Auteur Sujet: Requiem - Outils MJ  (Lu 553 fois)

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Requiem - Outils MJ
« le: 17 septembre 2021 à 20:09:54 »
CHRONOLOGIE DES ROYAUMES D’ACIER

PR : PRÉCÉDENT LA RÉBELLION
AR : APRÈS LA RÉBELLION

ÈRE PRÉHISTORIQUE

Inconnu   Zevanna Agha, la Vieille Sorcière de Khador, observe la création de l’humanité par le dieu Menoth

v. 10 000 PR   Loin en orient, dans les terres au-delà des Marches Sanglantes, toutes les tribus elfes s’unissent pour former l’Empire de Lyoss.

v. 8500 PR   La Querelle des Âges débute chez les nains.

v. 8200 PR   Fin de la Querelle des Âges. Les Seigneurs de la Pierre des treize grands clan s’installent à Ghord.

v. 7500 PR   Le Conclave Nain, composé des Cents Maisons de Ghord, est établi. Les dieux nains accordent la connaissance de la magie arcanique aux nains, ainsi que des règles strictes concernant son utilisation.

v. 6500 PR   Des tribus humaines nomades découvrent le Canon de la Vraie Loi dans les ruines d’Ichtier et commencent à adorer Menoth.

      Les adorateurs de Menoth fondent la ville d’Acrennia, la première civilisation menite. Le leader et principal fondateur de ville se rebelle bientôt contre le Créateur, rejoint par quatre autres. La rébellion s’achève par l’expulsion, par Menoth, de ces cinq personnes connues des générations suivantes sous le nom de Défiants – en Urcaen et détruisent Acrennia.

v. 6000 PR   De nombreuses tribus humaines nomades commencent à former des communautés agricoles autour de ce qui est maintenant Ancienne Ichtier. On attribue au prêtre-roi Cinot l’enseignement de l’agriculture aux premières tribus.

v. 5500 PR   Les prêtres menite Belcor et Geth mènent un exode vers le nord,depuis Ancienne Ichtier, à la recherche de terres plus fertiles.

v. 4800 PR   Les humains commencent à s’installer autour du Fleuve Noir dans la Vallée de Morrdh.

v. 4250 PR   Les elfes débutent la construction du mystique Pont entre les Mondes afin de combler le fossé entre Caen et le Veld.

v. 4000 PR   Le Pont entre les Mondes est achevé. Les dieux elfes arrivent sur Caen, après quoi, le pont explose et détruit à la fois Lyoss et la cité humaine d’Urus. Les survivants d’Urus s’enfoncent sous terre.

v. 3900 PR   Shyrr et d’autres grands villes sont fondées en Ios.

v. 3700 PR
   Les tribus Molgur dominent presque tout l’Immoren occidental et s’en disputent le contrôle.

v. 3500 PR   Les Seigneurs de Morrdh unissent les colonies voisines, créant le premier royaume civilisé humains. Morrdh commence immédiatement à revendiquer le territoire du Molgur.

      Toruk crée sa progéniture draconique.

ÈRE DES SEIGNEURS DE GUERRE

v. 2800 PR   Le prêtre-guerrier Valent Thrace établit le Fort de Calacia.

v. 2700 PR   Dans les profondeurs de la terre, les survivants d’Urus débloquent des capacités psychiques et commencent leur transformation en cephalyx.

v. 2230 PR   Naissance du prêtre-roi Golivant de Calacia.

v. 2200 PR   Golivant chasse les tribus Molgur du Mur du Dragon.

      Naissance du prêtre-roi Khardovic. Le Cercle Orboros est fondé.

v. 2175 PR   Le prêtre-roi Golivan décède et Calacia se divise à sa mort.

v. 2170 PR   Le prêtre-roi Khardovic fonde le Royaume de Khard.

v. 2050 PR   Le roi Golivant III reconquiert Calacia et la rebaptise Caspia.

v. 2045 PR   Le prêtre-roi Khardovic décède.

ÈRE DES MILLE CITÉS ET APPARITIONS DES JUMEAUX

v. 1930 PR   Naissance de Morrow et Thamar

v. 1900 PR   Morrow et Thamar accèdent à la divinité après la marche vers Caspia. Le culte de Morrow commence à se répandre au sein de l’Immoren occidental.

v. 1800 PR   Les prêtres menite initient la Purge.

1866 PR   Orellius I fonde le Divinium dans les Montagnes du Mur du Dragon.

v. 1850 PR   Rab Vinstra dirige le Midar de Morrdh et établit le Royaume de Midar.

v. 1690 PR   Les tribus kossite, skiro et khardique se battent pour la domination de la partie septentrionale de l’Immoren occidental.

v. 1670 PR   La peste ravage plusieurs tribus kossite et skirov. Les khardes s’emparent de Molga et la renomment Khardov.

1640 PR   Toruk récupère et consomme l’athanc du dragon shazkz. Le sang corrompu de Shazkz se répand sur les Îles Scharde, créant les satyxis.

v. 1500 PR   le Royaume de Morrdh se désintègre en raison de causes inconnues.

v. 1450 PR   Khardov, la plus grande ville des régions septentrionales de l’Immoren occidental, commence à dominer ses territoires voisins, principalement par la force des armes.

1421 PR   Sveynod Skelvoro se déclare premier empereur de Kharde.

1415 PR   Début de la Guerre Kharde-Kos.

1387 PR   Toruk tue le dragon Gaulvang et consomme son athanc.

1382 PR   Kos se rend aux khardes, mettant fin à la Guerre Kharde-Kos.

1370 PR   Plusieurs chefs de guerre alliés fondent la nation de Tordor.

1330 PR   les seigneurs cavaliers rejoignent l’Empire Khardique.

1322 PR   Le Tordor envahit le Thuria, début de la Conquête Tordoréenne.

1313 PR   Le Tordor annexe le Thuria, mettant fin à la Conquête Tordoréenne.

1277 PR   La plupart des chefs de clan skirov renoncent au Ver Dévoreur, se convertissent au culte de Menoth, et jure leur loyauté à l’Empire Khardique.

1270 PR   Nidoboros, le plus grand des enfants de Toruk, affronte le Père des Dragons dans le but de prouver à ses frères et sœurs que Toruk peut-être vaincu. Toruk vainc Nidoboros mais est incapable de consommer son athanc, qui est récupéré par Zevanna Agha.

1250 PR   Le Primarque Lorichias est assassiné par khorva, un scrutateur menite. L’Ascendante Katrena apparaît et tue Khorva dans une massive démonstration de pouvoir, après quoi Khorva s’élève en tant que légataire de Thamar.

1141 PR   L’Empire Khardique attaque Col de l’Enfer, débutant la Guerre du Col de l’Enfer.

1118 PR   La Guerre du Col de l’Enfer s’achève avec la défaite des ogrun prêtant serment aux gouverneurs khardique.

1102 PR   L’Ombrie se déclare principauté indépendante de l’Empire Khardique.

1100 PR   Voldu Grova écrit les premiers documents sur l’alchimie et fait référence à de grossiers explosifs liquide.

1073 PR   Le Royaume de Rynyr est fondé.

v. 1000 PR   Toruk est chassé du continent par sa progéniture et s’installe sur les Îles Scharde.

940 PR   Le Recteur Janus Gilder invente une presse à imprimer à caractères mobiles.

840 PR   La Cour Divine quitte l’Ios à la recherche d’un moyen de retourner au Veld.

838 PR   Le prophète elfe Aeric découvre Nyssor dans un gouffre glacé. Les nyss s’installent dans le grand nord.

822 PR   Une longue sécheresse connue sous le nom d’Interminable Ensoleillement tue plus d’un million d’indigènes immoréens.

821 PR   Les Guerres des Seigneurs Cavaliers débute entre les princes ombrien et l’Empire Khardique.

743 PR   Drago Salvoro, un ingénieur vivant dans l’Empire Khardique, crée le premier moteur à vapeur.

716 PR   L’Empire Khardique conquiert Korska. Les princes ombrien jurent fidélité à l’empereur kharde, mettant ainsi fin à la guerre Guerres des Seigneurs Cavaliers

714 PR   Korska est rebaptisée Vielle Korska et devient la capitale orientale de l’Empire Khardique ; Khardov demeure le siège principal du pouvoir en tant que capitale occidentale.

