MODÉLISME > Discussions modélismes
Conseil tigeage
Tilou:
Ok, très bon conseil. Merci!
mathieu:
Accessoirement c'est mieux si tu peux trouver un appareil (Dremel ou autre) qui descend très bas en vitesse de rotation. C'est moins critique avec du métal, mais si tu as à percer du plastique ou de la résine c'est très facile d'aller suffisamment vite pour faire fondre le matériau, et, si tu ne fais pas gaffe, à te retrouver avec un forêt soudé. Et c'est très pénible à enlever, surtout avec les mèches très fines (j'en ai qui font le diamètre de 2-3 cheveux, mais même jusqu'à 0.25mm c'est difficile).
Keeper:
Notons que si c'est petit, ça n'a certainement pas besoin d'être tigé. Le tigeage c'est bien pour faire tenir les gros trucs en métal.
mathieu:
Le tigeage c'est bien pour tout ce qui a une surface de collage très petite par rapport aux efforts sur le joint. Ce qui comprend effectivement les gros trucs lourds en porte-à-faux (par exemple ailes en métal qui risquent de péter le joint sous leur propre poids), mais on a le même problème pointant un flingue au bout d'un bras qu'on n'a que 1-2mm² pour coller au reste du corps. C'est sur que la gravité est moins un soucis, mais vu qu'on ne cause pas de figs de vitrine que personne ne touche jamais, la gravité n'est pas le seul facteur à prendre en compte c'est bel et bien le même problème de morceau qui tombe raide si on ne fait pas ultra gaffe tout le temps.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique