RANGER
De l’explorateur à l'éclaireur, les rangers remplissent une variété de rôles au sein des Royaumes d’Acier, et leurs principaux talents – survie, pistage et embuscade – sont particulièrement utiles dans les nombreuses îles inexplorées et les rives non cartographiées de la Côte Brisée. Même en Cryx, les quelques massives villes parsèment le paysage sont séparées par des montagnes escarpées et des jungles denses à la végétation étouffante, toxique et souvent carnivore, sans parler des nombres bêtes sauvages peuplent la région.
Bien que les rangers travaillent fréquemment aux côtés des armées de presque toutes les nations, ils remplissent souvent des rôles similaires pour des compagnies mercenaires, des équipages de pirates, des intérêts commerciaux et d’autres groupes. Les compétences des rangers continentaux étant souvent étroitement associées aux forêts et autres lieux sauvages, on pourrait imaginer que ces guerriers de la nature n’ont pas grand-chose à faire à bord d’un navire pendant des semaines, voire des mois. Mais le Meredius est une région sauvage à part entière, et il a donné naissance à des groupes uniques et robustes de rangers étant tout aussi utiles en mer que lorsqu'un bateau touche terre sur un rivage lointain.
CHEVALIER DE LA VEILLE
Le plus insolite de tous les ordres chevaleresques de Cygnar, les Chevaliers de la Veille de Haute-Muraille, connus de la plupart des personnes sous le nom de Chevalier de la Veille, jouent un rôle clé dans la défense du continent contre les menaces de l’Empire du Cauchemar et de tout ce qui pourrait menace les Royaumes d’Acier depuis l'ouest. Évitant les armures et les armes encombrantes, ces chevaliers ressemblent davantage à des rangers et à des éclaireurs qu’aux guerriers lourdement équipés que l’on associe le plus souvent à ce nom.
Basés à Haute-Muraille, les Chevaliers de la Veille patrouillent non seulement sur la côte cygnaréenne et dans les Montagnes du Mur du Dragon proches, ils tiennent également garnison dans de nombreuses tours de guet isolées constituant la première ligne de défense de Cygnar contre les attaques venant de la mer. Privilégiant les arbalètes les épées courtes et les autres armes qu’ils peuvent utiliser pour frapper silencieusement en cas de besoin, les Chevaliers de la Veille travaillent souvent en très petits groupes. Comme ils affrontent souvent des ennemis beaucoup plus nombreux, ils connaissent bien la valeur de la discrétion.
Ces différences ne sont pas les seules qui les distinguent des autres ordres de chevaleries. La défense des côtes du Cygnar ne se résume pas à une simple surveillance de l’eau. Les renseignements que les chevaliers recueillent auprès des villes portuaires, des navires pirates et de tous ceux qui peuvent être contraints de s’exprimer par la tromperie, de la menace de violence ou de la promesse d’argent sont tout aussi importants. Autorisés à faire tout ce qu’ils jugent nécessaire pour obtenir les informations qu’ils recherchent, les Chevaliers de la Veille œuvrent souvent sous couverture pour infiltrer les équipages de pirates. On dit même qu’ils ont des agents à Morteseaux, dont les tavernes miteuses sont des endroits idéaux pour payer les informateurs.
Qu’ils s’acoquinent avec des pirates et des assassins dans les lieux les plus malfamés de l'Immoren occidental ou qu’ils patrouillent dans les régions les plus sauvages de la Côte Brisée, les Chevaliers de la Veille sont d’imposants individus qui n’en sont pas moins occupés à surveiller sans relâche les rives de Cygnar.
PIRATE UN JOUR, CHEVALIERS CYGNARÉENS
Chaque Chevalier de la Veille prête serment en rejoignant l’ordre, mais tous les chevaliers ne respectent pas toujours ces engagements. Même si tous ceux ayant prêté serment à l’ordre étaient cygnaréens à un moment donné, certains ont abandonné leur ancien pays et se sont devenus les pirates qu’ils espionnaient autrefois. Tous les Chevaliers de la Veille actifs servent l’armée cygnaréenne, mais l’ordre dispose d’une marge de manœuvre suffisante pour qu’il soit possible d'être un Chevalier de la Veille devenu un roublard et vivant à peu près n’importe quelle vie imaginable.
NAVIGATEUR
Les navigateurs peuvent être de toutes les formes et de toutes les tailles, mais ils se rendent tous au même endroit : à la proue d’un navire, les yeux toujours fixés sur le prochain horizon. Qu’ils soient pirates, officiers de marine, explorateurs ou profiteurs, quels qu’ils soient et quelles que soient leurs origines, ils ne prennent véritablement vie que sur le pont d’un navire sillonnant les eaux de Meredius.
Qu’ils soient capitaines de leurs propres navires ou simplement membres d’équipage extrêmement précieux – ou, dans certains cas, simplement de riches mécènes capables d’affréter un navire pour les emmener là ou ils le souhaitent – les navigateurs peuvent poursuivre l’horizon sur toutes sortes de navires, de toutes tailles, partout sur le Meredius. De nombreux navigateurs sont d’invétérés explorateurs toujours à la recherche de nouvelles expériences et de nouveaux endroits où aller. Ils sont souvent attirés par les îles Southern Reach et même par la lointaine Zu. D’autres aiment simplement la sensation des embruns sur leur visage et ne se soucient gère de la destination de leur navire tant qu’il vogue sur les flots.
De la mortelle satyxienne se tenant que le plat-bord d’un vaisseau noir, une dague entre les dents, au corsaire ordique avec une lettre de marque glissée dans sa veste, en passant par le négociant de la Ligue Mercarienne à destinations des ports lucratifs de Zu, les navigateurs viennent de tous les horizons et mettent leurs compétences à profit de tous les manières possibles sur les navires sillonnant les flots d'Uldenfrost à Mercir et au-delà. Moins axés sur la chasse et la traque des proies que beaucoup de leurs par des rangers continentaux, les navigateurs sont prisés par les marins pour leurs compétences en navigation, leur capacité à suivre des traces apparemment impossibles des autres navires et leur étonnant talent pour prédire la météo. Le fait que la plupart d'entre eux soient également des tireurs d’une redoutable précision ne fait pas de mal non plus.