JOURS FÉRIÉS DES ROYAUMES D’ACIER
MESSE DE L’ASCENSION / JOUR DE MORROW (21 KHADOVEN)
La fête la plus importante de l’année pour les morrowéens, la Messe de l’Ascension, souvent appelée Jour de Morrow, marque le jour où Morrow est devenu un dieu. La célébration dure toute la journée et toute la nuit, débutant par un long service religieux en matinée, suivi d’un rassemblement plus festif et d’un festin en soirée. C’est un moment pour la communauté, et les fêtes sont généralement organisées par l’église locale ou au domicile d’un leader éminent de la communauté. À Caspia, la Fête de l’Ascension est parrainée par le Sancteum et le primarque, l’Exodeum et toute la cour royale y assistent, ainsi que des centaines d’autres importantes personnalités cygnaréennes.
VEILLE DE LA NUISANCE (13 CINTEN)
Honnêtement, personnes ne connaît les origines de cette fête liée à Toruk en Cryx. Certains pensent qu’elle marque l’anniversaire du sinistre pacte entre le Père des Dragons et les rois pirates des Îles Scharde, ayant abouti à la transformation de ces derniers en premiers seigneurs liches. La Veille de la Nuisance, les cryxiens font de particuliers efforts pour piller et faire des prisonniers, après quoi ils retournent sur leur redoutée île pour s’ébattre toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit dans les rues telle de véritable voyou comme des enfants. Une fois le soleil couché, les seigneurs liches en personnes descendent dans les rues de Becdedregg, Skell et Mortes-Eaux à la recherche de recrues, généralement celles ne pouvant pas contrôler leurs vices assez longtemps pour s’enfermer avant le coucher du soleil.
SOMBRE ASCENSION (14 DOLOVEN)
Ce jour sombre marque l’ascension de Thamar à la divinité. Seuls les adeptes de la Sombre Jumelle considèrent ce jour comme une fête ; la plupart des morrowéens considèrent comme néfaste et porteur de malchance. Les supersitieux refusent de quitter leur domicile, choisissant plutôt de participer à des activités pouvant être pratiquées à l’intérieur afin de s’occuper et de garder leur famille en sécurité. Il est généralement admis une recrudescence de meurtres lors de la Sombre Ascension par rapport au reste de l’année.
JOUR DE L’ACCORD / SULONSPHAR (28 CASTEUS)
Sur les calandriers morrowéen et menite, le dernier jour de Casteus marque la fin de la guerre civile cygnaréenne. En Cygnar, le Jour de l’Accord est l’occasion de louer les personnes servant dans l’armée, souvent accompagné de toasts et de parades militaires. Pour les fidèles menite, cependant, ce jour – connu sous le nom de Sulonsphar – est un jour solennel est dédié au souvenir de la mort du Hiérarque Sulon durant la guerre et du succès de sa vision d’établir un royaume sacré. Les tensions sont particulièrement vives parmi les fidèles deux religions à cette période de l’année.
JOUR DE MARKUS (3 TRINEUS)
Le Jour de Markus, commémorant les héroïques actes de l’ascendant dont il porte le nom, est devenu une fête populaire au sein des Royaumes d’Acier centraux et méridionaux. Les traditions locales varient, mais généralement les citoyens profitent de cette occasion pour remercier les soldats, les gardes municipaux et les milices de leur région. Dans de nombreux endroits, par exemple, il est de coutume que les citadins achètent de la nourriture et des boissons pour les soldats et les gardes, qui en retour sont obligés d’accepter ces cadeaux. En conséquence, de nombreuses personnes en service se retrouvent en état d’ébriété ce jour-là, et les mesures disciplinaires sont généralement laissées de côté. Cela a donné naissance à une autre tradition selon laquelle de nombreux citoyens ordinaires se déguisent à l’aide d’uniformes factices dans le but d’obtenir de la gnôle gratuite.