712 PR   Les morrowéens déplace le centre administratif et spirituel de l’Église de Morrow du Divinium, au sein des Montagnes du Mur du Dragon, au Sancteum nouvellement fondé à Caspia.

v. 700 PR   Le dragon Halfaug commence à terroriser le grand nord.

664 PR   L’Empire Khardique atteint son apogée.

ÈRE DE L’OCCUPATION ORGOTH

608 PR   Une vaste armada orgoth débarque sur les côtes de l’Île Garlghast et entame la construction de la grande forteresse de Drer Drakkerung.

600 PR   Des vaisseaux noirs accostent l’Immoren occidental. Les orgpth débutent leur conquête des Mille Cités.

v. 600 PR   Un auteur anonyme écrit le Cycle de la Saga du Dragon.

593 PR   Le Tordor se rend aux orgoth après que sa puissante marine a été complètement détruite.

586 PR   La Caspia Occidentale tombe complètement sous le contrôle des orgoth.

581 PR   L’invasion orgoth s’enlise dans les provinces méridionales de l’Empire Khardique.

569 PR   L’Empire Khardique tombe aux mains des orgoth. Vieille Korska est complètement détruite.

542 PR   Les armées orgoth conquièrent le Rynyr. L’invasion de Rhul par les orgoth est stoppée.

538 PR   Toruk détruit une flotte orgoth à destination des Îles Scharde.

433 PR   L’Empire Orgoth exerce un pouvoir absolu sur les royaumes humains au sein de l’Immoren occidental, à l’exception de la ville de Caspia.

370 PR   Les orgoth auraient tué un dragon sans nom à Uld Vroggen. L’athanc du dragon est placé dans un temple ; l’athanc éclot au bout d’un mois, et le petitdragon réduit en cendre le temple et s’échappe.

v. 150 PR   Thamar négocie le Don de la Magie avec l’Ordre Nonokrion des infernaux. Les infernaux acceptent en échange des deux tiers des âmes humaines, à revendiquer ultérieurement. Thamar transmet le Don à l’humanité.

140 PR   Presque tous les prêtres elfes perdent leur pouvoir à la suite de la Déchirure, plongeant toute la société iosienne dans la tourmente.

137 PR   Madruva Dagra, le premier immoréens doté de pouvoir de sorcellerie, est découvert à Tarna.

96 PR   Sebastien Kerwin, «  le Père de la Magie », diffuse les Reflexions sur les Formules Thaumaturgiques, son étude des principes de la thaumaturgie et de la magie arcanique.

90 PR   Sebastien Kerwin écrit L’Essence de la Magie Divine.

81 PR   Sebastien Kerwin donne des cours particulier aux magiciens et fonde l’Académie Arcaniste.

73 PR   Sebastien Kerwin écrit Principia Arcana Magus.

69 PR   Les orgoth procèdent aux Massacres des Vicaires ; plus de cinq cents prêtres morrowéens sont tués.

67 PR   Sebastien Kerwin fonde le Cercle du Serment.

64 PR   Sebastien Kerwin théorise sur l’accumulateur arcanodynamique et les plaques runiques dans son livre Synthèse, le premier texte sur la mékanique.

63 PR   Les orgoth détruise l’Académie Arcaniste. On pense que Sebastien Kerwin a été tué, mais son corps n’a jamais été retrouvé.

34 PR   Scyrah revient à Shyrr mais ne s’exprimera pas sur le sort de la Cour Divine.

25 PR   Les survivants du Cercle du Serment fonde l’Ordre du Creuset d’Or.

RÉBELLION

1 AR   La Rébellion commence par un soulèvement à Fharin, mené par la Fraternité d’Acier.

7 AR   Les orgoth détruisent totalement la Fraternité d’Acier.

26 AR   Oliver Gulvont, un alchimiste du Creuset d’Or, crée la première arme à feu portative.

32 AR   Les orgoth sont temporairement repoussés d’une grande partie de Tordor après la Bataille des Cent Magiciens.

40 AR   Les orgoth reprennent le Tordor et mettent à mort tous les magiciens connus.

v. 80 AR   Des Alchimistes du Creuset d’Or construisent les premiers fusils et le mécanisme de tir à broche.

84 AR   Le Rynyr est libéré par des révolutionnaires armés de fusils surnommés l’Armée du Tonnerre.

85 AR   L’Armée du Tonnerre coupe les voies d’approvisionnement des orgoth à Midfast et Merin.

86 AR   Les armées orgoth récupèrent l’entièreté du Rynyr à l’exception de Leryn et massacrent l’Armée du Tonnerre et ses partisans.

93 AR   La brèche du souffle tue des miliers de personnes en Rynyr, Tordor et Caspia et est en partie stoppée par l’arcaniste Corben avant son ascension.

107 AR   En employant les théories de Sebastien Kerwin, Victor bard crée la première plaque runique.

111 AR   L’Ordre Fraternel des Magiciens est fondé.

147 AR   Les seigneurs cavaliers ombrien mènent des armées de nomades et libèrent Korsk et Rorschik.

160 AR   L’Alliance d’Acier est formée.

177 AR   Elias Decklan rencontre le Conseil des Dix pour suggérer la création de Colosses.

181 AR   L’Alliance d’Acier entame la construction d’usines secrètes pour fabriquer les colosses.

185 AR   Les khardes commencent secrètement à fabriquer des colosses.

188 AR   Les orgoth détruisent toutes les usines de colosses kharde connues.

191 AR   Le premier colosse sort d’une usine cachée à Caspia.

198 AR   L’Alliance d’Acier lance un assaut sur plusieurs fronts contre les orgoth et entame la libération de vastes territoires. Après plusieurs défaites, les orgoth initient le Fléau.

201 AR   Les derniers orgoth quittent l’Immoren occidental.

ÈRE DES ROYAUMES D’ACIER

202 AR   Le Conseil des Dix ratifie les Traités de Corvis et définit les Royaumes d’Acier modernes.

211 AR   Le Syndicat des Ouvriers du Métal et de la Vapeur est fondé à Caspia.

v. 220 AR    Le Cygnar et l’Ord commencent à construire des bateaux fluviaux à vapeur.

233 AR   Le Vigilant Magnus Severin Copernicum fonde l’Ordre de l’Illumination à Caspia.

241 AR   Magnus Bastion Rathleagh crée le premier steamjack avec l’aide du Syndicat des Ouvriers du Métal et de la Vapeur est fondé à Caspia.

242 AR   Un soulèvement trollkin, afin de récupérer des terres perdues, mène à la Première Guerre Trollkin en Ord et Cygnar.

      Des pillards cryxiens pillent Larkholm et la réduisent en cendres.

      Le Roi Lavash Tzepzsci lance un appel à tous les khadoréens fidèles hors des frontières du Khador pour qu’ils rentrent chez eux.

243 AR   L’Alliance des Seigneurs Gris est fondée à Korsk.

247 AR   La Première Guerre Trollkin prend fin avec le retour des trollkins dans leurs territoires.

250 AR   Le Khador envahit l’Ord et le Llael, début de la Guerre des Colosses.

257 AR   Le Khador est vaincu par la coalition de l’Ord, de Llael et de Cygnar, mettant fin à la Guerre des Colosses.

262 AR   La Seconde Guerre Trollkin débute en Cygnar.

267 AR   La Seconde Guerre Trollkin s’achève lorsque le Roi Woldred le Diligent se rend au Marais de Hadriel pour des pourparlers de paix.

      Les premiers warjacks sont construits à Caspia.

276 AR   Le Roi Dmitry de Khador entame la construction du Palais Stasikov à Korsk.

277 AR   Larkholm est reconstruite et rebaptisée Nouvelle-Larkholm.

283 AR   Le corps céleste Cyriss est découverte par l’Adepte Aldolphous Aghamore, un astronome de l’Ordre Fraternel ; le Culte de Cyriss est fondé peu après.

286 AR   La Garde des Colosses est officiellement dissoute. Le Roi Woldred le Diligent rédige l’Accord Manuscrit.

290 AR   Le Roi Malagant le Sinistre débute la persécution du clergé menite en Cygnar, Plus de deux cents prêtres sont pendus.

      Le premier grand rassemblement du Culte de Cyiss se réunit en un sommet secret.

293 AR   Le Roi Malagant le Sinistre déclare la religion morrowéenne religion officielle de Cygnar.

      Le Khador commence les Guerres Frontalières avec le Cygnar et convainc les tharn de combattre en son nom.

