Auteur Sujet: Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?  (Lu 44832 fois)

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Hors ligne Joss

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Re : Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #25 le: 27 juillet 2018 à 19:49:45 »
Je rejoins à 150% John MacFo. Titi peut témoigner que de beaux décors adapté au jeu, c'est possible :)

Attention aussi à l'effet "je mets des tartines de décors", il y a des armées ultra avantagées par ça (orboros/blight au hasard).

Et y a des armées qui sont avantagés par le fait de jouer avec peu de décors.
C'est en ça qu'ajouter des décors change la physionomie du jeu. Ça force à jouer autre chose, différemment.

Et en plus ça fait de jolies tables pour des photos :)

Moi je dis quitte à jouer avec si peu de décors et en 2D en plus, on pourrait régler le problème des mesures approximative et jouer sur un plateau avec des cases ;)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Arhnayel

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Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #26 le: 28 juillet 2018 à 19:15:16 »
Je ne sais pas ce que vous reprochez aux préconisations des deux derniers SR (2017-2018) sur les décors. Il est fortement conseillé de jouer avec huit décors, dont la taille doit être comprise entre 3" x 3" et 6" x 6". Les méthodes indiquées - du moins, les deux premières - permettent de faire pas mal de choses sympas et d'approfondir l'aspect tactique du jeu. J'ai vu depuis le SR 2017 des tables bien plus fournies qu'avant en tournoi, et c'est un grand pas en avant. Je ne parle pas de l'aspect "visuel", hein. C'est difficile d'avoir de superbes décors qui claquent et de placer les figurines proprement dessus, ne serait-ce que pour les faire tenir debout ^^ Je trouve juste qu'avoir huit décors bien placés sur la table change pas mal de choses, et que le terrain et les scénarios obligent à changer sa façon de concevoir ses listes - j'ai été obligé de le faire et j'ai pas mal galéré avec les listes full beasts vivantes, par exemple. J'apprécie personnellement les tables asymétriques et déséquilibrées, pour donner plus d'impact au choix du côté.

Je ne crois pas que tout cela est rédhibitoire pour le jeu fun. Je crois que c'est juste une base et qu'il faut étoffer. Mettre quelques décors de plus, pourquoi pas. On peut monter à dix ou douze décors sans surcharger la table, poser des décors volontairement plus gros que ceux préconisés par le SR, mixer les types de décors (tranchée en feu, nuage d'acide etc.). On peut changer les scénarios, faire des variations sur les conditions de victoire :
- des scénarios de défense/siège ;
- des scénarios d'escorte de personnages/convois ;
- des scénarios d'embuscade ;
- modifier les zones de déploiement ;
- donner des objectifs secrets à chaque joueur (du style il faut tuer tous les solos de soutien et hop, 2 pts de victoire supplémentaires)...
Les idées ne manquent pas. C'est en revanche assez long à faire.

Enfin, et là je rejoins parfaitement Titi, il faut surtout jouer des listes non optimisées - et hors forces thématiques si le besoin s'en fait sentir.

Hors ligne Stalker

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Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #27 le: 26 août 2018 à 15:53:08 »
Citer
Et y a des armées qui sont avantagés par le fait de jouer avec peu de décors.
C'est en ça qu'ajouter des décors change la physionomie du jeu. Ça force à jouer autre chose, différemment.

Et en plus ça fait de jolies tables pour des photos :)

Moi je dis quitte à jouer avec si peu de décors et en 2D en plus, on pourrait régler le problème des mesures approximative et jouer sur un plateau avec des cases ;)

Je suis partisan des tables fournies. Mais il ne faut pas confondre fournie et chargée. On est dans un jeu où le terrain difficile divise par deux le mouvement et ou les obstacles interdisent les charges. C'est pas comme KoW ou 40k où le terrain amène seulement des malus pour le close qui va suivre. Une table trop chargée en terrain difficile par exemple va sur-avantager des factions qui les ignorent simplement.

A mon sens, il faut qu'un avantage payé (tel que pathfinder) apporte un bonus réel, d'où l'importance d'une table fournie. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai quasi toujours une zone d'eau sur mes tables. Mais un tel avantage ne doit pas non plus devenir nécessaire pour jouer sur une table complète.

