiness pour tenir les flags et une nouvelle source de dégâts qui profite de Storm Rager. Le BG est compact est efficace, Ghetorix est évidemment un monstre, le Shadowhorn est un ajout sympa mais pas indispensable, on peut envisager d’autres choses (potentiellement un Gnarlhorn pour l’animus, un Feral en modifiant la liste). L’Hermit est auto-include, ne serait-ce que pour Mad Visions qui permet de pardonner une erreur de placement sur une pièce importante (le placement est un point important de la liste). Le reste de la liste est un classique qui a fait ses preuves, et encore plus efficace avec la spell list et le Feat de Grayle.

 

Bon voilà une ébauche de tactica. Je ne me suis jamais prêté à l’exercice, donc ce sera sûrement bien plus brouillon que les tacticas d’Arhnayel pour vous ^^ Si jamais vous avez besoin de précisions ou si vous voyez des choses à rajouter, n’hésitez pas à me le signaler !
« Modifié: 20 janvier 2020 à 00:52:26 par NeuronPsychare »
You just got Skölled.

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : [Tactica] Grayle the Farstrider
« Réponse #1 le: 15 janvier 2020 à 14:53:16 »
Super tactica a épingler si c'est pas déjà fait.

Merci a toi , cela répond a beaucoup de questions que je me posais avant d'utiliser le bonhomme.

C'est cool de ta part d'avoir fait le job et je suis sur que ça va servir a beaucoup de monde deg que Grayle va sortir beaucoup plus.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

samich

  • Invité
Re : [Tactica] Grayle the Farstrider
« Réponse #2 le: 15 janvier 2020 à 19:26:09 »
Merci pour le tactica.
Non-non t'es pas le seul à jouer Grayle. J'ai fait des belles parties avec.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tactica] Grayle the Farstrider
« Réponse #3 le: 15 janvier 2020 à 21:42:16 »
J'épinglerai quand il sera mis en forme, ce tactica. :P
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Arhnayel

  • Invité
Re : [Tactica] Grayle the Farstrider
« Réponse #4 le: 15 janvier 2020 à 22:28:34 »
Merci, Neuron !

Je te rejoins tout à fait sur l'utilisation de Wind Blast, de Death March et de Storm Rager. Je pense qu'on peut rappeler que la Blood Shaman peut lancer Gallows - ça m'a bien servi lors des tests du CID - et qu'elle est en cela un ajout très intéressant pour Grayle (ou bien pour Harmonious Exaltation et aussi Divine Inspiration, évidemment).

Je me permettrai de rajouter des trucs pour la partie "et si on jouait Grayle en Wild Hunt ?", ayant surtout joué le bonhomme dans cette force thématique-là (je rappelle que je n'ai pas de Ravagers, pas de Well, pas de Brighid & Caul, pas de Death Wolves... mais que j'ai des Skinwalkers et un Morraig xD sans compter un Warden pour Gallows :) ).

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tactica] Grayle the Farstrider
« Réponse #5 le: 15 janvier 2020 à 22:29:58 »
Merci pour cet article :)
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne Moussa

  • Membre
  • *****
  • Messages: 275
    • Voir le profil
Re : [Tactica] Grayle the Farstrider
« Réponse #6 le: 16 janvier 2020 à 10:39:56 »
Super intéressant merci  :)

Hors ligne NeuronPsychare

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 756
    • Voir le profil
Re : Re : [Tactica] Grayle the Farstrider
« Réponse #7 le: 20 janvier 2020 à 01:02:22 »
Ayé, j'ai tout ça un peu mieux en forme, on y voit plus clair!  :P


Merci, Neuron !

Je te rejoins tout à fait sur l'utilisation de Wind Blast, de Death March et de Storm Rager. Je pense qu'on peut rappeler que la Blood Shaman peut lancer Gallows - ça m'a bien servi lors des tests du CID - et qu'elle est en cela un ajout très intéressant pour Grayle (ou bien pour Harmonious Exaltation et aussi Divine Inspiration, évidemment).

Je me permettrai de rajouter des trucs pour la partie "et si on jouait Grayle en Wild Hunt ?", ayant surtout joué le bonhomme dans cette force thématique-là (je rappelle que je n'ai pas de Ravagers, pas de Well, pas de Brighid & Caul, pas de Death Wolves... mais que j'ai des Skinwalkers et un Morraig xD sans compter un Warden pour Gallows :) ).

Pour le Gallows via la Blood Shaman, je l'ai précisé rapidement dans la section spell.