294 AR   l’Institut Khadoréen d’Ingénierie est établi à Korsk.

295 AR   La Reine Cherize Vanar disparaît le Jour Perdu. Le Roi Malagant le Sinistre décède peu après.

303 AR   Adolphous Aghamore meurt. Son corps est découvert dans un atelier encombré contenant une massive machine à moitié finie et des notations fragmentaires et absurdes de formules mathématiques griffonnées.

304 AR   Le Khador achève la construction du Palais Stasikov.

305 AR   Les forces khadoréennes et leurs alliés tharn sont détruits pendant le Siège de Midfast. Le soldat ordique Markus Graza s’élève après avoir été tué pendant le siège.

311 AR   Les prêtres du Culte de Cyriss rédigent son œuvre fondatrice.

313 AR   Les Guerres Frontalières s’achèvent officiellement avec la cession par l’Ord de Port vladovar au Khador et la cession par le Khador de Laedry au Llael. Le Cygnar et le Llael deviennent officiellement alliés.

326 AR   Le Cygnar achève la construction de la forteresse de Nordgarde.

      Le Culte de Cyriss invente le nexus astronométrique.

333 AR   Un prêtre cyrissiste nommé Helicratus détermine que les erreurs dans la Fonderie de l’Énumération ne sont pas des erreurs mais font partie d’un message longtemps crypté. En moins d’un an, la secte découvre que les chiffres sont des messages envoyés par Cyriss en personne.

335 AR   Helicratus traduit une directive de Cyriss. La déesse charge son sacerdoce de faire un avec les machines et d’abandonner la chair.

339 AR Le Culte de Cyriss achève le Galvaniseur, l’un des premiers vecteurs.

350 AR   La première observation du Deathjack est consignée.

356 AR   le Père Ghil Lucant, prêtre de Cyriss, découvre une nouvelle planète, qui porte son nom.

363 AR   Helicratus devient la première personne à subir une transcendance mécanique. La maîtresse de forge paria Lucidia attaque le temple et tue la majorité des personnes s’y trouvant. Le Père Ghil Lucant transfère son esprit dans un réceptacle mécanique.

370 AR   Ghil Lucant fonde la Convergence de Cyriss.

390 AR   Le dragon Everblight détruit Issyrah et est tué par une armée elfique. L’athanc d’Everblight serait enterré au Sommet du Monde.

393 AR   L’Union des Mékaniciens Khadoréens est fondée.

410 AR   La Convergence de Cyriss crée la Constellation, un dispositif complexe conçu pour abriter de multiples esprits et permettre une communication rapide entre eux.

460 AR   Début de la longue lutte entre la Convergence de Cyriss et les cephalyx pour le contrôle des sites d’importance géomantique.

464 AR Le Khador envahit l’Ord en raison de différends de longue date concernant la piraterie.

468 AR   La paix est déclarée entre le Khador et l’Ord après l’intervention de Cygnar.

470 AR   Jachemir Venianminov développe une armure Man-O-War à vapeur.

475 AR   Le Visgoth Sulon se déclare hiérarque et organise un pèlerinage ; des miliers de menites se rendent à Caspia.

478 AR   La construction de la Ligne Ferroviaire Korsk-Skirov est achevée.

482 AR   la Guerre Civile Cygnaréenne débute à Caspia entre les menites et les morrowéens.

483 AR   La Guerre de la Monnaie commence entre le Khador et le Llael.

484 AR   La Guerre Civile Cygnaréenne se termine avec la mort du Hiérarque Sulon. Les termes de la paix établissent le Protectorat de Menoth et cèdent la moitié de la ville cygnaréenne de Caspia au Protectorat en tant que capitale, qui est renommée Sul en l’honneur de Sulon.

      La Guerre de la monnaie prend fin.

500 AR   La Convergence de Cyriss tente une incursion en Ios. Les efforts se poursuivent durant les vingt années suivantes, mais chaque tentative est interceptée et détruite.

504 AR   Les tribus idrienne se soumettent au Protectorat.

      Le Protectorat et le Llael commencent à se battre pour des terres riches en minéraux dans le nord des Marches Sanglantes ; le Llael concède après des escarmouches mineures.

510 AR   Le Roi Ruslan Vigor de Khador attaque le Cygnar, déclenchant la Guerre du Bois d’Épines.

511 AR   La Guerre du Bois d’Épines se termine après la Bataille de la Langue, au cours de laquelle une force cygnaréenne surpassée en nombre bat l’armée khadoréenne. Le Roi Ruslan Vygor est tué au combat.

515 AR   Le maître de guerre Vinter Raelthorne II est couronné roi de Cygnar.

535 AR   le Hiérarque Caltor Turgis réunit le Temple Ménite, élargissant les frontières du Protectorat et ordonnant le construction du la Tour du Jugement.

539 AR   Le Roi Vinter Raelthorne II meurt. Le Roi Vinter raelthorne III est couronné roi de Cygnar.

546 AR   Le Khador abolit le servage.

551 AR   le Kayaz Simonyev Blaustavia fonde Navires et Chemins de fer Blaustavya.

566 AR   Le Deathjack est repéré au cours d’incidents distincts à Porsk et à Skirov.

569 AR   Naissance d’Ayn Vanar XI.

576 AR   Le Roi Vinter Raelthorne III décède.

       Vinter Raelthorne IV est couronné roi de Cygnar et commence immédiatement à purger ses ennemis politiques.

579 AR   Le Roi Vinter Raelthorne IV crée l’Inquisition.

581 AR   L’Ios ferme brutalement ses frontières aux étrangers.

582 AR   Arius devient le primarque de l’Église de Morrow.

      Vahn Oberen prend le contrôle de l’Inquisition.

      Le Commandant-Adepte Sebastian Nemo invente le Glaive-Tempête.

      Le Roi Vinter Raelthorne IV adopte l’« Edits contre l’Ensorcellement et la Sorcellerie Illicites », interdisant la sorcellerie en Cygnar.

584 AR   Les Invasions Scharde débutent. Les cryxiens rasent la ville d’Ingrane et capturent Gloria Haley.

      Les premiers sorciers sont jugés en public à Corvis. Deux hommes et cinq femmes sont pendus dans le Bois du Veuf, et plus de 250 personnes sont exécutées pour « sorcellerie illicite » à travers le Cygnar et le Llael.

587 AR   Ayn Vanar XI est couronnée reine de Khador.

      Le warcaster khadoréen Orsus Zoktavir commet le Massacre de Porte du Sanglier.

588 AR   La reine pirate Skarre Ravenmane bat la marine cygnaréenne dans la Passe de Gardevent.

      Fin des Invasions Scharde.

      Garrick Voyle devient le hiérarque du Protectorat de Menoth.

591 AR   L’Inquisiteur en Chef Dexter Sirac lance une expédition pour récupérer la witchfire au Château Moorcraig en Cryx.

593 AR   Cinq femmes sont jugées pour sorcellerie à Corvis. Toutes les cinq sont reconnues coupables et décapitées.

      Des forces méridionales détruisent le Fort Kravgold à la frontière entre Ord et le Bois d’Épines.

      Le navire pirate cryxien Aldibraxis découvre les Sorcières de Garlghast.

594 AR   Leto Raelthorne mène un coup d’état contre son frère, le Roi Vinter Raelthorne IV, et est couronne roi de Cygnar. Vinter fuit à l’est, dans les déserts au-delà du Protectorat de Menoth.

595 AR   Le Roi Rynnard di la Martyn de Llael meurt sans héritier. Une série de débats sur la succession donne bientôt lieu à de nombreux assassinats, obligeant tous les membres survivants de la lignée des Martyn à se cacher. Le Conseil des Dix finit par nommer le Seigneur Glabryn IX, premier ministre de Llael, pour gouverner le pays.

596 AR   D.H. Wexborne, capitaine du navire mercarien Seacutter devient le premier marin immoréen à revenir de Zu.

600 AR   Le cephalix Exulon Thexus s’empare de la Fonderie de l’Astérosismologie de la Convergence de Cyriss.

      Le warcaster Phinneus Shae mène une mutinerie réussie contre le capitaine de l’Exeter.

601 AR   Le Deathjack anéantit la compagnie de mercenaire Poing Rouge le long de la frontière Cygnar – Khador.

      La warcaster du Protectorat Feora reçoit le titre de Prêtresse de la Flamme et débute la réforme du Gardien du Temple de la Flamme en une armée enrégimentée.