En Llael, les duels sont encore plus fréquents le Jour de Markus lors de cette journée. Cette fête est considérée comme particulièrement importante en Ord et est traitée avec une particulière solennité à Midfast, où la plupart des citoyens prennent le temps de se rendre sur la tombe de l’ascendant.
FÊTE DE DOLETH (4 CASTEUS)
La Fête de Doleth rend hommage à toutes les personnes disparues en mer. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un véritable jour férie – même les marins ne prennent pas de congé – les habitants des communautés côtières de l’Immoren occidental se réunissent en soirée pour installer des lanternes dérivantes à marée descendante. Chaque lanterne représente une personne portée disparue en mer mais dont les vivants se souviennent encore. Des mots de commémoration sont prononcés sur certains quais et lors des rassemblements de personnes ayant perdu un proche ou un ami dans les lacs, des rivières et de mer de l’Immoren occidental.
La Fête de Doleth a pris une nouvelle signification depuis la Revendication. De nombreuses lanternes flottent dans la Passe de Gardevent afin de commémorer les personnes ayant franchi la porte de Cyriss. Les personnes qui restent se souviennent de ces lointains voyageurs et prient pour leur sécurité.
LA COURSE DU DRAGON (VARIABLE ; 1 – 28 GOLOVEN)
La Course du Dragon est une course populaire de bateaux à vapeur se tenant chaque année à Cinq-Doigts. Le jour exact de la course dépend du calendrier des marées tenu par l’autorité portuaire de la ville. L’événement, qui est programmé dès que les eaux sont suffisamment calmes pour permettre aux bateaux à vapeur de naviguer dans une relative sécurité, se déroule l’après-midi en cercle le long du Chenal du Doigt Royal et du Chenal du Doigt de l’Héritier. Une grande foule se rassemble toujours le long des quais des îles voisines, en particulier du Coupeur et du Poursuivant. La course débute et s’achève à l’arrière du Poursuivant, et le Consortium de Transport Fluvial de Cinq-Doigts offre une bourse importante au vainqueur.
FÊTES DES PÈRES ORIGINELS (DIVERSES)
Au sein de la société rulflok, chacun des Pères Originels fondateurs des clans nains a son propre jour de fête. Les célébrations de ces jours impliquent souvent les repas et les symboles préférés de chaque Père Originel. Les dates ci-dessous sont fournies avec le calendrier rhulique et le calendrier morrowéen.
Dhurg, Patron de la Bataille et Maître des Haches (27 Durgar/Octesh). La fête en l’honneur de Dhurg a lieu au milieu de l’été et c’est une période de duels mineurs et de compétitions martiales.
Dohl, Patron des Mineurs (20 Dolern/Trineus). Une petite fête au nom de Dohl a l’approche de la fin de l’hiver. C’est une fête de moindre importance, excepté pour les mineurs qui y voient une excuse pour se saouler.
Dovur, Patron des Fabricants d’Armes (22 Dovern/Glaceus). Durant la fête hivernale de Dovur, tous les foyers de Ghord sont allumés sont attisés comme jamais et allumés jour et nuit afin de chasser les heures les plus froides de l’hiver.
Ghrd, Patron de la Richesse (28 Gordu/Rowen). Une fête populaire en l’honneur de Ghrd a lieu vers la fin du printemps. On y fait des présents à la famille et aux amis.
Godor, Patron des Orateurs et Maître du Codex (15 Godesh/Goloven). Une modeste fête en l’honneur de Godor, réputé pour ses toasts élaborés et de longue haleine, à lieu en automne.
Hrord, Patron de la Bataille et Maître des Lames (22 Rordon/Khadoven). Les toasts en l’honneur d’Hrord sont courants durant cette fête de fin d’automne, qui est avant tout un festival de dégustation de bière. Comme lors des fêtes organisées pour chaque maître d’armes, les duels et les concours sont fréquents à cette date-là.