Quant à la partie "Wild Hunt", j'aimerais en parler également, mais le fait est qu'en cherchant rapidement (en plus des nombreuses fois où j'ai cherché depuis la MkIII), je n'ai pas trouvé une liste Wild Hunt que j'estime un tantinet compétitive ^^ Et pourtant j'adore l'infanterie de Wild Hunt, mais en terme de compétitivité, de tricks ET de fun (à part le Sick'em des Warwolves), Devourer's Host me semble bien meilleure, malheureusement.

Ça ne veut pas dire que je ne vais pas essayer d'en parler, c'est juste que ça va pas me venir naturellement, ça va me demander un peu plus de réflexion ^^ Et dans l'absolu j'aimerais bien évoquer aussi Secret Masters et Bones, parce que pourquoi pas ^^
You just got Skölled.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tactica] Grayle the Farstrider
« Réponse #8 le: 20 janvier 2020 à 11:25:35 »
Et hop ! Epinglé ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Arhnayel

  • Invité
Re : [Tactica] Grayle the Farstrider
« Réponse #9 le: 05 avril 2020 à 13:25:44 »
Je vais apporter ma petite contribution à ce tactica - merci encore de ton travail Neuron  ! -, en parlant de Grayle en Wild Hunt. J'ai eu l'occasion de joueur plusieurs fois cette liste, et d'autres similaires :
Grayle - Wild Hunt
* Wild Argus
* Gorax
* Stalker
* Warden
* Druid Wilder
Shifting Stones
Wayfarer x2
Wolves max. + CA
Skinwalkers max. + Alpha
Reeve Hunter
War Wolf x3
Wolf Lord Morraig
Gallows Grove
Lord of the Feast

La liste n'est pas très optimisée pour le méta, mais on peut faire pas mal de trucs avec. On doit évidemment pouvoir l'améliorer avec un Spirit Cauldron (les corpse tokens pour le Lord), et varier le battle-group.

Je vais surtout parler des interactions intéressantes dans une liste de ce style, et des petits trucs qu'on peut faire en partie.

Tout d'abord, les Skinwalkers. Fortement décriés depuis le passage à la Mk3, notre infanterie lourde en Wild Hunt a quand même des avantages : ARM 16, Unyielding et 8 pv, ils encaissent un peu. Il s'agit d'une excellente unité pour recevoir Death March car ils peuvent survivre aux attaques adverses (un peu - il ne faut pas les espérer survivre aux trucs les plus bourrins du méta) et donc proifiter de Vengeance. Vengeance leur donne une distance de menace appréciable de 13", qui passe à 15" avec Hunter's Mark des Wayfarer (et plus si on compte un éventuel Gallows) sur une cible unique. On compense ainsi leur défaut principal - la lenteur. Ils taperont encore "mollement" (P+S 12 de base, 14 avec Gang) mais, en charge, ils font quand même des dégâts si on ne vise pas une cible trop armurée. Avec Gang et Death March, ils montent à l'absurde valeur de MAT 10 : ça touche jusqu'à la DEF 15-16 sans trop de problèmes. L'Alpha me semble olbigatoire avec eux pour Gang, qui leur permet de taper correctement. Le mini-feat, Night Howls, est très moyen. J'ai toutefois réussi une fois ou deux à gêner un ordre d'activation avec (en prenant plusieurs troupes ayant besoin d'un ordre comme Shield Wall dans le rayon d'action). Il ne faut pas en espérer plus. N'oubliez pas qu'ils régénèrent 1d3 pv à leur activation. L'adversaire a besoin de ressources pour les détruire, et ces ressources, il ne les met pas ailleurs.
Dernière petite chose à leur sujet : Grayle possédant Tacticien, ils ne se gênent pas pour avancer. C'est très utile, notamment pour les mouvements de Vengeance. Morraig leur apporte un petit Veteran Leader - superflu quand on est déjà MAT 10, mais être MAT 11 permet de défoncer les troupes hautes DEF très pénibles, comme les Kayazettes - mais bénéficiera surtout de leur RNG 2" pour déclencher Flank. J'en reparle plus bas.

Grayle n'apporte rien aux Wolves, qui bénéficient très largement d'embuscade. Je crois qu'on a la meilleure unité du jeu en embuscade avec eux : distance de menace de 14" d'un bord (et ça va TRÈS loin ! D'après le sujet suivant, ils peuvent même entrer dans la zone de déploiement adverse, tant qu'ils n'entrent pas par le bord de la zone adverse : https://privateerpressforums.com/showthread.php?268582-Clarification-on-Ambush-Deployment&highlight=ambush+deployment+zone ) qu'on peut augmenter à 16" avec Hunter's Mark. C'est un peu débile. Ils tapent précisément (MAT 6 + 2 en charge, +1 par le Veteran Leader de Morraig, possibilité de CMA) mais "mou" (P+S 9) mais le mini-feat leur donne WM pour un tour. Avec eux, j'ai déjà défoncé des jacks, des BE et des grosses unités exposées sur un flanc. CA obligatoire donc, d'autant plus que Reposition 3" leur permet de bien se placer après une charge. En dehors de ce rôle d'embuscade, les Wolves contestent bien et enlguent facilement l'ennemi, sans oublier qu'ils ont eux aussi RNG 2" pour le Flank de Morraig.

