Auteur Sujet: Des nouvelles de Victoria Game  (Lu 36710 fois)

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Hors ligne satanipoing

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #125 le: 26 juin 2020 à 21:04:51 »
il y en a eu 8 en 2018, 6 en 2019, 1 en 2020 et ça ne touche que quelques ref à la fois, c'est un jeu vivant et réactif, pas l'usine à gaz complexe que tu décris, désolé.
Si PP ne faisait pas ces ajustements on serait les premiers à crier au scandales et  à trouver qu'ils se foutent de nous.
de plus les Dynamics Updates ont vocations à s'espacer.
Donc il ne faut pas exagérer les faits.
En plus honnétements les  joueurs trolls attendent le leur avec impatience, comme Skorne a son époque.
C est plutot sain qu'ils s'interessent aux factions en difficulté.
(Chez GW une fois ton codex raté, t es bons pour 2 ans de loose)
« Modifié: 26 juin 2020 à 21:07:27 par satanipoing »
figs peintes: 309  Khador
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Hors ligne bluss

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Re : Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #126 le: 26 juin 2020 à 21:29:01 »
il y en a eu 8 en 2018, 6 en 2019, 1 en 2020 et ça ne touche que quelques ref à la fois, c'est un jeu vivant et réactif, pas l'usine à gaz complexe que tu décris, désolé.
Si PP ne faisait pas ces ajustements on serait les premiers à crier au scandales et  à trouver qu'ils se foutent de nous.
de plus les Dynamics Updates ont vocations à s'espacer.
Donc il ne faut pas exagérer les faits.
En plus honnétements les  joueurs trolls attendent le leur avec impatience, comme Skorne a son époque.
C est plutot sain qu'ils s'interessent aux factions en difficulté.
(Chez GW une fois ton codex raté, t es bons pour 2 ans de loose)

Bah ecoutes c'est bien. tu me dis ce que je dois penser.
Et tu me me corriges sur ce que j'ai ressenti. Merci.
J'ai imprimé 3 fois mes cartes en un an, le top.
Moi ca m'a cassé les couilles. Mais bon si tu le dis que j'ai vecu un autre truc je te crois... Merci principal PC!
effectivement en 2020 ca a ete molo. mais sinon c'est bel et bien un tout les mois ou 2 mois. Donc ouais je maintiens.

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #127 le: 26 juin 2020 à 21:56:49 »
Tu joues quelle(s) faction(s) Bluss pour avoir eu à réimprimer 3 fois tes cartes en un an ?  ???  Parce que des figs qui ont changé 3 fois en un an, à ma connaissance il n'y en a pas en fait.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Conar le Barban

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #128 le: 26 juin 2020 à 21:57:02 »
Faut pas mettre au même niveau des errata de règle (qui sont très rares une fois le merdier de la sortie de la mk3 passé) et les dynamic updates qui modifient quelques profils à chaque fois (et donc ne concerne pas les réfs qu'on joue en général).
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Re : Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #129 le: 26 juin 2020 à 22:04:56 »
Tu joues quelle(s) faction(s) Bluss pour avoir eu à réimprimer 3 fois tes cartes en un an ?  ???  Parce que des figs qui ont changé 3 fois en un an, à ma connaissance il n'y en a pas en fait.

Boros et un peu de menoth  :(

Hors ligne bluss

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Re : Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #130 le: 26 juin 2020 à 22:05:43 »
Faut pas mettre au même niveau des errata de règle (qui sont très rares une fois le merdier de la sortie de la mk3 passé) et les dynamic updates qui modifient quelques profils à chaque fois (et donc ne concerne pas les réfs qu'on joue en général).

Ca je suis completement d'accord

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #131 le: 26 juin 2020 à 22:26:49 »
Bref si on veut recentrer :