Jhord, Patron de la Discrétion et Maître Rôdeur (22 Jhoron/Ashtoven). Une petite cérémonie en l’honneur de Jhord a lieu au début de chaque hiver, et les nains la célébrant révèlent à tour de rôle des secrets de famille enbarassants.
Lodhul, Patron de a Cuisine et des Festins (8 Lodar/Solesh). Comme de bien entendu, le festin en l’honneur de Lodhul est le plus important de l’année.
Odom, Patron de la Magie et Gardien des Secrets (28 Odomar/ Katash). Une journée à la fin de l’été est réservé chaque année à la vénération d’Odom. C’est un temple de solitude, une journée de réflexion sur les secrets et les promesses tenues.
Orm, Patron de la Maçonnerie et Maître Bâtisseur (1 Ormul/Tempen). Cette joyeuse fête célèbre la fin officielle de l’hiver et un retour bienvenu aux beaux jours du printemps. De nombreux projets de constructions sont également lancés ce jour-là en l’honneur d’Orm.
Sigmur, Patron des Gardiens du Savoir et Maître Historien (28 Sigmon/Doloven). La fête de Sigmur, tenue au milieu de l’automne, est dédié au souvenir de ses ancêtres. On y relate les triomphes et les tragédies du clan.
Udo, Patron de la Bataille et Maître des Marteaux (27 Odul/Cinten). La discrète et sombre fête organisée en l’honneur d’Udo est marquée par le son des tambours les histoires des morts vénérés et les duels qui s’avèrent parfois très graves et même mortels.
Uldar, Patron des Armuriers et Maître Forgeron (21 Uldern/Casteus). Lors de la fête annuelle organisée en l’honneur d’Uldar, les célébrants prient pour leur propre sécurité, celle de leur famille et de leur clan.
JUBILÉ DU FEU (20 – 22 ROWEN)
Le Jubilé du feu est un festival de trois jours se tenant chaque Rowen. Il a d’abord été parrainé par une branche ordique de l’Ordre du Creuset d’Or, et sa rentabilité l’a amené à s’étendre à toutes les communautés comptant un nombre important d’alchimistes. Les habitants de l’Immoren occidental tire divers feux d’artifice chaque soir de cette fête, et les alchimistes qui vendent ces articles spécialement fabriqués ne le font pas bon marché.
Les célébrations du Jubilé du Feu comprennent souvent des courses (de bateau, à cheval, à pied ou autres), des stands de jeux dans les rues et beaucoup de beuveries et de ribotes. Les musiciens envahissent les rues, bien que leur qualité varie en fonction de leur talent et de la quantité d’alcool qu’ils ont récemment ingurgité.
JOUR DE LA FONDATION
Chaque ville et village des Royaumes d’Acier a sa propre façon de célébrer le jour de sa fondation. Ces festivités comprennent souvent des carnavals, des défilés et des compétitions telles que la boxe à mains nue et de la lutte, où les adversaires sont reliés. Les célébrations sont particulièrement extravagantes à Caspia, Merin, Merywyn et Corvis. Le tableau du Jour de la Fondation, ci-dessous, renseigne les dates de ces festivals dans ces villes
JOUR DE LA FONDATION
Ville Date
Caspia 20 Tempen
Corvis 25 Trineus
Merin 21 Casteus
Merywyn 10 Ashtoven
CHUTE DE GHOR ET JOUR DES FEMMES D’ARGILES (1 GLACEUS ET 2 TRINEUS)
Un grand rassemblement a lieu le premier jour de chaque année – 1 Dovern dans le calendrier rhulique – pour célébrer la libération des Pères Originels du tyran Ghor. Cette immense fête communautaire est parrainée par l’Église des Pères et a lieu au centre des communautés rhulique au sein des Royaumes d’Acier.
Le 2 Dolern (ou le deuxième jour de Trineus) est une autre fête rhulique majeure, qui honore les Femmes d’Argiles des Pères Originels et marque le début du printemps. Traditionnellement, les maris offrent des présents à leurs épouses et à leurs mères, et les femmes allument des bougies à longue combustion pour remercier les Femmes d’Argiles.
