INEXPLORÉ
DEUXIÈME PARTIE
par Josh Colón, Steen Comer, Matt Goettz, et Tim Simpson
MERS ROUGESLe cheval et la vapeur ont traditionnellement dominé les vastes terres du Khador, mais les mers ont également été importantes dans son histoire. Les ports septentrionaux sont inaccessibles pendant une partie de l’année en raison des mers glacées et du climat difficile, mais le commerce maritime est essentiel à l’économie du royaume. La piraterie et la course sont le plus souvent financées par un kayazy et une lettre de marque dans un port peut facilement devenir une condamnation à mort dans un autre. Nombres de pirates du Khador recherchent un emploi dans les royaumes avec des politiques tolérantes à l’égard des actes de pirateries, et ces robustes hommes et femmes peuvent être trouvés à bord des navires pirates sur toutes les mers de l’Immoren occidental. Même quand on détourne le regard sur la pratique de la piraterie, les trajectoires qui attirent ces hommes et ces femmes peuvent conduire à des peines bien pires. Nombres de pirates sont des déserteurs de la Garde des Glaces ou de la Marine Khadoréenne . Quand un navire pirate khadoréen est arraisonné par une patrouille navale, nombre de ces déserteurs préféreraient sauter du navire et risquer la mort que d’être attrapé comme un ennemi de l’état, être enchaîné à une lame maudite et rejoindre le rang des enragés vagabonds maudits.
Les gangs de bratya du Khador ont accédé au pouvoir sur les mers aussi bien que sur terre, et de nombreux ont entrepris des projets de pirateries réussies. Les bratyas sont plus à l’aise dans les rues des villes que sur le pont d’un navire, mais une partie d’entre eux sert tour à tour comme marin ou sur les quais. Le travail à quai est rentable pour les gangsters, et certains ont décidés d’étendre leurs opérations sur les mers – et leurs lucratives voies de navigation.
L’organisation au sein de ces gangsters maritimes est au mieux instable, et les luttes de pouvoir internes conduisent parfois à des combats entre les navires de gangs rivaux, mais pour la plupart, ils travaillent ensemble, écumant les voies de navigation du Khador et parfois des autres nations. Cela a entraîné de vive tension entre l’Ord et le Khador, pays aux relations au mieux tendues. Cette tension s’étend au-delà de l’univers criminel jusqu’à la Marine Khadoréenne officielle. Souvent les corsaires khadoréens frappent les navires ordiques parce qu’ils ont soi-disant pénétré dans les eaux khadoréennes, alors qu’en réalité ils étaient loin des frontières. La marine a acquis une si mauvaise réputation que les nobles ordiques ont commencé à réclamer à cor et à cri une réaction politique, mais jusqu’ici le Roi Bandit a refusé d’agir ouvertement sur le sujet, préférant gérer la situation avec ses propres corsaires.
S’ajoute aux tensions la différence de climat entraînant une asymétrie de puissance entre le Khador et ses voisins plus méridionaux. Les mers brutales et froides du Khador forment des marins solides mais ayant apporté de difficiles défis aux navires khadoréens depuis des siècles. La Marine Khadoréenne a un léger retard, en termes de progrès technologique, par rapport à ses voisins. Cependant, depuis la dévastation des flottes du Khador à Port Vladovar par le Cryx, le Khador a commencé à rattraper son retard. Maintenant, la marine travaille sans relâche à se moderniser, remplaçant ses navires perdus, ajoutant des hybrides voile et vapeur et des coques en fer à sa flotte.
Les navires privés du nord demeurent dépassés par rapport à ceux de l’Ord ou du Cygnar, mais c’est une grave erreur de sous-estimer la puissance maritime de cet hardi peuple septentrional. Ceux qui sont déterminés à braver les incontestablement dangereuses mers septentrionales sont faits de la plus rude étoffe que leurs homologues du sud, et les personnes gagnant leur vie sur les mers gelées sont les marins les plus féroces et les plus implacables de l’Immoren occidental.
PORTS KHADORÉENSOHKOh compte parmi les ports les plus attractifs de tout le Khador. La ville tire sa puissance non seulement de son commerce maritime, mais aussi de son influence politique. Entre la noblesse khadoréenne s’y rassemblant fréquemment et la présence d’une des plus grandes écoles de l’Alliance de Seigneur Gris, Ohk grouille d’activité en permanence.