- VG a, à mon avis, de gros souhaits vis à vis de Warmachine. Guillaume me semble archi nostalgique sur la période ou Warmach' partait comme des petits pains .... mais ...
- VG semble penser que ça doit tomber du ciel tout cru. Dit autrement, je n'ai pas eu l'impression qu'ils cherchaient à prendre le risque de relancer en grande pompe le jeu .... de plus ...
- J'ai personnellement le sentiment, de ce que j'en ai compris en dialoguant avec Guillaume et de ce que j'ai pu en voir lors de la campagne KoW V3, que VG n'est pas prêt à se relancer. Je pense qu'il y a beaucoup de bonne volonté, mais la volonté ne suffit pas. Une grosse organisation, un bon management, un plan communication et ....
En gros .... j'ai peur qu'ils relancent Warmachine comme ils ont lancé la V3 de KoW (et un peu porté par l'euphorie de cette dernière), en mode "grosse confiance" sans se rendre vraiment compte de l'énorme taff que ça a été derrière pour les joueurs motivés de "vendre" le bouquin, croyez moi, croyez moi pas. C'est notamment parce que je les ai taclé publiquement une paire de fois que Guillaume m'a appelé et c'est aussi à ce moment que je lui ai fait peut-être comprendre des choses (par exemple : Un crowdfunding sans communication, avec un pallier à 25K sans paliers intermédiaire, des options flous, une absence totale sur les réseaux, aucune préparation en amont, c'est putain de chaud ...).
Bref le résultat final est un petit miracle et je suis pas peu fier d'y avoir contribué. Mais justement c'est un petit miracle. Ce qui me fait peur c'est qu'ils lancent la même chose pour Warmachine dans les mêmes conditions. Or c'est pas le même jeu et c'est pas le même délire. La communauté KoW (notamment le gros tas de casuals) jouaient en français et uniquement en français. Les tournoyeux ont pris la VO bien plus tôt. Si quelques-uns ont cédé rapidement, le plus gros du montant a été financé par des nouveaux joueurs et des casuals qui se sont payé une armée en même temps. KoW est un jeu qui ne se vend pas bien en boutique (figurines moyenne, boites moches, demande de gros linéaires ...), passer outre n'est pas ridicule.

Mais Warmachine n'est pas KoW. Actuellement la communauté casual est réduite à peu de chagrin et ne subsiste que les purs et durs qui s'en tartinent le fion de la VF pour la plupart. Il sera difficile de les faire adhérer et encore plus les pousser à faire du bruit pour une campagne. De plus il y a un passif non négligeable avec VG (et un poil plus corsé que le passif de la communauté KoW avec eux). Mettre sur le banc les boutiques me semble être une très mauvaise idée pour Warmachine : C'est un jeu fun et dynamique qui prend peu de place et se joue vite. C'est parfait pour faire des démos (2 battlegroups et zou c'est plié en 30 minutes / 1h). Si le linéaire ne peut pas tout proposer (yolo les 2000 mercenaires là è_é), il peut aisément proposer les battlegroup et les boites 2 joueurs. Dernier clou dans le cercueil, les règles sont dispos gratuitement en VO (ce qui n'est pas le cas pour KoW).

Non vraiment, j'adorerai que VG me surprenne et me fasse mentir. Mais à l'heure actuelle je n'y crois pas trop.

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #132 le: 26 juin 2020 à 22:58:00 »
Juste en passant :

Si vous attendez un miracle, pourquoi ne pas aller à Lourdes ? Y'a quasi plus de chances que ça se produise :D

Et je suis d'accord : Quand on a tapé du GW pendant des années, on voit bien les grosses ficelles pour appâter le chaland. De toutes façons, y'a pas à tortiller : quels que soient les effort de Gros Woleur pour faire des règles apparemment équilibrées, le simple fait d'avoir des seaux de dés à jeter en dit long sur la fiabilité de leur système (Chose qu'on n'a pas chez PP puisque les dés se jettent la plupart du temps par deux, ce qui a pour effet de "lisser" l'aléatoire).


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Christophe
"L'expérience est comme un cure-dent : Personne ne veut s'en servir après vous" :)

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #133 le: 26 juin 2020 à 23:27:21 »
C'est le fait de ne pas avoir des résultats équiprobables qui réduit le "hasard" en fait.

Le problème du système de GW c'est pas tant les sceaux de dés que l'absence de contrôle sur le hasard, en plus d'un côté "tout ou rien".
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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #134 le: 27 juin 2020 à 07:46:44 »
les faits.

Bah ecoutes c'est bien. tu me dis ce que je dois penser.
Et tu me me corriges sur ce que j'ai ressenti. Merci.
J'ai imprimé 3 fois mes cartes en un an, le top.
Moi ca m'a cassé les couilles. Mais bon si tu le dis que j'ai vecu un autre truc je te crois... Merci principal PC!
effectivement en 2020 ca a ete molo. mais sinon c'est bel et bien un tout les mois ou 2 mois. Donc ouais je maintiens.

