CHAMAN
Allongeant le vieux chef sur un cercueil de bois, le chaman farrow commence à chanter une offrande à la déesse-mère Dhunia. Alors qu’elle parle, la tribu rassemblée se réconforte, sentant les bénédictions de la Mère se répandre dans leurs esprits.
Criant une malédiction contre ses ennemis, l’ancien chaman trollkin prend un plaisir sauvage à observer la colère de Dhunia affaiblir et dessécher leurs corps alors qu’il se jette sur eux avec de large s mouvements de son gourdin en bois noué.
S’ouvrant la main avec une lame rituelle, un chaman humain sent les nombreux yeux du grand Ver Dévoreur se poser sur lui et lui accorder sa bénédiction alors que ses mains se déforment en serres crochues d’une grande bête.
Les chamans sont des mortels ayant un lien avec les dieux primaux de l’Immoren occidental. Chacun manifeste les aspects de sa divinité protectrice et devient le reflet mortel de l’insondable puissance divine.
DIEUX ANCIENS ET GRANDS ESPRITS
Grâce à un lien avec leurs dieux, les chamans interagissent avec le monde des esprits et le surnaturel. Ils peuvent manifester une puissante magie et accomplir des rites renforçant leurs alliés ou affaiblissant leurs ennemis. Les chamans de Dhunia se tournent à la fois vers la miséricorde de la déesse-mère et sa colère. Ceux qui implorent le Ver Dévoreur se voient conférer la domination sur les pouvoirs de grands bêtes prédatrices et débloquent leurs propres prouesses sauvages. Dans d’autres régions, les chamanes de cultures telles que les croaks pratiquent leurs propres rites pour apaiser les esprits des terres sauvages et les dieux les dominant.
Les chamans sont des figures dominantes exerçant leur influence au combat et au-delà. Grâce au pouvoir des dieux, ils peuvent diriger le destin de toute une tribu, et ils s’élèvent souvent en tant que champions sauvages et de solides protecteurs de leur peuple.
SERVITEURS DES DIEUX
Les chamans sont l’équivalent sauvage du clergé dans le monde domestiqué. Comme les prêtres et les clercs, les chamans accomplissent des rites sacrés et veillent aux besoins spirituels de leur peuple. Les êtres qu’ils vénèrent, en retour, leur accordent une certaine mesure de pouvoir primal en récompense de leurs sacrifices et de leur culte.
Les chamans font partie des plus anciennes traditions de l’Immoren occidental. Grâce à leur culte, ils ont été les premiers peuples du monde à avoir la capacité de lancer des sorts. Cette investiture précoce du pouvoir divin permet même à eux qui ne sont pas connus pour manier la magie, comme les bogrin ou les ogrun de le faire. Avant même que le don de magie ne soit accordé aux humains, les hommes et les femmes barbares des tribus Molgur pouvaient tirer parti du pouvoir du Ver Dévoreur pour provoquer des tempêtes et invoquer des bêtes.
Bien qua la majeure partie de l’humanité se soit tournée vers le culte des dieux Morrow, Menoth et Cyriss, il existe encore de nombreux habitants en marge de la civilisation préservant le culte de dieux plus anciens et plus primitifs. De même, les trollkin, les farrow et les autres tribus sauvages respectent la Grande Mère Dhunia.
DOMAINES CHAMANIQUES
Mes grands dieux ou esprits vénérés par les chamanes façonnent leurs pouvoirs et leurs croyances. Chacune des divinités chamaniques les plus puissantes régit un aspect de la vie et de la mort sur Caen.
Les deux entités les plus importantes sont Dhunia la Grande Mère et le Ver Dévoreur.
DOMAINE DE LA MATRONE
Les chamans du domaine de la matrone se tournent vers la Grande Mère, un esprit ou une déesse représentant à la fois l’éducation et la protection du monde naturel et la colère encourue en faisant du mal à ceux qu’elle choisit de protéger.
Parmi les peuples de terres sauvages de l’Immoren occidental, beaucoup vénèrent la déesse-mère Dhunia. La majorité des races dhuniennes y compris les bogrin, les gobbers, les farrow, les ogrun et les trollkin, la vénèrent avec dévotion. Les chamans de Dhunia sont des conseillers et des prêtres qui servent leur communauté en aidant les malades et les blessés et en prenant les armes pour les défendre. Bien que généralement solidaires, ces chamans sont à la fois puissants et terrifiants lorsqu’ils sont en colère. Ils ne craignent pas la bataille, car la mort fait simplement partie du cycle de la vie. Le culte de Dhunia est en grande partie une affaire personnelle, mais ses chamans servent leurs tribus et leurs familles en effectuant des rites lors des fêtes d’équinoxe, des naissances, des décès et d’autres importants événements.
DOMAINE DU PRÉDATEUR
Les chamans vénérant les grands esprits chasseurs, tels que ceux qui s’attaquent aux êtres plus faibles, sont courants. Le pouvoir du prédateur est attrayant, en particulier pour les cultures qui vénèrent la force et règlent leurs différends par la violence, et les chamans qui servent le grand esprit prédateur sont censés prouver leur valeur au combat.
Parmi les peuples des terres sauvages de l’Immoren occidental, le culte du Ver Dévoreur est courant. Les barbares humains, de nombreux bogrin, ogrun et autres font appel à la Bête aux Mille Formes pour leur donner du pouvoir et renforcer leurs tribus. Depuis les premiers jours, il y a ceux qui se réjouissent de la gloire sauvage du Dévoreur, le suppliant par des rites sanglants et des sacrifices rituels. Les chamans du Dévoreur pratiquent toujours le même culte, comme ils l’ont toujours fait dans les communautés sauvages isolées.
Capables de canaliser l’essence prédatrice de leur dieu primitif, les chamans du Dévoreur invoquent une énergie magique brute, à la fois primitive et terrifiante. Ils accompagnent souvent les guerriers de leurs tribus lors de chasses et de pillages, faisant des sacrifices d’effusion de sang au Ver Dévoreur. À travers des sacrifices, des rituels et des épreuves, les chamans apprennent à invoquer le Ver et à exploiter son insondable pouvoir.
Certaines peuplades des marais de l’Immoren occidental exploitent également le pouvoir du prédateur en vénérant Kossk, le dieu des tribus d’hommes-gators.