JOUR DU DON/FÊTE DE L’HIVER (28 ASHTOVEN)
Le dernier jour de l’année a toujours été célébré de manières différentes au sein de l’Immoren occidental depuis l’Ère des Milles Cités, mais de longs festins, dont certains durent plusieurs jours, voire une semaine, sont de loin les plus courants. Dans de nombreux endroits, les amis et la famille se réunissent pour la Fête de l’Hiver, un moment de partage et de camaraderie. La pendaison de lierre est une tradition populaire, peut-être pour réchauffer les cœurs fatigués par l’hiver et rappeler aux personnes que le printemps n’est pas loin, et des salutations de bonne santé et de bonne fortune sont couramment entendues durant plusieurs jours avant et après cette fête.
Le Jour du Don est manifestement apparu vers 296 AR, lorsque Woldred le Zélé a pris l’habitude de se rendre chaque année auprès des habitants de Caspia le 28 Ashtoven avec des cadeaux pour les enfants et des pièces pour les adultes. Cette tradition s’est répandue dans d’autres villes du vivant de Woldred, et longtemps après le décès du généreux roi, des imitateurs à la barbe blanche revêtirent une longue robe et une fausse couronne et répandirent l’esprit des fêtes en apportant de petits cadeaux, des jetons, des pièces de monnaie ou de la nourriture (jambon, pommes rôties, gâteaux d’avoine, pain, noix, œufs, épices et bière chaude font partie des mets favoris traditionnels). De nos jours, des personnes de tous horizons célèbrent le Jour du Don, et les églises morrowéennes ont coutume d’ouvrir leurs coffres pour aider à financer la distribution de cadeaux. En général, cette fête est un moment pour se réunir et apprécier la famille et les amis, et la charité du Roi Woldred il y a plus de trois siècles, a donné à l’esprit de Fête de l’Hiver, une importance primordiale, en particulier en Cygnar, en Llael et en Ord.
Pour les menites, le Jour du Don a une signification différente. Ce jour-là, chaque menite est tenu de verser sa dîme au Temple de Menoth. Au sein des communautés majoritairement menites, notamment en khador, tous les citoyens, même les morrowéens, les gobbers et les nains installés – sont censés payer la dîme. On peut assister dans les rues à des processions solennelles de prêtres masqués et d’exemplaires de Menoth accompagnées de chants et du tintement de cloches dissonantes. Au sein du Protectorat de Menoth, les visgoths haranguent les milliers de fidèles rassemblés dans les grands temples, qui sont entretenus par le clergé restant du royaume. En Khador, où la fête est généralement appelée Jour du Sacrifice par les adeptes de l’Ancienne Foi, la chasse au sanglier, à l’élan et à l’auroch sont traditionnelles, suivies d’un festin. On dit que ces chasses remontent à l’Ère des Milles Cités, lorsque les khardes sacrifiaient des animaux à la fin de l’année en l’honneur d’un dieu oublié depuis longtemps.
HÉROS DE LA MÈRE PATRIE (MULTIPLES OBSERVANCES)
Tout le calendrier khadoréen est jalonné de journées dédiées aux héros de la Mère Patrie. Presque chaque semaine, des défilés militaires sont organisés pour honorer les sacrifices de ces loyaux khadoréens. Lors de ces jours fériés, les citoyens de Khador sont encouragés à réfléchir aux sacrifices que ces héros ont fait et à méditer à la manière dont ils pourraient eux aussi mieux servir la Mère Patrie.