Bah nan il te corrige sur les faits. T'as le droit d'avoir un ressenti foireux, pas de venir annoncer n'importe quoi et d'appeler ça des faits.
Tu as parlé d'errata mensuel, pis là finalement tu passes à tous les deux mois déjà, ça change ! Et même la plus grosse année, 8 Dynamic Updates, dans les faits, c'est pas tous les mois.
Tu dis avoir imprimé 3 fois tes cartes en un an...
Boros :
Janvier 2017 : wurmwood, warden, wyrd, sentry
Février 2017 : Scarsfell, Una2
Juin 2017 : Una1, Fulcrum
Novembre 2017 : Brad, Wolds (dont Warden), Stoneshaper
Décembre 2017 : Gheto
Janvier 2018 : Kaya2, skinwalkers
Octobre 2018 - tharn : morv1&2, Brennos, Gheto, Feral Warpwolf, Gnarlhorn Satyr, Pureblood Warpwolf, Warpwolf Stalker, Riphorn, shadowhorn,  storm raptor, blood pack, trackers, ravagers, wolf riders, Ravager Chieftain & shaman &  White Mane, Night Witch, Lord of the Feast,  wolf rider champ
Mars 2019 : Mohsar, Riphorn, wold guardian
Août 2019 : Baldur, Iona, Tanith, Druids, Lord of the Feast, Well
Décembre 2019 : thèmes, aucune carte

Bref, à part quelques exceptions, aucune carte n'a eu plus d'un changement, alors 3 fois en moins d'un an, c'est du ressenti très exagéré, pas du fait...

Allez, j'ai tellement du temps à tuer pendant qu'on m'empêche de dormir, j'enchaîne !

Menoth :
Février 2017 (rien avant) : Reclaimer1
Juin 2017 : Severius2 et Vessel
Octobre 17 : Harbi, Bastions
Novembre 17 : Deliverer Skyhammers, Zealots
Janvier 18 : Errant sene, Pyrrhus
Juin 18 : Devout
Juillet 18 : Kreoss2, Harbi, Devout Fire of Salvation, Indictor, Judi, Purifier, Revelator, Bastions, Rhoven, Cinerators, Errants, Knights Exemplar Officer, Vengers, Bastion sene, Elias Gade, Gravus, Knights Exemplar Seneschal + themes
Janvier 19 : thèmes, aucune carte
Infernals (Août ?) 19 : testament, Hand of Silence
Août 19 : Harbi, Judi, Avatar
Décembre 19 : Harbi + themes

Ah ok, le problème c'est harbi. Bah ouais, il existe 2/3 références que PP galère à équilibrer et qui changent régulièrement. Elle va peut-être rechanger d'ailleurs vu que l'été arrive.
Bref, à part elle, même constat qu'en Circle, tu n'as pas ré imprimé ta collection 3x par an.
« Modifié: 27 juin 2020 à 07:50:05 par John McForester »
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Hors ligne Keeper

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #135 le: 27 juin 2020 à 11:14:51 »
Citer
Et je suis d'accord : Quand on a tapé du GW pendant des années, on voit bien les grosses ficelles pour appâter le chaland. De toutes façons, y'a pas à tortiller : quels que soient les effort de Gros Woleur pour faire des règles apparemment équilibrées, le simple fait d'avoir des seaux de dés à jeter en dit long sur la fiabilité de leur système (Chose qu'on n'a pas chez PP puisque les dés se jettent la plupart du temps par deux, ce qui a pour effet de "lisser" l'aléatoire).

Je viens de vendre mes orks et hormis Underworld je ne joue plus à GW mais .... ce que tu dis est faux. C'est jeter des seaux de dés qui lisse l'aléatoire. Tu es effectivement beaucoup plus "stat" sur un jet de 120 dés que sur un jet de 2 dés, de manière assez logique. C'est justement une des force de 40k d'être très stat. Mais le prix à payer pour ça est une lourdeur affligeante :