Après on a l'avantage de jouer à un jeu comportant une bonne diversité de décor ayant des effets différents et non linéaire. Donc en variant les décors et sans tomber dans des grosses tailles on peut charger sans rendre la table impratiquable sans pathfinder.

Hors ligne Murmure

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Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #28 le: 18 septembre 2018 à 10:43:14 »
Un event fun proposé par PP pour Haloween.

http://privateerpress.com/organized-play/longest-night-2018

Deux scénarios sur le thème d'haloween qui ne sont pas fait pour la compèt'

Hors ligne Titi

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Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #29 le: 18 septembre 2018 à 15:13:45 »
Ça a l'air bien rigolo ! :)
Je vais voir si je peux organiser un petit truc avec ça du côté d'Halloween sur Besançon...
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Hors ligne Aspha

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Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #30 le: 19 septembre 2018 à 13:53:43 »
Le scénario du chaudron est rigolo, je vais surement le tester en 35pts demain soir (en remplaçant le chaudron par un décors qu'on a à la boutique). L'autre scénar à l'air marrant aussi.
Ludoboy et commentateur sur Shake Effect

Hors ligne Tilou

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Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #31 le: 15 avril 2022 à 11:55:32 »
Ok, le sujet est vieux, mais diablement interessant.
Une vidéo  de Mr Malorian sur YT parle de ça.
L'idée est de remplacer les sacro-saints flags/zones des scénarios classiques/SR par des éléments de décor plus immersifs et plus narratifs.
La taille de ces décors ne correspondra certainement pas pile-poil à la taille des flags/zones, mais osef après tout!

Un flag peut être remplacé par un puit, une caisse de ravitaillement  ou une statue qu'il faut protéger à tout prix.
Une zone peut être remplacée par un bâtiment clef autour duquel il faut être présent pour contrôler (rayon X autour du bâtiment). On peut même envisager de conserver la zone du scénario en plaçant le bâtiment au centre. Ça fait moins de place pour placer ses figurines, mais ça reste jouable.
Et on y gagne vraiment côté immersion.

Finalement, ça raconte quoi, un flag/zone vide au milieu du terrain? Pas grand chose, on est d'accord...
Et personnellement, si je joue aux jeux de fig, c'est pour me raconter une histoire, vivre un combat aux enjeux épiques!
Pas juste scorer pour scorer sur une table abstraite.
« Modifié: 15 avril 2022 à 15:05:11 par Tilou »

Hors ligne Krador

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Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #32 le: 15 avril 2022 à 16:57:43 »
Titi nous avait organisé, plusieurs années de suite, des tournois, les DTC, qui avaient un but narratif. Chaque champ de bataille racontait quelquechose (tour du magicien fou) et chaque joueur devait créer un warcaster (sorts, capacités, fluff) qui progressait au fur et à mesure des batailles, en même temps que le format  de son armée devenait de plus en plus important.
Les décors n'étaient pas académiques (fils de fer barbelés, villages, cours d'eau qui traversent tout le champ de bataille et parcourus de ponts, etc...).

Je n'ai participé qu'à un DTC mais c'était tip-top au niveau de l'immersion.

Pour avoir pas mal joué à Helldorado il y a... un certain temps, ce qui était intéressant dans les terrains c'est qu'il y avait une vraie interaction. On était censé jouer aux Enfers et le terrain était le 3e joueur. Ca pouvaient être des Chrones (voir la Horde du Contrevent) qui se déplaçaient sur le terrain et pouvaient réduire ta vitesse s'ils te touchaient, te mettre kd, etc..
Ou la cité pénitentiaire de Shel avec ses gardiens de prisons qui pouvaient te charger et te blesser s'ils avaient une ligne de vue sur tes troupes.

Hors ligne Tilou

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Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #33 le: 15 avril 2022 à 19:03:23 »
Excellent, ça!
Les formats/campagnes qui lient les parties entre elles sont toujours bonnes à prendre.
J'ai commencé à tafer sur une adaptation MK3 de la campagne "Battle for the Athanc" du NQ 65 (fin de MKII).
Si un jour j'aboutie à un truc opérationnel, je partagerai ici ;)
« Modifié: 15 avril 2022 à 19:07:00 par Tilou »

Hors ligne Titi

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Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
« Réponse #34 le: 15 avril 2022 à 23:38:48 »
N'hésite surtout pas ! ;)
Cela peut peut-être éveiller des envies d'organiser un événement.
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