À l’origine, ce furent des tribus du nord qui fondèrent Okh comme refuge méridional contre le climat hostile. Ses murailles protégeaient les habitants des rigueurs environnementales en attendant qu’ils puissent regagner leurs terres ancestrales. Au fils des ans, Ohk devint le refuge traditionnel des nobles, et leur richesse transforma ce bourg reculé en un centre névralgique du commerce et du pouvoir politique.
Fondée à l’origine par les tribus nordiques en tant que refuge méridional face aux conditions climatiques épouvantables, sa muraille d’Ohk pouvait retenir l’environnement hostile jusqu’à ce que ces hommes et femmes puissent retrouver leurs demeures ancestrales. Au fils des ans, Ohk s’affirma comme refuge pour aristocrates, dont l’argent et les préoccupations finirent par transformer ce bourg reculé en un puissant foyer commercial et politique.
Ohk est aujourd’hui une ville énorme. Un incroyable muraille de douze pieds [3.6576 mètres] d’épaisseurs et de quarante pieds [13.3333 mètres] de haut la ceigne. Des manoirs massifs en bois extrait des Cicatrices dominent la cité, de même que de gigantesques abris portuaires où même les plus grands navires peuvent mouiller en cas de temps particulièrement peu clément.
Sachant qu’une grande partie de la cité intérieur s’est développée pour s’adapter aux goûts des nobles de passage, la cité fait toujours bon accueil aux nombreux marins et chiens de mer. Le front de mer est un mélange de tripots et de cabarets évitant aux malpropres de vagabonder trop loin dans la cité et de souiller la délicate sensibilité des nobles.
Alors que les patrouilles de la Garde des Glaces préservent la paix dans la majeure partie de la ville, les quais ont leurs propres membres du service d’ordre. Les fusiliers marins des guildes de marchands d’Ohk agissent comme une force de sûreté au sein des équipages visitant la ville. Étant donné que ces guildes sont responsables de l’achat des biens de la plupart des navires souhaitant décharger à Ohk, les équipages avec deux sous de jugeote se présentent sous leur meilleur jour afin d’éviter à devoir courir après les hommes et les femmes contrôlant les cordons de la bourse. Si les guildes de marchands repèrent des équipages causant trop de problèmes à Ohk, elles ont leurs propres moyens de rétorsions. Les navires transportant des équipages turbulents sont touchés par des pénalités commerciales élevées réduisant fortement leurs marges bénéficiaires et pour les infractions majeures, on leur refuse leur droit d’acheter ou de vendre des biens dans la cité.
SERVICESOhk est une ville idéale pour les équipages marchands. Ce port est relié à d’autres cités importantes par l’Artère d’Acier et abrite une vaste flotte de navires marchands transportant des biens vers d’innombrables communautés intérieures et le long de la côte du Khador. Les guildes de marchands concurrentes maintiennent les prix légèrement au-dessus de la normale, attirant un grand nombre de vaisseaux – khadoréens et non khadoréens – à Ohk.
LIEUXLes Quais : Les quais d’Ohk sont un vaste complexe d’entreprises répondant aux besoins des équipages navigants, y compris charpentiers de marine, tavernes, pensions de famille, fournisseurs et guildes de marchands. Presque tous les besoins d’un équipage pourraient être satisfait à Ohk.
Quartier Noble : Ce quartier accueille les aristocrates et les kayazy, même si les deux classes ont tendance à rester à l’écart l’une de l’autre. C’est simplement l’illustration, en Khador, du sentiment du droit de naissance de la noblesse qui s’oppose au mépris à peine masqué des kayazy pour la classe supérieure.
En effet, les girouettes en or ornent plusieurs faîtages comme autant de symboles élitistes d’Ohk - et une constante source d’inquiétude pour la garde, attisant également la convoitise des voleurs. Deux portes donnent accès au Quartier Noble – la Porte d’Or et le Pont Maghsgat, sorte d’énorme section de la muraille suspendue au-dessus du profond Canal Khevrier tel un pont-levis.