602 AR   Le Protectorat de Menoth construit des usines secrètes pour la production de warjacks.

      Le Deathjack attaque les portes principales de Fort Falk.

603 AR   Vinter Raelthorne IV et mes forces alliées skorne envahissent Corvis. Son invasion est repoussée par la sorcière Alexia Ciannor et une armée de morts-vivants.

      L’Annonciatrice de Menoth est découverte et amenée à Imer pour rencontrer le Hiérarque Garrick Voyle.

604 AR   Le Khador lance une invasion à grande échelle de Llael ; en réponse, le Cygnar déclare la Guerre à Khador.

605 AR   Le Khador vainc l’Armée de Llaelesse et chasse le Cygnar de Llael après la chute de Merywn, après quoi les forces khadoréennes réduisent Crois-des-Fleuves en cendres. En réponse, l’Ordre du Creuset d’Or cède Leryn aux forces khadoréennes sans combattre et accepte de produire de la poudre explosive exclusivement pour l’armée khadoréenne.

      L’Annonciatrice de Menoth appelle tous les menites à s’installer en Protectorat. Le Hiérarque Garrick Voyle appelle à une croisade pour reconquérir l’Immoren occidental.

      Le Protectorat tente de raser les murs de Caspia. Cygnar contre-attaque Sul.

      Les forces du Protectorat dirigées par Féora, Prêtresse de la Flamme, brûlent le village llaelais de Myrr.

      Des pillards cryxiens frappent profondément en Cygnar, empoisonnant les cultures, et brûlant les silos à grains jusqu’à Brainmarché.

      Rhul fonde le Cartel Seaforge, celui-ci est chargé de superviser les opérations mercenaires en dehors des frontières du pays.

606 AR   Les forces de plusieurs armées s’affrontent lors de la Bataille du Temple de Garrodh.

      Les forces cygnaréennes franchissent les murs de Sul.

      La Première Bataille de Nordgarde s’achève par une défaite khadoréenne

      Le Grand Scrutateur Severius mène la Croisade du Nord du Protectorat en Llael occupé.

      La Reine Ayn Vanar se déclare impératrice du nouvel Empire Khadoréen.

      La Directrix Mère d’Acier est déclarée leader de la Convergence de Cyriss.

607 AR   Le Protectorat brise le siège cygnaréen de Sul. Les sul-ménites répliquent avec un assaut sur Caspia et capturent presque la capitale cygnaréenne avant la mort du Hiérarque Garrick Voyle. Severius est nommé hiérarque du Protectorat de Menoth.

      Les forces khadoréenne assiègent une fois de plus Nordgarde et sortent triomphantes de la Seconde Bataille pour Nordgarde. Les forces cygnaréennes brisées se retirent vers le sud jusqu’à Port Bourne, Corvis et Château Pont-de-Pierre, cédant le Bois d’Épines à l’Empire Khadoréen. Dû à la retraite, la route avec la ville cygnaréenne de Fellig est coupée, la laissant isoler. L’armée ordique occupe pacifiquement Fellig afin d’empêcher sa prise par Khador.

608 AR   Un cessez-le-feu, tendu, le long du Fleuve de la Langue du Dragon, entre le Khador et le Cygnar débute, tandis qu’une cessation similaire des hostilités à lieu entre les garnisons de Caspia et Sul.

      Des plus importantes fortifications sont érigées le long des frontières entre le Khador, le Cygnar et l’Ord. Pendant ce temps, des forces cryxiennes s’allient à la ruche cephalyx du Bois d’Épines pour construire un énorme nécrofactorium sur le continent, devant servir de distraction pendant que d’autres éléments tentent de ramener l’athanc de Nidoboros à Toruk.

      Le Seigneur Liche Morbus est détruit dans des circonstances suspectes.

609 AR   La Convergence de Cyriss commence à mener ouvertement sa Grande Oeuvre.

      Les forces menées par Coleman Stryker, Gurvaldt Irusk et le Hiérarque Severius attaquent le nécrofactorium au sein du Bois d’Épines. Les forces des vivants triomphent.

      Affaiblie par un poison arcanique, Victoria Haley envisage de rejoindre la Converge pour se soigner, mais choisit plutôt de se suicider dans une explosion de puissance arcanique, éveillant ainsi le plein potentiel de ses pouvoirs de manipulation du temps.

      Vinter Raelthorne réapparaît à la tête de la Quatrième Armée de Cygnaréenne. La Seconde Guerre Civile Cygnaréenne débute.

      Le Khador rompt son alliance avec le Cygnar et lance des attaques à travers le Bois d’Épines.

      Le seigneur de guerre mercenaire Asheth Magnus et le warcaster cygnaréen Allister Caine finissent par unir leurs forces pour amener une armée de mercenaires dirigées par Julius, le fils de Vinter, pour aider le Roi Leto de Cygnar. Après la mort de Vinter, Leto abdique en faveur de Julius et est installé en tant que conseiller royal.

      Victoria Haley et Constance Blaize sont attaquées par Saeryn et Rhyas, deux warlocks du dragon Everblight alors qu’elles transportent l’athanc du dragon Nidoboros à Orven. Lors de l’affrontement initial, le conteneur contenant l’athanc est percé. Tous les dragons, y compris Toruk, convergent vers le site et engagent le combat. Saeryn et Rhyas se coupent d’Everblight et œuvrent avec Haley à livrer l’athanc au dragon Blighterghast afin d’empêcher Toruk de gagner la Guerre des Dragons. En échange, Blighterghast jure de protéger le Cygnar des autres dragons et de mettre fin aux chasses d’Everblight.

610 AR   Les forces skorne envahissent le Protectorat de Menoth à la Tour du Jugement.

      Le Hiérarque Severius est tué et les tensions au sein de la direction du Protectorat sont intenses alors que les factions opposées au sein de l’église se disputent le contrôle.

      Le Roi Julius établit un traité avec le Khador pour légitimer la revendication de ce dernier sur Llael tant qu’aucun héritier au trône de Llael n’est trouvé. En secret, Julius a déjà trouvé une héritière et prévoit de l’utiliser comme excuse pour relancer la guerre, l’épouser, et fusionner le Cygnar et le Llael, avec leur enfant comme héritier des deux trônes.

611 AR   De nouveaux conflits éclatent entre le Cygnar et le Khador. Le Seigneur Général Coleman Stryker dirige une manœuvre offensive dans le Llael occupé par les khadoréens. L’Ordre du Creuset d’Or d’Ord envoie sa branche militaire, la Garde du Creuset, pour aider les cygnaréens et la Résistance Llaelaise.

      Troublée par l’imminence de la menace infernale, Zevenna Agha passe un accord avec les Défiants. La Vieille Sorcière estime que les libérer et leur permettre de récolter les âmes des malicieux tuera incidemment suffisamment d’infernalistes pour ralentir l’imminente invasion.

612 AR   Jacb Strathmoore, fondateur de l’Atelier de l’Étrange Lumière, conclut un accord avec la Vieille Sorcière lui permettant d’amener les Défiants sur Urcaen. Strathmoore entre au Urcaen à la recherche de sa femme et de sa fille décédée. La Malicieuse Récolte débute et des hordes de malfées apparaissent en force à la Bataille de Porte du Sanglier en Ord.

      Le Cygnar et le Khador s’affrontent au-dessus de Merywyn, dans des navires célestes. Le Seigneur Général Stryker meurt durant la bataille.

ÈRE DES INFERNAUX

Fin 612 AR   Avec leurs plans précipités par les actions des malfées de la Malicieuse Moisson et la mort de nombreux de leurs fidèles mortels, les infernaux mettent en œuvre la Revendication. Les infernaux envahissent Caen en de multiples endroits, dont une incursion directe dans le palais royal cygnaréen, obligeant les dieux en personnes à intervenir enenvoyant leurs archontes en Caen. Des alliances sont formées entre les différentes factions des Royaumes d’Acier pour combattre l’invasion infernale.

      Sebastian Nemo meurt et est placé dans un réceptacle mécanique par Aurora, Numen de l’Aérogenèse. Le destin de Nemo conduit à un schisme au de la Convergence de Cyriss, qui a construit une porte céleste à Fort Henge pour attirer la déesse Cyriss sur Caen.

      Une grande bataille a lieu à Fort Henge, où la plupart des maîtres infernaux de l’Ordre Nonokrion sont abattus ou chassés, leurs forces dispersées ou détruites. De nombreux réfugiés immoréens s’échappent par la porte céleste de la Convergence de Cyriss avant sa destruction.