Le Reeve Hunter est une bonne cible pour Storm Rager. Comme il est P+S 11 WM sur son arme principale, avec MAT 6 + 2 en charge, Storm Rager l'emmène a des valeurs respectables : MAT 8 + 2 en charge, P+S 13 WM. C'est suffisant pour achever une cible endommagée - ou l'inverse - et bénéficier ensuite d'un mouvement de sprint pour se replacer. Morraig - encore lui - lui apporte le Veteran Leader qui est toujours utile pour éviter de rater l'attaque de charge, mais aussi pour son tir. RAT 7 de base, avec Hunter, le Reeve Hunter touche bien. P+S 8, c'est nul, mais cela déclenche très facilement Sick'Em. Les War Wolves peuvent donc aller chercher loin un ennemi, ou bien aller contester facilement à l'autre bout du terrain. Un War Wolf bénéficie aussi très bien de Storm Rager : MAT 8, P+S 13, avec Gang Fighter, ce n'est pas négligeable. Surtout que l'attaque de charge de Sick'Em est boostée... et que le War Wolf charge à travers les forêts. Bref, c'est unn bonne combinaison.

Je ne l'ai pas dit jusqu'ici, mais Storm Rager augmente aussi l'ARM de 2 pts, donc le Reeve/un War Wolf passe à ARM 15/14 : ça semble anecdotique, mais ça permet parfois de survivre à une attaque (type blast ou e-leap).

Morraig, donc. Très peu apprécié de beaucoup de joueurs Circle. Personnellement, je le trouve très bien. Veteran Leader est assez utile, car cela aide toutes nos troupes, notamment le Reeve Hunter... et Grayle lui-même. Et pas uniquement pour les attaques de mêlée... mais aussi pour les sorts ! C'est très utile pour Gallows. Flank se déclenche assez facilement avec les Skinwalkers et les Wolves (RNG 2" de mêlée, reposition 3" etc.) et permet à Morraig de taper MAT 8 P+S 13/12 WM (oui, ça marche aussi sur l'attaque de monture et les attaques d'impact - pensez-y). Mettez un petit Storm Rager dessus, et vous avez une figurine tapant MAT 10, P+S 15/12 WM (avec Flank). Et Cleave, qui permet de rajouter une attaque. Et DEF 14 ARM 19, 10 pv. Et reposition 5". Et qui bénéficie de Tacticien de Grayle pour se déplacer facilement. Sans oublier sa SPD 9. Morraig ne m'a jamais déçu.

Le Lord, moins efficace en Wild Hunt qu'en Devourer's Host, reste néanmoins très bon. Dans la liste, il est surtout là pour Grievous Wounds et son Tresher, qui permet d'affecter ou de tuer plusieurs figurines d'un coup. Avec Storm Rager, il devient MAT 10 P+S 15 DEF 12 ARM 18 - avant l'ajout de corpse tokens -, sans oublier Stealth. Je le prends pour avoir un éventuel missile qui menace loin, faire peur à l'adversaire, prendre un drapeau etc. Grievous Wounds est un outil très utile dans le jeu, donc je ne gaspille pas le Lord sauf si j'ai une bonne cible. Il faudrait le Spirit Cauldron/le Well pour lui donner des corpse tokens, mais je n'ai pas ces figurines.

Comme vous l'aurez constaté, j'ai beaucoup de solos pouvant bénéficier de Storm Rager, et Grayle ne peut pas être partout à la fois... j'ai donc un Gallows Grove pour relayer les sorts (et Entropic Force si besoin). Cela permet aussi à Grayle de lancer un Gallows (c'est drôle, non ? Lancer un Gallows à travers un Gallows, sachant qu'un Gallows ne peut pas être lancé ^^) et de surprendre l'adversaire.

Je n'ai pas encore parlé des Wayfarers. Ceux-ci apportent Hunter's Mark à la liste, bien évidemment. Charger plus loin, et surtout économiser de la furie sur les beasts, permet de taper plus efficacement. Hunter's Mark permet aussi aux unités de charger plus loin, je l'ai déjà dit. Le spray est toujours utile, ainsi que les autres aptitudes. Un Wayfarer sous Storm Rager devient MAT 9 P+S 12 : ça lui permet de déclencher facilement Battle Wizard, pour ensuite soit se replacer (Phase Jump), soit lancer son spray pour plus de destruction, soit lancer Hunter's Mark plus loin que prévu. Et DEF 14 ARM 15, ça devient pénible à tuer d'un seul coup. Personnellement, j'aime voir un Wayfarer se ballader d'un bout à l'autre du terrain grâce à Phase Jump. Je ne compte plus les points de scénarios volés à un adversaire en lui piquant son drapeau... ou les fois où j'ai placé un Wayfarer dans sa zone, contestant de manière imprévue. Ça m'a gagné des parties.