INDIVIDUSMarusia Kachikova : Tout le monde sait que la Vicomtesse Marusia Kachikova est une cousine lointaine de l’Impératrice Ayn Vanar. Elle est grande et belle, avec une peau très blanche et des yeux violets pétillants et ses traits rappellent franchement ceux de sa cousine. Elle est la principale conseillère et maîtresse du comte, et il la couvre constamment de bijoux et de cadeaux. Consécutivement, elle offre au comte des indications sur la manière dont il doit assurer la bonne gestion de la cité, fût-ce en recourant à la force si besoin est.
Kommandeur Budimir Nadmienovich : Vieillissant et filiforme, Nadmienovitch fréquente souvent les quais et dénote franchement dans son uniforme taillé sur mesure et ses bottes noires. Le Kommandeur occupe son poste depuis plusieurs années et tire une grande fierté de l’évolution de la ville. Dans sa jeunesse, Nadmienovitch aurait préféré vivre sur le front, mais il estime désormais pouvoir mieux servir la Mère-Patrie en s’assurant que les voies commerciales passant par Ohk soient fluides et sûres, aussi bien en mer que sur terre. Il rêve en secret de rejoindre la Kommandantura Khadoréen à Korsk, mais il est trop fière pour l’avouer.
Comte Ubisch Oblezov : Le comte est un homme blafard, grand et maigre, aux yeux vifs et au comportement plus que nerveux. Il est arrivé au pouvoir après la mort de tous ses parents plus haut placés sur la liste et ne semble pas très apprécié par ses gens. Toutefois, il s’attelle à sa fonction avec une ténacité redoutable. Il ne fait confiance à personne en dehors de sa maîtresse Marusia et il s’attend à ce que la ville lui soit un jour confisqué par la force ou le biais de la trahison. En conséquence, le comte Oblezov a des espions partout. On sait que la tête de quiconque conspirant contre lui est aussitôt mise à prix. Témoignage de la cupidité des habitants de la ville, il a pu démasquer et se soustraire à au moins neuf tentatives d’assassinat.
PORT VLADOVARDe ses douzaines d’énormes canons surplombants la Baie de Kulvorn jusqu’à l’immense colosse immobile guettant la mer, Port Vladovar exhale la puissance militaire khadoréenne. La majeure partie n’est que reconstruction, édifié en réponse à la dévastatrice attaque cryxienne sur Port Vladovar il y a moins de deux ans. Lorsque les cryxiens ont attaqué, ils ont commis des dégâts importants et ont paralysé la flotte présente sur place, un résultat rapidement corrigé par le gouvernement khadoréen. La reconstruction de la ville et des navires a transformé Vladovar en un bastion khadoréen.
La majeure partie de la Marine Khadoréenne s’exerce en constamment à Port Vladovar, et la garnison permanente de la Garde des Glaces signifie que les rues sont bien surveillées. C’est une ville dangereuse pour ceux opérant en dehors des lois, mais il y a toujours des ombres dans lesquelles faire des affaires, et la bonne lettre d’un kayazy peut transformer un pirate hors la loi en un corsaire légitime. Pour les personnes en relation avec la marine, le port offre des armes, des armures et de l’équipement en abondance. Les bratyas locaux sont un autre moyen d’acquérir des armes et armures de qualités; les gangs de Port Vladovar emplissent les coffres des gardes présents avec des pots-de-vin afin d’avoir accès aux entrepôts militaires. Grâce à ce commerce illicite, un marché noir suffisamment vaste pour rivaliser avec celui de Cinq-Doigt se développe actuellement au sein du port.
Port Vladovar a une importante industrie baleinière. Une partie de l’extrémité des quais est consacrée au traitement de la viande et de l’huile de baleine. Cette industrie florissante engendre une concurrence féroce parmi les nombreuses entreprises et entrepreneurs individuels travaillant 24 heures sur 24 pour livrer le produit. Des éléments criminels du port ordique voisin de Cinq-Doigts ont tenté de s’étendre dans l’industrie pendant quelque temps, mais les bratyas locaux et la présence militaire ont réduit ces intrusions au minimum.