613 AR   Le Sancteum publie une proclamation de tolérance religieuse, permettant aux cyrissistes et aux thamarites de pratiquer ouvertement leur foi.

      Les trollkin en Alchière décide d’ouvrir le commerce avec les Royaumes d’Acier. Les trollkin invitent les ambassadeurs de tous les Royaumes d’Acier dans le sous-continent.

      Tristan Durant mène une partie importante des sul-menites restants en pèlerinage en Zu.

      Les skorne sont chassés de l’Immoren occidental. Ios revendique les derniers forts skorne dans le Désert de Jaspe.

      La nation d’Ios subit une calamité inconnue, conduisant les iosiens et les nyss hors de sa frontière à s’installer de façon permanente au sein des Royaumes d’Acier.

      Rhul adopte une politique d’accueil des réfugiés et met en place un réseau de places franches pour soutenir ses nouveaux citoyens.
614 AR   Le Roi Julius de Cygnar épouse Dame Marjorie Sparholm, une noble cygnaréenne.

      L’Impératrice Ayn Vanar de Khador donne naissance à un fils.

      Kaetlyn di la Martin prend sa place en tant que reine de Llael et épouse Alvor Cathor, petit-fils du Roi Baird d’Ord.

      Les forces cryxiennes établissent de nouvelles propriétés sur le continent. Plusieurs nouveaux nécrofactoriums sont bâtits en Cygnar, en Ord et en Khador.

      La commune ménite d’Ichtier la Neuve est établie en Zu.

615 AR   Le Roi Julius et la Reine Marjorie sont parents de jumeaux.

      Des épidémies d’une maladie inconnue commencent à toucher des régions de Cygnar.

      Le Roi Julius nomme un nouveau maître de guerre, qui commence à réformer l’armée cygnaréenne en vue d’amélioration technologiques. En réponse, le Khador augmente la production de ses propres moyens militaires.

616 AR   Ichiter la Neuve se développe de façon exponentionelle à mesure que la foi menite se répand parmi la population de Zu. Début de la construction du Temple Zuais de Menoth.

      Les rumeurs d’activités cryxiennes s’amplifient.

617 AR   Un sentiment d’une paix fragile s’installe au sein de l’Immoren occidental alors que les Royaumes d’Acier continuent de se reconstruire à la suite de la Revendication. Des escarmouches mineures se produisent le long des frontières de Khador, d’Ord et de Cygnar ; pour la plupart, cependant, les Royaumes d’Acier bénéficient d’un répit de guerre comme ils n’en ont pas vu depuis de nombreuses années.
« Modifié: 07 novembre 2021 à 15:01:24 par elric »
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« Réponse #1 le: 06 janvier 2022 à 17:32:24 »
CALENDRIER DES ROYAUMES D’ACIER

Deux cent vingt-cinq ans après la Rébellion, un conseil d’éminents érudits morrowéens a convoqué un sommet pour établir un nouveau calendrier. Après quelques délibérations, le conseil à largement convenu que le système de datation devrait être centré sur la déclaration de rébellion de la Fraternité d’Acier, désignant PR comme « précédent la Rébellion » et AR comme « après la Rébellion », mais cela n’a été que la première étape du processus.

   Avant la réunion du conseil, les calendriers humains devaient être remis à zéro tous les deux ans, car ils étaient en décalage avec la nature, et beaucoup étaient trop élaborés, les seigneurs locaux insérant des mois portant leur nom telle une forme d’auto-glorification, ou supprimant les noms des rivaux détestés du calendrier lors de leur accession au pouvoir. Mais la communication avec les nains de Rhul s’était progressivement élargie à cette époque, et les érudits ont donc scruté le calendrier thulique pour de potentielles améliorations. Ils ont découvert que le calendrier des nains était concordant avec ce que les astronomes humains avaient découvert mais n’avaient pas pu prouver quelques années plus tôt : que le soleil ne tournait pas autour de Caen mais que la planète tournait autour du soleil.

   La confirmation de cette observation a révolutionné le calendrier humain, et le conseil à rapidement commencé à adopter des changements de fond en comble visant à produire un système d’organisation des jours plus simple et plus précis. À la fin du sommet, le nouveau calendrier appelé calendrier morrowéen, en l’honneur du dieu Morrow – est présenté publiquement. Il comportait 364 jours répartis en treize mois, chacun d’entre eux étant composé de quatre semaines de sept jours chacune, et chacune des quatre saisons de Caen étant répartie sur une période de treize semaines. Bien que ce calendrier ne soit pas du tout à fait exact, il était bien plus précis que tous les systèmes de datation précédents, ne nécessitant qu’un jour intercalaire tous les trois ans - connu sous le nom de « la Nuit la Plus Longue » - au solstice d’hiver afin de rester aligner sur la révolution de Caen autour du soleil.

   Aujourd’hui, le calendrier morrowéen est le calendrier le plus couramment employé dans l’Immoren occidental. Bien que les noms de nombreux mois soient les vestiges de calendriers précédents, beaucoup sont dérivés de ceux des ascendants morrowéens. Les descriptions ci-dessous identifient chaque mois du calandrier morrowéen et explique la signification du nom de chaque mois.

NOMS DES MOIS MENITES

Les érudits et les prêtres de morrowéens ayant joué un rôle majeur dans l’élaboration du calendrier actuel, le calendrier menite utilise des noms différents pour certains mois, en particulier ceux dérivés des noms des ascendants. La version menite emploi également la langue caspienne plutôt que cygnaréenne.

LE CALENDRIER RHULIQUE

Parce qu’il a servi de base à la version morrowéenne, le calendrier rhulique a le même nombre de jours, de semaines et de mois, mais ses mois sont nommés d’après les treize Pères Originels, comme indiqué ci-dessous.
Mois         Nom

Un            Dovern
Deux         Uldern
Trois         Dolern
Quatre         Ormul
Cinq         Odul
Six            Gordu
Sept         Lodar
Huit         Durgar
Neuf         Odomar
Dix            Godesh
Onze         Sigmon
Douze         Rordon
Treize         Jhoron
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JOURS FÉRIÉS DES ROYAUMES D’ACIER
« Réponse #2 le: 06 janvier 2022 à 17:33:49 »
JOURS FÉRIÉS DES ROYAUMES D’ACIER

MESSE DE L’ASCENSION / JOUR DE MORROW (21 KHADOVEN)

La fête la plus importante de l’année pour les morrowéens, la Messe de l’Ascension, souvent appelée Jour de Morrow, marque le jour où Morrow est devenu un dieu. La célébration dure toute la journée et toute la nuit, débutant par un long service religieux en matinée, suivi d’un rassemblement plus festif et d’un festin en soirée. C’est un moment pour la communauté, et les fêtes sont généralement organisées par l’église locale ou au domicile d’un leader éminent de la communauté. À Caspia, la Fête de l’Ascension est parrainée par le Sancteum et le primarque, l’Exodeum et toute la cour royale y assistent, ainsi que des centaines d’autres importantes personnalités cygnaréennes.

VEILLE DE LA NUISANCE (13 CINTEN)

Honnêtement, personnes ne connaît les origines de cette fête liée à Toruk en Cryx. Certains pensent qu’elle marque l’anniversaire du sinistre pacte entre le Père des Dragons et les rois pirates des Îles Scharde, ayant abouti à la transformation de ces derniers en premiers seigneurs liches. La Veille de la Nuisance, les cryxiens font de particuliers efforts pour piller et faire des prisonniers, après quoi ils retournent sur leur redoutée île pour s’ébattre toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit dans les rues telle de véritable voyou comme des enfants. Une fois le soleil couché, les seigneurs liches en personnes descendent dans les rues de Becdedregg, Skell et Mortes-Eaux à la recherche de recrues, généralement celles ne pouvant pas contrôler leurs vices assez longtemps pour s’enfermer avant le coucher du soleil.

SOMBRE ASCENSION (14 DOLOVEN)   

Ce jour sombre marque l’ascension de Thamar à la divinité. Seuls les adeptes de la Sombre Jumelle considèrent ce jour comme une fête ; la plupart des morrowéens considèrent comme néfaste et porteur de malchance. Les supersitieux refusent de quitter leur domicile, choisissant plutôt de participer à des activités pouvant être pratiquées à l’intérieur afin de s’occuper et de garder leur famille en sécurité. Il est généralement admis une recrudescence de meurtres lors de la Sombre Ascension par rapport au reste de l’année.