NUIT LA PLUS LONGUE (TOUS LES TROIS ANS, LE 28 ASHTOVEN)
La Nuit la Plus Longue est un événement triennal tombant le jour du solstice d’hiver. C’est un jour non numéroté créé par les concepteurs du calendrier morrowéen pour compenser la différence d’un tiers de journée entre l’année civile et l’année astronomique. Cette fête nocturne est observée dans la plupart des régions de l’Immoren occidental et comprend des beuveries, de la musique et des danses. Les célébrants s’habillent souvent comme des morts et les festivités comprennent souvent des feux d’artifices. Dans de nombreux endroits, la Nuit la Plus Longue est une célébration durant trois nuits.
ÉVEIL DE NYSSOR (1 GLACEUS)
La première aube suivant le solstice d’hiver, l’Éveil de Nyssor est une fête observée à la fois par les iosiens et les nyss pieux. Comme Nyssor était surtout connu comme le Grand Artisan de la Cour Divine de Lyoss, le jour du Sage de Glace est particulièrement importante pour les personnes qui travaillent à la forge. On pense que les articles fabriqués ce jour-là sont moins susceptibles de s’émousser, de tomber en panne ou de disparaître.
COMMÉMORATION (20 TRINEUS)
Le vingtième jour de Trineus commémore l’anniversaire de la Bataille de Fort Henge, marquant le moment où la marée des envahisseurs infernaux a été brisée par la puissance combinée des Royaumes d’Acier. Même si les forces infernales ont continué à être repoussées durant un certain point par la suite, et même si certains infernaux demeurent sur Caen à ce jour, la victoire à Fort Henge a fourni aux habitants de l’Immoren occidental la première lueur d’espoir après une longue période d’obscurité.
Appelé simplement Commémoration, ce jour commémore tous les personnes ayant péri pendant la Revendication, ainsi que ceux qui ont donné leur vie pour repousser les infernaux. Les temples de toutes les grandes religions organisent des services ouverts à tous les personnes souhaitant y assister. La première partie de la Commémoration est solennelle, mais la soirée fait place à une célébration de la vie, et toutes les personnes ayant échappé aux infernaux passent la nuit à vivre pleinement, en chantant, dansant, buvant et festoyant.
ÉVEIL DE SCYRAH (7 TEMPEN)
L’observance traditionnelle iosienne marque l’équinoxe de printemps comme l’Éveil de Scyrah, lorsque la déesse du printemps stimule la vie. Bien que ce jour était autrefois une fête festive marquée par la consommation de vin et des festins de récoltes saisonnières précoces, il est devenu plus sombre ces derniers temps. De nombreux iosiens vivant au sein des Royaumes d’Acier se recueillent en silence devant de petits sanctuaires de Scyrah ou plante un arbre en son honneur.
TOMBÉE DU SUAIRE (7 CINTEN)
La Tombée du Suaire a lieu chaque année environ un mois après l’équinoxe de printemps. Elle est marquée par une éclipse lunaire de Calder, lorsque laris et Artis sont toutes deux dans le noir. Cette fête nocturne est observée principalement dans les régions du centre et du sud de l’Immoren occidental et comprend un défilé de minuit et de grandes beuveries.
Cette fête est particulièrement populaire parmi les adorateurs de Dhunia, qui croient que notre Mère la Terre a enfanté le jour de la Tombée du Suaire. Les dhuniens s’enduisent le corps de cendres, chantent des hymnes, jouent du tambour et dansent autour de feux cette nuit-là. Les morrowéens ont également tendance à se rassembler autour de feux cette nuit-là pour boire et raconter des histoires.
ASSEMBLÉE DE LA TEMPÊTE (VARIE)
Chaque trente-sixième pleine lune de Calder, tous les kriels de la région du Mur du Dragon participent à l’Assemblée de la Tempête – fête où l’on boit, où l’on chante à tue-tête et où les trollkin se déchaînent en dansant. Pendant l’Assemblée de la Tempête, les champions trollkin s’affrontent au lancer de pierre. Le lancer le plus loin fait gagner au vainqueur une grande quantité de gnôle forte et l’honneur de porter une ceinture proclamant que le porteur est un maître du lancer. Le vainqueur conserve ce titre jusqu’à ce qu’un autre réclame le titre lors d’une autre Assemblée de la Tempête.