- Jet de seaux de dés : Parce que pour moi c'est pas un plaisir de jeter 120 dés (j'ai joué orks comme dit plus tôt)
- Perte de l'explosion : C'est de l'aléatoire, mais quand tu jettes autant de dés, tu ne joues plus à un jeu, tu fais juste des maths. Lancer 2 dés c'est prendre le risque d'exploser dans un sens ou dans l'autre (double 1 / double 6)
- L'explosion pure est néfaste car rend le jeu chaotique. Là où Warmachine est très fort c'est que le jeu inclus une stratégie correctrice amenant à faire des choix. Et les choix, c'est bien dans un jeu. Alors que, de base, les statistiques sont basées sur des jets à deux dés, tu peux décider de réduire le hasard en boostant (d'où l'importance des wardudes) ou en créant des situations favorables (+2). De même tu peux le faire en défense en pratiquant du "disrupt" sur ton adversaire : L'amener à tenir une position moins favorable et davantage soumise à l'aléatoire. En fait, parfois, je me dis que le plus gros intérêt de Warmachine est de réussir à stabiliser au maximum le hasard (et donc la mise en perspective stratégique des synergies dans ce but).

Hors ligne Gamin

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #136 le: 27 juin 2020 à 11:31:06 »
Moi j'avais compris qu'il fallait redynamiser la communauté en positivant... aussi sur ce forum...
C'est dommage qu'on assiste encore une fois à quelques dérives d'attaques gratuits et de guerre d'ego.

Bon j'ai des photos et des listes à publier... a plousse!

@Titi: mon petit doigt d'ancien modo me dit que ce serait bien de clore de débat après un tour de table de conclusion de chacun.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Keeper

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #137 le: 27 juin 2020 à 12:25:48 »
J'me trouve positif sur le jeu. Moins sur son existence en France. Mais être positif ce n'est pas non plus se voiler la face. Puisque tu nous invites à une conclusion je dirais simplement :

J'attends de voir ce que Victoria Game va faire et comment. Je serai au rendez vous si ils s'investissent concrètement et sérieusement dans le jeu.

Hors ligne Titi

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #138 le: 27 juin 2020 à 13:55:54 »
Allez hop ! Vous avez droit à une dernière intervention avant que je ferme ce sujet.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #139 le: 27 juin 2020 à 14:12:08 »
Les joueurs restant me semblent dans une spirale positive pour relancer la machine.

Il y a des tutoriels, des podcasts, des vidéos qu'il faut soutenir et développer pour l'avenir du jeu en France.

La traduction des cartes par la communauté est très attendue par certains comme support gratuit.

Les boutiques, par contre, ne risqueront pas l'aventure avec VG derrière qui fait n'imp. Il va falloir qu'il montre pâte blanche le Guillaume et même comme cela...

Bref, faut garder le cap sur le cercle vertueux et ne pas tomber dans la négativité systématique. Ne rien attendre de VG car Guillaume fera comme d'habitude, donc soit rien soit de la merde.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne lillumultipass

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Re : Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #140 le: 27 juin 2020 à 14:57:19 »
Moi ce qui me trouble c'est que cette réponse reste vraie depuis la v3 de 40k et ka v5 de warhammer.

Et rien ne change,  gw fabrique des figurines et accessoirement des règles pour y jouer.

Honnêtement, je me demande si le pb de la communauté (et peut être de PP) c'est de croire que cette phrase est toujours vraie...sans vraiment avoir été regarder ce qui se faisait de l'autre côté au plan compétitif...
Se reposer sur ses lauriers est la meilleure façon de stagner...

Je pense surtout que la communauté de warmachine est globalement plus mature, plus agé et qu'on connait games depuis longtemps, moi prés de 30 ans, alors sans vouloir te vexer ton analyse est simpliste, voir vexante,que tu choisisses de pousser du warma ou du Gw c'est ton choix, je suis les sorties de GW et il n'y a rien de neuf sous le soleil, le public cible de GW reste les ados, belles figs règle simple et pompe à fric, "je sais j'y étais.....".
Maintenant pas besoin qu'on essaie de me faire réinventer la roue, si tu te retrouve dans 40 k fonce, mais la comparaison entre PP et GW n'a pour moi pas le moindre sens.


Au départ je m'étais dit que j'allais répondre plus longuement à ce message mais ma longue expérience de débats économiques sur Twitter m’a appris que, parfois, il fallait savoir s'arrêter plutôt que de chercher à tout prix à avoir raison et ce même quand l'autre personne tient des propos vides de sens.