JOUR DE L’ACCORD / SULONSPHAR (28 CASTEUS)

Sur les calandriers morrowéen et menite, le dernier jour de Casteus marque la fin de la guerre civile cygnaréenne. En Cygnar, le Jour de l’Accord est l’occasion de louer les personnes servant dans l’armée, souvent accompagné de toasts et de parades militaires. Pour les fidèles menite, cependant, ce jour – connu sous le nom de Sulonsphar – est un jour solennel est dédié au souvenir de la mort du Hiérarque Sulon durant la guerre et du succès de sa vision d’établir un royaume sacré. Les tensions sont particulièrement vives parmi les fidèles deux religions à cette période de l’année.

JOUR DE MARKUS (3 TRINEUS)

Le Jour de Markus, commémorant les héroïques actes de l’ascendant dont il porte le nom, est devenu une fête populaire au sein des Royaumes d’Acier centraux et méridionaux. Les traditions locales varient, mais généralement les citoyens profitent de cette occasion pour remercier les soldats, les gardes municipaux et les milices de leur région. Dans de nombreux endroits, par exemple, il est de coutume que les citadins achètent de la nourriture et des boissons pour les soldats et les gardes, qui en retour sont obligés d’accepter ces cadeaux. En conséquence, de nombreuses personnes en service se retrouvent en état d’ébriété ce jour-là, et les mesures disciplinaires sont généralement laissées de côté. Cela a donné naissance à une autre tradition selon laquelle de nombreux citoyens ordinaires se déguisent à l’aide d’uniformes factices dans le but d’obtenir de la gnôle gratuite.

   En Llael, les duels sont encore plus fréquents le Jour de Markus lors de cette journée. Cette fête est considérée comme particulièrement importante en Ord et est traitée avec une particulière solennité à Midfast, où la plupart des citoyens prennent le temps de se rendre sur la tombe de l’ascendant.

FÊTE DE DOLETH (4 CASTEUS)

La Fête de Doleth rend hommage à toutes les personnes disparues en mer. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un véritable jour férie – même les marins ne prennent pas de congé – les habitants des communautés côtières de l’Immoren occidental se réunissent en soirée pour installer des lanternes dérivantes à marée descendante. Chaque lanterne représente une personne portée disparue en mer mais dont les vivants se souviennent encore. Des mots de commémoration sont prononcés sur certains quais et lors des rassemblements de personnes ayant perdu un proche ou un ami dans les lacs, des rivières et de mer de l’Immoren occidental.

   La Fête de Doleth a pris une nouvelle signification depuis la Revendication. De nombreuses lanternes flottent dans la Passe de Gardevent afin de commémorer les personnes ayant franchi la porte de Cyriss. Les personnes qui restent se souviennent de ces lointains voyageurs et prient pour leur sécurité.

LA COURSE DU DRAGON (VARIABLE ; 1 – 28 GOLOVEN)

La Course du Dragon est une course populaire de bateaux à vapeur se tenant chaque année à Cinq-Doigts. Le jour exact de la course dépend du calendrier des marées tenu par l’autorité portuaire de la ville. L’événement, qui est programmé dès que les eaux sont suffisamment calmes pour permettre aux bateaux à vapeur de naviguer dans une relative sécurité, se déroule l’après-midi en cercle le long du Chenal du Doigt Royal et du Chenal du Doigt de l’Héritier. Une grande foule se rassemble toujours le long des quais des îles voisines, en particulier du Coupeur et du Poursuivant. La course débute et s’achève à l’arrière du Poursuivant, et le Consortium de Transport Fluvial de Cinq-Doigts offre une bourse importante au vainqueur.

FÊTES DES PÈRES ORIGINELS (DIVERSES)

Au sein de la société rulflok, chacun des Pères Originels fondateurs des clans nains a son propre jour de fête. Les célébrations de ces jours impliquent souvent les repas et les symboles préférés de chaque Père Originel. Les dates ci-dessous sont fournies avec le calendrier rhulique et le calendrier morrowéen.

   Dhurg, Patron de la Bataille et Maître des Haches (27 Durgar/Octesh). La fête en l’honneur de Dhurg a lieu au milieu de l’été et c’est une période de duels mineurs et de compétitions martiales.

   Dohl, Patron des Mineurs (20 Dolern/Trineus). Une petite fête au nom de Dohl a l’approche de la fin de l’hiver. C’est une fête de moindre importance, excepté pour les mineurs qui y voient une excuse pour se saouler.

   Dovur, Patron des Fabricants d’Armes (22 Dovern/Glaceus). Durant la fête hivernale de Dovur, tous les foyers de Ghord sont allumés sont attisés comme jamais et allumés jour et nuit afin de chasser les heures les plus froides de l’hiver.

   Ghrd, Patron de la Richesse (28 Gordu/Rowen). Une fête populaire en l’honneur de Ghrd a lieu vers la fin du printemps. On y fait des présents à la famille et aux amis.

   Godor, Patron des Orateurs et Maître du Codex (15 Godesh/Goloven). Une modeste fête en l’honneur de Godor, réputé pour ses toasts élaborés et de longue haleine, à lieu en automne.

   Hrord, Patron de la Bataille et Maître des Lames (22 Rordon/Khadoven). Les toasts en l’honneur d’Hrord sont courants durant cette fête de fin d’automne, qui est avant tout un festival de dégustation de bière. Comme lors des fêtes organisées pour chaque maître d’armes, les duels et les concours sont fréquents à cette date-là.

   Jhord, Patron de la Discrétion et Maître Rôdeur (22 Jhoron/Ashtoven). Une petite cérémonie en l’honneur de Jhord a lieu au début de chaque hiver, et les nains la célébrant révèlent à tour de rôle des secrets de famille enbarassants.

   Lodhul, Patron de a Cuisine et des Festins (8 Lodar/Solesh). Comme de bien entendu, le festin en l’honneur de Lodhul est le plus important de l’année.

   Odom, Patron de la Magie et Gardien des Secrets (28 Odomar/ Katash). Une journée à la fin de l’été est réservé chaque année à la vénération d’Odom. C’est un temple de solitude, une journée de réflexion sur les secrets et les promesses tenues.

   Orm, Patron de la Maçonnerie et Maître Bâtisseur (1 Ormul/Tempen). Cette joyeuse fête célèbre la fin officielle de l’hiver et un retour bienvenu aux beaux jours du printemps. De nombreux projets de constructions sont également lancés ce jour-là en l’honneur d’Orm.

   Sigmur, Patron des Gardiens du Savoir et Maître Historien (28 Sigmon/Doloven). La fête de Sigmur, tenue au milieu de l’automne, est dédié au souvenir de ses ancêtres. On y relate les triomphes et les tragédies du clan.

   Udo, Patron de la Bataille et Maître des Marteaux (27 Odul/Cinten). La discrète et sombre fête organisée en l’honneur d’Udo est marquée par le son des tambours les histoires des morts vénérés et les duels qui s’avèrent parfois très graves et même mortels.

   Uldar, Patron des Armuriers et Maître Forgeron (21 Uldern/Casteus). Lors de la fête annuelle organisée en l’honneur d’Uldar, les célébrants prient pour leur propre sécurité, celle de leur famille et de leur clan.

JUBILÉ DU FEU (20 – 22 ROWEN)

Le Jubilé du feu est un festival de trois jours se tenant chaque Rowen. Il a d’abord été parrainé par une branche ordique de l’Ordre du Creuset d’Or, et sa rentabilité l’a amené à s’étendre à toutes les communautés comptant un nombre important d’alchimistes. Les habitants de l’Immoren occidental tire divers feux d’artifice chaque soir de cette fête, et les alchimistes qui vendent ces articles spécialement fabriqués ne le font pas bon marché.

   Les célébrations du Jubilé du Feu comprennent souvent des courses (de bateau, à cheval, à pied ou autres), des stands de jeux dans les rues et beaucoup de beuveries et de ribotes. Les musiciens envahissent les rues, bien que leur qualité varie en fonction de leur talent et de la quantité d’alcool qu’ils ont récemment ingurgité.