SERVICESEn tant que base navale majeure, Port Vladovar a une commerce de bien militaires animés. De nombreux soldats complètent leur propre kit avec des outils et des armes provenant des marchés, et il n’est pas rare de trouver de l’équipement de haute qualité d’un soldat vendu dans un moment désespéré ou d’ivresse lors d’un congé à terre. Bien sût, tous les autres plaisirs du congé à terre ont proliféré ici aussi, et les bars et les bordels vont des trous dans le mur au grog insipide aux clubs très fermé d’officiers où des accords politiques changent le cours de la guerre. Le chasseur de monstres peuvent trouver d’abondantes provisions pour les expéditions, grâce à l’industrie baleinière en plein essor. Les produits de qualités sont aisés à trouver, mais la hausse des profits a entraîné une augmentation des prix au-delà de la moyenne.
LIEUXLe Colosse : La caractéristique la plus frappante de Port Vladovar est assurément l’immobile colosse surveillant le port. Relique des guerres orgoth, il n’a plus bougé depuis le jour où conquérants ont été repoussés. Les gens du cru superstitieux croient qu’ils protègent toujours le port, et l’on peut encore remarquer des marins locaux lever leurs chapeaux lorsqu’ils entrent dans le port. Une protection plus immédiate provient de la massive batterie de canons montées sur un complexe système ferroviaire ceinturant la baie, de sorte qu’ils puissent être déplacés vers n’importe quelle position pour un tir de couverture.
Le Chien Noyé : Ce bar, en sous-sol d’un dépôt d’un charpentier maritime, est situé à l’extrémité sud des quais. En raison de son emplacement, il se trouve en dessous de la ligne de flottaison et la pompe d’assèchement d’un navire intégrée au bar est la seule chose qui empêche de patauger dans l’eau. C’est l’endroit de rencontre de prédilection des expatriés d’Ord, et il est souvent utilisé comme lieu de rencontre neutre pour les marchands de Cinq-Doigts.
INDIVIDUSSansa Petryv : Sansa gère un pub sur le front de mer appelé La Jambe Brisée. Femme attrayante, elle est devenue quelque peu sourde avec l’âge et le vent, et a une connaissance surnaturelle de qu’il se passe dans les souterrains de Port Vladovar, en raison du réseau d’informateurs qu’elle a bâtit parmi la relativement petite communauté de clients du bar. Son comportement bienveillant dissimule un esprit pour les affaires aussi aiguisé que le vent piquant du nord, et elle vend au moins autant d’informations que de rhum.
Le Kriel Chasse-Marée : Ce groupe de trollkin, principalement basé hors de Port Vladovar, pratique la chasse à la baleine presque comme un acte sacré, agissant comme des chasseurs de baleine indépendants pour les plus grandes flottes de chasse à la baleine de Port Vladovar. Ils sont dirigés par Cheluk Burrfist, un massif trollkin recouvert de tatouage pourpre témoignant de ses prouesses de chasseur. Il utilise les bénéfices de ses entreprises pour acquérir une flotte croissante de navires pour que ces trollkin chasseurs de baleine puissent devenir une force économique significative.
SKROVENBERG, LE PORT ANTIQUESkrovenberg est l’une des plus anciennes cités portuaires du Khador, niché dans ce que beaucoup considèrent comme une modeste baie menant à la Mer Khardique. La baie, cependant, est riche en vie marine et soutien une florissante industrie de la pêche. Les huîtres sont particulièrement recherchées, non seulement pour leur chair, mais aussi pour les perles se développant en elles.
Skrovenberg a été incendiée deux fois, à la fois durant l’Occupation Orgoth et le Fléau. Par conséquence, cette cité portuaire a perdu de son importance au fils des ans, car d’autres ports tels que Ohk et Port Vladovar ont gagné en importance. Cela dit, Skrovenberg se réinventait alors que son port perdait de son influence. Maintenant, Skrovenberg est un centre d’apprentissage renommé se développant dans une nouvelle et distincte orientation. Bien que certains navires participent toujours aux modestes commerces et aux industries baleinières, la plupart des navires opérants à Skrovenberg sont soit là pour l’industrie halieutique, soit pour le transport d’un tout autre type de marchandises: les chercheurs et les étudiants voyageant pour développer les Kollegii de Skrovenberg. Au fur et à mesure que les Kollegii s’agrandissent et se développent, certains criminels commencent à s’immiscer dans l’antique port. Les contrebandiers apportent des objets très réglementés ou illégaux aux universitaires et leurs recherches. Les objets de Zu ainsi que quelques petits artefacts orgoth sont parvenus dans les salles des Kollegii. l’Alliance des Seigneurs Gris commence tout juste à prendre connaissance des efforts des contrebandiers et il ne fait aucun doute qu’elle va bientôt sévir à leur égard. Cependant, il existe des possibilités pour les personnages entreprenant cherchant à faire fortune et se faire un nom au sein des pirates et contrebandiers transports des marchandises réglementées.