Du coup si j’ai vexé quelqu’un, je m'en excuse, tel n'était pas mon intention. Je précise d’ailleurs que je ne suis pas maso et ne viens pas sur un forum dédié à war machine pour dire que 40K > WMH (je ne crois pas l'avoir fait, mais bon...).

Mais, même si je n'ai pas 30 ans d'expérience dans le monde des figurines, cela fait près de 25 ans que je joue à des JCC et notamment un peu en compétitif quand j'étais plus jeune. J’en ai testé des brouettes et j'en ai vu un paquet mourir. Notamment un jeu comme Netrunner (1st of its name) auquel j’ai beaucoup joué, participant à plusieurs championnats de France (bon, on n’était pas super nombreux), qui était considéré fin des années 90 par beaucoup de gens comme meilleur que Magic, mais qui n'a pas survécu. Et j’avoue que je trouverais dommage que la même chose arrive à WMH…même si je ne sais pas encore si cela vaut le coup que je m'y investisse.

Hors ligne Merci

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #141 le: 27 juin 2020 à 15:51:20 »
La vache je jouais a Netrunner....

Le débat d'idées reste une exposition de points de vues. Avoir raison n'est pas le but, a la rigueur un fantasme né de l'ego.


Par contre si tu as des potes motivés pour warmachine tente laventure. Au pire un peu d'euro et de temps invetis.

Moi après 30 ans de gw j'ai viré ma cuti (si c'est pas comme ca qu'on écrit...).

40k a des objos differents de warmachine.  Ceux de warmachine me conviennent, ceux de 40k plus du tout.
Fin dr l'histoire pour moi. C'est mon avis basé sur ma perception.

Bises a tous

Hors ligne Frere_Amadeus

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #142 le: 27 juin 2020 à 16:09:27 »
Juste là-dessus, car c'est l'argument avancé par un certain Sylvain Clement quand il m'a vendu l'idée de passer à Warmachine :


Citer
Je viens de vendre mes orks et hormis Underworld je ne joue plus à GW mais .... ce que tu dis est faux. C'est jeter des seaux de dés qui lisse l'aléatoire. Tu es effectivement beaucoup plus "stat" sur un jet de 120 dés que sur un jet de 2 dés, de manière assez logique. C'est justement une des force de 40k d'être très stat.

Une des principales forces de GeuWeu, c'est de faire des belles figs et d'avoir pignon sur rue. Malgré tout cela, leur système de règles étaient basés à la vue de nez, avec des nazes comme Gavin Thorpe aux commandes pour pondre des codex jamais équilibrés qui faisaient qu'on voyait les mêmes armées "clé dans le dos" en tournoi. Un gars qui moulait aux dés mais qui connaissait peu les règles pouvait s'en sortir royalement sans plus d'investissement que mettre des brouzoufs dans l'armée du moment. Je n'ai pas ce sentiment avec WM, même s'il y a des listes plus efficaces que d'autres.

Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais eu à WM cette impression qu'un malheureux jet de dés allait pourrir la partie et c'est, à mon humble avis, la plus grande force de WM : Les règles tapent d'aplomb et l'investissement (quel qu'il soit) n'est pas vain.

Tu as surement raison de ton point de vue mais je ne suis pas d'accord car, evidemment, je n'ai pas ta grande connaissance du sujet :p

Pour finir sur s'y mettre ou pas, ben chacun voit midi à sa porte ...

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Christophe
« Modifié: 27 juin 2020 à 16:12:13 par Frere_Amadeus »

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #143 le: 28 juin 2020 à 06:52:53 »
Bah en fait c'est pas une question de point de vue. Jeter 120 dés donnent plus de chances d'être statistique qu'en jeter 2. C'est des mathématiques. Ce qui n'empêche pas Warmachine d'être équilibré puisque, comme je l'ai précisé, le jeu force les statistiques en donnant la possibilité de modifier les jets (boost, buff d'attaque, disrupt défense/armure, dé fantôme, etc ...). Sans même parler du plaisir et du confort qu'il y a à ne lancer que 2 à 4 dés au lieu de 120.