JOUR DE LA FONDATION

Chaque ville et village des Royaumes d’Acier a sa propre façon de célébrer le jour de sa fondation. Ces festivités comprennent souvent des carnavals, des défilés et des compétitions telles que la boxe à mains nue et de la lutte, où les adversaires sont reliés. Les célébrations sont particulièrement extravagantes à Caspia, Merin, Merywyn et Corvis. Le tableau du Jour de la Fondation, ci-dessous, renseigne les dates de ces festivals dans ces villes

JOUR DE LA FONDATION

Ville         Date
Caspia         20 Tempen
Corvis         25 Trineus
Merin         21 Casteus
Merywyn      10 Ashtoven

CHUTE DE GHOR ET JOUR DES FEMMES D’ARGILES (1 GLACEUS ET 2 TRINEUS)

Un grand rassemblement a lieu le premier jour de chaque année – 1 Dovern dans le calendrier rhulique – pour célébrer la libération des Pères Originels du tyran Ghor. Cette immense fête communautaire est parrainée par l’Église des Pères et a lieu au centre des communautés rhulique au sein des Royaumes d’Acier.

   Le 2 Dolern (ou le deuxième jour de Trineus) est une autre fête rhulique majeure, qui honore les Femmes d’Argiles des Pères Originels et marque le début du printemps. Traditionnellement, les maris offrent des présents à leurs épouses et à leurs mères, et les femmes allument des bougies à longue combustion pour remercier les Femmes d’Argiles.

JOUR DU DON/FÊTE DE L’HIVER (28 ASHTOVEN)

Le dernier jour de l’année a toujours été célébré de manières différentes au sein de l’Immoren occidental depuis l’Ère des Milles Cités, mais de longs festins, dont certains durent plusieurs jours, voire une semaine, sont de loin les plus courants. Dans de nombreux endroits, les amis et la famille se réunissent pour la Fête de l’Hiver, un moment de partage et de camaraderie. La pendaison de lierre est une tradition populaire, peut-être pour réchauffer les cœurs fatigués par l’hiver et rappeler aux personnes que le printemps n’est pas loin, et des salutations de bonne santé et de bonne fortune sont couramment entendues durant plusieurs jours avant et après cette fête.

   Le Jour du Don est manifestement apparu vers 296 AR, lorsque Woldred le Zélé a pris l’habitude de se rendre chaque année auprès des habitants de Caspia le 28 Ashtoven avec des cadeaux pour les enfants et des pièces pour les adultes. Cette tradition s’est répandue dans d’autres villes du vivant de Woldred, et longtemps après le décès du généreux roi, des imitateurs à la barbe blanche revêtirent une longue robe et une fausse couronne et répandirent l’esprit des fêtes en apportant de petits cadeaux, des jetons, des pièces de monnaie ou de la nourriture (jambon, pommes rôties, gâteaux d’avoine, pain, noix, œufs, épices et bière chaude font partie des mets favoris traditionnels). De nos jours, des personnes de tous horizons célèbrent le Jour du Don, et les églises morrowéennes ont coutume d’ouvrir leurs coffres pour aider à financer la distribution de cadeaux. En général, cette fête est un moment pour se réunir et apprécier la famille et les amis, et la charité du Roi Woldred il y a plus de trois siècles, a donné à l’esprit de Fête de l’Hiver, une importance primordiale, en particulier en Cygnar, en Llael et en Ord.

   Pour les menites, le Jour du Don a une signification différente. Ce jour-là, chaque menite est tenu de verser sa dîme au Temple de Menoth. Au sein des communautés majoritairement menites, notamment en khador, tous les citoyens, même les morrowéens, les gobbers et les nains installés – sont censés payer la dîme. On peut assister dans les rues à des processions solennelles de prêtres masqués et d’exemplaires de Menoth accompagnées de chants et du tintement de cloches dissonantes. Au sein du Protectorat de Menoth, les visgoths haranguent les milliers de fidèles rassemblés dans les grands temples, qui sont entretenus par le clergé restant du royaume. En Khador, où la fête est généralement appelée Jour du Sacrifice par les adeptes de l’Ancienne Foi, la chasse au sanglier, à l’élan et à l’auroch sont traditionnelles, suivies d’un festin. On dit que ces chasses remontent à l’Ère des Milles Cités, lorsque les khardes sacrifiaient des animaux à la fin de l’année en l’honneur d’un dieu oublié depuis longtemps.

HÉROS DE LA MÈRE PATRIE (MULTIPLES OBSERVANCES)

Tout le calendrier khadoréen est jalonné de journées dédiées aux héros de la Mère Patrie. Presque chaque semaine, des défilés militaires sont organisés pour honorer les sacrifices de ces loyaux khadoréens. Lors de ces jours fériés, les citoyens de Khador sont encouragés à réfléchir aux sacrifices que ces héros ont fait et à méditer à la manière dont ils pourraient eux aussi mieux servir la Mère Patrie.

NUIT LA PLUS LONGUE (TOUS LES TROIS ANS, LE 28 ASHTOVEN)

La Nuit la Plus Longue est un événement triennal tombant le jour du solstice d’hiver. C’est un jour non numéroté créé par les concepteurs du calendrier morrowéen pour compenser la différence d’un tiers de journée entre l’année civile et l’année astronomique. Cette fête nocturne est observée dans la plupart des régions de l’Immoren occidental et comprend des beuveries, de la musique et des danses. Les célébrants s’habillent souvent comme des morts et les festivités comprennent souvent des feux d’artifices. Dans de nombreux endroits, la Nuit la Plus Longue est une célébration durant trois nuits.

ÉVEIL DE NYSSOR (1 GLACEUS)

La première aube suivant le solstice d’hiver, l’Éveil de Nyssor est une fête observée à la fois par les iosiens et les nyss pieux. Comme Nyssor était surtout connu comme le Grand Artisan de la Cour Divine de Lyoss, le jour du Sage de Glace est particulièrement importante pour les personnes qui travaillent à la forge. On pense que les articles fabriqués ce jour-là sont moins susceptibles de s’émousser, de tomber en panne ou de disparaître.

COMMÉMORATION (20 TRINEUS)

Le vingtième jour de Trineus commémore l’anniversaire de la Bataille de Fort Henge, marquant le moment où la marée des envahisseurs infernaux a été brisée par la puissance combinée des Royaumes d’Acier. Même si les forces infernales ont continué à être repoussées durant un certain point par la suite, et même si certains infernaux demeurent sur Caen à ce jour, la victoire à Fort Henge a fourni aux habitants de l’Immoren occidental la première lueur d’espoir après une longue période d’obscurité.

   Appelé simplement Commémoration, ce jour commémore tous les personnes ayant péri pendant la Revendication, ainsi que ceux qui ont donné leur vie pour repousser les infernaux. Les temples de toutes les grandes religions organisent des services ouverts à tous les personnes souhaitant y assister. La première partie de la Commémoration est solennelle, mais la soirée fait place à une célébration de la vie, et toutes les personnes ayant échappé aux infernaux passent la nuit à vivre pleinement, en chantant, dansant, buvant et festoyant.

ÉVEIL DE SCYRAH (7 TEMPEN)

L’observance traditionnelle iosienne marque l’équinoxe de printemps comme l’Éveil de Scyrah, lorsque la déesse du printemps stimule la vie. Bien que ce jour était autrefois une fête festive marquée par la consommation de vin et des festins de récoltes saisonnières précoces, il est devenu plus sombre ces derniers temps. De nombreux iosiens vivant au sein des Royaumes d’Acier se recueillent en silence devant de petits sanctuaires de Scyrah ou plante un arbre en son honneur.

TOMBÉE DU SUAIRE (7 CINTEN)

La Tombée du Suaire a lieu chaque année environ un mois après l’équinoxe de printemps. Elle est marquée par une éclipse lunaire de Calder, lorsque laris et Artis sont toutes deux dans le noir. Cette fête nocturne est observée principalement dans les régions du centre et du sud de l’Immoren occidental et comprend un défilé de minuit et de grandes beuveries.

   Cette fête est particulièrement populaire parmi les adorateurs de Dhunia, qui croient que notre Mère la Terre a enfanté le jour de la Tombée du Suaire. Les dhuniens s’enduisent le corps de cendres, chantent des hymnes, jouent du tambour et dansent autour de feux cette nuit-là. Les morrowéens ont également tendance à se rassembler autour de feux cette nuit-là pour boire et raconter des histoires.

