Auteur Sujet: Conseil tigeage  (Lu 974 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tilou

  • Débutant
  • **
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • E-mail
Conseil tigeage
« le: 16 avril 2022 à 20:53:25 »
Petite question technique: pour le tigeage des parties minuscules en métal, genre mains/bras de figurines 30mm, vous utilisez une perceuse électrique ou est-ce qu' une simple perceuse à main fait l'affaire ?
J'avoue n'avoir jamais tigé mes figs mais certaines parties fragiles, avec peu de surface de contact, restent problématiques...

Hors ligne Krador

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1828
    • Voir le profil
Re : Conseil tigeage
« Réponse #1 le: 17 avril 2022 à 14:13:06 »
Moi j'utilise une perceuse à main et ça le fait. Après, percer une petite pièce c'est délicat et avec ma vue qui décline, mes lunettes grossissantes m'aident beaucoup (pour la peinture aussi). Et j'ai différentes mèches de différents diamètres en fonction de la taille de la pièce.



Si la pièce est vraiment trop petite et que le perçage est trop difficile, j'essaie plusieurs fois pour coller, ou j'essaie de trouver 2 points où la pièce pourra coller sur la fig.

Hors ligne Tilou

  • Débutant
  • **
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil tigeage
« Réponse #2 le: 17 avril 2022 à 17:52:07 »
Ok. Merci pour les conseils.
« Modifié: 17 avril 2022 à 18:22:44 par Tilou »

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Re : Conseil tigeage
« Réponse #3 le: 16 mai 2022 à 11:43:01 »
J'ai une perceuse electrique de chez Crealia qui est est *TRES* pratique pour foret du metal ou des trucs un peu profond. Mais c'est juste de la praticité, la perceuse à main c'est trés bien.

Hors ligne Moxi

  • Débutant
  • **
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil tigeage
« Réponse #4 le: 20 mai 2022 à 16:38:37 »
Moi j'utilise une dremel electrique pour tiger mes figurines mais je voulais surtout préciser qu'il faut penser à huiler le foret quand on perce dans le métal, ça évite pas mal de désagréments (la casse par exemple...)

Hors ligne Tilou

  • Débutant
  • **
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseil tigeage
« Réponse #5 le: 21 mai 2022 à 02:34:08 »
Ok, très bon conseil. Merci!

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Conseil tigeage
« Réponse #6 le: 19 juillet 2022 à 19:59:54 »
Accessoirement c'est mieux si tu peux trouver un appareil (Dremel ou autre) qui descend très bas en vitesse de rotation. C'est moins critique avec du métal, mais si tu as à percer du plastique ou de la résine c'est très facile d'aller suffisamment vite pour faire fondre le matériau, et, si tu ne fais pas gaffe, à te retrouver avec un forêt soudé. Et c'est très pénible à enlever, surtout avec les mèches très fines (j'en ai qui font le diamètre de 2-3 cheveux, mais même jusqu'à 0.25mm c'est difficile).

Hors ligne Keeper

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 112
    • Voir le profil
Re : Conseil tigeage
« Réponse #7 le: 27 juillet 2022 à 18:56:45 »
Notons que si c'est petit, ça n'a certainement pas besoin d'être tigé. Le tigeage c'est bien pour faire tenir les gros trucs en métal.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Conseil tigeage
« Réponse #8 le: 28 juillet 2022 à 05:25:35 »
Le tigeage c'est bien pour tout ce qui a une surface de collage très petite par rapport aux efforts sur le joint. Ce qui comprend effectivement les gros trucs lourds en porte-à-faux (par exemple ailes en métal qui risquent de péter le joint sous leur propre poids), mais on a le même problème pointant un flingue au bout d'un bras qu'on n'a que 1-2mm² pour coller au reste du corps. C'est sur que la gravité est moins un soucis, mais vu qu'on ne cause pas de figs de vitrine que personne ne touche jamais, la gravité n'est pas le seul facteur à prendre en compte c'est bel et bien le même problème de morceau qui tombe raide si on ne fait pas ultra gaffe tout le temps.
« Modifié: 28 juillet 2022 à 07:07:28 par mathieu »