Je ne vois pas bien l'intérêt de venir y mettre des petites piques du genre "j'ai pas ta grande connaissance du sujet".
« Modifié: 28 juin 2020 à 06:54:40 par Keeper »

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #144 le: 29 juin 2020 à 01:00:50 »
Jeter 120 dés donnent plus de chances d'être statistique qu'en jeter 2. C'est des mathématiques.
Je ne suis pas certain de ce que tu entends par "être stat", mais là, comme ça j'intuite que ta déclaration est fallacieuse.
La différence majeure entre les systèmes de 40k et de Warmach' c'est qu'à Warmachine tu sommes tes dés. Donc t'es sur des gaussiennes avec de très fortes chance d'être dans les scores proches du score moyen ("être stat", je suppose).

A 40k, quelque soit le nombre de dés lancés tu "es stat" quand tu as (par exemple) ~33% de 5+. Lancer 120 dés ne te donne que plus de "paliers" possibles, mais je ne suis pas certain (il faudrait faire les calculs) que tu aies plus de chance d'être proche de la moyenne.
Puis les cas où tu lances 120 dés sont probablement ceux qui s'approchent plutôt des jets à 4 dés à Warmach'.

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #145 le: 29 juin 2020 à 08:51:44 »
C'est vrai que je n'ai pas vraiment pris en compte l'addition dans mon raisonnement. Il faudrait que je jette un oeil à ça. Du coup je m'interroge : La moyenne sur 2 dés est de 7 en terme de probabilité soit 3.5 par dés.
Or sur un jet à 40k tu regardes chaque dé indépendamment et quand on fait du matHammer on se retrouve à calculer "4+ -> faut que la moitié des jets passent" (5+ 1/3 ou 3+ 2/3). Donc si on considère 4+ (parce que 3.5) comme une réussite, en jetant 1 dé t'es soit au dessus soit en dessous. Chaque jet étant indépendant, plus tu jettes de dés, plus tu as de chance d'avoir un résultat équilibré. Alors qu'en ne jetant que 2 dés, tu as davantage de risques d'avoir 2 fois en dessous ou deux fois au dessus. C'est dans ce sens que je parle "d'explosion". En terme de jeu ça se traduit, je pense, par une recherche de stabilité ou d'efficacité : Plus tu modifies le jet (ou plus tu baisses le score à atteindre), plus tu t'assures de franchir le seuil de réussite qui lui ne bouge pas (dans cette optique chaque dé supplémentaire peut être considéré comme un modificateur de jet à +x où chaque modificateur possible à 1/6 de sortir). Alors qu'à 40k ton seuil de réussite ne bouge certes pas, mais les dès ne s'additionne pas, ton but c'est d'envoyer un maximum de dés pour engranger un maximum de réussite (ou plutôt utiliser la bonne ressource sur la bonne cible). C'est un peu ce qui fait l'essence de la différence entre un jeu combo et un jeu à liste.

Pour ton dernier point je ne suis pas sûr de comprendre, un jet à 4 dés à Warmach' me semble peu comparable à un jet à 120 dès à 40k. Le nombre de dés jeté me semble lisser la moyenne, pas l'exploser. Un jet à 4 dés à Warmach a quand même une probabilité faible de rater, vu que le jeu est basé pour toucher/blesser sur 2 dés. (attention : possible que je n'ai pas compris ce que tu disais).

C'est vrai que c'est difficile à comparer comme ça. Désolé du hors sujet, ça pourrait mériter un topic à part :D


Edit : Par curiosité j'ai tenté quelques dizaines de jets à 2 dés et pareil à 80 dés sur ce site : https://www.de-en-ligne.fr/2-des/6-faces.html Je trouve ça pas mal parlant.
« Modifié: 29 juin 2020 à 09:00:33 par Keeper »

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #146 le: 29 juin 2020 à 10:22:38 »
Tss tss tss... j'ai ditécrit UNE intervention par personne ! 8)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #147 le: 29 juin 2020 à 14:06:01 »
Désolé, et puis c'est hors sujet. On peut déplacer dans un sujet dédié ou supprimer à ta convenance.

Hors ligne John McForester

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Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #148 le: 29 juin 2020 à 14:56:38 »
Allez, moi j'exerce mon droit à "une intervention pour conclure".