FOIRE DE L’ÉTÉ
La Foire de l’Été était à l’origine une fête ordique marquant le milieu de l’été, et le raccourcissement des jours. En Ord, la Foire de l’Été est traditionnellement une célébration d’une semaine ayant lieu pendant la deuxième et troisième semaine de Solesh, selon la communauté. L’importance de cette fête remonte à des milliers d’années, à l’époque du Royaume de Thuria, et nombres de cercles de pierre et d’antiques monuments de l’Ord méridional et de Cygnar septentrional sont alignés selon le lever du soleil au solstice d’été, communément appelé, Milieu de l’Été.
Quel que soit l’endroit où elle se déroule, la Foire d’Été est composée de jeux, de courses, de marchés, de mariages et d’activités communautaires de toutes sortes. La popularité de cette fête s’est accrue depuis le deuxième siècle AR, car elle s’est généralisée dans les Royaumes d’Acier. Elle commence dès Rowen en Cygnar oriental et jusqu’à Octesh en Khador, et dure de quelques jours à un mois, selon la communauté.
DÉCADE/JOUR DE LA VOILE NOIRE (14 GOLOVEN)
Le 14 Goloven marque à la fois la fin de l’été et la naissance des Royaumes d’Acier avec la signature des Traités de Corvis. La fête tire son nom du Conseil des Dix, qui a ratifié les traités suite à l’expulsion des orgoth, elle célèbre la liberté acquise par les immoréens après la Rébellion. Dans les grandes villes, la Décade est marquée par des parades militaires présentant des soldats en uniformes et des groupes de combat de warjack ; au sein des plus petites, elle met en scène des gardes de la ville et des steamjacks ouvriers, les ‘jacks étant fréquemment décorés et défilant dans les rues des participants déguisés en guerriers orgoth en déroute. Certains amuseurs revêtent des costumes lourdement armés rappelant des colosses et avançant en agitant une horde de minuscules marionnettes – censées représenter les orgoth en fuite – devant eux. Les festivités culminent avec le « combat des sanctuaires », une sorte de jeu dans lequel des groupes armés de bâtons se rassemblent et tentent de détruire les sanctuaires orgoth portatifs de leurs adversaires, tandis que les spectateurs choisissent leurs favoris et parient. Certaines villes ont essayé de mettre un terme aux combats des sanctuaires en raison des nombreuses blessures qu’ils provoquent, mais la coutume s’est avérée bien trop populaire pour être abandonnée. Les vétérans et les employés des usines célèbrent cette fête avec une diligence particulière, les derniers y voyant une excuse pour échapper à leur travail durant une journée.
Le Jour de la Voile Noire est une fête divertissante mais frivole remplaçant la Décade. Les habitants de Cinq-Doigts ne se soucient pas guère des Traités de Corvis, mais ils célèbrent le jour où les orgoth ont été chassés d’Immoren. Quelques jours avant le Jour de la Voile Noire, les enfants sont encouragés à fabriquer de petits bateaux en bois et à les peindre en noir ; les charpentiers, les forgerons et les artisans participent également en fabriquant des bateaux élaborés, à l’échelle parfaite, conçus pour représenter des drakkars orgoth. Les bateaux des adultes sont trempés dans l’huile et envoyés dans les canaux au crépuscule, tandis que la foule s’aligne le long des voies d’eau pour assister à la mise à l’eau, boire, chanter et déchaîner des salves de coup de feu, de pierres, des flèches enflammées, des torches et d’autres choses sur les bateaux. Bien que de nombreuses personnes soient accidentellement blessées par balle, brûlée ou autrement blessées à la suite de ce festival, cela reste l’un des jours fériés les plus populaires du Port de la Fraude.