ASSEMBLÉE DE LA TEMPÊTE (VARIE)

Chaque trente-sixième pleine lune de Calder, tous les kriels de la région du Mur du Dragon participent à l’Assemblée de la Tempête – fête où l’on boit, où l’on chante à tue-tête et où les trollkin se déchaînent en dansant. Pendant l’Assemblée de la Tempête, les champions trollkin s’affrontent au lancer de pierre. Le lancer le plus loin fait gagner au vainqueur une grande quantité de gnôle forte et l’honneur de porter une ceinture proclamant que le porteur est un maître du lancer. Le vainqueur conserve ce titre jusqu’à ce qu’un autre réclame le titre lors d’une autre Assemblée de la Tempête.

FOIRE DE L’ÉTÉ

La Foire de l’Été était à l’origine une fête ordique marquant le milieu de l’été, et le raccourcissement des jours. En Ord, la Foire de l’Été est traditionnellement une célébration d’une semaine ayant lieu pendant la deuxième et troisième semaine de Solesh, selon la communauté. L’importance de cette fête remonte à des milliers d’années, à l’époque du Royaume de Thuria, et nombres de cercles de pierre et d’antiques monuments de l’Ord méridional et de Cygnar septentrional sont alignés selon le lever du soleil au solstice d’été, communément appelé, Milieu de l’Été.

   Quel que soit l’endroit où elle se déroule, la Foire d’Été est composée de jeux, de courses, de marchés, de mariages et d’activités communautaires de toutes sortes. La popularité de cette fête s’est accrue depuis le deuxième siècle AR, car elle s’est généralisée dans les Royaumes d’Acier. Elle commence dès Rowen en Cygnar oriental et jusqu’à Octesh en Khador, et dure de quelques jours à un mois, selon la communauté.

DÉCADE/JOUR DE LA VOILE NOIRE (14 GOLOVEN)

Le 14 Goloven marque à la fois la fin de l’été et la naissance des Royaumes d’Acier avec la signature des Traités de Corvis. La fête tire son nom du Conseil des Dix, qui a ratifié les traités suite à l’expulsion des orgoth, elle célèbre la liberté acquise par les immoréens après la Rébellion. Dans les grandes villes, la Décade est marquée par des parades militaires présentant des soldats en uniformes et des groupes de combat de warjack ; au sein des plus petites, elle met en scène des gardes de la ville et des steamjacks ouvriers, les ‘jacks étant fréquemment décorés et défilant dans les rues des participants déguisés en guerriers orgoth en déroute. Certains amuseurs revêtent des costumes lourdement armés rappelant des colosses et avançant en agitant une horde de minuscules marionnettes – censées représenter les orgoth en fuite – devant eux. Les festivités culminent avec le « combat des sanctuaires », une sorte de jeu dans lequel des groupes armés de bâtons se rassemblent et tentent de détruire les sanctuaires orgoth portatifs de leurs adversaires, tandis que les spectateurs choisissent leurs favoris et parient. Certaines villes ont essayé de mettre un terme aux combats des sanctuaires en raison des nombreuses blessures qu’ils provoquent, mais la coutume s’est avérée bien trop populaire pour être abandonnée. Les vétérans et les employés des usines célèbrent cette fête avec une diligence particulière, les derniers y voyant une excuse pour échapper à leur travail durant une journée.

   Le Jour de la Voile Noire est une fête divertissante mais frivole remplaçant la Décade. Les habitants de Cinq-Doigts ne se soucient pas guère des Traités de Corvis, mais ils célèbrent le jour où les orgoth ont été chassés d’Immoren. Quelques jours avant le Jour de la Voile Noire, les enfants sont encouragés à fabriquer de petits bateaux en bois et à les peindre en noir ; les charpentiers, les forgerons et les artisans participent également en fabriquant des bateaux élaborés, à l’échelle parfaite, conçus pour représenter des drakkars orgoth. Les bateaux des adultes sont trempés dans l’huile et envoyés dans les canaux au crépuscule, tandis que la foule s’aligne le long des voies d’eau pour assister à la mise à l’eau, boire, chanter et déchaîner des salves de coup de feu, de pierres, des flèches enflammées, des torches et d’autres choses sur les bateaux. Bien que de nombreuses personnes soient accidentellement blessées par balle, brûlée ou autrement blessées à la suite de ce festival, cela reste l’un des jours fériés les plus populaires du Port de la Fraude.

JOUR DE TEMPEN (8 – 13 TEMPEN)

Célébration de six jours connue sous le nom de Festival de Tempen, plus communément appelée Jour de Tempen débute le premier jour de la deuxième semaine du mois de Tempen. Célébration de la fin de l’hiver, elle est observée dans des centaines de communautés et de villes à travers les Royaumes d’Acier. Le Jour de Tempen est un moment de réjouissance, d’artisanat, de chant, de danse et de festin. Les cavalcades colorées, les spectacles de danse et les représentations théâtrales, les festins de mariage et les banquets sont monnaie courante tout au long de la semaine.

TENTATION (13 TEMPEN)

À la veille du dernier Jour de Tempen, Calder a entièrement disparu des cieux, la pâle Artis se cache dans le septentrion, et seul la céleste Laris, rouge, pleine et menaçante, répand sur le monde des ombres pâles. La Nuit de Laris, plus communément appelée aujourd’hui Tentation - une variante populaire du nom du festival qu’elle suit. Les participants revêtent fréquemment des masques et des tenues rouge sang, les femmes portant souvent des voiles de dentelles sombre ou en satin.

Lors de Tentation, les fêtards rôdent dans l’ombre, racontent de lugubres histoires, boivent des alcools sombres, font des réunions illicites, ont des rendez-vous galants et se comportent généralement des bêtes. Il se trouve par ailleurs que cette nuit ne le cède qu’à la Sombre Ascension en ce qui concerne les actes criminels (Cinq-Doigts a notamment un problème avec la tradition annuelle consistant à provoquer des incendies lors de cette nuit-là). Les thamarites participent avec enthousiasme à cette fête, mais la plupart des morrowéens bien intentionnés ont tendance à se coucher tôt.

MARÉE DE VIVE-EAU (13 – 14 ROWEN)

Les marées de Caen sont le plus fortement affectées par Calder, la plus grande des trois lunes. Les deux autres lunes, Artis et Laris, influencent également les marées, mais dans une moindre mesure. Une fois par an, les trois orbes s’alignent, provoquant des marées extrêmes oscillant entre d’extrêmement hautes à exceptionnellement basses deux fois par jour. Durant deux jours, les eaux de l’Immoren occidental sont si agitées et les niveaux changeant si radicalement qu’il est pratiquement impossible de naviguer en toute sécurité. Cette période s’appelle « Marée de Vive-Eau » et offre à chaque marin une excuse pour passer deux jours à terre à jouer, à boire, à faire la fête et à se battre. Le résultat est similaire à ce qui se passe lorsque les marins partent en permission à terre, sauf que cela dure deux jours et semble impliquer tous les marins en même temps dans tous les ports des Royaumes d’Acier, le plus connu étant Cinq-Doigts. Il est conseillé à toutes les personnes voulant éviter les foules de marins ennuyés et ivres à la recherche d’une bagarre d’éviter toutes les tavernes pendant ces deux jours.

   Les eaux restent agitées pendant quelques jours avant et après la Marée de Vive-Eau, et les accidents de bateau sont fréquents pendant environ une semaine. Comme les trois lunes sont nouvelles durant la Marée de Vive-Eau, ce sont les nuits les plus sombre de l’année, un fait dont les personnes peu recommandables – en particuliers les voleurs et les disciples – profitent avec enthousiasme.

NUIT PERVERTIE/REGARD DU VER (28 TEMPEN, 1 CINTEN)

Durant deux nuits tous les trois ans, le dernier jour de Tempen, et le premier jour de Cinten, Calder est pleine et alignée avec l’Oeil du Ver, créant un orbe funeste. Laris n’est qu’un croissant ces nuits-là, et la pâle Artis s’estompe vers l’orient après minuit. Ces heures sombres sont communément appelées Nuit Pervertie et Regard du Ver. Selon le folklore de l’Immoren occidental, des forces maléfiques imprégnées de sinistres pouvoirs parcourent la surfece de Caen ces nuits-là. La nature de ces forces varie d’une histoire à l’autre, allant des morts-vivants aux infernaux en passant par le retour des orgoth.
« Modifié: 18 janvier 2022 à 10:19:35 par elric »
Citation de: Maître Yoda
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« Réponse #3 le: 18 janvier 2022 à 20:43:06 »
Màj
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