Après avoir échangé avec Bluss, c'est un peu plus clair, mais on reste pas d'accord sur pas mal de choses globalement.
Je ne reviendrai que sur ce sur quoi j'ai parlé ici, à savoir "le jeu évolue trop vite" / "j'ai imprimé trois fois mes cartes en un an".
Déjà je vais préciser à qui veut bien me lire que quand je me suis amusé à compiler le nombre de figurines qui ont changé plus d'une fois dans les deux factions de Bluss, ce n'est pas par malin plaisir de lui jeter des cailloux et lui donner tort, mais avant tout dans l'idée de ne pas donner une image trop négative du jeu en se basant sur ce ressenti. Je pense qu'il est important de donner des faits concrets à de potentiels nouveaux et de ne pas les "polluer" avec les ressentis négatifs des uns et des autres.

Il s'avère donc que le problème est le Lord of the Feast, dont Bluss a imprimé la carte originale peu de temps avant l'errata liée au CID Tharn. Donc une impression, ré-impression suite à cet errata (Octobre 2018) et ré-ré-impression en Août 2019. En admettant qu'il ait imprimé son premier Lord en Septembre, ça fait pile 3 versions de la carte en 11 mois.

Mais en fait, le problème vient plus de ce que chacun perçoit comme "trop rapide". Le problème de Bluss est cumulé avec la difficulté à trouver des joueurs et donc des parties régulièrement autour de chez lui. Pour caricaturer le truc, si il n'a joué Circle que 3 fois sur l'année scolaire 2018-2019, il a effectivement dû tirer une nouvelle carte pour chaque partie, ce qui peut donner une impression de rapidité de changement.
C'est sûr que du coup pour un joueur "occasionnel" (rien à voir avec la notion de casu / compétitif, distinction que j'aime pas du tout, on peut être casu et faire 2 parties casu par jour et on peut être un compétiteur hyper bon en ne jouant que de temps en temps en tournois à condition de s'appeler Tza), Warmachine va "trop vite". Mais je pars du principe que quelqu'un qui souhaite se mettre au jeu part avec l'espoir de jouer minimum tous les mois, et donc ne pas être exposé à ce "risque".
D'autant plus que, je le redis, ça ne concerne vraiment qu'un infime nombre de références. En 2 factions épluchées pour ce sujet on trouve donc seulement 9 références concernées par plus d'un errata depuis Janvier 2017. Et j'ai tenu compte de changements mineurs (du genre unyielding qui chope certaines références en "collatéral"), tout ce qui peut justifier une ré-impression de carte quoi...

Bref, je ne souhaitais pas "agresser" Bluss mais simplement essayer de mettre fin à cette rengaine du "jeu qui évolue trop vite", des "cartes qui ne sont plus à jour au bout de 6 mois", etc. pour trois raisons :
- c'est factuellement inexact : ça concerne une minorité de cartes à chaque fois, les changements sont plutôt espacés et répartis sur l'ensemble de la gamme (c'est un peu lié toutefois à l'idée que le "méta" change vite... Il change, oui. Vite, c'est subjectif. Mais en fait ces changements n'empêchent pas du tout d'avoir ses chances en jeu sans changer radicalement ses listes, même en étant un "compétiteur")
- ça peut donner une impression hyper négative du jeu.
- c'est clairement pas "le" problème.

Voilà, on en a profité pour causer aussi de VG etc., et même si on n'est pas d'accord sur beaucoup de choses, je suis bien d'accord que si VG se réveille réellement sur le vrai problème, ça va faire bouger des choses.
Le vrai problème ? La VF ? Non, la disponibilité des figurines.
Faut juste que VG ne s'attende pas à des miracles, car ils n'auront plus notre confiance/soutien sur des "promesses", uniquement sur des résultats. S'ils annoncent "les figurines sont de nouveau disponibles en France", ils se doivent de faire un sans faute dans le concret (toutes les commandes honorées dans un délai Amazonien) et dans la com (être transparents sur les rares figurines indisponibles ou qui demandent des délais, etc).
Idem sur la VF, même si personnellement je m'en tape, s'ils en font une elle doit être complète, à jour, quasi impeccable (en terme d'erreurs sur des capas), disponible gratuitement en ligne, etc.
Si ce n'est pas le cas, qu'ils s'étonnent pas quand on continuera de commander là où les figurines sont dispos (à l'étranger)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : Re : Des nouvelles de Victoria Game
« Réponse #149 le: 29 juin 2020 à 17:44:40 »
Désolé, et puis c'est hors sujet. On peut déplacer dans un sujet dédié ou supprimer à ta convenance.
Je te laisse composer un nouveau message dans un nouveau sujet, avec les points qui te paraissent nécessaires. ;)
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