JOUR DE TEMPEN (8 – 13 TEMPEN)
Célébration de six jours connue sous le nom de Festival de Tempen, plus communément appelée Jour de Tempen débute le premier jour de la deuxième semaine du mois de Tempen. Célébration de la fin de l’hiver, elle est observée dans des centaines de communautés et de villes à travers les Royaumes d’Acier. Le Jour de Tempen est un moment de réjouissance, d’artisanat, de chant, de danse et de festin. Les cavalcades colorées, les spectacles de danse et les représentations théâtrales, les festins de mariage et les banquets sont monnaie courante tout au long de la semaine.
TENTATION (13 TEMPEN)
À la veille du dernier Jour de Tempen, Calder a entièrement disparu des cieux, la pâle Artis se cache dans le septentrion, et seul la céleste Laris, rouge, pleine et menaçante, répand sur le monde des ombres pâles. La Nuit de Laris, plus communément appelée aujourd’hui Tentation - une variante populaire du nom du festival qu’elle suit. Les participants revêtent fréquemment des masques et des tenues rouge sang, les femmes portant souvent des voiles de dentelles sombre ou en satin.
Lors de Tentation, les fêtards rôdent dans l’ombre, racontent de lugubres histoires, boivent des alcools sombres, font des réunions illicites, ont des rendez-vous galants et se comportent généralement des bêtes. Il se trouve par ailleurs que cette nuit ne le cède qu’à la Sombre Ascension en ce qui concerne les actes criminels (Cinq-Doigts a notamment un problème avec la tradition annuelle consistant à provoquer des incendies lors de cette nuit-là). Les thamarites participent avec enthousiasme à cette fête, mais la plupart des morrowéens bien intentionnés ont tendance à se coucher tôt.
MARÉE DE VIVE-EAU (13 – 14 ROWEN)
Les marées de Caen sont le plus fortement affectées par Calder, la plus grande des trois lunes. Les deux autres lunes, Artis et Laris, influencent également les marées, mais dans une moindre mesure. Une fois par an, les trois orbes s’alignent, provoquant des marées extrêmes oscillant entre d’extrêmement hautes à exceptionnellement basses deux fois par jour. Durant deux jours, les eaux de l’Immoren occidental sont si agitées et les niveaux changeant si radicalement qu’il est pratiquement impossible de naviguer en toute sécurité. Cette période s’appelle « Marée de Vive-Eau » et offre à chaque marin une excuse pour passer deux jours à terre à jouer, à boire, à faire la fête et à se battre. Le résultat est similaire à ce qui se passe lorsque les marins partent en permission à terre, sauf que cela dure deux jours et semble impliquer tous les marins en même temps dans tous les ports des Royaumes d’Acier, le plus connu étant Cinq-Doigts. Il est conseillé à toutes les personnes voulant éviter les foules de marins ennuyés et ivres à la recherche d’une bagarre d’éviter toutes les tavernes pendant ces deux jours.
Les eaux restent agitées pendant quelques jours avant et après la Marée de Vive-Eau, et les accidents de bateau sont fréquents pendant environ une semaine. Comme les trois lunes sont nouvelles durant la Marée de Vive-Eau, ce sont les nuits les plus sombre de l’année, un fait dont les personnes peu recommandables – en particuliers les voleurs et les disciples – profitent avec enthousiasme.
NUIT PERVERTIE/REGARD DU VER (28 TEMPEN, 1 CINTEN)
Durant deux nuits tous les trois ans, le dernier jour de Tempen, et le premier jour de Cinten, Calder est pleine et alignée avec l’Oeil du Ver, créant un orbe funeste. Laris n’est qu’un croissant ces nuits-là, et la pâle Artis s’estompe vers l’orient après minuit. Ces heures sombres sont communément appelées Nuit Pervertie et Regard du Ver. Selon le folklore de l’Immoren occidental, des forces maléfiques imprégnées de sinistres pouvoirs parcourent la surfece de Caen ces nuits-là. La nature de ces forces varie d’une histoire à l’autre, allant des morts-vivants aux infernaux en passant par le retour des orgoth.