SERVICESThe Kollegii : Skrovenberg est également une fantastique source d’information. Grâce aux Kollegii dans l’antique port, les personnes ayant suffisamment de fond peuvent trouver les réponses aux nombreuses questions qu’elles pourraient se poser. L’université contient les archives de voyages historiques, des routiers [rutters] et des cartes pouvant fournir des renseignements de navigation essentiels. Les équipages espérant trouver l’histoire d’une région en particulier ou l’historique d’un lieu, d’une personne, ou d’un objet recherché peuvent habituellement obtenir ce dont ils ont besoin à Skrovenberg.
Installations portuaires : Skrovenberg a de modeste installations portuaires en raison de sa transformation en cité du savoir, mais il existe encore des raisons pour lesquelles les navires et les voyageurs font escales. La ville scindée en deux par l’embouchure de la Riquemouille, et tant que telle forme un abri profond et protégé de la Mer Khardique. Les navires s’y abritent souvent des orages ou y effectuer des réparations.
LIEUXHizov mok Ryva, «le Port de Morrow Contre toute Tempête» : Sur e littoral où se tenait autrefois un petit temple menite se dresse aujourd’hui un imposant sanctuaire. Ce bâtiment ouvertement morrowéen est décoré d’or et d’argent, et affiche une statue en marbre de taille humaine représentant la «Kovnika Katrene», icône du chevalier féminin sans visage censé repousser les ennemis des fidèles. Le posadnik Meshik a fait démolir le précédent temple et a consacré l’équivalent de trois années de taxes à la construction du Hizov mok Ryva pour émerveiller la Reine Vanar, Le refus manifeste de l’Impératrice Ayn de visiter ce temple à envoyer. Cela a amplifié le nombre de pèlerinages morrowéen au temple, ainsi que les voleurs aspirants aux saintes reliques.
Neuf Planches : Les Neufs Planches se composent de neuf bâtiments rouges et blancs entassés les uns contre les autres. Chaque construction accueille une partie des Kollegii de Skrovenberg, et c’est ici que les écoles renommées de la ville éduquent les masses. Les établissements sont les suivant: affaires étrangères, guerre, marine, fisc, justice, commerce, industrie minière, patrimoine et dépenses publiques. Un dixième bâtiment est en construction pour accueillir l’école de mathématique qui se réunit actuellement dans la demeure de Maître Vilimovich. Certains observateurs murmurent que la véritable opinion de la Kommandantura vis-à-vis de l’éducation est indiquée par la proximité de l’école avec la capitale. Pour soutenir leurs réclamations, ils soulignent que l’Institut Khadoréen d’Ingénierie se trouve à Korsk.
INDIVIDUSPosadnik Dmitri Meshik : L’autorité locale de Skrovenberg, le Posadnik Meshik, était auparavant kommandeur [kommander]aux états de services impeccables ayant pris sa retraite après avoir contracté une maladie respiratoire qui l’accable encore aujourd’hui. Il est victime d’un essoufflement douloureux dès qui n’est pas soigné périodiquement. Malgré ses responsabilités politiques et sa convalescence, Meshik apprécie la boisson et les femmes, mais ce bel homme plein de majesté sait parfaitement gérer ses vices afin qu’ils n’entachent pas son image publique. L’approche de Meshik vis-à-vis de la population locale est plutôt indulgente et il préfère laisser l’application de la loi au bien plus strict Kaptain Dereiv, de la garnison de Garde des Glace portuaire, mais la clémence du posadnik est beaucoup moins évidente vis-à-vis des étrangers.