La Wilder permet à Grayle d'économiser de la furie (seulement FURIE 6 et deux upkeeps, et Storm Rager coûte cher) mais aussi de soigner les beasts et de les contrôler plus loin. Très utile pour ce caster avec une zone de contrôle de 12".

Le battle-group, maintenant. Le Stalker pour taper fort, loin, et revenir en arrière grâce à Lightning Strike. Comme Wild Hunt lui permet de lancer son animus gratuitement, il est excellent. Il manque un peu de MAT, donc j'ai le Wild Argus pour cela et aussi pour permettre à Grayle des KTC assez drôles. Le Wild Argus peut aussi effectuer des slams, et sa combo-strike fait quand même mal, surtout avec Primal. D'où le Gorax, qui peut transformer le Stalker en monstre. N'oubliez pas que le Gorax peut faire des projections (de socles moyens uniquement). Ça peut vous être utile. Enfin, le Warden pour lancer Gallows par Geomancy, mais aussi des armes magiques, des projections et sa chain attack smite, qui permet de faire mal tout en déplaçant des figurines adverses - au passage, si une figurine ne peut pas être slammée, elle se prendra quand même la chain attack et donc les dégâts (je pense aux BE/colosses). La dernière fois, avec le Warden, j'ai déplacé un Jugg' de 5" grâce à Gallows, permettant à mon Stalker de défoncer le jack lourd sans problème. Puis, le Warden a défoncé un Man'o'War Drakhun (Gallows, attaques initiales, chain attack...) etc. Gallows reste aléatoire, mais sa portée de 10" et ses dégâts de 13 en font un bon sort offensif quoi qu'il arrive.

Voilà pour les détails sur cette liste. Elle manque quand même de force de frappe par rapport à ce qu'on trouve dans le méta, mais peut quand même faire pas mal de trucs :
- déplacer les figurines adverses par Gallows, puis par des slams/projections ;
- menacer assez loin (Vengeance, Gallows, le feat, Hunter's Mark, Sick'Em...) ;
- contester facilement (plein de solos, les Skinwalkers, les Wolves en embuscade, les Stones dont je n'ai pas parlé) ;
- engluer l'ennemi (Skinwalkers, Wolves...)
- tuer la haute DEF sans problème ;
- réaliser quelques KTC rigolos ;
- jouer sur le hit & run avec tous les sprints et repositions accessibles (Stalker, Morraing, Grayle, Reeve Hunter, Wolves... et le feat, qui peut être utilisé comme ça, notamment pour reculer le Warden après un Gallows).

Piste d'améliorations/de modifications :
- un Well, parce qu'il est complètement pété et permet d'invoquer n'importe quel solo (là, je pense à une Night Witch pour Killing Spree sous Storm Rager et Grievous Wounds, ou un Tharn Shaman pour les armes magiques si on en a besoin) ;
- le Spirit Cauldron pour avoir un Gallows de plus, et des corpse tokens pour le Lord/les Death Wolves ;
- les Death Wolves, peut-être, sous Death March... ou prendre plus d'unités de Wolves et laisser les Skinwalkers de côté ? Je ne suis pas convaincu... les Skinwalkers sont tellement classes ^^ et les Death Wolves ont besoin de beaucoup de corpse tokens pour être efficaces. Sans avoir celui de départ (comme en Devourer's Host), j'ai des doutes (et le Spirit Cauldron ne peut pas tout faire) ;
- Chuck Dogwood pour Craft Talisman (lancer Storm Rager à 8", Gallows à 12"), Puppet Master et son Veteran Leader pour le Warden (y compris pour la Geomancy) ;
- le Primal Archon, qui peut bénéficier de Storm Rager grâce à Partisan [Circle] (MAT 10 P+S 17/16/16, c'est très fort, surtout avec Beat Back, Earth Shaker, Roiling Earth, contrecharge...).

Bon, je m'aperçois que j'ai presque fait un tactica de Wild Hunt en rédigeant ceci... j'espère ne pas avoir trop pollué le sujet de Neuron et que ça vous donnera envie de jouer Grayle (ou d'autres casters) en Wild Hunt !
« Modifié: 06 avril 2020 à 11:15:50 par Arhnayel »